Quelle focale pour réaliser un panoramique ?

Démarré par jfg21, Juillet 25, 2011, 15:50:57

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jfg21

Bonjour

Je pars bientôt en randonnée au Pérou (en haute altitude). J'emporte un D300 + 10-24 et 18-200 VR tous deux Nikon. Pas de possibilité de prendre un trépied.
L'UGA est en partie bien adapté au paysage, mais j'anticipe de réaliser éventuellement quelques panoramiques malgré les conditions climatiques sans doute difficiles (c'est l'hiver au Pérou et, entre 4000 m et 6000 m, on peut facilement prévoir qu'il fera froid et venteux).

Pour réaliser à main levée un panoramique (disons 180 ° ; le 360° me paraît optimiste) dans ces conditions particulières (gants ou mains un peu moins habiles qu'au chaud, vent, pas de trépied), vaut-il mieux utiliser :
- le 10-24 non stabilisé et à quelle focale ?
- le 18-200 VR1 stabilisé et à quelle focale ?
J'aurai les deux objectifs dans le sac mais j'imagine mal en changer à ces altitudes sans risque ; je monterai celui choisi à l'abri plus bas.
Spontanément, j'aurais choisi le 10-24 pour ses qualités optiques supérieures et son poids.
Entre f8 et f16, avec sans doute pas mal de lumière, voyez-vous autre chose à emporter ?
J'ai aussi deux polarisants circulaires que je peux monter sur les objectifs. Et j'ai prévu d'emporter 3 batteries portées sous la veste au plus près de la peau.

Merci de vos conseils
Cordialement
JF

Verso92

Une focale de 35mm* (en cadrage vertical) me semble un bon choix...

*24x36

Didier_Driessens

on peut également réaliser un pano en prenant plusieurs prises de vues à main levée et ensuite, les assembler avec CS5. Il faut accorder le plus de soin possible à la prise de vue en notant mentalement où le cadrage d'une photo s'arrête pour redémarrer au plus juste avec la suivante.
Il y a une procédure à suivre pour éffectuer l'assemblage depuis CS5 et les résultats ne sont pas mauvais...

Didier

Didier_Driessens

sorry pour le soulignage... je voulais juste souligner "à main levée "

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 25, 2011, 16:46:05
on peut également réaliser un pano en prenant plusieurs prises de vues à main levée et ensuite, les assembler avec CS5.

C'est comme cela qu'a été effectué le pano ci-dessus...

geargies


Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 16:54:04
C'est comme cela qu'a été effectué le pano ci-dessus...

et c'est nickel... la preuve que cette façon donne de bons résultats sans pied ni accessoire pour le pano.
Didier

Kadobonux

mes conseils
- garde pas mal de terre et de ciel (donc effectivement une focale de l'ordre de 30mm, pour arriver a un équivalent 45mm
- il faut une zone de recouvrement minimum de 30%
- exerces toi a blanc devant le paysage pour contrôler ton horizontalité
- il est bon aussi de commencer en torsion pour finir "confortable"
- a part CS, tu as aussi ICE (de microsoft) qui est un très bon logiciel d'assemblage (et gratuit)

jfg21

Bonjour

Citation de: Didinou le Juillet 25, 2011, 16:46:05
on peut également réaliser un pano en prenant plusieurs prises de vues à main levée et ensuite, les assembler avec CS5. Il faut accorder le plus de soin possible à la prise de vue en notant mentalement où le cadrage d'une photo s'arrête pour redémarrer au plus juste avec la suivante.
Il y a une procédure à suivre pour éffectuer l'assemblage depuis CS5 et les résultats ne sont pas mauvais...
Didier


Merci Didinou pour cette réponse, mais hélas un peu hors sujet ... Je ne cherche pas comment faire un panoramique ni avec quel logiciel : affaire réglée de ce côté là. Je m'intéresse uniquement au choix de la focale et de l'objectif dans un cas précis.
Merci malgré tout

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 15:52:06
Une focale de 35mm* (en cadrage vertical) me semble un bon choix...
*24x36

Merci Verso. Un début de réponse qui me laisse sur ma fin ... sauf ta très belle photo du Chili qui donne envie !
A 24 mm en DX, le 18-200 et le 10-24 sont très comparables quant au piqué, au vignetage et à la distorsion à f8 ou f11 ; léger avantage au 10-24 pour les aberrations chromatiques, mais la correction des NEF dans Capture rend le débat sans objet.
Reste la prise en main par grand froid et au vent, surtout en cadrage vertical. Pour les vues crépusculaires, en plus faible lumière, avantage peut-être au 18-200 à cause du VR  ?

