Nikon 24-120 VR,qu'en pensez-vous...

Démarré par Didinou, Octobre 29, 2007, 18:05:42

« précédent - suivant »

Didinou

croyez-vous que l'on pourrait accoupler cet objectif avec le D3 pour un usage
passe-partout?
Didier

JMS

...car il avait déjà du mal sur les bords avec un D100, mais il aura droit à
un essai comme les autres ;o)

jeanbart

il a un sérieux manque de piqué avec mon D200, nettement moins bon que mon afd
50f1.4 et que le 18-70DX.

Même si le D3 est moins gourmand en paires de lignes, ce serait franchement
dommage de monter sur ce super boitier un des rares nikkor actuel a être d'une
qualité optique médiocre.

Didinou

vos commentaires confirment les (petits) souvenirs que j'en avait...
Didier

alain2x

on peut essayer la version non-VR initiale :(

Jean-Claude

de l'êre argentique que ce 24-120VR, un très bon compromis en argentique mais
mal à l'aise sur les numériques

JMS

nmeunier

car mon D3 va arriver et il va me falloir un trans-standard pas trop cher en
occaz en attendant de pouvoir prendre le 24-70.

J'ai prévu d'essayer :
- 24-120 AFD
- 28-105 AFD
- 24-80 f2-4 AFD

...on verra.

Cordialement
Nicolas

root_66

...et je ne l'ai plus

Bonne construction, AF rapide et efficace (VR aussi)...mais  franchement pas
une bonne optique.

Sa plage de focale sera certainement intéressante sur un D3, mais il était
tellement mou du genoux sur mon D100 (sans parler de l'ouverture qui glisser
très vite) que je crains qu'il ne soit pas à la hauteur sur un D3.

Didinou

nmeunier me fait penser que je possède encore un 28-105 AFD.
Pourquoi pas,c'était une bonne optique en argentique...

Didier

stephane fillot

si on n'a pas besoin du 24 mm, le 28-105 mm reste un très bon zoom de voyage
par rapport au 24-120.
Il a également une position "macro" ce qui peut être appréciable.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté suite aux indications fournies par JMS et
Alain2x.

michel77

Citation de: photo63 le Avril 03, 2013, 14:36:02
Oui ce 28-105 est pas mal ! Je confirme
Tu l'as remonté de loin ce fil.  ;)

arno06

Fallait le faire quand même remonter a trois ans en arrière pour plussoyer sur la qualité d un objectif ....

??? ???

sylvatica

Le 24-120 VR f4 est un bon objectif à tout faire.

- Entre 24 et 50mm, son piqué est très bon dès la pleine ouverture. Sur un D3, il sera surement impossible de voir la différence avec le 24-70 f2.8 (aux mêmes ouvertures bien sur). Par contre, il a une bonne distortion à 24mm mais elle se corrige facilement.

- Entre 70mm et 120mm, il a du mal a pleine ouverture dans la zone des tiers sur un D800. Mais sur un D3, cela devrait moins se faire sentir. En fermant un peu, on aura a coup sur un excellent piqué sur le D3.

Il a bien sur l'avantage du VR et son rendu est agréable.

En terme de piqué, le 28-105 tient encore la route sur un D800. Il est un peu moins bon que le 24-120 mais tient très bien la route. Par contre il n'a pas de VR et il a un rendu beaucoup moins flatteur.

ByFifi

Je confirme.
Sur D700 j'ai démarré avec le 24 70. Mais j'étais sans cesse en train de changer d'objectif pour aller au delà de 70.
J'ai testé le 24 120. Je n'ai pas vu de différence de qualité avec le 24-70, sauf l'ouverture bien sur mais souvent compensé par le VR, mais surtout je pouvais faire des images en zoomant et sans perdre de temps à changer d'objectif.
La faiblesse toute relative de piqué au dessus de 70 m'est apparue sur le D800.

thierry11

Citation de: ByFifi le Avril 03, 2013, 21:36:05
Je confirme.
Sur D700 j'ai démarré avec le 24 70. Mais j'étais sans cesse en train de changer d'objectif pour aller au delà de 70.
J'ai testé le 24 120. Je n'ai pas vu de différence de qualité avec le 24-70, sauf l'ouverture bien sur mais souvent compensé par le VR, mais surtout je pouvais faire des images en zoomant et sans perdre de temps à changer d'objectif.
La faiblesse toute relative de piqué au dessus de 70 m'est apparue sur le D800.

