Reflex - Kawa Ijen

Démarré par pilotine, Juillet 13, 2011, 09:57:23

« précédent - suivant »

pilotine

Bonjour a tous

Nous partons d ici 10 jours a Bali.

Nous ferons un saut a Java pour aller au Kawa Ijen. J ai vu que les emanations de souffre pouvait poser probleme a l appareil. Pouvez vous me conseiller que faire en terme de protection, ou le mieux est il que je ne monte qu'avec mon compact?

Merci d'avance

Tellure

Tu veux certainement parler de l'appareil ... respiratoire : ça oui. Le soufre, c'est pas terrible. Bon courage !

pilotine

oui, j y pensais aussi...

Quand a l'intox...Je plains plus les porteurs de souffre qui montent et descendent toute la journee que nous!!!!

Alors, stock de sacs congel et gaffer dans le sac...

Amaniman

Quand tu vas voir ton appareil nager dans la condensation de ton sac congel, tu le retireras vite fait. (Le coin est très humide !)

Non, vas-y comme ça, sans protection particulière.

De toutes façons, quand le vent ramènera les fumées vers toi, tu les fuiras (à juste titre) et ton appareil te précédera toujours n' est-ce pas.
J' en ai avalé une "goulée" de ces fumées et crois-moi qu' ensuite j' ai fait gaffe.

NB : fort heureusement pour eux, les porteurs ne montent pas et ne descendent pas "toute la journée" mais une fois par jour et pas tous les jours...

Jc.

Bon, par contre envelopper quoi que ce soit dans un sac plastique qd on s'approche du cratère d'un volcan...  :-\ Pas sur que ce soit l'idée du siècle.

Me souviens de touristes en nu-pieds sur l'Etna qui avaient voulu se protèger de cette manière... Bonjour la douleur qd ça a fondu !

Jc.

Là je crois que tu le fais exprès...  :D
Me prends pas trop pour une truffe non plus, pour aller en 1ere y a pas besoin d'être une lumière  ;D

Quand tu en arriveras aux émanations (de gaz) y a de fortes chances que la chaleur ait déjà fait fondre les plastiques ...

vianet

Perso, je fais plus attention au bonhomme qu'à l'appareil. Du moment qu'on ne change pas d'objectif, ça passe.

je privilégie en ce moment les appareils les plus légers pour être mobile, par exemple, un Alpha 55 + zoom transtandard Minolta 24-105. On peut faire la même chose avec un Nikon 5100 et un 18-200 VR, un 600 D et 15-85. Pas besoin absolument, sauf effets recherchés, d'objectifs très ouverts car la lumière est abondante la-bas.

Mieux vaut rapporter une photo imparfaite par rapport au top de la technique en vigueur mais revenir en vie ou sans incapacité permanente. (certes je parle pour moi vu les risques que j'ai coutume de prendre);)

Gaffe aux émanations de soufre en milieu humide: ça crée de l'acide sulfurique... ::)
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Moi, je n'ai pas grands choses à dire à part bon voyage et surtout écoute bien les guides, eux, savent ce qu'il en est ! ;D

vianet

Avoir un guide est un minimum qui ne constitue en aucune manière une panacée, un remède absolu contre tout danger. Un volcan en activité, c'est toujours très dangereux, surtout pour un photographe qui colle son oeil dans le viseur et compose son image sans regarder autour de lui comme on a coutume de le faire en reflex. Pour cette raison je conseille les appareils cités plus haut qui ont tous une live view pour dégager le champ de vision ou dégager tout court au cas où... ;D

Il faut des guides attentionnés qui connaissent le problème que pose la photographie. Katia et Maurice se sont trop rapprochés parce qu'ils voulaient absolument photographier l'image de trop qui leur a couté leur carrière. Et pourtant ils étaient aguerris et bien équipés, croyez moi. ;)
Déclenchite en rafale!

Amaniman

D' autant que descendre dans le cratère du Kawah Ijen (ou monter faire le tour du cratère du Bromo) n' est en théorie pas autorisé (selon les guides que nous avons eu, mais pas vu de panneaux interdisant clairement ces "excursions").

Donc, pour notre part, nos guides nous laissaient y aller mais "à nos risques et périls" et ne nous accompagnaient pas.

