Choix première optique pour commencer avec un M8 ?

Démarré par victorperso, Août 13, 2011, 23:22:07

« précédent - suivant »

victorperso

Bonjour,

Je suis en pleine phase de restructuration de mon matos photos et après une semaine avec le Fuji X100 je pense passer à un M8 d'occase avec une optique passe-partout (et pouvant servir peut-être pour un futur FF) ?

Mon  idée principale est : vente du 24LII + vente du X100 + 500-600€ pour acheter le M8 + une optique.

0-
Soit donc environ 1400€ pour une optique et 1600€ pour le M8. Budget correct ou trop léger ?

1-
Pouvez-vous m'aider sur les prix en cours actuellement pour cet appareil: je suis en Espagne (Barcelone) et j'ai l'impression que le M8 est dans le 1.800€ mais je trouve cela cher. Vous pensez que je peux trouver meilleur marché sur summilux.net ?
Je vous laisse un lien d'un type qui m'a contacter pour son M8: http://www.segundamano.es/almeria/leica-m8-cromada-y-flash-leica-sf20/a27620423/?ca=4_s&st=a&c=22

2-
Pour l'optique j'aimerais en avoir une couvrant environ 35-50mm et selon les facteur du M8 je pense devoir me tourner ver un 28mm, non ? Que me conseillez- vous ?

3-
J'aime aussi les portraits et je pense qu'un bon 35-50mm pas trop cher pourrait être sympa sur le M8 ? Des idées ?

4-
On me propose un "50 lux pre asph" en échange de mon 24LII (que je vends en Espagne dans le 1350-1400€). Bon deal ou non ???

Cela fait peut-être bcp de questions  ::) mais bon, merci d'avance.

Pascal Méheut

Rapidement :

- tu devrais trouver moins cher que 1800€ pour un M8 "normal", pas un M8.2 mais je ne suis pas ca de prêt. Toutefois Summilux est un bon plan pour se faire une idée du prix voire trouver un boitier

- pour avoir un cadrage genre 35mm, tu as le choix entre le 24mm et le 28mm. Pour des raisons de compacité et de choix, je te conseille le 28mm. Tu as pas mal de choix et notamment le 28mm/2.8 ASPH Leica qui est très bon et contrasté. Sinon, le 28mm/2 est une merveille mais cher. Sinon, Zeiss ou Voigt.

- pour le portrait, un 50mm est sympa sur le M8. C'est l'optique que j'utilisais le plus, le 75mm étant un peu long et plus compliqué pour la MAP. Là, le choix est immense. Le 50/1.4 pre-ASPH est typé : sympa au centre, monte plus lentement sur les bords. Sans doute pas mal pour le portrait. Un 50/2 est également très bien. Là aussi, tu as du choix.

Note que je ne sais pas ce que donnerait un 28mm compatible non codé sur le M8, il dériverait sans doute un poil avec le filtre IR mais que pour le 50mm, tu peux prendre n'importe quelle marque sans hésitation.

Là aussi, Summilux sera une mine d'informations.

Verso92

Citation de: victorperso le Août 13, 2011, 23:22:07
Pour l'optique j'aimerais en avoir une couvrant environ 35-50mm et selon les facteur du M8 je pense devoir me tourner ver un 28mm, non ? Que me conseillez- vous ?

Le facteur multiplicatif du M8 étant x1,3 (sauf erreur de ma part), le 28mm cadrera comme un 35 et le 35mm cadrera comme un 45...
Le 28 me semble un excellent choix. Pour le modèle, voir le post de Pascal.

Phil VDD

Le 28 Elmarit-M est léger et compact. C'est un vrai plaisir sur le M8.

J'ai fait de très jolis portraits avec un Summilux 50 de 1964 que j'avais payé à peine (;-)) 800 EUR.

J'ai vendu mon M8 quand je suis passé au M9 pour 1800 EUR (avec 2 filtres UV/IR), après l'avoir renvoyé à Solms pour une révision et un nettoyage (ça m'avait coûté pas loin de 400 EUR). Il était donc garanti 1 an. Ceci pour te donner un exemple.

Ne pas oublier de prendre des optiques sur lesquelles tu pourras monter un filtre UV/IR, incontournable si tu comptes faire de la couleur.

