Configuration PC Portable pour traitement Photos

Démarré par niceday, Août 12, 2011, 10:16:20

« précédent - suivant »

niceday

Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, je viens d'acquérir un Canon EOS600D.
Je me prépare donc a me remettre à photographier mais cette fois avec un APN (j'etais encore en argentique avec un EOS300v !!)

Voici ma question :
Pouvez-vous me préconiser une config (PC Portable) pour gérer mes traitements d'image ?
Mes critères :
1-PC (pas de Mac) portable
2-Je planifie uniquement du traitement ("basique") via DPP d'images Raw
3-J'ai déjà un DDExterne
4- Si possible une config standard que l'on peut trouver dans les grandes enseignes
5- Mon budget est limité et je suis un amateur basique (pas besoin d'une bete de course ni d'un écran dernier cri au top du top)

Merci d'avance !

olivier_aubel

niceday

Bonjour,

Presque certain.
Je ne dispose pas de beaucoup de place à la maison...
Mais si le budget pour un PC portable est trop important, je me résignerais peut-être à un PC fixe.
Ce dont je suis sûr par contre, c'est de ne pas être capable d'assembler moi-même le PC. Il me faudrait une config "clé en main" dispo sur le marché.

En vous remerciant par avance,

Pat91

Bonjour,

Citation de: niceday le Août 12, 2011, 14:37:18
Je ne dispose pas de beaucoup de place à la maison...
Mais si le budget pour un PC portable est trop important, je me résignerais peut-être à un PC fixe.
Ce dont je suis sûr par contre, c'est de ne pas être capable d'assembler moi-même le PC. Il me faudrait une config "clé en main" dispo sur le marché.

Sauf exception (il existe quelques portables très chers spécialement dédiés photo), un portable n'est pas adapté à un travail sérieux sur l'image (si on veut faire un travail relativement précis). Tout d'abord, il est quasiment impossible de trouver un portable ayant un écran mat. C'est totalement aberrant mais c'est ainsi. En outre, les écrans de portable sont en général mal adaptés à la calibration et de taille insuffisante pour utiliser confortablement les logiciels de traitement d'image actuels, même DPP (il faut envisager le cas fort probable où vous déciderez de passer à Lightroom, PS Elements ou autre).

Un PC fixe n'est pas nécessairement encombrant. Une unité centrale puissante n'est pas obligatoirement énorme. Voir par exemple les offres de materiel.net en mini PCs : http://www.materiel.net/ordinateur/#prods (ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres).
Patrick

olivier_aubel

Prendre un portable parce que "ça prends moins de place"  n'est parfois pas une si bonne idée.
L'ecran (techno tn petit et brillant) est trop pourri alors on achete un ecran à coté...
Le clavier est petit et sans pavé num => on achete un clavier
Les peripheriques sont à prévoir parfois : disk externe pour la sauvegarde, une souris (parce que le Touchpad c'est pas terrible), un lecteur de carte rapide usb, la connexion à la box ... Au final on se retrouve avec un fatra de fils sur le bureau et une config plus encombra,te, plus chère, moins evolutive, moins performante...

Si vous ne voulez pas monter un PC vous-même, vous pouvez aller voir un assembleur.
Pour l'ecran, un ips d'au moins 20" c'est tellement mieux que vous ne voudrez plus rien d'autres après  ;)

niceday

Je crois que vous êtes en train de me convaincre !!  ;D

Pat91, merci beaucoup pour le lien...
Je suis en train de découvrir que les UC mini ne sont pas réservées au possesseur de Mac...
L'avantage de l'Uc, c'est que l'on peut également s'équiper par étapes (UC d'abord puis un super écran ensuite..c'est plus progressif pour le budget).
Parmi la liste des UC mini proposées, un modèle tel que le Giada A50 est-il suffisant ? (L'APU intégré AMD fusion E-350 embarque un processeur double cœur cadencé à 1,60 GHz / contrôleur graphique intégré est basé sur la puce AMD Radeon HD 6310/ Connectivité USB 3.0)
Merci encore pour vous précieux conseils !

