Les Sites/Forums de références sont ....

Démarré par choupachupss, Août 08, 2011, 01:03:40

« précédent - suivant »

choupachupss

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, et même cette section pensant trouver mon bonheur ici, mais je n'ai pas trouver ce que je cherchais.
Je suis nouveau dans le domaine de la photographie, récemment acquéreur d'un NIKON D7000, et donc de ce fait je suis un novice dans le domaine.

J'ai fait le tour de quelques forums et je n'ai trouvé dans les FAQ ou autre topique Unique, que peut de chose :
pour guider une personne dans l'apprentissage de la photographie
ou simplement un historique
ou un indicatif des sites "must see",
ou alors si on cherchait un terme super précis, mais avec les fonctions recherches s'est souvent pas les topic uniques ou le topic vraiment intéressant qui ressortent dans les 4 premières pages, il est possible que les informations soient la, mais elle sont très difficile à trouver (je parle si on fait de recherche avec la fonction recherche).

J'ai trouver un site :
http://www.tutos-photo.com/index.php
Qui nous donne un chouia quelques pistes et sites pour parfaire son "éducation" sur la photographie et ces diverses techniques.

Mais quels sont
les sites de références pour apprendre les différents techniques
les forums de références que ce soit anglais ou français,
les sites de "comparatifs" pour les objectifs,
les sites de "comparatifs" pour les filtres,
les sites de "comparatifs" pour les trépieds,
les sites de "comparatifs" pour les flashs,
les sites de "comparatifs" pour les autres acessoires ??
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

J'entends par comparatifs autant l'aspect purement technique et aussi l'aspect en utilisation réel.

Dans l'attente de vos réponses nombreuses je l'espère.
Cordialement.

Reflexnumerick

ouais et t'oublie un topic qui prend les photos à ta place .....  ;)
S5 pro-x10-xa1

choupachupss

Citation de: Reflexnumerick le Août 08, 2011, 01:08:22
ouais et t'oublie un topic qui prend les photos à ta place .....  ;)

?? ??
Je ne vois pas en quoi profiter des richesses d'internet et donc trouver le savoir la ou il est, est un mal, je ne souhait simplement qu'en connaître plus et tester, et il me semble, il n'y a pas de corrélation directe entre savoir et avoir du talent pour faire des photographies de ouf ( et donc appliquer se savoir + créativité + talent ..)

Bref je ne comprends pas pourquoi tu m'attaques comme cela..

helveto

Les connaissances déjà acquises et les besoins diffèrent entre chaque individu, et il est bien difficile de conseiller une source d'informations plutôt qu'une autre. Ensuite il y a la question de la langue: ceux qui maîtrisent un peu l'anglais trouveront de nombreux sites, par exemple de tests comparatifs, plus rares en langue française:
http://www.dpreview.com/
http://www.imaging-resource.com/
http://www.slrgear.com/reviews/index.php

Je te conseillerais plutôt de te rendre dans une bonne (et grande) librairie et de feuilleter les centaines de livres consacrés à la technique photographique pour en trouver un ou deux qui te conviennent, aussi bien au niveau technique que présentation. L'avantage du bouquin, c'est que tu peux le prendre partout avec toi, le consulter n'importe quand, etc.
Certains auteurs français, comme René Bouillot, on écrit des ouvrages de référence qui sont de véritables encyclopédies de la photo, avec toutes les explications techniques que l'on pourrait désirer. Si tu recherches le côté didactique, tu trouveras sans problème de nombreux ouvrages passionnants.
Après plus de 40 ans de carrière dans la photographie professionnelle, j'achète encore régulièrement des livres consacrés à la photo, qui m'apportent toujours beaucoup de plaisir à leur lecture.

Amitiés

gerarto

Je connais un excellent site pour tout ça !

Je le consulte tous les mois après l'avoir sorti de ma boîte aux lettres !

Bon, d'accord ça me coûte un certain prix, mais je suis sûr d'avoir :
- des avis impartiaux
- des jugements étayés
- pas de pub rédactionnelle
- autre chose que des recopies de notices
- etc, etc...

ClaudeO

choupachupss, je vois que tu es handicapé avec Internet, dans ton navigateur tu tapes toutes les questions que tu poses dans ton premier post, et tu auras le choix des réponses.

Évidemment si tu trouves un pigeon pour t'apporter ça tout cuit, ce sera moins fatigant pour toi, mais ne va pas te faire un claquage quand même !

Grosse feignasse ! Ce n'est pas une insulte mais un constat.

Verso92

Citation de: ClaudeO le Août 08, 2011, 15:49:45
choupachupss, je vois que tu es handicapé avec Internet, dans ton navigateur tu tapes toutes les questions que tu poses dans ton premier post, et tu auras le choix des réponses.

Évidemment si tu trouves un pigeon pour t'apporter ça tout cuit, ce sera moins fatigant pour toi, mais ne va pas te faire un claquage quand même !

