Photos de sport en contre-jour : filtre pola ou non ?

Démarré par Tabazan, Août 20, 2011, 09:21:34

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

J'ai pris récemment des photos de sport équestre durant une journée complète, ou le mon positionnement (limité) m'oblige à être à un moment ou l'autre à contre-jour.

Pour les moments en contre jour ... ben c'est du contre jour, que je pourrais rattraper en partie sur lightroom, mais là je dois fournir les photos directement, sans retouche. en gros si l'expo sur les sujets est ok, évidemment le ciel est pourri (et inversément) ... ;D

Est-ce qu'un filtre pola rotatif pourrait en partie résoudre le problème ?

Merci d'avance !

rapetout

Bonjour,je m'incruste.
Je reviens à cette ça:
Citation de: PapaChloé le Août 07, 2011, 16:37:44
Vi !
Et pour éviter d'avoir à tâtonner en faisant du bracketing à chaque prise de vue il suffit de déterminer l'écart d'expo du boitier une fois pour toutes.

1-faire une photo en mode spot sur une surface unie (idéal un gris)
2-l'histo doit se réduire à un pic fin bien placé en plein dans son milieu
3-recommencer en bracketant autour des 2 il de surex pour trouver au 1/3 d'IL près la bonne correction
;)
Je n'en comprends pas le but.

gerarto

Citation de: Tabazan le Août 20, 2011, 09:21:34
Salut à tous,

J'ai pris récemment des photos de sport équestre durant une journée complète, ou le mon positionnement (limité) m'oblige à être à un moment ou l'autre à contre-jour.

Pour les moments en contre jour ... ben c'est du contre jour, que je pourrais rattraper en partie sur lightroom, mais là je dois fournir les photos directement, sans retouche. en gros si l'expo sur les sujets est ok, évidemment le ciel est pourri (et inversément) ... ;D

Est-ce qu'un filtre pola rotatif pourrait en partie résoudre le problème ?

Merci d'avance !

Non...

Le pola n'est efficace qu'avec le soleil à 90° (de côté), pas en face, pas dans le dos !

Tabazan

Citation de: gerarto le Août 20, 2011, 10:38:51
Non...

Le pola n'est efficace qu'avec le soleil à 90° (de côté), pas en face, pas dans le dos !

C'est bien ce que je craignais.  :(

Le problème c'est que les mesures d'évaluations donnent des résultats pas terribles (en spot, le ciel est complètement cramé, est sur les 3 autres - seules solutions - ça reste très contrasté). Ce serait du paysage, no probe, on règle et on ajuste, mais là sur des mouvements latéraux très rapides, et à ce stade, c'est le gros compromis.

Globalement  les photos étaient bonnes, mais le ciel ...  ::)

Tabazan

Citation de: rapetout le Août 20, 2011, 10:09:39
Bonjour,je m'incruste.
Je reviens à cette ça:Je n'en comprends pas le but.

Euh, y'a erreur de fil ? Le bracketing en sport rapide, c'est pas vraiment conseillé  ;)

jamix2

Je ne vois comme solution qu'un coup de flash bien dosé. Si pas possible par égard pour les chevaux alors il faut sacrifier l'arrière plan.

É-B

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 11:01:10
Je ne vois comme solution qu'un coup de flash bien dosé. Si pas possible par égard pour les chevaux alors il faut sacrifier l'arrière plan.

Il faut aussi être à moins de deux mètres du sujet...

Le filtre peut être utile pour quelques photos selon ta position selon le soleil.  ;)

jamix2


É-B

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 11:08:19
Pourquoi ?

Au-delà, c'est plus un flash qu'il faut, c'est un projecteur, non ?  :) ;)

Je ne sais pas le contexte des photos à venir, mais en plus les flashs avec des chevaux dans le coin, j'ai un doute... Personnellement, ne connaissant pas ce milieu, je ne m'y risquerait pas sans accord de l'organisation, etc.

rapetout

Citation de: rapetout le Août 20, 2011, 10:09:39
Bonjour,je m'incruste.
Je reviens à cette ça:Je n'en comprends pas le but.

Euh, faits comme si j'avais rien dit,hein?C'est pour le fil juste avant,ou juste après^^.

jamix2

Citation de: É-B le Août 20, 2011, 11:12:55
Au-delà, c'est plus un flash qu'il faut, c'est un projecteur, non ?  :) ;)

Non, un flash de NG 40 à 100 ISO délivre un éclair plein pot pour f:8 à 5m. Alors à 400 ISO pour f:5,6 il y a une sacrée marge, non ?  ;)
Ceci dit ici le problème c'est bien les chevaux et je partage le même doute que toi.

Tabazan

Ouais ... non, pour les chevaux c'est exclu. Déjà que se mettre accroupi, ou pire, couché ça les rends dingues (mais pas "d'amour" ...  ;D ), on oublie.