Sur certains modèles d'optique, ce filtre peut représenter un coût très important car il y a des dimensions parfois très exotiques chez Leica qui imposent de prendre des filtres Leica assez onéreux.

Madtraphoto

Le 28 mm voigtlander ultron 28 f2 marche tres tres bien sur M8
Le summicron c-40mm est une tuerie sur M8 (portrait, paysage, reportage, c'est mon objectif a tout faire sur M8),
si non le summicron 50mm est tres bon aussi.

victorperso

Merci bcp Pascal, Verso, Phil & Madtra pour vos conseils et idées.

- Pascal, je vais essayer d'en trouver un dans les 1600€ pour pouvoir le revendre au cas où...
Sur Summilux j'ai le même post posté :)
Si j'arrive à revendre mon 24LII je pourrai peut-être me prendre le 28mm/2 mais je suis tenté par les 35/50mm car j'adore les portraits.

- Phil, la compacité est une priorité car je veux être aussi compact qu'avec mon X100 maintenant. D'où la possibilité de prendre un 28 Elmarit, moins lumineux mais aussi moins cher !
L'idée du 50mm est encore présente.
Si j'avais su j'aurai dû racheter ton M8  ;D

- Madtrap., je vais me renseigner sur ce 28 mm voigtlander ultron 28 f2. A voir les tarifs et la disponibilité.
Pour le "summicron c-40mm", je connais parfaitement tes portraits et c'est vrai que c'est une tuerie sur M8. Mais surtout selon l'œil qui l'utilise !
Il est difficile à trouver d'occase ? Tu connais un peu les prix ?

victorperso

On vient de me proposer un
- M8 "argenté" (je préfère noir) avec une batterie extra + housse original Leica pour 1800€
+ un voigtlander color skopar 50 mm f2,5 pour 200€ (avec filtre IR original leica inclus).

Je viens de faire baisser le prix du tout, M8 + accessoires + objo, pour 1800€.
Vous pensez que cela vaut le coup ? Cette optique ne me dis vraiment rien  :-\ Je peux peut-être la revendre 150-200€ ou non ? Ou j'essaye de faire baisser le M8 + accessoires à 1600€ ?

A+ et merci

Yann.M

Réponse un peu hors sujet : reproches-tu quelque chose au x100 ou tout simplement t'a t-il donné envie envie d'aller un peu peu loin avec un boitier permettant de cha,nbre de focale ?
Merci ;)

victorperso

Citation de: Yann.M le Août 15, 2011, 07:51:17
Réponse un peu hors sujet : reproches-tu quelque chose au x100 ou tout simplement t'a t-il donné envie envie d'aller un peu peu loin avec un boitier permettant de cha,nbre de focale ?
Merci ;)

Hola Yann,

un peu des 2  ;)

Le X100 m'a d'abord permis de me rendre compte que si j'utilise un appareil plus compact que mon 5DII je peux le prendre avec moi tous les jours. Le 5DII reste très très souvent dans le placard même quand je parts me balader en famille.
Ma dernière expérience avec le 5DII a été pourtant merveilleuse avec un Zeiss 50/2 MP, la MaP manuelle avec cet objectif a été vraiment géniale et les photos plus que correctes.

Après une semaine avec le X100, je lui reproche très peu de chose car je le trouve vraiment très bon:
- AF pas vraiment rapide doù test avec bague de MaP (mais pas très pratique)
- temps de latence entre AF calé et déclenchement de la prise de vue une fois le déclencheur appuyé ! Mon plus gros reproche, le même que sur tous les compacts (j'espère que le M8 n'a pas le même soucis)

Mais l'envie du changement pour le M8 est aussi à 75% du à ta 2ième remarque : " tout simplement t'a t-il donné envie envie d'aller un peu peu loin avec un boitier permettant de changer de focale ? "
J'ai envie de tester ce qu'à dans le ventre un M8 (pas le budget pour mieux, ni pour le M8)  :P et d'avoir des objectifs avec de bonnes bagues de MaP.

victorperso

Des nouvelles fraiches, on vient de me proposer pour mon X100 + 100€ un Elmarit 28/2.8.

J'ai "peur" qu'avec un f/2.8 avec le M8 j'ai plus de mal à obtenir de beaux flous arrières sur des portraits. En FF c'est plus facile mais avec le M8 j'ai plus de doutes car déjà avec mon X100 à f/2 ou f/2.8 c'est pas évident !

