Mettre les photos de 2 apn dans l'ordre

Démarré par Jacque1, Août 08, 2011, 20:36:58

« précédent - suivant »

Jacque1

Bonsoir,
je suis très nul en informatique, c'est pourquoi je me permets cette petite question. J'espère être dans la bonne section.
Voilà, en voyage, j'ai photographié avec 2 apn. J'ai décharger les photos du 1er avec le programme transfert de windows, puis la carte du 2ème. j'ai donc un dossier complet dans "mes images" et je les ouvre avec la galerie photos. Je vois donc toutes les photos du 1er, puis toutes les photos du 2ème. Ok, mais j'aimerais maintenant mettre dans l'ordre chronologique les photos des 2 apn, c'est à dire, faire remonter par exemple la 1ére photo du 2ème apn à la place de la 1ère photo du 1er apn, celle du 1er, deviendrait donc la 2ème photo. Et ainsi de suite, afin d'avoir un suivi complet du voyage chronologiquement avant de graver celui-ci sur un dvd. Connaitriez-vous la manipulation ou un logiciel (si possible gratuit) qui le permettrait.
D'avance, merci.

bp30700

C'est possible et simple si tes 2 boîtiers sont à la même heure.
Dans le dossier où tu as vidé les 2 cartes, passe en affichage "détail" et clique sur l'entête de la colonne date les fichiers se mettront dans l'ordre chronologique.

Un petit logiciel gratuit qui fonctionne sur toutes les versions Windows 32 ou 64 bits que j'utilise tout le temps pour ranger mes photos: QDIR

olivier_aubel

Xnview peut être utile aussi pour décaler la date de prise de vue d'un appareil si les 2 ne sont pas calé pareil  au niveau de l'horloge.
Il peut être utile aussi pour renommer les fichier en fonction de la date et heure de prise de vue...

Jacque1

GIL93

Question subsidiaire !!
Votre date de création original, est' elle a la bonne colonne ou à la date de modification  ???

Regardez, ACDSEE, Window ... 
étonnant non !

Jacque1

Bonsoir,
je me permets de revenir vers vous, en effet, mon dossier c'est bien mis dans l'ordre de prise de vue en mélangeant les 2 apn.
J'ouvre mon dossier , les photos s'affichent en imagettes d'abord dans l'ordre du déchargement des cartes, puis en quelques secondes, elles s'affichent dans le bon ordre. MAIS, l'orsque je fais "sélectionné tout" puis "graver", mon cd se grave bien mais hélas dans l'ordre du déchargement et non dans l'ordre de l'affichage. M'aurais étonné que ça marche aussi bien  ::)
Quelqu'un connaîtrait une manip simple  ??? Merci.

olivier_aubel

T'es sur que c'est l'ordre de déchargement ? C'est pas l'ordre alpha des noms de fichier plutot ?

=> voir xnview pour renommer les fichiers par date-Heure de prise de vue.

Jacque1

Citation de: olivier_aubel le Août 12, 2011, 01:40:57
T'es sur que c'est l'ordre de déchargement ? C'est pas l'ordre alpha des noms de fichier plutot ?

=> voir xnview pour renommer les fichiers par date-Heure de prise de vue.

Je ne sais pas ce qu'est un ordre alpha, mais ce n'est pas tout à fait l'ordre du déchargement, maintenant renommer les fichiers si c'est photo par photo  >:(, après supression des mauvaises, il m'en reste 780  ::)
De plus, xnvieuw, c'est un logiciel  ???  Merci

olivier_aubel

Xnview est un logiciel (pour Windows) gratuit.
C'est un viewer qui permet de faire pas mal de petits traitements par lots sur les photos.
Il a un module de renommage qui est tres bien fait et qui renomme vos photos par LOTS.

La solution est renommer vos photos sous la formes [DatePriseDeVue]-[HeurePriseDeVue]-[Compteur].JPG
Ainsi, si votre logiciel de gravure de CD trie vos photo par nom de fichier, elles seront dans l'ordre de prise de vue.

Jacque1

Citation de: olivier_aubel le Août 12, 2011, 14:02:05
Xnview est un logiciel (pour Windows) gratuit.
C'est un viewer qui permet de faire pas mal de petits traitements par lots sur les photos.
Il a un module de renommage qui est tres bien fait et qui renomme vos photos par LOTS.

La solution est renommer vos photos sous la formes [DatePriseDeVue]-[HeurePriseDeVue]-[Compteur].JPG
Ainsi, si votre logiciel de gravure de CD trie vos photo par nom de fichier, elles seront dans l'ordre de prise de vue.

J'essaye demain, merci