Le 20.07.2011 et Apple

Démarré par bendder, Juillet 21, 2011, 11:05:01

« précédent - suivant »

bendder

Voila c'est fait Lion, vient de sortir.
Cette OS X, marque vraiment une rupture (historique).
Accompagné des nouveaux Mac mini et MBA

En effet, apple sort toujours un nouveau système avec des machines choisies pour l'accueillir.
Il faut lire à travers l'aluminium, pour voir une stratégie bien plus large.

Voici les faits :
Lion plus de Rosetta ;
lion plus de Core duo ;
lion (10.7.0) vendu uniquement en ligne ;
lion sera proposera une clef flash de restauration, mais deux fois plus cher que le DVD habituel

Le mac nimi :
Plus de lecteur optique, superdrive.

MacBook :
Abandon pur et simple, pour faire de la place au MBA 11

Xserves :
Abandon.

Apple :
Datacenter + icloud.
Sortie de FCPX, plus de boite, programme pour amateur.
Plus de boite pour les programmes apple > App Store.

Première point, les lecteurs Superdrive disparaitront au fur à mesure des mac, à l'avenir, il n'y aura jamais de lecteur BR dans un mac. Apple est désormais à 100% online.
Lion commence à être un OSX (est non un mac OS X), orienté iOS, un jour il y aura une fusion d'OS X et iOS, avec pourquoi pas une disparition du Mac.

Apple s'orientent désormais sur le marché du luxe de masse, avec des machine connectées à 100%, avec un OS X, plus fermé.
Je pense que certains pro, devraient commencé à déserter dans les années avenirs, car il y aura moins de machines pour eux, et plus les programmes (adieu FCP)
Franchement le Mac Pro, aura peut être droit à un renouvellement et encore ...
Pourquoi apple produirait encore des usines à gaz, alors que les programmes (app store) sont légers, et fait pour la masse.
Lion n'a pas était présenté avec les MacPro mais avec les MBA / MacMini, ce n'est pas rien.

Le mac tu futur sera un (portable) avec :
Un port Magsafe ;
un port TB ;
un usb ;
une connexion internet ;
un OS Xi.

Pascal Méheut

lalootre

Bendder, tu crois vraiment que MS va rester à l'écart du mouvement "dématérialisation/smartphonisation" qui réussit si bien à Apple ? Tu as vu les fuites sur Windows 8 ? L'informatique change enfin, et c'est tant mieux, je ne suis pas spécialement nostalgique de mon 486 sx-25 sous Win 3.11 "for workgroups"...

adfar

J'avoue que la tournure actuelle ne me va pas du tout.

Moi, j'ai un problème tout bête. Dans ma petite entreprise il y a des Mac et c'est moi qui m'en occupe. J'ai une classeur pour chacun avec les factures, les numéros de licence, etc et ca ne marche pas trop mal.

Avec cette connerie d'Apple Store il va faloir que je remette tout à plat entre mon usage perso et l'usage professionnel et franchement je ne vois pas comment je vais faire. Au bureau, par ex. j'utilise mon identifiant mac.com perso pour avoir la synchro des mes mails et contacts avec iphone et ipad, très pratique. Mais l'autre jour j'ai acheté une appli et elle est facturée sur mon compte perso alors que j'aurais voulu que ce soit la boite qui paye.  Je ne sais pas comment tout ca va évoluer, mais je sens que ca va être un bordel...

La facilité d'install et de maj du store n'est pas désagréable, mais je me demande comment je vais faire le ménage dans tout ca et être tantôt Moi-perso, tantôt Moi-bureau

bendder

C'est pas ça mais je bosse tous les jours avec mon mac.
Mais jusqu'à quand.
Apple s'en tape des pros désormais, FCPX, écran brillant, plus de DVD, pas de BR.

Oui, je suis fan du DVD, j'aime pas BR (rendu bizarre) ;
j'aime écouter des CD, avoir un lecteur pour cela et pour les convertir en AIFF 41.000 16bit ;
j'aime regarder mes photos sur un écran mat ;
j'aime pourvoir avoir un DVD, pour réinstaller simplement et proprement mon système ;
je n'aime pas les système trop fermer ;
Je n'ai pas envie devoir dépensé 1000€ pour un portable avec un écran brillant de 11p / et deux port usb ....

alpseb

Citation de: adfar le Juillet 21, 2011, 11:52:21
J'avoue que la tournure actuelle ne me va pas du tout.

Moi, j'ai un problème tout bête. Dans ma petite entreprise il y a des Mac et c'est moi qui m'en occupe. J'ai une classeur pour chacun avec les factures, les numéros de licence, etc et ca ne marche pas trop mal.

