Assurance matériel photo

Démarré par K-reportage, Août 30, 2011, 08:13:41

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K-reportage

Bonjour je recherche une assurance fiable pour mon matériel, quels conseils et adresses pouvez vous me donner?
Merci de vos réponses

cfa

Plusieurs solutions ...
La plus simple, tu demande à ton assureur !   Tu vas payer 10% du prix du matos chaque année  et si tu te fais piquer le matos au dela de 3 ans tu ne touchera que des clopinettes
Sinon tu paye tout avec une carte American express ou une CB Premier et tu as automatiquement une assurance
De toute manière payer une assurance pour du matos de plus d'un an n'a aucun  sens  compte tenu de la dépréciation pour vétusté qu'ils t'infligent en cas de problème après


Gérard JEAN

Tout est possible

yaquinclic

L'assurance du matériel n'a de sensé que pour celui qui part dans un milieu très hostile côté climat ou autre avec du matériel neuf. Déclaré au retour volé, pulvérisé que sais-je, et tenter un remboursement du matériel neuf. Si non, comme dit cfa, tu met de côté 10% de sa valeur tout les mois, et tu seras surpris de se que tu pourras acheter avec cette somme

Gérard JEAN

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2011, 13:16:31
(...)
tu met de côté 10% de sa valeur tout les mois, et tu seras surpris de se que tu pourras acheter avec cette somme

Je veux bien te croire !  ;D
Tout est possible

yaquinclic

Bon, il faut aussi relativiser un peu, car si j'assure uniquement mon G10, j'irais pas loin avec ma prime. :D

Gérard JEAN

Ben de quoi en racheter un tous les 10 mois tout de même.  ;D
Tout est possible

Jc.

Citation de: PapaChloé le Août 30, 2011, 13:51:45
Ben de quoi en racheter un tous les 10 mois tout de même.  ;D

Plud d'un tous les 10 mois ou un tous les 8~9 mois : les prix baissent... ;)

Kadobonux


K-reportage

Hummmmm, pas très convaincant. Pour du matos amateur sa peux paser mais avec 7d et les objos en L qui vont avec, j'ai intérêt d'avoir une superbe cagnotte pour mettre 10% de tous sa par mois!!! Environ 700/M. Vais cherché une autre solution.

Jc.

Crédit Agricole aussi : http://www.ca-sudrhonealpes.fr/particuliers/assurance-des-biens/assurance-tous-mobiles.html
Ps : Le Lyonnais calque ses contrats sur le CA car il en fait partie ;)

K-reportage

Citation de: PapaChloé le Août 30, 2011, 11:51:37
Quelques infos ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5053.0.html
Je l'ai déjà vu mais vu l'ancienneté du post je me demandais si il n'y avait pas de nouvelles assurance. pixel assur n'as pas changé ces prix depuis 2008 donc suis un peu étonné et me demande si il existe toujours?
Citation de: Jc. le Août 30, 2011, 15:57:27
Crédit Agricole aussi : http://www.ca-sudrhonealpes.fr/particuliers/assurance-des-biens/assurance-tous-mobiles.html
Ps : Le Lyonnais calque ses contrats sur le CA car il en fait partie ;)
j'en ai parlé a mon banquier CA il m''a dit que le matis photo ne fait pas parti de l'offre? Si tu as plus de renseignement tient moi au courant.

Jc.

Ha ben change de personne alors !  :o

Tous les mobiles sont assurés : apn, téléphones, tablettes, ordis portables, ipod ...

sous réserve qu'ils aient moins de 5 ans et qu'ils aient étés achetés en France.

