Réflex avec cailloux !

Démarré par didier31, Août 10, 2011, 17:59:49

« précédent - suivant »

didier31

Bonsoir,

j'ai actuellement un pana fz18 (zoom leica 28-504mm 2,8-4,5piqué sur tout son range)dont je suis content avec raynox d150 et d250 (macro de 1:1 à 4:1) et je suis fou entre autres, de macro (et non pas de maquereau !!!)

A mon avis le principal, ce n'est pas le boitier mais les objectifs, les cailloux qui donnent aux clichés toutes leurs qualités ou défauts !!!

j'ai lu que les zooms zeiss sont des cailloux, des perles optiques presque sans concurrents (leica?), donnant des clichés parfaits, pourriez vous m'en dire plus ? le 16-80 ou le 16-105 ?

quel est le meilleur zoom zeiss (je désire en acheter un seul et ne plus changer presque d'objectif)?

des lentilles raynox d150 et 250 seraient une bonne soution avec ce zoom ?

ou existe t il  une optique macro ZEISS de grande qualité optique avec au moins 1:1 ?

pour les boitiers réflex quel est le plus adapté à la macro, avec un viseur grand et clair, un af champion (des basses lumières), parfait en macro ?

meric de vos conseils

amitiés photo

didier

cedricchassagne

Coucou !

Le meilleur zoom en Zeiss est le 24/70, vraiment extraordinaire et absolument sans équivalent optique.

En optique macro et + qui amène le 1:4 direct, LA perle est le 135 f:1.8 Zeiss, il supporte parfaitement le doublé bague allonge 36mm + bonnette 500D Canon, qui l'amènent au 2:1 sans coup férir même a PO !

Sinon, il y a aussi des merveilles Sony, 70/300 G SSM, 70/400 bien sur, et le 16/50 2.8 a venir an APS-c qui va déchirer sa mère vegra ;) !

Enfin, le classique 100mm macro Sony est excellent, j'ai des images en stock a poster, si j'ai le temps et l'energie ce soir.

Amicalement, Ced.

jackez

Bonsoir Didier, pour les boîtiers dans la gamme actuelle Sony c'est le Sony SLT-A55V qui permet d'avoir un AF rapide et un écran orientable dans tous les sens qui est à mon avis le plus adapté à la macro, son successeur qui sera sans doute disponible avant Noël sera encore plus performant.
Pour les objectifs, ta demande est un peu contradictoire, les objectifs macro de qualité sont en général des focales fixes et pour Sony c'est sans aucun doute le 100 mm Sony.
En zoom, toujours en Sony, le 70-300 G SSM est excellent pour photographier des papillons en macro, mais si tu veux atteindre un rapport d'agrandissement de 4:1 (voir les yeux de coccinelles en gros plan), il faudra lui ajouter des bonnettes ou un objectif inversé.
Exemple : Développée avec Sony IDC
Sony A55V + 70-300 G SSM, main levée, AF. recadrée

Vulcain_DSC16773idc par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, j'utilise mon 70-300 G SSM avec une bague de 25 mm qui me permet de descendre à 70 cm environ pour les insectes craintifs (je ne suis pas assez patient pour venir plus près), et j'obtiens de bons résultats...

Jean-Claude Gelbard

Tiens, une autre...

IronPot

Citation de: jackez le Août 10, 2011, 19:10:22
Bonsoir Didier, pour les boîtiers dans la gamme actuelle Sony c'est le Sony SLT-A55V qui permet d'avoir un AF rapide et un écran orientable dans tous les sens qui est à mon avis le plus adapté à la macro, son successeur qui sera sans doute disponible avant Noël sera encore plus performant.
Pour les objectifs, ta demande est un peu contradictoire, les objectifs macro de qualité sont en général des focales fixes et pour Sony c'est sans aucun doute le 100 mm Sony.
En zoom, toujours en Sony, le 70-300 G SSM est excellent pour photographier des papillons en macro, mais si tu veux atteindre un rapport d'agrandissement de 4:1 (voir les yeux de coccinelles en gros plan), il faudra lui ajouter des bonnettes ou un objectif inversé.Exemple : Développée avec Sony IDC
Sony A55V + 70-300 G SSM, main levée, AF. recadrée

Très belle, ta photo !!

Pour les forts grossissements ( > ou = à 1::1 ) , pour en revenir au choix entre bonnette ou objectif inversé :
On trouve sur le marché d'occaze d'excellents objos traités multicouches zet ouvrant assez grand ( mini 1,7  , idéalement 1,4 , voire même 1,2 Asph. ) et qui ne valent plus grand chose parce que munis de baïonnettes qui ne sont plus compatibles ( sauf via bagues d'adaptation pour boitiers à tirage court : µ4/3, NEX, NX, ... ) directement avec les boitiers numériques actuels ( cas des Minolta MC, Canon FD, Rollei , Contax, etc,... )

AMHA, à condition de l'utiliser à PO en montage inversé sur l'objo à focale fixe de base , avec ou sans bagues allonge , cela donne généralement de meilleurs résultats que les bonnettes , à prix voisin
:)

Grichard

Citation de: cedricchassagne le Août 10, 2011, 18:28:09

.../...
Enfin, le classique 100mm macro Sony est excellent, j'ai des images en stock a poster, si j'ai le temps et l'energie ce soir.

Amicalement, Ced.
Des photos prises avec l'A77? en première mondiale?  ;D

PS: tu n'es pas obligé de répondre, on va attendre sagement le 24...

didier31

Bonsoir,

merci pour vos conseils, en boitier  j'ai pris bonne note du 55ou de son successeur à paraitre !

par contre au niveau objectif, j'attendais de votre part un super zeiss macro, une référence, un rêve d'opticien, mais rien ?

donnez moi des pistes chez zeiss mais en gardant si possible la stabilisation et l'af, car je ne veux me concentrer que sur l'image !!!!

merci

didier

clo-clo

Chez Sony la stabilisation sera toujours là car c'est le capteur qui est stabilisé pas l'optique .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II