Céder quelques photos de concert ?

Démarré par Tec, Août 31, 2011, 13:26:41

« précédent - suivant »

Tec

Salut à tous,

Avant d'aller plus loin, précisons le contexte: actuellement, je n'ai pas encore pris de statut d'auteur-photographe, attendant de voir comment les choses tournent, je suis donc encore légalement considéré comme un amateur. Mon ambition étant de faire mon trou au sein de quelques niches, je me constitue donc actuellement des portfolios dignes de ce nom (enfin, j'y travaille ^_^).
Dans cette optique, j'ai fait des photos à un concert, il y a quelques mois. Elles n'étaient à priori pas autorisées mais après avoir un peu discuté avec quelques responsables, ils m'ont finalement laissé le champ libre. Accord oral donc, pas d'accréd ni rien.
Voulant finalement mettre ces photos en ligne, j'ai prévenu l'organisateur, par politesse et afin de m'assurer que cela ne lui posait pas de problème. Non seulement, cela ne lui en pose aucun mais en plus, voilà ce qu'elle m'écrit « Il y en a 5 ou 6 qui sont intéressantes et dont je souhaiterais avoir l'usage, éventuellement, en référence à cet événement musical. »

Sachant que je suis encore en train de me roder, créer du réseau et me faire connaître, mon petit doigt m'a dit que j'y gagnerai plus à céder ces quelques images (tout en limitant leur usage sur le plan commercial, des exemples concrets de note de cession sont d'ailleurs les bienvenus) en échange d'une participation aux prochains événements, par exemple. A noter que ce sont de petites structures (un théâtre et un petit centre culturel).
Si cela avait été le Théâtre de la Ville, je ne me serai évidemment pas posé la question ^_^

J'ai bon ?
Je fais une Stougardite aigüe ?
J'ai rien compris au système ?

Tec

Reflexnumerick

Donner son travail, c'est commun .... donne quatre ou cinq jours de travail par mois à ton patron ou aux boites qui t'intéresseraient éventuellement, ça te fera bien voir !
PS : Déprécier son travail à ce point est rédhibitoire ! ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Tec

Well, Stougardite aigüe donc...je vais de ce pas chercher une scie...

Tec, qui va regarder la grille des tarifs de l'UPP.

Tec

Ô musiclive, tes propos, empreints d'une infinie sagesse, m'ont été d'une grande utilité...

Tec

Citation de: musiclive le Août 31, 2011, 21:13:59
par contre les gens comme toi sont une grande nuisance et je pèse mes mots

Pèse tes mots si cela t'amuse.

Oh, la théorie, je la connais --> "En cédant vos photos gracieusement vous dévalorisez bien entendu votre production mais également celles d'autres photographes souffrant alors une concurrence impossible à contrer."

Et je suis 100 % d'accord avec ce discours. Et pourtant là, dans le cas précis cité dans mon premier message, j'ai eu un doute et j'ai demandé. Soit, je me suis planté. Ce qui n'est jamais arrivé à Musiclive, cela va de soi.

Bref...

É-B

Citation de: musiclive le Août 31, 2011, 21:13:59
par contre les gens comme toi sont une grande nuisance et je pèse mes mots

Il faut marquer cette journée d'une croix blanche, je suis d'accord avec musiclive  ;D

É-B

Citation de: Tec le Août 31, 2011, 14:42:11

Tec, qui va regarder la grille des tarifs de l'UPP.

Fais gaffe, tes photos pourraient vite devenir moins "intéressantes" aux yeux de ton "client", même si je te souhaite bien entendu le contraire.

Bon courage  ;)

ailloudrt

juste une petite remarque en passant, tu n'as pas besoin de statut déclaré pour vendre des photos, du moment que tu déclares tes ventes aux impôts.

É-B

Citation de: Tec le Août 31, 2011, 13:26:41
Avant d'aller plus loin, précisons le contexte: actuellement, je n'ai pas encore pris de statut d'auteur-photographe, attendant de voir comment les choses tournent, je suis donc encore légalement considéré comme un amateur. Mon ambition étant de faire mon trou au sein de quelques niches, je me constitue donc actuellement des portfolios dignes de ce nom (enfin, j'y travaille ^_^).

Tu peux effectivement vendre quelques photos/an sans opter pour le statut AP.

C'est même la meilleure façon de continuer à être considéré comme amateur et de tendre le bâton pour te faire battre quand tu demanderas à quelqu'un de l'argent pour céder les droits sur des photos.

;)

jm_gw

Citation de: ailloudrt le Septembre 01, 2011, 07:50:16
juste une petite remarque en passant, tu n'as pas besoin de statut déclaré pour vendre des photos, du moment que tu déclares tes ventes aux impôts.

et n' oublies pas NON PLUS de payer les charges sociales à l' Agessa ou à l' Ursaff selon  

É-B

Citation de: jm_gw le Septembre 01, 2011, 08:32:21
et n' oublies pas NON PLUS de payer les charges sociales à l' Agessa ou à l' Ursaff selon  

Et que de se déclarer AP prend en revanche quelques minutes...

http://www.edelamarre.com/

vernhet

Au risque en surprendre plus d'un, je trouve vos réponses à tec quelque peu ayatollesques.Il me semble qu'il nous manque pas mal d'éléments tels que le contexte exact dans lequel il a fait ces photos, la taille et la nature de la structure organisatrice  par exemple. À mon sens, la première chose à lui conseiller serait quand même qu'il demande à l'organisatrice ce qu'elle envisage de faire avec ces images. Ce n'est que munis de ces précisions qu'on pourrait  le conseiller le plus judicieusement il me semble.

