qui a remplacé complètement sa souris par le Magic Trackpad ?

Démarré par morvandiau, Juillet 26, 2011, 16:20:20

« précédent - suivant »

morvandiau

Cela fait 20 ans, au moins, que je n'utilise plus de souris; Uniquement des trackballs.
Le dernier en date qui a au moins 4 ans est un Logitech Trackman sans fil, laser, dnt je suis très satisfait.
Or voilà que pour le depuis une semaine, le double-clic donne des signes de faiblesse: il faut appuyer 4 ou 5 fois pour avoir une double clic...
Soit je rachète la même, soit j'achète un Magic Trackpad, Apple.
Quelqu'un (e) d'entre vous n'utilise-t-il(elle) que cet engin de pointage, pour la bureautique, et surtout la photo...
Avec mes remerciements de relater votre expérience...

Pascal Méheut

J'ai remplacé la souris par le magic trackpad chez moi et au boulot où nous sommes plusieurs à avoir procédé ainsi dont un collègue qui utilisait des trackball comme toi auparavant.

J'en suis absolument ravi parce que je déplace moins mon bras qu'avec une souris et que ca m'a éliminé toute douleur que je pouvais parfois ressentir à la fin de la journée (dans l'articulation du pouce par ex).

Pour savoir si ca a une chance de te convenir, il suffit d'essayer sur un portable Apple. C'est la même logique. Je regrette presque que le trackpad ne puisse pas être incorporé au clavier aussi sur les fixes.

Autre chose : j'utilise pas mal de gestes pour piloter MacOS X, notamment Spaces et Exposé mais aussi pour naviguer dans un browser. A la souris, je faisais ca avec les boutons des logitech mais je préfère la solution actuelle qui est également disponible sur la Magic Mouse.

Enfin, coté précision, j'ai gardé une souris sur le bureau au cas où mais il s'avère que même sous Photoshop, je n'en ai jamais besoin. Suivant ton mode de travail, ca peut être différent et de toute manière, les 2 périphériques de pointage cohabitent parfaitement.

cs1238

Avec mon iMac et Lion, j'utilise le MagicTrackpad (95%) et la MagicMouse (5% avec PS).
Il y aune grosse économie de gestes avec le trackpad, sans compter le gain de place sur le bureau.

advanced

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 16:56:20
J'ai remplacé la souris par le magic trackpad chez moi et au boulot où nous sommes plusieurs à avoir procédé ainsi dont un collègue qui utilisait des trackball comme toi auparavant.

J'en suis absolument ravi parce que je déplace moins mon bras qu'avec une souris et que ca m'a éliminé toute douleur que je pouvais parfois ressentir à la fin de la journée (dans l'articulation du pouce par ex).

Pour savoir si ca a une chance de te convenir, il suffit d'essayer sur un portable Apple. C'est la même logique. Je regrette presque que le trackpad ne puisse pas être incorporé au clavier aussi sur les fixes.

Autre chose : j'utilise pas mal de gestes pour piloter MacOS X, notamment Spaces et Exposé mais aussi pour naviguer dans un browser. A la souris, je faisais ca avec les boutons des logitech mais je préfère la solution actuelle qui est également disponible sur la Magic Mouse.

Enfin, coté précision, j'ai gardé une souris sur le bureau au cas où mais il s'avère que même sous Photoshop, je n'en ai jamais besoin. Suivant ton mode de travail, ca peut être différent et de toute manière, les 2 périphériques de pointage cohabitent parfaitement.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 16:56:20

J'ai fait pareil avec la souris : elle est vraiment très agréable ... sauf sous Excel où on a tendance à aller en bout de ligne ou bas de colonne au moindre faux mouvement, ce qui m'oblige parfois à reprendre une vieille souris filaire, tellement c'est désagréable.

J'ai aussi le Trackpad mais je m'en sers très peu.  Il faut dire que je suis très souris : même avec le portable, j'emporte la souris...

Pascal Méheut

Citation de: advanced le Juillet 26, 2011, 17:07:55
J'ai aussi le Trackpad mais je m'en sers très peu.  Il faut dire que je suis très souris : même avec le portable, j'emporte la souris...

Oui, c'est pour ca que je conseillais de s'inspirer de l'expérience du portable si possible. Je faisais comme toi avant mais avec les trackpad des MBP récents, je me suis rendu compte que je ne me servais plus de la souris que j'emmenais.