Et dans le milieu ça rigole pas.

Je crois qu'il n'y a pas de solution (si le "plan de travail" est mal orienté en plus). Faut sacrifier le ciel.

Faut dire aussi qu'avec un pur ciel bleu d'été, shooting entre 14 et 17 h, 40 degrés au sol ... c'est pas gagné.

En jouant entre les iso (passés de 100 à 200), un recadrage 3/4 sol+ bestiau 1/4 ciel, en boostant l'écart de bracketing à +6 (et sans bracketer, donc), en jouant sur la luminosité (1 point plus clair) et en oubliant le metering spot,  le sol devient un peu "les experts Miami" mais le ciel peut passer.

En fait (voeu de Noel à M. Canon) : c'est pas possible, un jour, d'avoir un metering réglable (genre "spot" étendu à la demande) ? Plutôt que 4 réglages, on petit coup sur la molette, et hop on adapte.

Non ? Bon.


Jean-Claude

J'interviens juste pour corriger l'intervention de gerarto

Le filtre pola ne marche correctement sur les ciels que soleil dans le dos et jusqu'à des focales grand angle très modérées. Avec des grand angle puissants on obtient un dégradé gauche droite important qui ne peut pas être exposé correctement
Un soleil latéral induit aussi un un fort dégradé gauche droite qui ne peut pas être exposé correctement avec quasiment toutes les focales

l'effet pola sur les ciels est diférent en fonction des latitudes et des saison.
En régions tropicales l'effet est à 360 degré et près de l'horizon toute l'année c'est l'idéal
Dans nos régions l'été la zone foncée est près de l'horizon en s'éclaircissant vers le haut
Dans nos régions l'hiver la zone foncée est haute en s'éclaircissant vers l'horizon

On peut être heureusement amené à utiliser un pola pour d'autres raisons comme le rendu des surfaces d'eau ou le rendu des feuillages.

Pour en revenir à la question d'origine à Tabazan. Sur une installation fixe on ne peut pas à une heure donnée faire des images documentaires parfaites partout.
Alors si le flashe est prohibé, soit il faut prier que le ciel soit couvert, soit faire des images là ou la lumière est correcte

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 02:47:43
Le filtre pola ne marche correctement sur les ciels que soleil dans le dos...

Le soleil que dans le dos non, la lumière du ciel est polarisée au maxi sur une bande située à 90° du soleil.
Ici on voit la totalité du ciel au fisheye.
Soleil dans le dos ou sur le côté, donc.

Tonton-Bruno

Citation de: Tabazan le Août 20, 2011, 09:21:34
J'ai pris récemment des photos de sport équestre durant une journée complète, ou le mon positionnement (limité) m'oblige à être à un moment ou l'autre à contre-jour.

Il y a des dizaines de sports équestres : CSO, dressage, polo, horse-ball, rodéo, cross, treck, attelage, pony games...

Je suppose néanmoins que tu parles de saut d'obstacle.

Le saut d'obstacle se pratiquant en carrière, c'est le photographe qui doit se déplacer autour de la carrière pour éviter de se trouver à contre-jour. C'est aussi bête que ça.

A propos du flash pour déboucher les contre-jour :

Il faut être en synchro FP, au 1/1000s de préférence.

Dans ces conditions, le flash ne porte pas très loin, et il faut qu'il soit près des chevaux, que ça ne dérange absolument pas en extérieur, quand ils sont en train de sauter.

J'utilise parfois le flash en fill-in pour déboucher les ombres à contre-jour, mais uniquement sur des parcours de cross, et encore, je n'ai fait que quelques essais peu convaincants, car la dernière fois que j'ai voulu le faire, le soleil s'est barré avant que j'ai pu tout bien régler !  ;) :D ;D

Ci joint un composite, pour montrer le flash sur trépied, à une vingtaine de mètres de l'opérateur, et à 3m environ de l'obstacle, plus la première photo ratée, avec l'ombre de l'oreille sur le visage.

Pas facile de déplacer le flash de manière à éclairer le visage sans être pour autant sur la trajectoire du cavalier !

Une fois tout bien réglé, il n'y avait plus de soleil et le flash ne servait plus à rien !

J'ai eu néanmoins quelques photos de bonnes avant ça.

Bref, j'ai trouvé que c'était bien difficile à gérer, et qu'il fallait mieux, en toute circonstance, bien choisir son sujet et son emplacement !

Tonton-Bruno

Voici une photo avec flash et l'autre sans flash.

Il s'agit de 2 JPG avec le même masque de contraste-luminosité.