Je cherche un transtandard pour équiper mon tout nouveau D700. J'ai trouvé de bons commentaires et des photos plutôt bonnes sur d'autres forums de ce 24-120 f/4. J'aimerais avoir d'autres avis ici. Quand on regarde DXO, ça fait peur!!!  Mais finalement, je préfère avoir l'avis de "vrais" utilisateurs dans la "vraie" vie! ByFifi, tu en as l'air content?
Merci à vous!

kochka

J'ai revendu le 24/70 après quelques mois d'utilisation du 24/120 sur D3x. Depuis, il est passé sur D800e sans aucun soucis. C'est mon objectifs de base en voyage où les fixes 24 et 85  de 1,4 ne sortent qu'exceptionnellement et surtout la nuit.
Technophile Père Siffleur

kochka

C'est une question d'utilisation.
Je me sert beaucoup du 24, et n'ai jamais besoin du 300. D'autant qu'avec 24 ou 36mp, je peux facilement zoomer dans la photo ensuite. Mais d'autres peuvent avoir d'autres préférences.

kochka

Ou inversement, avec la sensibilité, on peut "se taper" de l'ouverture 2,8, que je n'utilise jamais.
Tu remarqueras que je donne mon expérience, pas une valeur absolue.
J'ai eu le 24/70 depuis sa sortie et l'ai conservé après l'achat du 24/120 auquel je ne croyais pas vraiment à priori. 
Au vu des photos au retour d'un voyage au Japon, que le 24/70 avait passé au fond du sac, je l'ai revendu sans l'ombre d'une hésitation.
Depuis le 24/120 est monté en permanence sur mon boitier, et je ne me pose plus de questions.
Si je veux peu de profondeur de champ, il y a la position 120.
J'avais mis ce crop à l'époque pour montrer la qualité de cette optique sur un D3x

kochka

Et l'image d'origine, qui donne une idée de la définition de cet objectif avec lequel on peut sortir du A2 sans souci.

rEd fOx

Que du bien sur le D600. Voir le test de JMS

ByFifi

Citation de: thierry11 le Avril 16, 2013, 09:01:47
  Mais finalement, je préfère avoir l'avis de "vrais" utilisateurs dans la "vraie" vie! ByFifi, tu en as l'air content?
Merci à vous!
Sur D700, il est vraiment a son aise. C est une association tres coherente. L ouverture de 4 est compensee par la capacite de monter en isos.
Sur D800, c est plus delicat. Surtout a pleine ouverture et au dessus de 70. Si je l avais conserve je serais curieux de tester le 24 70 sur d800.

jmporcher

Le 24-70 sur D800, c'est un peu bizarre : je le trouvais un poil décevant. Bien, mais comment dire, un peu limite en croppant un max. Limite signalée par les tests de JMS. Et puis d'un coup, j'ai dans un placard un (bon) filtre UV, gagné dans un soirée chassimienne grâce à Gustave LeGray (JMS comprendra!). Je le monte dessus, et là, magie, un piqué incroyable, une clarté de l'image, bref plus rien à (re)dire. Je suis incapable de dire pourquoi mais je le laisse à demeure. Cela dit je n'ai pas fait de test sérieux, sur pied, avec et sans le filtre...
Le bug c'est que tout ça reste toujours aussi lourd...! D'où mon intéret pour le 24-120 (dans les 600gr, je crois..?)
amitiés
jm

ByFifi

Citation de: jmporcher le Mai 15, 2013, 20:37:17
Le 24-70 sur D800, c'est un peu bizarre : je le trouvais un poil décevant. Bien, mais comment dire, un peu limite en croppant un max. Limite signalée par les tests de JMS. Et puis d'un coup, j'ai dans un placard un (bon) filtre UV, gagné dans un soirée chassimienne grâce à Gustave LeGray (JMS comprendra!). Je le monte dessus, et là, magie, un piqué incroyable, une clarté de l'image, bref plus rien à (re)dire. Je suis incapable de dire pourquoi mais je le laisse à demeure. Cela dit je n'ai pas fait de test sérieux, sur pied, avec et sans le filtre...
Le bug c'est que tout ça reste toujours aussi lourd...! D'où mon intéret pour le 24-120 (dans les 600gr, je crois..?)
amitiés
jm
Franchement c'est moins une histoire de poids (Les deux zooms sont dans la même fourchette) que d'équilibre. Perso, je prefere le 24 120 de ce point de vue. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Passe donc chez ton revendeur pour faire une prise en main si ce critère est si important.

Fanzizou

J'utilise aussi le 24-120 f4 AFS (dernière version donc, pas donné qd même...) avec bonheur sur le D3s. Rarement eu besoin du f2.8 pour des questions de hautes sensibilité, un peu plus pour des questions de profondeur de champ, et encore.

J'ai préféré au 28-300, ca j'utilise beaucoup la plage 24-28 (et il est plus léger...).

Il me permet de garder mes habitudes au 16-85 en DX.