ça c'est pô gentil, Claude...
Bon, comme moi je suis un mec sympa, je vais donner quelques liens de qualité à choupachupss :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94254.msg1616138.html#msg1616138

ClaudeO

ça c'est pô gentil, Claude...

Comme ça il s'en souviendra, génération d'assistés, la gueule ouverte pour pleurer, et la main tendue pour toucher !

choupachupss

Citation de: gerarto le Août 08, 2011, 11:10:53
Je connais un excellent site pour tout ça !

Je le consulte tous les mois après l'avoir sorti de ma boîte aux lettres !

Bon, d'accord ça me coûte un certain prix, mais je suis sûr d'avoir :
- des avis impartiaux
- des jugements étayés
- pas de pub rédactionnelle
- autre chose que des recopies de notices
- etc, etc...
?? ??
Je ne vois pas trop pourquoi tu me dis cela, moi aussi je connais les différents magasines qui existent...

Citation de: ClaudeO le Août 08, 2011, 15:49:45

hummm... que répondre à ce type d'attaque injustifiée...
Je ne vois pas du tout en quoi je serais un "handicapé d'internet", puisque j'ai bien cité un site parmi les quelques uns que j'ai pu trouver..., donc l'handicapé ne se débrouille pas si mal tiens ;)
Et juste pour ton bon savoir, si je tape dans mon navigateur un mot clé, il n'est pas dis que je tombe sur google ou autre moteur de recherche, c'est souvent implémenté comme cela sur les dernières versions de navigateur, mais ce n'est pas fait dans tous ... et de plus, j'ai tapé un certain nombre de question que j'ai posté et hélas on ne trouve rien de concluant... les seuls sites vraiment intéressants je ne les ai trouvé que au pifomètre...

Il n'y aucune causalité entre demander dans un forum de référence, quelques liens vers les sites/forums de références, et être un féniasse...
Puisqu'un forum il me semble sert à partager un savoir ou autre et grâce au savoir de tous, augmenter sont savoir, de partager aussi...
Donc ma demande je pense n'est pas dénuée de sens...

C'est comme si, tu avais pleins de personnes qui se connaissent dans un domaine, et que tu ne prendrais pas en compte leur savoir... ou que tu n'essayais pas de trier l'information...

Et pour finir, en quoi ma demande dans un poste, voudrait dire que je ne cherche pas par moi même... alala sacré logique quand tu nous tiens ;)

Tu m'insultes oui !!, tu ne constates quedal ;) tu me connais ? Non,
donc bref super poste pas constructif, digne d'un "vieux" qui en veux aux jeunes et qui semble aigri... :s triste...

Je pense que c'est utile de crée des topics uniques ou tu y mets tous les sites utiles pour apprendre ou simplement soft ou autre pour un domaine...
Étrangement cela existe dans beaucoup de forum et domaine...
Et cela existe plus ou moins dans ce forum dans diverses catégorie...
Bref ...

Merci à helveto  de partager.
Merci a Verso92 de ses lexiques. (Je les avais déjà vu par ailleurs :D)

Sinon à moins que cela pose un problème je mettrais au fur et à mesure de mes trouvailles ou des réponses, dans ce fil au début du fil les sites trouvés.
Bref agression gratuit sans logique...

GIL93

Pour défendre un peu Choupa.....

Il se trouve devant le fait pervers d'internet trop d'information nuit
et difficile de faire le tri.
donc il demande si quelqu'un à déjà fait le parcours du combattant,
et peut l'aiguiller afin de moins perdre de temps.
Par exemple je viens de découvrir sur le forum ce lien

http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/Balance_des_blancs_White_Balance.php

Cordialement à tous
Gil

Laurent Hennique

Citation de: GIL93 le Août 09, 2011, 09:59:09
Pour défendre un peu Choupa.....

Et surtout pour souhaiter la bienvenue à un nouveau participant qui vient de s'équiper avec du beau matériel et qui pose des questions poliment.

Une adresse pour un cours de photo :
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours.htm

ClaudeO

Tu vois choupa j 'étais certain de te faire réagir, tu te bouges le c... quand tu veux !
Et n'oublie pas de remercier ceux qui recherchent pour toi.

shalala

Voici un lien vers une liste de liens intéressants. Plein de lecture en perspective !  :)

toqué

mon préféré : http://livre.fnac.com/a3130223/Anne-Laure-Jacquart-Composez-reglez-declenchez

évidement c'est un livre, mais il est accessible -aussi bien financièrement que techniquement- et permet de progresser dans tous les domaines de la photo.
En temps que grand débutant, de tous les livres que j'ai lus/feuilleté c'est mon préféré (celui qui n'a jamais quitté ma table de nuit !)
FX

saxo77

Effectivement Internet est à la fois une mine d'or, mais aussi une boite de Pandorre.
Pas toujours facile de trier, sauf si on a un besoin précis est limité.
Ce qui n'est pas la cas de Choupa.