Pat91

Citation de: niceday le Août 12, 2011, 17:38:02
Parmi la liste des UC mini proposées, un modèle tel que le Giada A50 est-il suffisant ? (L'APU intégré AMD fusion E-350 embarque un processeur double cœur cadencé à 1,60 GHz / contrôleur graphique intégré est basé sur la puce AMD Radeon HD 6310/ Connectivité USB 3.0)

Attention! Je n'ai cité materiel.net qu'à titre d'exemple. Les UC Giada sont limitées à 4 GB maxi, ce qui n'est pas adapté à terme (pour la photo et un PC neuf, il vaut mieux viser Windows 64-bit et 8 GB). Pour vous faire une idée complète, consultez un assembleur, d'autres vendeurs ou des sites de conseil :

http://www.choixpc.com/index.html
http://www.lesnumeriques.com/
http://www.ldlc.com/
http://www.rue-montgallet.com/
http://www.surcouf.com/
...
Patrick

niceday

Ok, noté...

Puis-je vous demander quelles sont les caractéristiques incontournables (je suis vraiment novice en la matière) :
- Memoire vive : 8go (extensible ?)
- Cadence processeur ?
- OS 64 bit
- US 3.0 ?
- etc,..

Merci d'avance !

bp30700

Va voir ce site:
http://www.choixpc.com/index.html

Il est fait depuis longtemps par un prof aidé de ses étudiants et mis à jour régulièrement. Il est de bons conseils et complètement indépendant.

Il y a un configurateur, un exemple de ce qu'il propose:
La liste des composants proposés par le générateur (et modifiée manuellement) est :

- Boîtier : Antec NSK4482-II avec alimentation Earthwatt 380W (94.95 €)
- Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : Asus M5A78L-M/USB3 (µATX AM3+,DDR3,CG,PCI-E) (65.95 €)
- Processeur : AMD Athlon II X2 250 (3.0 Dualcore AM3) (54.99 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1600 PC12800 Corsair (kit) (64.95 €)

- Carte graphique : Intégrée à la carte mère ou au processeur (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Blue, 32 Mo de cache (56.99 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (21.95 €)

- Ecran : LCD 22'' 16/10éme LG E2210S-BN (TN 5 ms) (139.99 €)
- Clavier : Logitech Deluxe 250 Keyboard (8.95 €)
- Souris : Logitech RX250 Optical Mouse (7.99 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits (112.95 €)

olivier_aubel

Citation de: niceday le Août 12, 2011, 18:18:55
Puis-je vous demander quelles sont les caractéristiques incontournables (je suis vraiment novice en la matière) :
- Memoire vive : 8go (extensible ?)
- Cadence processeur ?
- OS 64 bit
- USB 3.0 ?

Le proc est le goulot d'etranglement pour le traitement photo raw.
Un Intel i5 3.3Ghz c'est deja pas mal. Je ne connais pas l'equivalent AMD
La mémoire coute pas bien cher. 8Go permet de voir venir mais je suis sur que pour faire tourner LR3 seul, 4Go suffisent.
OS64bits obligatoire pour gérer Plus de 4Go de ram. ça ne coute guere plus cher que win 7 32bits...
Un bon disque dur aide bien (les raw c'est gros... et puis il y a le cache et les preview LR...).
Si un disque qui fait un peu de bruit ne vous gene pas, les WD caviar black dépote bien. Sinon un 7500Tr...

niceday

Merci beaucoup à tous,

Je viens de faire un tour sur les differents liens proposés.
Je pense m'orienter vers la config suivante :
- Mini PC
- Processeur Intel i5 ou équivalent
- 4 Go de memoire mais extensible
- Disque dur (7500 tr mini ?)
- OS 64 bits

J'ai par contre du mal à trouver ce type de config clé en main (je suis complétement incapable d'acheter les composants pour faire le montage seul).
J'ai du mal à trouver un mini pc avec 4Go et surtout à savoir si c'est extensible.
La seule réponse affichée par le site materiel.net avec le critère mini PC + 4 Go est un mac mini...et je souhaite m'équiper d'un PC.