Je referai ce genre d'exercice avec un beau soleil et un fort contre-jour, mais ça prend du temps...

yaquinclic

Heumm. .Le flash sur du CSO, cross ? Pas très sérieux tout çà Lucien. Je suppose que se sont des concours régionaux ou Club. Car sur des épreuves nationales et plus, le flash est prohibé pour de simples raisons de sécurité. Si non le résultat est en effet mieux pour déboucher des hombres. 
Amicalement

gerarto

Citation de: yaquinclic le Août 21, 2011, 20:09:33
Heumm. .Le flash sur du CSO, cross ? Pas très sérieux tout çà Lucien. Je suppose que se sont des concours régionaux ou Club. Car sur des épreuves nationales et plus, le flash est prohibé pour de simples raisons de sécurité. Si non le résultat est en effet mieux pour déboucher des hombres
Amicalement

Houlala, ça devient hard... Et qu'en pensent les mujeres ?  ::)  ;D
(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher... )

jm_gw

Citation de: gerarto le Août 21, 2011, 21:53:51
Houlala, ça devient hard... Et qu'en pensent les mujeres ?  ::)  ;D
(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher... )

objection : je crois qu' on parlait de HONGRES  :D :D :D :D

sinon le coup du flash en compét j' a ide sacrés doutes : en tout cas je ne l'aurais même pas imaginé : le mieux est de bien se placer et bien choisir l' arrière-plan, évier les panneaux de pub, ...

A+

Tonton-Bruno

Citation de: jm_gw le Août 26, 2011, 08:30:10
sinon le coup du flash en compét j' a ide sacrés doutes : en tout cas je ne l'aurais même pas imaginé : le mieux est de bien se placer et bien choisir l' arrière-plan, évier les panneaux de pub, ...

Cela fait des années que les photographes professionnels posent des balkar dans les cintres pour réaliser des photos de CSO en intérieur, pour les compétitions internationales.

Pour du cross, même à plus haut niveau, on en voit aussi qui l'utilisent en fill-in.

C'était juste un essai, qui est tombé pendant le passage des concurrents de la finale des championnats de France Juniors, mais j'en ai aussi prises en fill-in sur les championnats de France Pro1, sans jamais avoir la moindre remarque.

Je considère néanmoins que l'usage du flash en fill-in n'est absolument pas nécessaire pour photographier du saut d'obstacle, et comme je le disais au début, il faut surtout bien choisir son point de vue !

En revanche, un jour, sans flash, je m'étais accroupi dans une zone autorisée pour faire des contre-plongées, mais cela a provoqué 2 refus sur 3 passages, et je suis allé m'installer ailleurs !  ;D ;D ;D

yaquinclic

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 11:53:51
Cela fait des années que les photographes professionnels posent des balkar dans les cintres pour réaliser des photos de CSO en intérieur, pour les compétitions internationales.

Nous sommes bien daccord Lucien, dans les cintres, donc très haut, donc hors champs visuel du cheval.  :)

dijon21

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 11:53:51
Cela fait des années que les photographes professionnels posent des balkar dans les cintres pour réaliser des photos de CSO en intérieur, pour les compétitions internationales.

si mes souvenirs sont bons, il s'agit même d'un certain "Gérard Vandystadt" qui a inventé ce type d'éclairage.....et, à l'époque, il ne le faisait qu'avec le consentement des organisateurs .....

cdt
claude

Nicolas Meunier

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 12:32:21
Non, un flash de NG 40 à 100 ISO délivre un éclair plein pot pour f:8 à 5m. Alors à 400 ISO pour f:5,6 il y a une sacrée marge, non ?  ;)
Ceci dit ici le problème c'est bien les chevaux et je partage le même doute que toi.
oui enfin un soleil de face qui s'equilibre avec 400iso f5,6 et vitesse synchro ca s'apelle un sacré temps gris ;)
...par contre un beau soleil de face avec un ciel qu'on ne veut pas cramer c'est plutôt 100iso f16 et vitesse de synchro... et la le NG40 il est vraiment à la peine  ;D

Tonton-Bruno

En effet !

Ci-joint un exemple réalisé avec le SB-900.

La tête du modèle est pile derrière le soleil, donc contre-jour maximal.

1/4000s f/5,6 pour 200 ISO.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Août 30, 2011, 15:14:03
En effet !

Ci-joint un exemple réalisé avec le SB-900.

La tête du modèle est pile derrière le soleil, donc contre-jour maximal.

1/4000s f/5,6 pour 200 ISO.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

et donc... là tu es au 1/4000ième soit 4 diaph de perte de puissance par par rapport à une synchroX au 1/250ième.
..et si on remet les 4 diaph ca fait... 1/250ième f16 100iso. cqfd.
Ton NG de 40 tu ne l'as que jusqu'à la synchroX, au delà tu perds de la puissance à cause de la synchro FP qui necessite de decouper la puissance en plusieurs eclairs.