Objectifs panoramiques

Démarré par kokos, Mai 17, 2008, 21:36:04

« précédent - suivant »

kokos

Bonjour à tous,
Le sujet a déjà du être abordé et re-abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponses. J'ai un Nikon D70S et l'envie de faire de la photo panoramique vient de me prendre.
Existe-il des objos panoramiques ou simplement grand angle ?? dans ce cas suis-je obligé de faire du montage ??
Merci par avance pour vos réponses

Nico

azzaizzo

Un grand angle peu être une optique panoramique : il suffit de couper l'image au format panoramique...
Pour avoir un maximum d'angle il faut prendre une optique "Fish Eye" puis "défisher" avec un soft.
On en trouve de 4mm à 10.5mm, on ne dépassera pas 170° d'angle horizontal.
A+

unbridgesinonrien

salut,

Je pense que le mot "panoramique" correspond surtout a un format de ta photo telle qu'elle sera vue :

je pratique beaucoup le panoramique au D300 et au 10.5 mm fisheye pour faire du QTVR 360° x 180° (montage de 8 photos)

j'ai fait aussi du panoramique haute définition en montant 250 photos issues d'une focale 435 mm

je peux aussi faire un pano en retaillant une seule photo prise a n'importe quelle focale

il n'y a pas de focale panoramique il n'y a qu'un format de sortie panoramique

Si tu veux voir large sur le D70 le 10.5 mm fisheye devrait aussi te convenir mais il est d'une utilisation qui doit être maitrisée

jac70

Si je peux me permettre un petit conseil, ne t'embarque pas dans des solutions compliquées :

A mon avis, il vaut mieux débuter par le panoramique logiciel, ou assemblage : cela n'a rien de compliqué, c'est ce que je fais depuis longtemps avec Autostitch, produit téléchargeable gratuitement, et qu'il est difficile de prendre en défaut. Les raccords sont presque toujours parfaits, même si les vues présentent des différences d'exposition !
Avantage : tu fais tes prises de vues avec n'importe quel objectif, et, à condition d'avoir un recouvrement suffisant, ça marche à tous les coups !
Bien sûr, il vaut mieux un pied, mais, la plupart du temps, je fais cela à main levée (comme sur l'exemple joint à Porto, ça fait 180°, le bord de l'eau était rectiligne)

Sinon, autre solution simple : l'achat d'un fish-eye pas cher (Par ex Peleng 8mm) et traitement de l'image avec l'option Remap de Panorama Tools.

A ton service pour d'autres précisions.

Verso92

Le moyen le plus simple de faire du "panoramique", c'est d'utiliser un grand-angle et de visualiser à la prise de vue l'espace qui sera utilisé sur la photo (exemple 1, 18-200VR à 18mm, recadrée).

L'autre solution (exemple 2) consiste à assembler plusieurs photos comme évoqué précédemment. Ici, trois photos au 24mm (dias 24x36 scannées) assemblées sous PanoramaMaker, lociciel livré en bundle avec certains Coolpix...

kokos

Salut,

Merci à tous pour vos infos j'y vois plus clair maintenant

[at] +

kochka

Bien la 2. Il faudra que je me mette à cette technique.
Technophile Père Siffleur

jac70

Encore 2 petits exemples pour montrer qu'on peut faire du panoramique par assemblage avec
- Une courte focale : désert d'Islande (3 photos au 18mm)
- Une longue focale : Turquie (2 photos au 100mm environ). Dans ce cas, on marque des points par rapport à la solution fish-eye, bien sûr !

A noter que le ciel pose parfois problème, en raison des différences de luminosité, et il faut recourir au masquage partiel avec Photoshop pour homogénéiser tout cela. Pas toujours facile !

ZemZem

juste pour participer !

je partique de l'assemblage sur differents logiciels.

seba

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2008, 00:07:13
Le moyen le plus simple de faire du "panoramique", c'est d'utiliser un grand-angle et de visualiser à la prise de vue l'espace qui sera utilisé sur la photo (exemple 1, 18-200VR à 18mm, recadrée).

L'autre solution (exemple 2) consiste à assembler plusieurs photos comme évoqué précédemment. Ici, trois photos au 24mm (dias 24x36 scannées) assemblées sous PanoramaMaker, lociciel livré en bundle avec certains Coolpix...

Ca me semble quand meme assez compliquer de comparer une photo retaillé avec un assemblage pano ...
enfin ce n'est bien sure que mon avis  ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2012, 09:54:48
Ca me semble quand meme assez compliquer de comparer une photo retaillé avec un assemblage pano ...

Je ne faisais que répondre à la question posée dans le fil, en exposant les deux principales façons de faire...

Gus

Le plus simple et le plus rapide : Objectif grand angle, et recadrage.
Le mieux : Focale fixe (sans trop de distorsion !) puis assemblage avec un logiciel qui va bien ( il y en a tout plein, des payants et des gratuits, voir déjà les fils à ce sujet sur le forum)

seba

Le résultat peut être le même.

Buzzz

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 10:37:03
Le plus simple et le plus rapide : Objectif grand angle, et recadrage.
Non, pour moi le plus simple c'est l'objo qu'on a sur soi. Si c'est un zoom il faut juste veiller à éviter certaines focales qui présentent bcp de distorsion.

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 10:37:03
Le mieux : Focale fixe (sans trop de distorsion !)
Pas forcément : on peut se caler sur une focale précise de son zoom favori justement parce qu'on sait que la distorsion est modérée pour cette valeur...

Buzzz

Buzzz

Tout dépend de la taille de tirage envisagée, sinon c'est pareil...