Pour ma part pour un besoin assez général, je préfère me tourner vers des ouvrages.
Certe ça a un coût, mais on l'a toujours sous la main et la consultation est facile.
Pour des besoins ciblés, je me tourne vers le net et les forum comme Chassimage.

Quant à certains commentaires, je les trouve affligeants, intolérants, et remplis de préjugés...
Je suis certain que leurs auteurs se comporteraient différemment s'ils étaient en vis à vis...
Une fois de plus ça explique aussi pourquoi il y a peu de femmes sur ce forum.

Bon courage à Choupa.

toqué

une meilleure description (par l'auteur semblet-il) de ce livre http://www.annelaurejacquart.com/references_composez-reglez-declenchez-la-photo-pas-a-pas-le-projet-en-details_5427

sachant qu'il en existe bien d'autre aussi intéressant et certainement de bien meilleur encore que je n'ai pas trouvé (mais je compte sur les chassimiens pour partager leurs références)

bonnes lectures (internet ou papier .... )
FX

nicofoto33

Salut Choupa

J'espère que tu repassera par là, vu l'accueil que tu as reçu  ::) ???

J'ai essayé de compiler ce que j'avais compris.
Je ne suis pas une référence, certains te donneront sans doute des conseils plus pointus que les miens.

Mais je pense que ça peut déjà t'apporter une base (enfin, c'est le but de ce que j'ai écris)

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Didacti-blog/Entrees/2010/7/14_Regler_son_appareil_photo.html

Cordialement ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

shalala

Citation de: saxo77 le Août 15, 2011, 14:05:55Une fois de plus ça explique aussi pourquoi il y a peu de femmes sur ce forum.
Peut-être que c'est surtout parce que quand on est clairement identifiée comme une fille et qu'on pose des questions "photo", on s'entend répondre couleur de l'appareil, poids et encombrement, sac photo assorti aux chaussures et avec trousse à maquillage intégrée, etc, etc... Alors au bout d'un moment, on n'a simplement plus envie de poser de questions et d'être prise pour une quiche avec ou sans lardons. Pour fréquenter à la fois des forums informatiques et des forums photo, je peux dire que les plus machos ne sont pas chez les informaticiens ! À cela s'ajoute le fait que quand une fille poste, même en faisant bien tous ses accords au féminin, souvent on la prend pour un garçon. Je suis donc sûre (<--- ah ben justement, un accord au féminin) qu'il y a ici plus de filles qu'on ne le croit  ;)

En tout cas, cela nous fait une page avec plein de liens intéressants, il faut juste omettre les posts 'sympathiques'...
Et choupachupss... reviens !

nicofoto33

Citation de: shalala le Août 23, 2011, 11:30:48
Peut-être que c'est surtout parce que quand on est clairement identifiée comme une fille et qu'on pose des questions "photo", on s'entend répondre couleur de l'appareil, poids et encombrement, sac photo assorti aux chaussures et avec trousse à maquillage intégrée, etc, etc... Alors au bout d'un moment, on n'a simplement plus envie de poser de questions et d'être prise pour une quiche avec ou sans lardons. Pour fréquenter à la fois des forums informatiques et des forums photo, je peux dire que les plus machos ne sont pas chez les informaticiens ! À cela s'ajoute le fait que quand une fille poste, même en faisant bien tous ses accords au féminin, souvent on la prend pour un garçon. Je suis donc sûre (<--- ah ben justement, un accord au féminin) qu'il y a ici plus de filles qu'on ne le croit  ;)

En tout cas, cela nous fait une page avec plein de liens intéressants, il faut juste omettre les posts 'sympathiques'...
Et choupachupss... reviens !
Je ne suis pas loin de penser que tu as raison...
Quasiment jamais de nu masculin mais énormément de nu féminin, c'est peut-être un signe ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Alain c

Bonjour Choupa, et les autres

Attention sur ce site il y a pas mal de types bien mal élevés qui ont la gosse tête et qui n'ont aucun respect pour le pauvre débutant qui peut poser une question simple; ici il faut parfois sortir ses griffes car il n'y a pas de modérateur pour calmer les esprits, cause de la faible représentativité du sexe faible sur ce forum contrairement à d'autres forums selon moi.

Bon, ceci dit chassimages est une référence, une mine, et  les internautes courtois y sont largement majoritaires; de plus il y a dans les "liens" une rubrique qui devrait répondre à tes recherches, comme je suis "un pauvre type" qui aime rendre service, je te donne l'adresse: http://www.chassimages.com/portail/categ.xml?cat=T

bonne lecture.
Matérialiser l'immatériel

La Billebaudeuse

Hello Choupa,
Un site sympathique et trés pédagogique réalisé par un des membres du Forum :
http://www.ouiouiphoto.fr

Bonnes recherches.
Sylvie