Influence du diamètre des polarisants si besoin est ? 77 mm sur le 10-24 , contre 72 mm sur le 18-200 (tous deux de marque Hoya). Les angles de champs étant identiques à 24 mm, je doute que ce paramètre compte vraiment.

JF

Verso92

Citation de: jfg21 le Juillet 25, 2011, 17:13:08
Influence du diamètre des polarisants si besoin est ? 77 mm sur le 10-24 , contre 72 mm sur le 18-200 (tous deux de marque Hoya). Les angles de champs étant identiques à 24 mm, je doute que ce paramètre compte vraiment.

Je ne suis pas sûr que le polarisant soit une bonne idée : avec un champ aussi large, il y aura forcément de très fortes disparités de polarisation, ce qui risque fort de nuire à l'homogénéité du pano...

jfg21

Citation de: Kadobonux le Juillet 25, 2011, 17:10:46
mes conseils
- garde pas mal de terre et de ciel (donc effectivement une focale de l'ordre de 30mm, pour arriver a un équivalent 45mm
- il faut une zone de recouvrement minimum de 30%
- exerces toi a blanc devant le paysage pour contrôler ton horizontalité
- il est bon aussi de commencer en torsion pour finir "confortable"
- a part CS, tu as aussi ICE (de microsoft) qui est un très bon logiciel d'assemblage (et gratuit)

Merci Kadobonux pour ces rappels. Je me suis déjà pas mal entraîné à l'occasion d'autres sorties et je procède grosso modo de la même façon (notamment la répétition à blanc et la torsion du buste).
J'utilise Hugin sur Mac pour mes panoramiques, mais l'essai d'Autopano m'a aussi intéressé. Je suis un peu allergique à Photoshop dont je n'ai pas vraiment besoin.
C'est vraiment le choix entre mes deux objectifs qui me tracassait : faux problème ?

JF

tribulum

Le résultat obtenu par Verso est tout à fait convaincant. Petite précision utile, même si ça peut paraitre évident aux chevronnés: laisser l'appareil sur M pour l'expo. Ce petit détail m'en a fait rater des wagons au début !

Nikojorj

Citation de: jfg21 le Juillet 25, 2011, 15:50:57
Pour réaliser à main levée un panoramique (disons 180 ° ; le 360° me paraît optimiste)
Je plussoie, surtout avec le vent et l'altitude, on a vite fait de se décaler et d'avoir un premier plan difficile à assembler entre deux prises (je ne parle pas du bouclage du 360 qui relève de la gageure).

Pour la focale, par contre, impossible à dire.
Le 10mm en horizontal peut avoir l'avantage de ne pas te faire faire trop de vues, en minimisant donc les risques de décalage.
Comme dit, vers 20mm en vertical fait un cadrage large mais classique... attention aux raccords de premiers plan quand même! C'est le genre de cas où un pied est plus sûr.
A main levée, sinon, plus la focale est longue et moins l'assemblage devient risqué ; perso en montagne j'en fais un certain nombre à 250mm, focale maxi de mon télé.

CitationJ'aurai les deux objectifs dans le sac mais j'imagine mal en changer à ces altitudes sans risque ; je monterai celui choisi à l'abri plus bas.
??? ??? ???
Tant qu'il n'y a pas un vent à décorner les boeufs (et les poussières ou la neige qui se trimbalent avec - se mettre dos au vent pour la manoeuvre est plus prudent), y'a pas de soucis.

CitationJ'ai aussi deux polarisants circulaires que je peux monter sur les objectifs.
Comme dit, à éviter pour un pano de plus de 60 ou 90° de large.

Gus

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 17:17:45
Je ne suis pas sûr que le polarisant soit une bonne idée : avec un champ aussi large, il y aura forcément de très fortes disparités de polarisation, ce qui risque fort de nuire à l'homogénéité du pano...

Je confirme, c'est un désastre, car la lumière et le contraste changent trop en fonction de l'angle formé par l'axe de prise de vue et celui du soleil.

jac70

Je fais très couramment des panos à main levée en vacances, ce qui me permet de me passer d'un UGA, dont je n'apprécie pas l'anamorphose.
La plupart du temps, c'est à 18mm, focale mini de mon 18-200, avec 5 à 6 vues verticales.
Mais ici, par exemple, c'est à 50mm (3 vues horizontales). Pour moi, il n'y a pas vraiment de focale imposée : ça dépend généralement de la hauteur de la partie interessante du paysage. Mais bon, je n'ai jamais fait de pano à 200mm !