Un extrait de notre doc (pro) :

√ Quelle est la différence entre un appareil transportable et les appareils portables couverts ?
► L e contrat garantit les appareils, qui par leur objet, sont destinés à une utilisation nomade. Tel n'est pas le cas d'un vidéo projecteur de salon ou d'un DVD de salon par exemple qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peuvent être transportés très facilement. Il ne faut pas confondre transportable et portable. En effet, un ordinateur fixe est transportable mais n'est pas destiné à être utilisé de façon nomade.
Seuls les types d'appareils limitativement énumérés dans les Conditions Générales, achetés en France, et désignés comme tels par la nomenclature produits du constructeur et/ou du distributeur, peuvent bénéficier des garanties du contrat.
Par ailleurs pour être garanti, l'appareil portable doit remplir une des conditions suivantes (cf. CG) :
• être un appareil autonome ne nécessitant pas de raccordement à un autre appareil pour fonctionner.
Un vidéoprojecteur de salon doit être raccordé à un lecteur DVD ou à un Ordinateur pour visualiser une vidéo ou des photos (pour information, les vidéoprojecteurs portables sont les appareils dans lesquels peuvent être insérées des cartes mémoires par exemple pour projeter des photos n'importe où, donc garantis par ATM).
√ Le dernier appareil arrivé en France l'I-Pad, est-il couvert par ATM?
►Oui, il rentre dans la catégorie des appareils « ordinateur portable ».
√ Si le client fait un achat sur Internet (même via un site à l'étranger), sera t-il pris en charge en cas de sinistre ?
►Oui, avec la facture Internet + le bon de livraison de l'appareil. En effet, ce document limitera le risque de déclarations frauduleuses telles que fausses factures ou remboursement de l'appareil jamais livré (sites internet fantômes). Nous éviterons également le cas de clients qui utiliseraient le délai de rétractation pour se faire rembourser l'appareil par le vendeur et par l'assureur.

Jc.

2- Les garanties
LE VOL
√ Quelles sont les définitions des différentes catégories de vol et comment ATM intervient ?
► Est garanti le "vol caractérisé" qui est un vol commis avec effraction ou agression.
Définition d'agression : toute menace, ou violence physique exercée volontairement par un Tiers en vue de déposséder l'Assuré de l'Appareil garanti.
Le vol simple n'est pas garanti comme par exemple : le Vol à la tire ( vol sans violence physique ou morale) de la poche d'un vêtement ou du sac porté par l'assuré, le Vol à la sauvette ( vol de l'appareil posé dans un rayon de moins d'un mètre, en présence de l'assuré, sans violence physique ou morale).
•          Un bon équilibre a donc été trouvé : un produit de qualité qui garanti plus largement que les enseignes spécialisées et à un prix très raisonnable par rapport aux enseignes en question.
•          La limite entre vol non caractérisé et perte est, en termes « d'assurabilité », très mince. Il est également préférable de responsabiliser l'assuré et éviter ainsi de payer les conséquences de sa négligence ou de son comportement à risque.
√ Quelques exemples de cas de vol :
► pris en charge par ATM
- un client est bousculé dans le métro/dans la rue et on lui vole son téléphone
- un agresseur menace le client qui lui donne son I Phone
- la location saisonnière du client est cambriolée et on lui vole plusieurs appareils nomades
- la casier des vestiaires au club de sport ou à l'école est fracturé avec vol d'appareils nomades.
√ le client se rend compte après coup qu'on lui a volé son portable dans son sac à dos ou dans sa poche ?
► s'il n'y a pas eu agression (verbale ou physique), effectivement ATM ne couvrira pas la « disparition » de l'appareil...la frontière avec la perte est trop proche.
√ La garantie vol d'ATM fonctionne t'elle pour les caravanes?
Même question pour les camping-cars...
►cf CG : nous excluons le vol dans un véhicule autre qu'un véhicule automobile, donc non pour les deux (les GPS amovibles sont couverts par le biais de la garantie Contenu du véhicule en auto).
LES DOMMAGES MATERIELS ACCIDENTELS
√ Est-il possible d'avoir des exemples concrets où la garantie « dommage accidentel » fonctionne ?
► Quelques exemples :
- le client fait une chute à ski et endommage son appareil qui reçoit un choc dans la poche
- le client glisse, heurte un trottoir ou une marche, tombe et l'appareil se trouve endommagé
- un tiers fait tomber l'appareil accidentellement (même si il s'agit par exemple d'un membre de la famille).
le client subit un accident de voiture et l'appareil se retrouve endommagé   
√ le client laisse tomber son mobile (il le lâche) ?
► Il n'y a pas d'évènement extérieur, mais plutôt une négligence de l'assuré, donc ATM n'indemnisera pas.
√ Le client est poussé dans une piscine alors que son mobile était en poche. Cela n'apparait pas dans les conditions générales, est-ce que l'oxydation peut être couverte ?
► Comme il n'est rien précisé en exclusion dans les CG, ATM va couvrir l'oxydation accidentelle. Ce qui est exclu c'est l'oxydation dite naturelle ou progressive (ex : mon téléphone reste toute la nuit dehors et s'oxyde par la rosée du matin).
UTILISATION FRAUDULEUSE DU TELEPHONE PORTABLE
FORFAIT VOL D'ACCESSOIRE

Jc.