Ca devrait permettre à Morvandiau de savoir s'il sera à l'aise avec le trackpad ou pas.

advanced

Promis: ce n'est pas à cause du trackpad que j'ai cité 2 fois Pascal.
je ne sais pas comment j'ai fait d'ailleurs, mais je ne peux plus éditer.  ;)

morvandiau

Merci à tous de vos réponses, rapides.
Effectivement, le trackpad est de même philosophie qu'un portable, mais celui de ma femme, qui est pourtant un haut de gamme (mais qui a vielli), ne répond pas toujours avec la rapidité que je souhaite.
Je crois que je vais l'acheter, pour voir.
(j'attends avec impatience, la réaction des gens qui viendront dans mon bureau !  :D)
cs1238 : mon bureau est dégagé : je déteste les bureaux sur lesquels y a du bord..l!

Fumo

J'ai complètement abandonné la souris, elle dors dans sa boite depuis Lion, et même ma femme s'y est faite en une journée (alors que d'habitude elle à horreur que l'on change ses habitudes en informatique). L'ensemble de gestures est vraiment pratique, et je pense qu'en cherchant un peu on doit même trouver des softs pour pousser plus loin la personnalisation (comme bettertouchtool pour la souris).
Je n'ai pas fait le test mais je me demande si avec un bon stylet ça ne peut pas remplacer une tablette graphique entrée de gamme.

Par contre il ne fan pas h"sites à jouer sur les paramètres de sensibilité dans les pref système.

Will95

Perso je n'arrive pas à me faire au pad (j'ai une Baboo Pen&Touche qui utilise la même technologie). J'ai garder ma souris ...

cyril17

chez moi, le trackpad a complètement remplacé la souris. J'ai tellement l'habitude au pad de ordo portable que c'est naturel pour moi. Sans oublié les "gestes" supplémentaire par rapport à la magic mouse (mission control, affichage du finder, etc...) Le top, ce serait de pouvoir avoir ses gestes personnalisés...
Menacé mais libre...

Pascal Méheut

Citation de: cyril17 le Juillet 26, 2011, 19:09:08
Le top, ce serait de pouvoir avoir ses gestes personnalisés...

Tu as des outils pour ca dont BetterTouchTool que j'utilise avec plaisir.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 20:20:07
Ca a l'air vraiment bon, notamment le fait de pouvoir créer des gestes par application.
(c'est ce que j'ai pour ma souris Logitech, mais sur le principe, c'est encore mieux avec des gestes qu'avec des boutons de souris)

THG

C'est ce que je suis en train de faire.

Je découvre le Magic Trackpad, c'est génial.

cyril17

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 20:20:07

Merci beaucoup Pascal, je test ça tout de suite  ;)
Menacé mais libre...

cfa

Citation de: morvandiau le Juillet 26, 2011, 18:07:44
Merci à tous de vos réponses, rapides.
Effectivement, le trackpad est de même philosophie qu'un portable, mais celui de ma femme, qui est pourtant un haut de gamme (mais qui a vielli), ne répond pas toujours avec la rapidité que je souhaite.
Je crois que je vais l'acheter, pour voir.
(j'attends avec impatience, la réaction des gens qui viendront dans mon bureau !  :D)
cs1238 : mon bureau est dégagé : je déteste les bureaux sur lesquels y a du bord..l!
Allez, sois honnête ... montre nous la même photo du Mac vu de dos  ... les coulisses quoi !
Chez moi, j'ai beau ranger, c'est pas jojo ... des fils partout !

morvandiau

Citation de: cfa le Juillet 27, 2011, 07:43:07

Allez, sois honnête ... montre nous la même photo du Mac vu de dos  ... les coulisses quoi !
Chez moi, j'ai beau ranger, c'est pas jojo ... des fils partout !
T'as as tort ! ; je matérialise une expression qu'aime bien Chasseur d'Images : "mettre la poussière sous la moquette" ! Je planque le b....l derrière le bouquet de fleurs, comme d'ailleurs ne le montre pas la photo !

Tiger

Faudra que je t'invite pour ranger mon bureau ! Félicitations !  ;D ;D ;D

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'ai toujours eu des track-balls (Powerbook et Kensington) que j'ai avantageusement remplacés par le Magic Trackpad dès que je l'ai découvert. C'est tout simplement fantastique ! Pratique, agréable, précis, que du bonheur. Son seul défaut, il consomme quand même pas mal de piles. Enfin, c'est relatif car j'ai remplacé les deux piles AA 3 fois en 10 mois. On peut utiliser des accus mais leur autonomie est moindre.