Avec cette connerie d'Apple Store il va faloir que je remette tout à plat entre mon usage perso et l'usage professionnel et franchement je ne vois pas comment je vais faire. Au bureau, par ex. j'utilise mon identifiant mac.com perso pour avoir la synchro des mes mails et contacts avec iphone et ipad, très pratique. Mais l'autre jour j'ai acheté une appli et elle est facturée sur mon compte perso alors que j'aurais voulu que ce soit la boite qui paye.  Je ne sais pas comment tout ca va évoluer, mais je sens que ca va être un bordel...

La facilité d'install et de maj du store n'est pas désagréable, mais je me demande comment je vais faire le ménage dans tout ca et être tantôt Moi-perso, tantôt Moi-bureau

tu peux gérer 2 comptes sans problèmes !
sachant qu'a chaque commande il te demande de retaper le mot de passe, c'est pas bien compliqué !
c'est comme si tu disais : "l'ature jours au bureau, j'ai commandé avec ma carte bleue perso alors que j'aurai voulu commander avec al carte de la boite"

ca me parait pas si mal fait moi... les factures arrivent vite par mail

bendder

sauf que pour l'appstore même pour des applications gratuite, tu dois passer par la casse coordonnées bancaires.
Je ne suis pas très fan.
J'ai donc rien pris.

jmaa

Les annonces Apple vont dans le sens de l'histoire, et depuis quelques années Apple fait les bons choix à chaque nouvelle génération de produit ( ce qui dans les années 1980 à 2000 était plutôt la spécialité de Microsoft).
  Eyt Hp ne fait pas autrement , en essayant de promouvoir tout autour de lui WebOS, son OS embarqué.

bendder

C'est choix, se respectent, mais j'ai un arrière gout.
J'attends je jour ou il faudra exclusivement passé par l'appStore, ce sera merveilleusement fermé.

Fumo

C'est en effet un peu l'impression que j'ai : tu attends et annonces le pire à chaque fois. Tu devrais arrêter de te faire du mal et passer sous windows, 7 est un très bon OS.

Pour contrebalancer ce que tu dis :
- Le PPC est abandonné depuis des années, il y a un moment où il faut laisser tomber les vieux outils, sinon on en serait toujours aux fiches perforées.
- CoreDuo : idem. Sans compter qu'il existe me semble-t-il une bidouille pour le porter dessus.  D'ailleurs, du point de vue d'un usage pro, soit tu as besoin de toujours plus de puissance et de fonctions, et donc tu renouvelles ton matis fréquemment, soit ce que tu as te convient parfaitement, et tu n'a pas besoin de mettre à jour tes logiciels (voir les entreprises qui sont toujours sous XP).
- Vendu uniquement en ligne : je ne vois pas le problème, le e-commerce prend de plus en plus de place dans la société, on achète ses billets de train en ligne, déclare et paie ses impôts, achète ses accessoires photos... Là où je pourrais te suivre c'est sur l'absence de distribution physique, mais ce ne sera plus le cas à partir d'Août.
- Pas étonnant, frais d'envoi + frais de prod. + stratégie marketting (si à un moment on ne fait pas des choix tranchés, il est difficile d'avancer, mais c'est vrai qu'on peut aussi se planter).
- Le lecteur DVD, je ne me suis pas servi du mien depuis que j'ai acheté mon imac.
- MacBook blanc : faudrait les données d'Apple pour savoir si cette machine était cohérente dans la gamme et se vendait assez pour justifier sa présence au catalogue.
- Xserves : pareil.
- Datacenter + iCloud : chouette, j'adore la synchro cloud, d'ailleurs je ne pourrais plus me passer de dropbox ni de la synchro emails.
- FCPX : programme non fini, rien d'étonnant pour un programme pro, les version .0 sont toujours des bêtas payantes. Mais ce programme est parfait pour les pros qui bossent de façon autarcique (y'a pas que le cinéma), y'a beaucoup de témoignages en ce sens.
- Plus de boite : je n'achète plus de boites depuis longtemps, ça prend trop de place, pour certaines faut aller chercher la clé à la con de 18 caractères écrite en tout petit au dos du rabas intérieur gauche.
- MacOS et iOS sont à la base la même chose, l'un est juste adapté à des dispositifs particulier. Je suis en train de tester Lion et je le trouve très agréable pour le moment, mais rien à voir avec mon iPad (sur lequel je préfère surfer, lire, rédiger les email quand je suis à la maison).
- OSX plus fermé : ah ? j'ai pas l'impression de pouvoir faire moins de choses avec Lion qu'avec SL.

