Choix écran 24 pouces

Démarré par bernache, Juillet 06, 2011, 19:07:37

« précédent - suivant »

bernache

J'ai changé mon PC et je me préoccupe à présent du choix de l'écran essentiellement pour travailler sur LR3, sur mes fichiers RAW , pour faire des tirages.

J'hésite entre trois écrans de 24 pouces  je recherche donc la fidélité des couleurs ( je prévois l'achat d'une sonde Eye One Display2), le confort d'utilisation (dalle IPS).

J'hésite après lecture (il m'a été impossible de tester ces écrans en magasin), entre les 2 modèles:

1 modèle aux environs de 500 EUR:
- le ASUS PA 246 Q

Et 1 modèle dans les 1000 EUR:
- le NEC MultiSync PA241w

Quelqu'un a t'il pu constater si la différence de prix se justifie, sur la fidélité des couleurs, l'homogénéité de la dalle, le contraste pour une utilisation amateur?

j'ai lu le test de l'Asus dans l'avant dernier CI qui relève surtout le manque de contraste (de mémoire). mais selon certains fils il semble avoir un problème de luminosité.
L'Asus suffirait largement/ à mes besoins, aprés je me dis qu'un écran est essentiel et un investissement durable, je 'minterroge sur ce que m'appportera le NEC.

Y a t'il des des avis d'utilisateur pour le Asus qui est très récent, bref plus que les chiffres ce sont des ressentis personnels qui m'intéressent pour me décider...

Merci par avance pour vos avis sur ce choix que j'ai du mal à faire.

Verso92

Pour ma part, je ne regrette pas les 1000€ que je viens de mettre dans le PA241W.
Sinon, même si l'Asus est certainement un très bon moniteur, j'ai été surpris moi aussi de la difficulté à obtenir des luminosités adaptées à la pratique photographique*...
*j'ai aidé un pote à calibrer le sien il y a quelques jours.

bernache

Merci pour ta reponse
Ton avis m'interresse particulièrement si tu as pu comparer les deux!
Surtout après calibrage

Pourrais tu développer le comparatif?
Merci !

Verso92

Citation de: bernache le Juillet 06, 2011, 20:11:47
Merci pour ta reponse
Ton avis m'interresse particulièrement si tu as pu comparer les deux!
Surtout après calibrage

Pourrais tu développer le comparatif?
Merci !

C'est très, très délicat de comparer à distance les deux écrans, car la mémoire visuelle est peu fiable. Le seul point qui m'a choqué concerne la luminosité (d'un autre côté, le local de mon petit camarade étant très lumineux, il a souhaité calibrer son Asus à 200 cd/m2, ce qui me semblait quand même un peu élevé... mais c'était son choix !).

Sinon, ne pas oublier que le NEC est calibrable de façon "hardware", ce qui constitue un avantage non négligeable...
Mon opinion : si tu as le budget pour le NEC, n'hésite pas !

francesquo

J'ai depuis peu le moniteur Asus et j'en suis assez content pour l'instant. Il a un bon potentie lde réglage , et même en contraste qui est parait-il le point faible.  Je cheche une sonde pour aller plus loin dans le calibrage, si  vous avez des suggestions ?  je suis preneur. Dans des prix retants raisonnables.
  Merci par avance   :)
Dilettante ...................

bernache

Pour la sonde tout dépend si tu imprimes chez toi ou pas, si tu fais imprimer en labo et que tu retouches chez toi une sonde Eye One Display2 est trés bien.
Sinon ColorMunki Photo pour  Calibrer l'écran avec une correspondance avec l'imprimante

francesquo

Citation de: bernache le Juillet 07, 2011, 16:12:47
Pour la sonde tout dépend si tu imprimes chez toi ou pas, si tu fais imprimer en labo et que tu retouches chez toi une sonde Eye One Display2 est trés bien.
Sinon ColorMunki Photo pour  Calibrer l'écran avec une correspondance avec l'imprimante

Merci du conseil , je vais aller voir  :)
Dilettante ...................

locheness

Je vais suivre ce fil car je m'intéresse également au 24 pouces !
Quand je vois les dalles 26 et 27 pouces je me poses une question : à quelle distance doit on se trouver de son écran ?

Verso92

Citation de: locheness le Juillet 14, 2011, 17:19:37
Je vais suivre ce fil car je m'intéresse également au 24 pouces !
Quand je vois les dalles 26 et 27 pouces je me poses une question : à quelle distance doit on se trouver de son écran ?

La taille de l'écran ne joue pas, il me semble (à résolution comparable, s'entend)...

canonbeber

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2011, 18:58:41
La taille de l'écran ne joue pas, il me semble (à résolution comparable, s'entend)...
La distance par rapport a l écran est importante si trop près cela veut dire que l on ne peut pas voir l intégralité de l écran en une fois

Nikojorj

Citation de: locheness le Juillet 14, 2011, 17:19:37
à quelle distance doit on se trouver de son écran ?
"La bonne distance c'est quand les yeux voient l'image" (hommage à Coluche)

Après c'est surtout une question de goûts, de voir plus ou moins bien la trame de l'écran, les bords, etc... Impossible d'y mettre une norme.

Citation de: francesquo le Juillet 07, 2011, 11:47:26
même en contraste qui est parait-il le point faible. 
Faut arrêter avec ces délires sur le contraste trop faible : tous les écrans ont un contraste supérieur de plusieurs diaphs à celui du papier, qui reste la destination finale en photo...

bernache

Après de nombreuses hésitations entre le nec et l'asus pa ce dernier a été commande et reçu aujourd'hui.
Premières impressions favorables sur la construction.
Me reste a acheter une sonde et qualibrer