Pascal Méheut

J'utilise des accus sans auto décharge ou si peu. Ça dure entre 1 et 2 mois mais j'en ai tjs d'avance chargés donc ça n'est pas gênant.

Zaphod

C'est forcément sans fil le magic trackpad ?
C'est un peu dommage... autant une souris sans fil même sur un bureau, le fil gène car la souris bouge, autant le trackpad... un p'tit cable USB ça serait bien pratique.

Tiger

Oui, c'est sans fil, et j'avoue que moi aussi qui préfère un bon câble USB d'habitude, je n'ai absolument rien à reprocher à cette liaison. Au contraire, ça garde le bureau un peu plus propre. De plus, lorsque les piles s'affaiblissent, le Mac te prévient par un petit message sur l'écran.

J'irai même jusqu'à dire que dans Photoshop je délaisse de plus en plus ma tablette graphique pour les travaux les plus courants qui ne demandent pas une très grande précision.

Zaphod

Citation de: Tiger le Août 15, 2011, 22:22:34
Oui, c'est sans fil, et j'avoue que moi aussi qui préfère un bon câble USB d'habitude, je n'ai absolument rien à reprocher à cette liaison. Au contraire, ça garde le bureau un peu plus propre. De plus, lorsque les piles s'affaiblissent, le Mac te prévient par un petit message sur l'écran.
Ouaip, mais perso j'ai déja eu une souris sans fil sur accus qui tenaient 1 mois environ... ça m'a vite gavé, et je l'ai remplacée par une qui a une base de rechargement.

Je trouve ça très pénible de garder des accus chargés constamment... et encore plus de devoir régulièrement acheter des piles...

ORION

Citation de: morvandiau le Juillet 26, 2011, 18:07:44

On dirait un bureau de patron.  ;D

diogene

Bonjour.
Ma souris sans fil Apple donne des signes de faiblesse. La connection décroche de plus en plus souvent. Elle est à remplacer.
J'ai acquis par le passé une tablette graphique WACOM Intuos 3, mais n'ai jamais p m'y faire. Je suis rapidement revenu à la souris.

Les questions sont simples:

-Le trackpad est-il un outil plus ou moins pratique que la souris pour un utilisateur d'Aperture et Photoshop ?

-Pour des remplissages, des masquages au pinceau sur ces deux logiciels, un trackpad est-il plus utilisable et pratique que la souris ?

-Le track-pad est-il utilisable commodément pour un adepte du double-écran (IMAC 27" + NEC 27") ?

Les deux coutent le meme prix (70€) sur l'apple-store.

(curieux, au moment d'écrire ce texte, plus moyen de mettre l'accent circonflexe sur les "e", les "u". Bizarre..).

Merci.

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Août 29, 2011, 22:33:01
-Le trackpad est-il un outil plus ou moins pratique que la souris pour un utilisateur d'Aperture et Photoshop ?

-Pour des remplissages, des masquages au pinceau sur ces deux logiciels, un trackpad est-il plus utilisable et pratique que la souris ?

Pas vu de différence mais c'est personnel. Tu peux garder une souris en plus et te servir de l'un ou de l'autre indifféremment, sans avoir rien à configurer au cas où.
Je fais tout au trackpad dans Photoshop même si je pense que pour du truc ultra-précis, une excellente souris ou une tablette graphique sont plus adaptés. Mais comme toi, j'ai eu du mal à me faire à la tablette (trop petite, trop entrée de gamme, pas assez pratique).
Et dans Photoshop, je fais de moins en moins de détourage ou trucs ultra-précis à la main. J'utilise les outils qui aident et si nécessaire, je zoome pas mal.

Citation de: diogene le Août 29, 2011, 22:33:01
-Le track-pad est-il utilisable commodément pour un adepte du double-écran (IMAC 27" + NEC 27") ?

J'ai un collègue qui utilise cette configuration au boulot et ca lui convient bien.

THG

J'utilise le trackpad sur deux écrans sans problèmes (iMac 27" + 24"), bien que tirer le cadre de sélection des captures ne soit pas toujours aisé.