3- L'indemnisation
√ Si le client a un sinistre sur un appareil de 4 ans, il reçoit un appareil équivalent, le client a t il de nouveau une garantie sur 5 ans ?
►L'appareil de remplacement est accompagné d'une facture, ainsi l'appareil est garanti par ATM pour 5 ans.
√ Si achat d'un appareil d'occasion, quelle date sera retenue, est-ce la date de la facture d'achat bien que l'appareil ne soit pas neuf ?
► C'est la date d'achat initial de l'appareil et pas la date d'achat de l'appareil d'occasion.
Contrairement aux contrats des concurrents (ex : les opérateurs de téléphonie), nous couvrons les appareils même s'ils ne sont pas achetés neufs, jusqu'à leurs 5 ans.
√  U n client achète un téléphone de 500 €, comment est-il indemnisé en cas de sinistre ?
► son téléphone est cassé ou volé : nous recherchons l'appareil de remplacement au jour du sinistre (il peut s'agir du même appareil s'il est encore commercialisé ou à défaut son équivalent avec les mêmes caractéristiques techniques).
- Si la valeur de l'appareil de remplacement est < à 400 € (plafond maxi), alors nous procédons au remplacement à neuf de l'appareil par l'envoi gratuit au domicile du client.
-  Si  la valeur de l'appareil de remplacement est > à 400 €, nous dépassons le plafond de 400€ du contrat, alors, nous lui verserons une indemnité de 400€ sans que le client n'ait à produire de justificatif de rachat d'appareil.
Attention : Dans le cas où l'assuré a subi en plus une utilisation frauduleuse de son appareil (le temps de faire une mise hors service de la ligne auprès de l'opérateur téléphonique) par exemple de 50 €, nous ne les prendrons pas en charge car le plafond est dépassé. Pour rappel, le client a bénéficié de l'indemnité plafond d'une valeur de 400€.
√ Un client achète un téléphone de 200 €
► Le téléphone est volé, le client a eu des communications frauduleuses pour 100 €. Le jour du sinistre, l'appareil se trouve sur le marché au même prix de 200€.
Nous lui livrons à domicile le même appareil et nous lui versons une indemnité de 100 € sur son compte, car avec le cumul des deux, nous sommes en dessous du plafond de 400€ DONT 250€ d'utilisation frauduleuse.
√ Le client peut-il être indemnisé de 400€ sur l'appareil s'il n'y a pas d'utilisation frauduleuse ?
►Pour la catégorie Téléphone Portable, le montant maximal de garantie est fixé à 400 € par année d'adhésion (période comprise entre deux échéances annuelles), dont 250 € pour la garantie Utilisation frauduleuse. Ainsi, si pas d'Utilisation Frauduleuse, alors le montant maxi pour le remplacement du téléphone est de 400 € / an.
√ Dans les familles où il y a une forte utilisation des téléphones portables, l'acquisition d'un nouveau portable se fait le plus souvent par l'utilisation de points de fidélité. Donc le client dispose d'un portable d'une certaine valeur -> exemple réel : IPHONE opérateur Orange 350€, mais il ne l'a réellement payé qu'à un prix très inférieur 99€ grâce à l'abonnement. S'il est volé, il faudra bien cette fois qu'il dépense 350 € pour le remplacer. Comment sera-t-il indemnisé dans ces conditions ?
►Le remplacement sera proposé en équivalence (bien identique quel que soit le prix d'achat dans la limite du plafond). SPB possède une base d'équivalence qui tient compte des spécificités des appareils et de leur prix d'origine.
L'indemnisation en numéraire si elle se présente, se fera toujours dans les limites de la facture d'origine ("La Valeur de remplacement ne pourra dépasser la valeur d'achat TTC de l'Appareil garanti à sa date d'achat") Si le client ne souhaite pas d'appareil de remplacement, le remboursement en numéraire sera donc de 99 €.
√ Justificatifs : La facture doit-elle être au nom du souscripteur ou  peut-elle être au nom des "assurés" ?
► La Définition du ou des Assuré(s) : l'Adhérent ainsi que les membres de sa famille.
Aucun duplicata de facture ne sera accepté. Il faut demander une facture au moment de l'achat et bien la conserver.
La facture originale est demandée avec des indications précises (notamment pour le téléphone portable  n° IMEI).
De plus, dans l'Assurance Tous Mobiles, tous les appareils nomades sont couverts même ceux qui ont été offerts. En cas de sinistre, nous demanderons la facture originale de l'appareil qui a été offert ainsi qu'une attestation sur l'honneur : la facture d'achat justifie la propriété et l'attestation le don.