Ma vision des choses est donc bien différente de la tienne, sans pour autant être plus valide. Mais je ne comprends pas pourquoi tu viens de passer à Snow Leopard alors que tu sembles si déçu par Apple. Le meilleurs moyen d'exprimer ton désaccord, après avoir envoyé un courrier, c'est de quitter la marque, seule chose qui pourraient les faire réagir.

Dominique

D'accord avec "Fumo"

Tout ce que a écrit "bendder" est du domaine de l'affect, donc irrationnel.

Exemple:
Citationsauf que pour l'appstore même pour des applications gratuite, tu dois passer par la casse coordonnées bancaires.

ou:
CitationOui, je suis fan du DVD, j'aime pas BR (rendu bizarre) ;
j'aime écouter des CD, avoir un lecteur pour cela et pour les convertir en AIFF 41.000 16bit ;
j'aime regarder mes photos sur un écran mat ;
j'aime pourvoir avoir un DVD, pour réinstaller simplement et proprement mon système ;

Apple vend un lecteur de DVD externe pour 79 euros... ::)

sachant que CD et DVD sont destinés à disparaitre.

Je ne sais pas ce qu'est un "pro" selon Bendder, mais j'utilise pour mon travail du Mac et un peu de PC, tous les jours de 8h à ...au-delà de minuit.

Et je ne grave plus de DVD ou CD.

Let's go !

Manu_9

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 12:17:20
sauf que pour l'appstore même pour des applications gratuite, tu dois passer par la casse coordonnées bancaires.

Pas du tout, rien ne t'oblige à remplir tes coordonnées bancaires : je ne les renseigne que lorsque je veux acheter quelque chose, mais je les supprime immédiatement après ! Ce qui ne m'empêche pas de télécharger un paquet d'applications gratuites...

alpseb

Citation de: Fumo le Juillet 21, 2011, 13:24:56
- MacBook blanc : faudrait les données d'Apple pour savoir si cette machine était cohérente dans la gamme

ils ont communiqué dans les résultats du trimestre, moins de 10% des ventes le macbook.
vu la daube que c'était, pas étonnant qu'ils en ai pas vendus plus en même temps :D

bendder

Citation de: Manu_9 le Juillet 21, 2011, 13:40:13
Pas du tout, rien ne t'oblige à remplir tes coordonnées bancaires : je ne les renseigne que lorsque je veux acheter quelque chose, mais je les supprime immédiatement après ! Ce qui ne m'empêche pas de télécharger un paquet d'applications gratuites...

Mais oui, certainement, je veux bien que l'on m'explique alors.

bendder

bendder

Pascal Méheut

Il faudrait faire ce truc incroyable qui est de se renseigner, de lire l'aide voire de connaitre un outil appelé Google plutôt que de passer son temps à se plaindre sur les forum...

http://support.apple.com/kb/HT2534?viewlocale=fr_FR

bendder

Merci, désolé.
Mais c'est pas très clair, parfois.

bendder

Je viens donc de me faire un compte sans carte, mais c'est quand même caché, ce n'est pas un choix évidant.
Et je ne crois pas que l'on puisse convertir un compte avec CB vers un compte sans CB.

Mark_

Citation de: Dominique le Juillet 21, 2011, 13:33:14
Je ne sais pas ce qu'est un "pro" selon Bendder, mais j'utilise pour mon travail du Mac et un peu de PC, tous les jours de 8h à ...au-delà de minuit.

Dominique=bagnard?
;D

Manu_9

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 15:22:20
Et je ne crois pas que l'on puisse convertir un compte avec CB vers un compte sans CB.

Sisi, il suffit de modifier les informations de ton compte pour ajouter tes coordonnées bancaires, ou les supprimer. Comme je le dis plus haut, c'est ce que je fais : n'achetant que peu d'applications, je ne rentre mes coordonnées bancaires que lorsque c'est nécessaire...

GiiGii

Citation de: Manu_9 le Juillet 21, 2011, 15:56:23
Sisi, il suffit de modifier les informations de ton compte pour ajouter tes coordonnées bancaires, ou les supprimer. Comme je le dis plus haut, c'est ce que je fais : n'achetant que peu d'applications, je ne rentre mes coordonnées bancaires que lorsque c'est nécessaire...

Enfin tu peux même te créer un compte sans jamais avoir besoin de CB. Tu spécifies que tu vas utiliser une carte itunes store et roule ma poule.

Et pour les grincheux de FCPX passer sur une station HP Zx00 + avid + écran de broadcast. Y a même des boites qui font le combo avec la licence avid incluse. Le ticket d'entrée est pas donnée mais Avid à une stratégie centro-centrée sur son secteur ie les monteurs professionnels.