(Je ne veux pas généraliser cette expérience et donc si d' autres veulent donner leur vécu sur cette question...)

Bon voyage pilotine, ne t' en fais pas, tu vas en prendre plein les mirettes.  ;)

vianet

Toutafé!

Il faut surtout se renseigner sur la spécificité de ce volcan et les coups tordus qu'il peut vous faire avant le voyage: celui-ci, c'est le lahar, c'est à dire la coulée de boue caractéristique des volcans andésitiques. Il a frappé en 1817. ;D

Effectivement le bleu turquoise et le jaune des cristaux de soufre confèrent à l'endroit une originalité certaine: je dirais presque que c'est facile à photographier parce que vraiment très intéressant. Bonnes photos.

On m'a interdit pas mal d'accès aux parties actives des volcans ( sans succès evidemment!) et on est même parti sans moi, revenant sur ses traces pour me secourir alors que j'étais tout simplement resté faire des photos mais  trop longtemps, ils me croyaient mort ou dans un sale état. C'est une question que je connais un peu. ::) ;D
Déclenchite en rafale!

pilotine

Merci a tous pour vos reponses...
Concernant sachet plastique et scotch...je pense que c est une tres bonne idee et ne coute pas bcp de poids dans le sac a dos...(Pour ne rien vous cacher en plus, ce n est pas moi qui le porte!!!! :P)

Je sais que l on va en prendre plein les mirettes...depart dimanche prochain!!!!J'espere ramener autant de belles photos que celle que j ai vu en me promenant sur le net!

merci a tous!!!

mattoche

perso, j'y suis descendu l'an dernier à la même période, avec un 1D3, ses objectifs et un compact panasonic TZ5. Les deux ont pris des photos jusqu'au bord du joli lac un peu acide. Sans protection particulière, autre que de remettre l'appareil dans le sac quand on traverse un nuage de fumée. Le 1D3 fonctionne toujours 1 an après, le compact marchait toujours en janvier, un cambrioleur est parti avec en janvier...

Le truc a prendre, c'est surtout un foulard et une bouteille d'eau, le foulard humide permet de respirer en traversant un nuage de fumée.

Pour le guide, effectivement, c'est "vous descendez à vos risques et périls". Franchement, y'a pas grand péril, la piste est bonne, à part peut être s'il pleut.

Bon voyage!

mattoche

et si vous dormez au kawa ijen resort, evitez de manger une glace en dessert, enfin c'est le conseil de ma femme dont l'intestion en a gardé un mauvais souvenir....

pilotine

Citation de: mattoche le Juillet 16, 2011, 23:51:46
et si vous dormez au kawa ijen resort, evitez de manger une glace en dessert, enfin c'est le conseil de ma femme dont l'intestion en a gardé un mauvais souvenir....

Merci pour le conseil, nous dormons effectivement dans cet hiotel!!!! ;D

mattoche

Ma remarque ne vise pas cet hotel en particulier, mais en Indonésie, mis à part sur Bali, il faut savoir ne pas être trop gourmand!
Le riz blanc tout seul, quand tu as fini la boite d'antibiotiques, c'est super bon..

A tout surveiller, les dates de péremption, mettre au frigo, on devient une espèce beaucoup trop sensible... le progrès n'a pas que du bon pour le voyageur

Jean-Claude Gelbard

Pour faire ce genre de balade, perso, j'investirais dans un compact étanche (d'ailleurs j'en ai déjà un pour la voile et le ski) genre Olympus ou Pentax (mais même Panasonic et autres en font, maintenant) que je passerais sous le robinet au retour. Mais je ne prendrais aucun risque en emportant un reflex !

Juan Carlos

Je suis aussi allé au Kawa Ijen l'an dernier. Bien qu'asthmatique, je suis descendu "au fond du trou", là où il faut bien le dire les vues sont les plus spectaculaires et ceux qui y travaillent sont vraiment au contact du volcan. Très impressionnant.

Mon matos (7D + objectifs) n'a pas bronché, et il se porte toujours bien, malgré que comme bibi il ait pris sa dose de gaz soufré à la remontée (changement brutal de la direction du vent, voir ci-dessous). On peut aussi descendre jusqu'à la moitié du cratère: il y a une sorte de plate-forme qui assure une bonne position de prise de vue, sans avoir à descendre jusqu'en bas.

