capacité des accus EN-EL3e

Démarré par dudeaoût, Août 15, 2011, 18:11:29

« précédent - suivant »

dudeaoût

bonjour,
combien de déclenchements avec une charge pouvez-vous obtenir ? personnellement j'arrive à peine à 200 sur mon D300s avec le 18-200 VR II ( accus d'origine)

jeanbart

Bizarre, il doit y avoir un soucis.
Avec le D200 j'arrive à plus de 700 photos ( batterie de 2006 ) sur une journée de meeting aérien et plus de 1500 sur une journée aux 24 Heures du Mans avec le D300 ( batterie de 2008 ), le tout en mode rafale.
Et moitié moins si les prise de vues sont étalées sur dix jours avec visu régulière des photos et en mode one shot.
La Touraine: what else ?

Mochadick

La capacité va fortement varier en fonction de ton utilisation. Les VR, Live view et autres flashs intégrés vont sensiblement réduire l'autonomie de la batterie. Mais dans le cadre d'une utilisation "classique", 200 déclenchements, c'est vraiment très peu...

dudeaoût

effectivement je trouve celà un peu faible, il est vrai que je sollicite pas mal la mise au point et le moniteur, je suis entrain de prendre en main cet appareil . les accus sont neufs

copeau

Sur mon D300s je fais plus de 700 images par charge ( souvent étalées sur plusieurs jours ), quel que soit l' objectif utilisé et ce que ce soit avec la batterie d' origine ou une no-name qui a 3 ans ....

danolo

Je me rappelle que quand j'ai découvert mon D90, je trouvais l'autonomie assez faible.
Je testais, vérifiais à tout va les clichés sur l'écran, live view, flash, mise en route et arrêt, etc ... ce qui sollicitait beaucoup la batterie.
Cette période de découverte passée, tout est rentré dans l'ordre.

nickos_fr

idem 700/900 images avec le d700, par contre avec le d300s j'avais un soucis de fuite de courant au bout de 1 semaine même sans m'en servir la batterie était déchargé  :-\ 

dudeaoût

j'espére que cela va s'améliorer car c'est un peu court, comment rechargez-vous ? partiellement ou bien attendez-vous qu'ils soient entiérement vides .
quelle est pour vous la meilleure méthode pou maintenir ses accus en forme ?

alainbl

Au maximum 2500 photos au 300mm non VR (lors d'un meeting aérien).
Par contre, si je laisse la batterie dans mon D300s, elle se décharge lentement.

Verso92

Citation de: dudeaoût le Août 15, 2011, 22:24:20
j'espére que cela va s'améliorer car c'est un peu court, comment rechargez-vous ? partiellement ou bien attendez-vous qu'ils soient entiérement vides .

Il est recommandé de roder les accus neufs en faisant un ou deux cycles complets de décharge/recharge. Après, cela ne doit plus avoir d'importance avec ce type de technologie...

lessensciel

Le "VR" pompe l'accu aussi.

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 10:34:11
Il est recommandé de roder les accus neufs en faisant un ou deux cycles complets de décharge/recharge. Après, cela ne doit plus avoir d'importance avec ce type de technologie...

Effectivement, au début, je n'en faisais que 300 aussi, maintenant, +/- 700. VR en fonction ou pas.
L'essentiel, c'est la photo...

Lionel_D70

Citation de: dudeaoût le Août 15, 2011, 22:24:20

avec les accus Li-Ion, il n'est pas recommandé de les vider complétement et ça ne pose aucun problème de les recharger même si ils sont peu "vidés".

Il n'y a pas d'effet mémoire avec cette technologie et le chargeur dédié dialogue avec l'accu pour une charge optimale.

à ma dernière sortie j'ai fait env 800 photos, avec le D90, sur 4 jours et l'accu était encore à 26%

Spot

Je me suis fait la même remarque que dudeaoût : la batterie EN-EL3e ne me semble pas très endurante sur mon D90, notamment en comparaison de la EN-EL3a que j'avais sur mon D70 (et qui pourtant avait une capacité inférieure). Je n'ai pas fait de tests précis, mais en gros après avoir pris une centaine de photos je suis à ~75% restants.

Je crois qu'un paramètre important est l'usage qu'on fait de son boîtier : le fait de regarder les photos sur l'écran arrière et d'utiliser abondamment les menus est fort gourmand en charge... Les stats "officielles" de Nikon (de tête ça doit être 1.800 photos/charge) ne tiennent que dans des conditions de prise de vues de labo, c'est comme pour la conso des voitures !