Auriez qq ref "clés en main" (Dell, Giada, Asus...)  à me conseiller?

Merci encore pour vos précieux conseils

bp30700

Si tu utilises le lien que je t'ai fourni, tu choisis le matériel dans le configurateur et tu peux en cliquant sur un lien l'envoyer chez LDLC  qui moyennant quelques € assurera le montage.
Montage que tu peux faire toi même car avec le matériel actuel qui est muni de détrompeur il est impossible de se tromper. Il y a des explications sur le site choixpc.

olivier_aubel

Le montage d'un PC de base comme celui-ci n'est vraiment pas compliqué.
On trouve les docs des cartes mère en français sur le net, y'a des détrompeurs sur tous les connecteurs...
Les Bios s'autoconfigure très bien. Y'a plus de strap a bouger comme avant...
L'intall de l'OS win7 n'est pas compliqué non plus, suffit de mettre le cd dans le biniou et de suivre les instructions...

Se faire eventuellement aidé, sinon demander à un assembleur...

Pour le Disque dur, Un Western Digital Caviar Blue 1To 7500tr/mn c'est pas mal et pas trop cher.

niceday

Bonjour à tous,

Merci une nouvelle fois pour les conseils.
Je vais faire un tour sur le forum de choix Pc pour valider une config de type mini PC et me lancer dans le montage...!!
Je vous tiens au courant.

Cdt,

bp30700

Citation de: niceday le Août 15, 2011, 09:25:31
Bonjour à tous,

Je vais faire un tour sur le forum de choix Pc pour valider une config de type mini PC et me lancer dans le montage...!!
Je vous tiens au courant.

Cdt,

Bonne initiative, forum sympa, majorité de réponses provenant de personnes compétentes. 

Pat91

Citation de: niceday le Août 15, 2011, 09:25:31

Une dernière remarque : attention aux configurations "de marque". Très souvent, elles utilisent des pièces spécifiques, non standard et quand la panne survient, il n'y a qu'un seul fourniseur possible. C'est pour cela qu'il y a déjà quelques années que je ne passe plus que par des assembleurs pour mes besoins personnels et jusqu'à il y a peu, professionnels. Par exemple, quand j'ai voulu changer l'alim et le ventilateur de mon serveur D..l, je me suis rendu compte que les dimensions n'étaient pas standard. Une vraie galère. Et bien sûr le tarif du fabricant était largement au-dessus de la moyenne. Il y a des assembleurs "nationaux" sérieux. materiel.net ou LDLC en font partie. Mais les assembleurs de quartier sont également compétents en général et beaucoup plus disponibles en cas de panne. Les prix sont comparables.
Patrick

kochka

J'ais pris un très bon portable Sony pour pouvoir l'utiliser lorsque je pars à la campagne. Résultat, bien que calibré, j'ai dû retraité 3.000 photos à mon retour à la maison sur mon fixe.
Conclusion, j'ai amené mon vieil écran fixe à la campagne et pris un neuf à la maison. Et je peste toujours autant sur la lenteur du portable, chaque fois que je pars à la campagne.
Il existe des boitiers fixes pas trop encombrants. Ne pas oublier que tout ce qui n'est pas dans un portable, doit se retrouver à l'extérieur, avec en plus la filasse et les transfos.
Si mon portable ne servait pas aussi à mon épouse à la maison, il y a longtemps que j'aurais mis un fixe à la campagne.
Sans compter le cout supplémentaire du portable par rapport à un fixe de performances équivalentes, et la difficulté de l'upgrader sans tout changer.
Technophile Père Siffleur

niceday

Bonjour à tous,

Commande validée hier soir chez materiel.net (boitier) et LDLc pour tout le reste.