Fin.

aston

10% de la valeur par mois... N'importe quoi.

C'est entre 3 et 5% par AN chez Pixel Assur par exemple suivant que tu prennes avec vol ou sans vol.
Autre exemple chez GAN, c'est 5% de la valeur par an en moyenne, avec une décote de 10% par an de ton matériel, Vol et casse. Par contre il s'agit d'une annexe à ton contrat habitation, il faut donc avoir un contrat habitation chez eux.


yaquinclic

Merci Jc pour cet effort d'explication, et certes  intéressant.

K-reportage

Merci JC pour ces infos, donc tu me confirme, un 7d avec son 70x200(2,8)2 et son 24x70 son assuré avec cette assurance?

Jc.

Imprimes le et demandes les conditions générales à ton conseiller. Le mieux est quand même de le lire à tête reposée ;)

Jc.

Bon, je n'arrive pas à éditer. Assures toi du montant maxi des appareils garantis. Il semblerait que ce soit 400€ pour 1 téléphone portable, mais je ne me souviens plus pour les autres mobiles...

Will95

Citation de: cfa le Août 30, 2011, 11:49:15
Plusieurs solutions ...
La plus simple, tu demande à ton assureur !   Tu vas payer 10% du prix du matos chaque année  et si tu te fais piquer le matos au dela de 3 ans tu ne touchera que des clopinettes


Tu es très mal renseigné, ou ton assureur est un truand ...

Le coût selon les garanties offertes va de 0,5 à 3% de la valeur à neuf, ça peut monter à 5% selon la couverture demander (genre perte, vol sans agression, remboursement valeur à neuf ...). La décote quand a elle dépend aussi du matériel, et du contrat (elle est négociable). Perso pour 25.000 euros assuré tout risques, je paye moins de 500 euros par an (via un courtier). Le matériel est également assuré à mon domicile et au studio dans le contrat "habitation" et "local professionnel".

Pixel-Z

Citation de: Will95 le Août 30, 2011, 23:00:06
Tu es très mal renseigné, ou ton assureur est un truand ...

Le coût selon les garanties offertes va de 0,5 à 3% de la valeur à neuf, ça peut monter à 5% selon la couverture demander (genre perte, vol sans agression, remboursement valeur à neuf ...). La décote quand a elle dépend aussi du matériel, et du contrat (elle est négociable). Perso pour 25.000 euros assuré tout risques, je paye moins de 500 euros par an (via un courtier). Le matériel est également assuré à mon domicile et au studio dans le contrat "habitation" et "local professionnel".

idem !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

BBman

Ce fil m'intéresse beaucoup, alors je viens de regarder sur le site du CA, le plafond pour les APN est à 1800 euros, plutôt pas mal même si ça sera pas assez pour ton 7d avec ses optiques pro.

Côté tarifs, c'est 8 euros par mois quel que soit l'appareil mobile, donc plutôt intéressant.

JC, merci pour tes tuyaux le temps que tu as passé à nous éclairer.

BBman


Jc.

De rien BBman. Attention c'est 8€/mois pour TOUS les mobiles de la maison ;)