Buzzz

Buzzz

Par assemblage c'est sympa aussi, faut juste savoir s'arrêter ;)

Cette vue de Cuzco est un assemblage de pas moins de 7 images ! Autant dire que c'est difficilement utilisable :) Mais bon, ça fait un souvenir sympa (c'était le but) !

Buzzz

jac70

Citation de: seba le Janvier 17, 2012, 11:38:28
Le résultat peut être le même.

Oui, ça dépend.... C'est peut-être vrai pour un pano avec un angle résultant assez faible comparé à un objectif du même angle, avant qu'apparaisse l'anamorphose.
En revanche, pas de problème entre un pano 3 vues 18mm APS-C de 140° environ et un fisheye recadré : les 2 vues ci-dessous sont superposables à un chouillas près. L'écart provient sans doute de l'inclinaison de l'appareil un peu différente entre les 2 vues (essai effectué à l'instant, vite fait, à main levée)
A noter :
- Que l"image FE est brute et simplement recadrée : je ne lui ai fait subir aucune trituration ou défishage  ;) Pas de projection cylindrique.
- Que la projection particulière du Samyang y est pour quelque chose : les bords d'images ne sont pas comprimés et gardent leurs proportions.

Entre parenthèses, ceci explique pourquoi je fais de plus en plus de panoramas au fisheye. C'est bien plus simple, et en général, je n'ai pas besoin de tout le tas de pixels que le vrai pano par assemblage offre.

Jacques

Gus

Citation de: Buzzz le Janvier 17, 2012, 13:23:49
Non, pour moi le plus simple c'est l'objo qu'on a sur soi. Si c'est un zoom il faut juste veiller à éviter certaines focales qui présentent bcp de distorsion.

Pas forcément : on peut se caler sur une focale précise de son zoom favori justement parce qu'on sait que la distorsion est modérée pour cette valeur...

Buzzz

Il faut quand même recadrer, sino l'objo te donne les proportions du capteur (qui ne sont généralement pas panoramiques)

Pour le zoom, c'est quand même (généralement) moins bon qu'avec une focale fixe....

Enfin, il me semble...

Buzzz

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 15:57:28
Il faut quand même recadrer, sino l'objo te donne les proportions du capteur (qui ne sont généralement pas panoramiques)
Dans le cas d'une seule photo, c'est évident. Certains zooms n'ont pas ou très peu de distorsion à certaines focales : on peut donc se caler dessus en prévision d'un assemblage de plusieurs vues.

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 15:57:28
Pour le zoom, c'est quand même (généralement) moins bon qu'avec une focale fixe...

Enfin, il me semble...
Ben ça dépend des zooms... Moi depuis que j'en fais en voyage (avant j'y pensais tout simplement pas), j'utilise le 24-70/2.8 AFS. Les résultats me semblent bons.

Buzzz

luistappa

Dans le cas de pano par assemblage, avant l'assemblage, je passe toujours les clichés dans DXO pour réduire distorsion et vignétage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2012, 19:29:05
Dans le cas de pano par assemblage, avant l'assemblage, je passe toujours les clichés dans DXO pour réduire distorsion et vignétage.

Pour le vignettage, oui, encore qu'il me semble que les logiciels d'assemblage savent corriger les vignettages légers.
Mais pour la distorsion en barillet, cela parait inutile, car une distortion encore plus importante est crée pendant l'assemblage : c'est la condition sine qua non pour que tout se raccorde !
Dans mon exemple, les 3 vues de base ont été faites avec un 18-200 VR, à 18mm. A cette focale la distortion native est importante ! Je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand chose si je l'avais corrigée sur chaque vue.

Jacques

seba

Citation de: jac70 le Janvier 18, 2012, 07:19:02
Mais pour la distorsion en barillet, cela parait inutile, car une distortion encore plus importante est crée pendant l'assemblage : c'est la condition sine qua non pour que tout se raccorde !
Dans mon exemple, les 3 vues de base ont été faites avec un 18-200 VR, à 18mm. A cette focale la distortion native est importante ! Je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand chose si je l'avais corrigée sur chaque vue.

Mais est-ce que l'assemble se fait tip top quand il y a de la distorsion ?
J'ai souvent des défauts d'assemblage (Autostitch) et je me demande si ça ne vient pas parfois de ça.

zenria

Citation de: seba le Janvier 18, 2012, 11:10:22
J'ai souvent des défauts d'assemblage (Autostitch) et je me demande si ça ne vient pas parfois de ça.

En grand angle, j'ai souvent des défauts d'assemblage et pourtant je corrige la distorsion. Je pense pour ma part que ces défauts sont du à des probèmes de parallaxe: en général je fait des assemblages de photos prises à main levée et il faut tourner l'appareil photo autour de l'axe de la pupille d'entrée de l'objectif, or à main levée, c'est chaud. Plus j'utilise un grand angle, plus il faut que je sois soigneux dans la manière de prendre des photos.

jac70

Citation de: seba le Janvier 18, 2012, 11:10:22

Je fais la plupart du temps des pano à partir de 3 ou 4 vues à main levée issues de mon 18-200 VR ou de mon 18-55 VR à 18mm. Comme on le sait tous, ces zooms font partie des champions de la distorsion en barillet à la focale mini, surtout le 18-200 !
Comme dit plus haut, je ne la corrige jamais avant l'assemblage et les résultats avec Photomerge (celui de Photoshop Elements 6, pas tout neuf) sont quasiment toujours bons, sous reserve d'avoir un recouvrement d'au moins 30%, que ce soit en horizontal ou en vertical.
Effectivement quand j'utilisais Autostitch, à partir du même 18-200, j'avais quelquefois des soucis.....

A noter que quand on fait des panos en longue focale avec une distorsion en coussinet, là, on a plutôt interêt à corriger avant !

Jacques