Voici donc la config retenue suite aux conseils avisés obtenus sur le forum choixPC :

- Boîtier : Lian Li PC-Q07B (HTPC MiniITX noir sans alim) (56.49 €) (*)
- Alimentation : Seasonic M12-II 520W (modulaire+discrète) (88.95 €)
- Carte mère : Asus P8H61-I Mini ITX (1155,DDR3,PCI-E) (76.95 €)
- Processeur : INTEL Core i3 2100 (3.1 DualCore HT LGA1155) (99.99 €)
- Ventirad CPU : Shuriken(HTPC) 775/1155/1156/1366/AM3 (29.9 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (31.35 €)
- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits (112.95 €)

Cout total de la config : 575 euros. (je ne suis pas allé vers du core i5 : aux dire des experts de choix pc, DPP et lightroom ne gérent pas le quadri-pro donc cela n'a pas vraimenet d'intéret sauf à vouloir lancer en parallèle des batchs de traitement : ce qui ne sera pas mon cas dans les premiers temps.

En tout cas l'ensemble reste dans mon budget !!
Maintenant, il va falloir monter tout cela...J'espère pouvoir être à la hauteur.
Merci encore pour l'ensemble de vos conseils : je pense que j'aurais fait une grosse erreur de choisir un portable !!
Cdt,

bp30700

4 Go de mémoire cela risque d'être un peu juste, Windows en prend 2 donc il n'en reste plus beaucoup, si tu as deux slots de libre tu pourras en rajouter autant.

RolandH

Citation de: niceday le Août 17, 2011, 09:10:06
Bonjour à tous,

Commande validée hier soir chez materiel.net (boitier) et LDLc pour tout le reste.

Voici donc la config retenue suite aux conseils avisés obtenus sur le forum choixPC :

- Boîtier : Lian Li PC-Q07B (HTPC MiniITX noir sans alim) (56.49 €) (*)
- Alimentation : Seasonic M12-II 520W (modulaire+discrète) (88.95 €)
- Carte mère : Asus P8H61-I Mini ITX (1155,DDR3,PCI-E) (76.95 €)
- Processeur : INTEL Core i3 2100 (3.1 DualCore HT LGA1155) (99.99 €)
- Ventirad CPU : Shuriken(HTPC) 775/1155/1156/1366/AM3 (29.9 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (31.35 €)

Cout total de la config : 575 euros. (je ne suis pas allé vers du core i5 : aux dire des experts de choix pc, DPP et lightroom ne gérent pas le quadri-pro donc cela n'a pas vraimenet d'intéret sauf à vouloir lancer en parallèle des batchs de traitement : ce qui ne sera pas mon cas dans les premiers temps.

En tout cas l'ensemble reste dans mon budget !!
Maintenant, il va falloir monter tout cela...J'espère pouvoir être à la hauteur.
Merci encore pour l'ensemble de vos conseils : je pense que j'aurais fait une grosse erreur de choisir un portable !!
Cdt,

Une configuration qui me laisse perplexe ...

- Le boitier : une seule baie pour le lecteur optique, rien pour un lecteur de carte interne en frontal; plusieurs mini PC sont bien mieux équipé

- l'alim  Seasonic M12-II 520W: superbe, mais bien surdimensionnée et pas nécessaire pour tenir un prix

- la carte mère: deux emplacements  RAM seulement ( 4 GO et c'est fini ?)

- proc I3: ce n'est pas sur ce poste que je faisais l'économie, LR, PS, DXO sont gourmand de ce coté là et l'iGPU n'est qu'un HD2000; les 80 € supplémentaire d'un I5 n'étaient pas un luxe

- 4GO de RAM avec un OS 64 bits, 40 € d'économie pour brider totalement la config (et pas d'extension possible avec la carte mère choisie)

LR exploite le 8 threads de mon I7 à l'exportation, DXO traite 8 images en parallèle ...