Pélodyte ponctué?

Démarré par microtom, Août 16, 2011, 17:44:34

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

3 photos, l'une du milieu : Dans les environs de Revest-du-Bion (04), 970m d'altitude, bordée à gauche par une forêt de résineux, à droite un petit ravin (sec en cette saison, profondeur 20m à tout casser, pente forte et caillouteuse). La route est peu passante. L'animal était sous une des pierres (premier plan à gauche).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

microtom

Une vue latérale. Les feuilles d'arbres sont des feuilles de chêne. Je l'ai juste embêté pour pouvoir le prendre latéralement, je ne l'ai pas manipulé donc aucune idée précise du dessous (à dominante pale, tirant sur le jaune) ni de la palmure des pattes (qui me semble faible).

J'ai bien :
- une pupille ovale verticale avec un iris doré
- tympan peu visible
- des membres postérieurs longs (aucune idée s'il y a un tubercule métatarsien)
- peau dorsale verruqueuse avec coloration générale verdâtre/brun clair + verrues verdâtres
- repli latéro-dorsale marqué jusque vers l'aisselle
Donc Pélodyte ponctué ou pas?
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

... Bravo Microtom ! Ton diagnostic est excellent : c'est bien un Pélodyte ponctué. Félicitations car l'animal est toujours assez difficile à trouver (hors période de repro)  :o
... En plus, tu as photographié le morphe vert, beaucoup plus joli que le brun qui est le plus courant dans le Sud !
André

microtom

Citation de: Ajyx le Août 16, 2011, 18:53:59
... Bravo Microtom ! Ton diagnostic est excellent : c'est bien un Pélodyte ponctué. Félicitations car l'animal est toujours assez difficile à trouver (hors période de repro)  :o
... En plus, tu as photographié le morphe vert, beaucoup plus joli que le brun qui est le plus courant dans le Sud !

Merci pour la confirmation. Je vais vite aller mettre ça sur faune-paca tiens  ;)
Mangez des cacahuètes!

vulpes

quand on voit la bouille de profil, on ne peut que reconnaitre le crapaud persillé  ;)
Impossible photographe....

La Billebaudeuse

C'est mon crapaud préféré... super obs !
Sylvie

microtom

Citation de: La Billebaudeuse le Août 22, 2011, 17:45:08
C'est mon crapaud préféré... super obs !

Merci!

Moi aussi, car le seul autre que j'ai pu voir c'est le crapaud commun, moins joli... ;)
Mangez des cacahuètes!