Cris nocturnes

Démarré par Eric34, Août 23, 2011, 09:14:38

« précédent - suivant »

Eric34

Pas de photos, mais une question:
quel est cet oiseau qui pousse des cris qui ressemblent des coassements de pie ou de geai en pleine nuit (en plus aigu ?), deux (plus rarement trois) cris à la suite ?
Merci de vos lumières ( la nuit, c'est pratique ... ;D)

vulpes

Là, tu nous prends pour des Madame Irma (celle qui "lisait" dans la boule de cristal)  :D

Avec une photo, c'est parfois difficile mais sans le son et sans l'image, ça va être mission impossible  ;D

Peut-être qu'en précisant la région (d'après ton pseudo, ça doit être le sud), le type de milieu, posé (à terre,dans les branches) ou en vol, 1 ou plusieurs oiseaux qui se répondent, intensité du cri (audible à 10m, 100m...) etc...

Tu es sûr que c'est un oiseau ?

Et puis d'abord, la pie agasse, bavarde, jacasse ou jase* et le geai cageole, cajacte, cajole, cocarde, frigulote, fringote ou gajole*  :D :D

Certains disent que la pie pète et que le geai ricane (mais ça doit être de l'humour  :D )

*source : www.oiseaux.net
Impossible photographe....

raoul34

J'ai déjà entendu ces "cris" de nuit et au petit matin (région Lunel 34) .
Puis un matin affairé au coffre de ma voiture , au levé du jour , il passa au dessus de ma tête "poussant le même cris" ..... un geai .

Raoul ;)

i-majin

microtom

Bonjour,

En vrac :
- le voisin et la voisine qui s'engueulent ou....  ::)
- meurtre : tu as un tueur en série près de chez toi
- volets roulants qui se ferment et couinent
- le vent dans ta flute éolienne
- c'est ton bébé qui t'appelle en fait
...  ;D
Mangez des cacahuètes!

Eric34

J'ai effectivement oublié des indices:
- en ville, dans un quartier de jardins et de parcs, avec des grands arbres.
- dans le sud de la France, Montpellier ...
- çà ressemble au cri du geai ou d'une pie, mais en plus aigu, et avec juste deux cris " pouic pouic" (la transcription phonétique n'est pas mon fort) et en pleine nuit (minuit). Un oiseau isolé a priori.
Les pies ou les geais çà parle la nuit ?
Je pensais à un oiseau nocturne, mais çà ne ressemble pas aux chouettes et hiboux que je connais, l'engoulevent çà s'exprime comment ?

Pour la photo de la bête, c'est pas gagné ... ;D

microtom

Citation de: Eric34 le Août 23, 2011, 12:44:25
- çà ressemble au cri du geai ou d'une pie, mais en plus aigu, et avec juste deux cris " pouic pouic" (la transcription phonétique n'est pas mon fort) et en pleine nuit (minuit). Un oiseau isolé a priori.
Je pensais à un oiseau nocturne, mais çà ne ressemble pas aux chouettes et hiboux que je connais, l'engoulevent çà s'exprime comment ?

2 pouics? parce qu'avec 3 ça fait la famille pirate :D

Sinon de jeunes rapaces nocturnes genre petit duc?
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Citation de: Eric34 le Août 23, 2011, 12:44:25

comme ça :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/engoulevent.d.europe.html

cliquer sur le carré vert près de "Chant" mais ça m'étonnerait que ce soit ça (pas vraiment son milieu) et le petit-duc a un chant fluté
Impossible photographe....

raoul34

Eric , écoute le chant du " Coucou Geai " sur   http://www.oiseaux.net

microtom

Mangez des cacahuètes!

Eric34

Super site...
Cà ressemble effectivement à une chevêche  (que j'ai déjà entendue, mais là, je ne l'ai pas reconnue) mais alors une qui aurait un accent, ou un défaut d'élocution ? ;D ;D

Ce soir, elle doit dormir ...

Merci a tous pour vos déductions, j'arrive à reconnaitre pas mal d'oiseaux de visu, mais les chants m'ont toujours laissé perplexes !

micbouvreuil

Vu ta description et le lieu où tu habites, je pense plus que très fort au Petit-duc scops.
Tu peux écouter le chant en cliquant sur le lien ci-dessous puis sur la petite flèche verte...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oiseaux.net%2Foiseaux%2Fpetit-duc.scops.html&ei=AgtWTpueJs34sgaY17XRCg&usg=AFQjCNGPRJIMdDy95MY-ocYy1MYlY_x4Ew

PS : microtom l'avait déjà suggéré en faisant allusion à des jeunes, mais il peut s'agir de l'adulte...

Eric34

Le petit duc, il y en a effectivement dans le quartier, et j'arrive presque à le reconnaitre ! ;D

Là, çà tenait plus du croassement que du tut fluté , mais l'enregistrement de la chevèche est encore ce que j'ai entendu de plus proche...
La prochaine fois, j'essaye de repérer la bête de visu !

Ajyx

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, bien que la transcription écrite des chants soit toujours un exercice difficile, je ne pense pas à un rapace nocturne. En effet, parmi les espèces potentielles, le Petit-duc émet un "tyout" fluté caractéristique et répété inlassablement, la Chevêche pousse des cris assez stridents et toujours sur un ton "interrogatif", l'Effraie émet des soufflements rauques et peu puissants, la Hulotte hulule et produit des "miaulements" aigus et le Grand-duc (qui peut chasser en zone urbaine comme je l'ai constaté plusieurs fois à Toulon), hormis son chant "hou ho", émet des sortes de "couins couins" assez proches de ceux des canards.
   Il peut par contre s'agir d'un héron de passage car beaucoup d'espèces poussent des cris la nuit et la plupart émettent des croassements proches des corvidés. Cela peut être également de la Pie qui, comme beaucoup d'oiseaux en milieu urbain puissamment éclairé, vocalise la nuit. Enfin, il ne faut pas non plus écarter certains mammifères norcturnes (les Loirs par exemple) qui sont parfois très bruyants !

Le mieux serait de pouvoir faire un petit enregistrement à nous soumettre (enregistrement avec un dictaphone ou avec un APN en mode vidéo, ou, bien sûr avec un camescope)  :)
André