Cela devient difficile à gérer tout ça  ;D Les Zeiss Biogon 28/2.8 et 35/2 ont l'air bien aussi.

Si je ne trouve pas un M8 en super bon état à 1400-1500€ je pense que je vais peut-être attendre de voir un amoureux de Leica à Barcelone la première semaine de septembre: il a un M9 + Leica Summilux 50mm f1.4 + Summicron 28mm f2.0 asph + Elmarit 90mm 2.8.
Comme ça je pourrai me faire une idée du changement avec le telémètre  :P

Pascal Méheut

Je pense que si tu n'es pas à qques semaines prêt, il vaut mieux essayer un M en effet. Après, il faut savoir que l'adaptation prend un temps variable suivant les individus. De qques heures à qques mois...

Lorsque j'ai eu mon 1er M, alors que les dinosaures marchaient encore sur la terre, j'ai eu beaucoup de photo floues et mal cadrées. Ca m'a bien pris 2/3 mois pour être à l'aise. Jamais regretté depuis.

Donc, il faut à la fois te faire une opinion rapidement mais ne pas juger trop vite. Contradictoire, je sais.

Pour l'offre plus haut, je pense que l'offre en M9 d'occasion est suffisamment grande pour que ca ne vaille pas la peine de prendre un boitier dans la couleur que tu n'aimes pas avec une optique qui ne te fait pas envie...

Enfin, le 28mm/2.8 n'est pas fait pour du portrait avec flou d'arrière plan. Pour ca, tu attends un peu et tu te trouves un 50mm pas trop cher. Ils sont presque tous bons de toute manière.
Le 28mm est une optique de reportage, d'ambiance, de paysage parfois...

P.S : à titre indicatif, voici un portrait de mon gamin au M8 et au 28mm/2 ouvert à 2 ou 2.8. Ca te donnera une idée.

nickos_fr

Citation de: victorperso le Août 15, 2011, 09:34:33
Des nouvelles fraiches, on vient de me proposer pour mon X100 + 100€ un Elmarit 28/2.8.

J'ai "peur" qu'avec un f/2.8 avec le M8 j'ai plus de mal à obtenir de beaux flous arrières sur des portraits. En FF c'est plus facile mais avec le M8 j'ai plus de doutes car déjà avec mon X100 à f/2 ou f/2.8 c'est pas évident !

Cela devient difficile à gérer tout ça  ;D Les Zeiss Biogon 28/2.8 et 35/2 ont l'air bien aussi.

Si je ne trouve pas un M8 en super bon état à 1400-1500€ je pense que je vais peut-être attendre de voir un amoureux de Leica à Barcelone la première semaine de septembre: il a un M9 + Leica Summilux 50mm f1.4 + Summicron 28mm f2.0 asph + Elmarit 90mm 2.8.
Comme ça je pourrai me faire une idée du changement avec le telémètre  :P

Le 35 est plus polyvalent que le 28 je pense  ;) et sur un apsc il correspond presque au 50, sur leica x1,3 pour le facteur de crop il me semble.
Par contre si tu aimes les portraits une ouverture en dessous de f2,8 risque d'être assez ardu avec un leica, sauf à avoir tous tes sujets centrés, car si tu décadres tu vas sortir les yeux de la zone de map tellement elle est petite, d'ailleurs comme tu peux le voir sur la photo ci dessus
même en centrant ce n'est pas évident d'avoir les yeux nets.

jeer

Bonsoir,

Sur le M8 j'aime bien le 1.4/40mm Nokton en raison de sa douceur à P.O et du fait qu'il correspond parfaitement au cadre du 35mm, qui de nature, pour un 35mm cadre très mal. JCR

jeer

Re,

Je trouve qu'un 50mm sur un M8 n'est pas le top pour commencer, en raison du cadrage trop petit dans le viseur. JCR

victorperso

- Pascal, merci pour les explications entre 2 et 2.8 sur le 28mm et le M8. Sympa ce portrait.

- Nickos, je pense commencer par un 35mm sur mon futur M8. Mon budget sera plus serré que prévu pour des raisons personnelles et non prévues (aujourd'hui même) donc je me tournerai surement vers le Zeiss Biogon 35/2.
Pour le M8 je vais devoir attendre septembre et voir si j'en trouve un à 1400€ sur summilux.net (avis à ceux qui veulent liquider le leur).