Jacques

Jean-Claude

En fixes ce sont effectivement les 35mm en 24X36 vertical qui sont les mieux adaptés

En cas de zoom prendre le zoom qui a la distance pupillaire la plus courte en cas de prise de vue à main levée et celui qui a la distance pupillaire la plus longue sur une rotule pano pour plus de précision et se mettre impérativement à la focale du zoom qui est à la distorsion nulle, voir dans les tests

Nikojorj

Juste pour un détail :
Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2011, 20:48:45
se mettre impérativement à la focale du zoom qui est à la distorsion nulle, voir dans les tests
Pas la peine, Hugin, comme tout bon assembleur de pano, corrige la distorsion...

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2011, 20:48:45
En cas de zoom prendre le zoom qui a la distance pupillaire la plus courte en cas de prise de vue à main levée et celui qui a la distance pupillaire la plus longue sur une rotule pano pour plus de précision et se mettre impérativement à la focale du zoom qui est à la distorsion nulle, voir dans les tests

Oui, en théorie, tout ça est vrai, mais quand on est en vacances, c'est pas toujours 100% photo, on n'est pas seul et on fait avec un matériel..... qui résulte d'un compromis ! C'est moins vrai pour toi, bien sûr....
Mais, petite question concernant en particulier la distorsion énorme de mon 18-200 à 18mm : est-elle vraiment gênante, puisque le logiciel d'assemblage (ici Photomerge de Photoshop) fabrique lui-même une distorsion en barillet sur chaque vue, indispensable au raccordement et bien plus important que celle, native, de l'objectif ?
(Je crois que Nikojorj dit à peu près la même chose !)
Et finalement, à main levée, malgré un avant-plan relativement proche et sans précaution particulière, ça se raccorde assez bien, tout ça !
Pour illustrer cela un pano brut avant recadrage :

Jacques

jfg21

Merci aux derniers intervenants pour leurs conseils et remarques.
Cela confirme ma première intuition : le 10-24 me semble plus adapté, utilisé entre 16 et 24 mm (distorsion très faible entre 0 et - 0,25%). Les aberrations chromatiques restent très faibles ainsi que le vignetage (selon les mesures de JMS et mes propres constats). En outre, je traiterai mes NEF avec Capture qui corrigera les résidus de défauts optiques avant de sortir les meilleurs jpg possibles pour Hugin.
Cordialement
JF

Iron Fist

Bonjour, sujet très intéressant ! mais une question me viens à l'esprit pour réalisé un panorama jpeg ou raw ?

Cordialement
Canon R6 mark II canon R7

Nikojorj

Canon ou Nikon?
Apple ou PC?
Slip ou caleçon?
BMW ou Audi?
La barbe, par dessus ou par-dessous la couverture?
Pile ou face?
Etre ou ne pas être?
???

(edit : oupse, je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul...)

Verso92

Citation de: Iron Fist le Juillet 26, 2011, 11:47:34
Bonjour, sujet très intéressant ! mais une question me viens à l'esprit pour réalisé un panorama jpeg ou raw ?

Cordialement

TIFF, impérativement.

photodrone33.com

Pour les panos ma recette :
Mode RAW impératif

50mm ou équiv. sur APS-C parfois 35 mm maxi
Prise de vue verticale après un premier balayage afin de prendre les bons repères avec chevauchement de 1/4 à main levée
Mode de PDV M
AF en manuel (débrayé)

Assemblage sous autopano pro

Aucun souci

Nikojorj

Allez, pour répondre un peu plus sérieusement, l'avantage du raw pourrait être d'exposer à droite chaque vue indépendamment puis de les égaliser avant assemblage, pour avoir un meilleur rapport S/B dans les images les plus sombres, mais c'est peut-être se prendre beaucoup la tête pour pas grand chose ; le fait est que de toutes façons, ma religion m'interdit de prendre des photos en jpeg, même avec mon Ixus. ;D

helveto

Citation de: Gipé le Juillet 26, 2011, 14:21:50
Pour les panos ma recette :
Mode RAW impératif

50mm ou équiv. sur APS-C parfois 35 mm maxi
Prise de vue verticale après un premier balayage afin de prendre les bons repères avec chevauchement de 1/4 à main levée
Mode de PDV M
AF en manuel (débrayé)

Assemblage sous autopano pro

Aucun souci

Manque encore un truc (pour le reste je fais comme toi...): mettre la balance des blancs sur "fixe" pour éviter de se prendre la tête lors de l'assemblage.

Amitiés