Il faut y aller le plus tôt possible dans la matinée (au lever du soleil), car souvent à partir d'une certaine heure le vent tourne et rabat les gazs vers le haut du cratère, endroit d'où tout le monde afflue... Il n'est alors plus trop recommandé de rester sur les lieux, et les retardataires sont alors condamnés à faire demi-tour, sans rien avoir vu et monté 400m. Mais de manière générale, en Indonésie pour voir les sommets il faut se lever tôt...

Si on descend dans le cratère, un linge à porter devant la bouche peut-être nécessaire, et à la remontée, assez raide sur 150m de dénivelé, il n'y a pas d'autres alternatives que tout faire dans les gazs si le vent tourne: à ne surtout pas négliger. On en voit certains avec d'authentiques masques à gaz, on se croirait dans un film de fin du monde !

Mais comme de toutes façons on ne reste pas longtemps au fond, sauf malchance je ne crois pas que le matos photo risque grand-chose moyennent quelques précautions. On en dira pas autant des porteurs de souffre...

jfg21

Bonjour

Je suis allé au Kawa Ijen aux mêmes dates il y a 2 ans et le guide est descendu avec nous, armé de son propre appareil (il est photographe : Canon 5D). J'avais pour ma part un D300 + 2 objectifs et je me suis même payé le luxe d'en changer (inconscient que je suis !) Mes filles avaient leur compact.
Une bonne heure en bas à croiser les porteurs de soufre qui ne se protègent pas tous le visage (les touristes, oui). Aucun problème avec le matériel photo, ni à l'époque, ni maintenant.
C'est un endroit magnifique et impressionnant. Les risques de chute sur le sentier sont "habituels" et plutôt minces : n'oubliez pas que les porteurs de soufre l'empruntent avec plus de 50 kg sur le dos et qu'ils ne cherchent pas vraiment à prendre des risques supplémentaires. Ils entretiennent parfaitement leur territoire.
Je conseille vivement un UGA car le lieu fourmille de détails à mettre en valeur au premier plan avec des arrière-plans spectaculaires (floutés ou pas). Les porteurs de soufre se plient facilement aux séances de portrait ... moyennant quelques cigarettes aux clous de girofle ou pas (notre guide en avait quelques paquets, très appréciés). On peut aussi leur acheter quelques objets en soufre (tortues moulées, stalactites) qui leur permettent d'arrondir leur salaire : prévoir du papier de soie ou l'équivalent pour les protéger lors du retour en France, le tout enfermé dans une petite boîte en plastique (objets de la taille d'une main ou un peu plus longs). Facile à prévoir et plus sûr.
Quelques photos du Kawa Ijen "traînent" du côté du fil des paysagistes mais il vaut sans doute mieux garder le plaisir de la découverte ...  :)
Bon voyage.

Cordialement
JF

mattoche

D'ailleurs, un an après, la tortue se porte toujours bien.
Pour les porteurs, à defaut de cigarettes, des bonbons feront l'affaire également.

pilotine

Merci beaucoup...

L excitation commence a monter à J-6...

Concernant les objectifs malheureusement, je n en ai que 2 dont je suis tres tres contente dont 1 qui ne quitte quasi plus mon appareil : le 35 mm DX 1.8...Pour le reste, j'ai mon 18/200 qui vaut ce qu il vaut mais qui me va bien pour l instant...

J ai aussi un filtre pola pour chaque objectif, des sacs congel ( :D), 2 cartes memoires et un gorrillapod pour depanner...Apres, on dit que ce n est pas le materiel qui fait les bonnes photos!!!! ;)

Merci a tous

marcath

bonjour,

je me joins à cette discussion en tant que volcanophile (pas volcanoloque) passionné et habitué des volcans indonésiens. Si tu  ne laisses pas ton matériel dans les vapeurs denses de nombreuses heures, pas de problème. Tu auras tout juste un peu de buée sur ton matériel. Pour ce qui est de la focale, il faut effectivement un grand angle pour saisir l'extraction du soufre ainsi qu'un petit télé pour portrait et détail. Ci-dessous qq exemples en condition.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

marcath

une autre

marcath

et encore

pilotine

Arf Arf Arf...Je trepigne....Dimanche avion, arrivée lundi pour 18 jours de reves!!!...
Que de bons conseils ici...Merci