Tonton-Bruno

En photo tranquille de tous les jours, je fais entre 750 et 800 photos en mode RAW avec le D90; que ce soit en un jour ou une semaine, avec le mode VR toujours sur ON.

En photo de reportage sportif avec usage de la rafale, j'arrive effectivement à 1800 photos en une journée avec une batterie.

morvandiau

J'allais répondre, mais le D70 a des EN-EL3a.
La réponse n'est pas adaptée mais je fais plus de 600 photos avec une charge.
(et toujours pour être à côté de la réponse 150 à 200 avec la batterie du Pana. G1, à tel point que je pars toujours avec deux batteries pour une journée)

Alberto86

essentiellement en Map manuelle en ce moment sur mon D90, sans flash et avec 2 batteries dans le grip je fais que 50 photos sans avoir à recharger...

...mais sur 3 mois!  ;D  :D

morvandiau

Citation de: Alberto86 le Août 25, 2011, 22:46:26
essentiellement en Map manuelle en ce moment sur mon D90, sans flash et avec 2 batteries dans le grip je fais que 50 photos sans avoir à recharger...

...mais sur 3 mois!  ;D  :D
c'est un D90 argentique : t'économises la pellicule !!  :D

Alberto86

Citation de: morvandiau le Août 26, 2011, 15:20:10
c'est un D90 argentique : t'économises la pellicule !!  :D

monsieur home cinéma... :D

c'est dingue ce qui m'arrive en ce moment oui, j'arrive plus à faire de photos, je passe plus de temps à nettoyer le matos et changer d'optique qu'à faire des photos, ducoup mes batteries dans le grip tienne la route sans soucis pendant 2 mois!

entre le boulot et le permis de conduire sauté le weekend, j'y arrive pas, ça fait plus d'un an que j'ai le D90 et je dois avoir que 2000 déclenchements au compteur, tout neuf l'engin!  :-[

dudeaoût

me revoila apres quelque semaines, merci à ceux qui ont participé. Apres 2 cycles de recharge, l'autonomie n'évolue pas beaucoup ...j'ai fait à peine 100 photos

Lorca

Dans ton cas ça n'a rien à voir avec le nombre de photos prises mais plutôt avec l'usage de l'écran. Si tu n'allumes pas l'écran tu vas allègrement dépasser le millier sans usage du VR. Avec le VR c'est comme avec l'écran tout dépend de la durée de sollicitation, aucun rapport avec le nombre de déclenchements.

dudeaoût

Citation de: Lorca le Septembre 23, 2011, 17:09:20
Dans ton cas ça n'a rien à voir avec le nombre de photos prises mais plutôt avec l'usage de l'écran. Si tu n'allumes pas l'écran tu vas allègrement dépasser le millier sans usage du VR. Avec le VR c'est comme avec l'écran tout dépend de la durée de sollicitation, aucun rapport avec le nombre de déclenchements.
effectivement, j'utilise fréquement l'écran mais sans en abuser , je ne pensais pas que cela consommait autant

phamtom

J'ai un D300 et avec la Grip MB-10 je fait environ 1500 photos et plus encore et je regarde l'écran presque a chaque prise... Moi je dirais que tu à un problème de batterie...

Pierre Collin

Citation de: dudeaoût le Septembre 23, 2011, 16:59:16
me revoila apres quelque semaines, merci à ceux qui ont participé. Apres 2 cycles de recharge, l'autonomie n'évolue pas beaucoup ...j'ai fait à peine 100 photos

il m'et arrivé une mésaventure similaire à l'achat de mon D700, c'était apparemment le boitier qui était défaillant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104723.0.html

si tu as acheté ce boitier récemment en occase ça doit ressembler à un vice caché...

Alfie

J'ai 2 accus EN-EL3e pour mon D700, mais en fait comme je dépasse allègrement les 1000 photos avec une charge, le second accu de "secours" n'a pratiquement jamais été utilisé car entre temps je rechargeais le premier.
Alain

dudeaoût

Citation de: Corbu le Septembre 23, 2011, 18:35:27
il m'et arrivé une mésaventure similaire à l'achat de mon D700, c'était apparemment le boitier qui était défaillant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104723.0.html

si tu as acheté ce boitier récemment en occase ça doit ressembler à un vice caché…
c'est un boitier neuf , acheté fin juillet