Je viens de passer les 2 derniers mois avec mon 5DII et un Zeiss ZE 50/2 MP collé à l'appareil 24h/24h et j'ai vraiment adoré la bague de Map manuelle de ce Zeiss et les résultats à f/2.

Vous avez içi un petit résumé en images de mes images http://farm7.static.flickr.com/6030/5958019560_c4ed9a2f4f_o.jpg presque toutes à f/2 ( pour les portraits surtout ).

- Jeer, j'ai bcp entendu parler de 1.4/40mm Nokton et il me fait de l'œil aussi.
Je dois voir son encombrement et son prix !??!
Je ne prendrai pas le 50mm dans tous les cas pour commencer. Presque sur un 35mm (à voir avec ce 40mm)  ;)

nickos_fr

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 00:12:13

Je viens de passer les 2 derniers mois avec mon 5DII et un Zeiss ZE 50/2 MP collé à l'appareil 24h/24h et j'ai vraiment adoré la bague de Map manuelle de ce Zeiss et les résultats à f/2.

Vous avez içi un petit résumé en images de mes images http://farm7.static.flickr.com/6030/5958019560_c4ed9a2f4f_o.jpg presque toutes à f/2 ( pour les portraits surtout ).

trop petit pour vraiment juger mais ça à l'air vraiment génial ça donne envie de les voir en pleine taille perso j'adore. :)

victorperso

Histoire de polluer le fil je vous en mets 2-3 à 800-900px  ;D

victorperso

Voici la bête (au 24LII),

1-

2- Le premier jour avec le 50MP et l'apprentissage de la MaP manuelle,

3-

victorperso

Et un peu plus pour la forme  ::) J'ai adoré cet optique !

4-

5-

6-

victorperso

Allez, je vous laisse en paix....

A voir qui me donne son M8  ::)

Raphael1967

Ca fait quand même mal aux yeux de lire que tu dois te séparer de ton 24/1.4L...
Surtout que vu le niveau de tes photos, tu le mérites largement...
Raphaël

victorperso

Le 24LII est merveilleux mais je me suis rendu compte en ayant un bon 50mm en même temps que je n'utilise plus le 24LII, à part pour du paysage (mais cela fait cher payé le paysage amateur). Et maintenant que j'ai le X100, c'est carrément le 5DII qui reste bien au chaud !  ::)

J'adore la photo mais je n'aime pas avoir du matos que je n'utilise pas (cher en plus) donc je passe mon temps à revendre du matos (que j'achète neuf). Mes finances sont normales donc petit à petit j'ai pû avoir 2-3 objectifs puis en 1an et demi j'ai tourné avec environ 3 optiques en même temps (budget total de 2000-2200€) : pendant ce temps j'ai eu 135/2 - 50/1.8 - 50/1.4 - 50/1.2 - 70-200II - 17-40/4 - 35/2 - 85/1.8 - 24/1.4II - CZ50/2MP... Mes préférés, le 135L gardé un an, le Zeiss et le 70-200II gardé 3 mois (encombrant mais une bombe).

Merci pour les photos.

Je pense préférer un seul boitier léger, compact et excellent avec une ou deux optiques que le matos que j'ai eu jusqu'à l'instant. D'où l'idée d'un futur Leica FF d'ocasse !  ;)

Pascal Méheut

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 10:09:14
Je pense préférer un seul boitier léger, compact et excellent avec une ou deux optiques que le matos que j'ai eu jusqu'à l'instant. D'où l'idée d'un futur Leica FF d'ocasse !  ;)

La voix de la sagesse mais il n'est pas facile d'être sage. Mes photos étaient largement aussi bonnes et intéressantes quand je n'avais qu'un 35mm et un 90mm mais pourtant, j'ai du mal à me limiter.

Ceci dit, c'est aussi une question de type de pratique : si tu as du temps, que tu te consacres sérieusement à la photo, limiter le matériel à son style est assez facile finalement. Quand on en fait de façon moins libre, avoir plus de choix de focales ou pouvoir choisir entre un petit boitier parfois et du matos plus complet aide à ramener des images quelque soit les circonstances.
Enfin, c'est une expérience personnelle, elle n'est pas forcément généralisable.