Kadobonux

+1 avec vernhet
le jeune homme précise bien qu'il veut limiter l'emploi de ces photos.
que ne lui auriez pas dit s'il avait omis de le préciser ?

Christophe Mely

Sachant que je suis encore en train de me roder, créer du réseau et me faire connaître, mon petit doigt m'a dit que j'y gagnerai plus à céder ces quelques images (tout en limitant leur usage sur le plan commercial, des exemples concrets de note de cession sont d'ailleurs les bienvenus) en échange d'une participation aux prochains événements, par exemple.

Votre petit doigt vous a bien conseillé. La base du commerce est l'échange, et celui-ci n'est pas nécessairement financier, est-il besoin de le rappeler. Dans le cas que vous nous présentez, vous ne cédez pas vos photos gratuitement mais en échange d'une rémunération en nature.

Vous ne dépréciez pas votre travail professionnel puisque vous l'échangez contre autre chose qui a de la valeur. A vous de négocier au mieux, et d'en obtenir le plus possible.

XavFoto

Quelque chose aux environ de 150€ pour un pack de 6 photos pour un site et pendant 1 ans serait une proposition de base honnête, une douzaine d'euros par année supplémentaire. N'accepte de négocier le prix que sur la base d'un échange : tu peux adapter quelque peu ton prix mais avec une contre-partie sérieuse et qui te serve dans l'évolution de ta pratique photographique, on peut (doit) même le coucher par écrit pour formaliser un partenariat. Ne brade pas ton travail, même si évidemment ce n'est pas la partie la plus agréable du truc, s'ils sont un peu raides de tunes propose leurs une solution pour payer en 2-3 fois, après tout ils ont l'intention de programmer d'autres spectacle et donc de faire des entrées, en contre-partie de quoi tu demandes par exemple à avoir l'exclusivité sur certains spectacles si de temps en temps il y a des trucs vraiment intéressant. Ou alors tu baisses le prix, mais en échange ils s'engagent à te commander régulièrement des cessions des reportages de leurs spectacles. Ce sont des exemples qui peuvent se tenir si tu n'as pas de frais lourds à engager (salles proches de chez toi, équipement suffisant et déjà payé), et ce n'est que mon avis.
La photo pour plus de liberté!

TheGuytou

Mais, (a part les pros bien sur) qu'est ce que vous avez tous a vouloir vendre vos photos (surtout de concerts) ?

Comparons d'abord la qualité de notre (je dis notre, car j'en fais aussi) production avec celle des pros.
Ça calme, surtout dans une activité en voie de disparition......

Nikoniste2009

demande toi combien de fois tu accepteras de leur offrir tes photos,
ensuite évalue tes chances de pouvoir te faire payer les suivantes.

vernhet

Et puis un autre point motive ma position et ma réponse:pour autant  que j'aie compris le post initial de Tec, ce dernier se place dans une visée de professionnalisation à terme . Dans ce contexte , on peut concevoir qu'il cède un temps  quelques utilisation à bas prix pour mettre un pied dans la structure, tout en négociant des contreparties et en informant l'utilisateur des barèmes UPC. Quel photographe n'a JAMAIS pratiqué ainsi à ses tout débuts?

Ma position serait TRÈS différente si la question avait été posée par un s... grassement payé dans un boulot pépère, souvent fonctionnaire ou assimilé,n'envisageant en aucun cas de devenir photographe et  prêt à céder indéfiniment  ses tofs pour la gloire puisqu'il gagne sa vie autrement . Cette engeance, là , oui je les considère comme des mange-merde ...qu'ils donnent leurs photos ou même qu'ils les vendent d'ailleurs, les e...

Nikoniste2009

petit aparté : Francis tu es passé ce soir sur Canal+ (Grand Journal), on t'a aperçu à Rock en Seine, déclenchant devant une scène bien sûr.  ;)

vernhet

Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 01, 2011, 23:10:42
petit aparté : Francis tu es passé ce soir sur Canal+ (Grand Journal), on t'a aperçu à Rock en Seine, déclenchant devant une scène bien sûr.  ;)

Ah bon?
Tiens une petite de Rock en Seine  (les québécois de Simple Plan)

TheGuytou

Dès que sur la photo il y a un "artiste" qui saute, c'est même pas la peine de se demander qui est l'auteur.......

:D :D ;D

vernhet

j'aime beaucoup Rock en Seine....
...le Dimanche après midi , quand tout le monde a été servi, je demande bien poliment au stand de la région si je peux faire provision de bouchons d'oreille pour toute l'année !  ;) :D

jipT

Citation de: musiclive le Septembre 01, 2011, 20:28:56
lis bien il a dit qu'il veut leur donner les photos
il me semble qu'il a plutôt parlé d'échange :
Sachant que je suis encore en train de me roder, créer du réseau et me faire connaître, mon petit doigt m'a dit que j'y gagnerai plus à céder ces quelques images (tout en limitant leur usage sur le plan commercial, des exemples concrets de note de cession sont d'ailleurs les bienvenus) en échange d'une participation aux prochains événements, par exemple. A noter que ce sont de petites structures (un théâtre et un petit centre culturel).
Échanger quelques images (prises sans autorisations donc qui pourraient être difficiles à diffuser) contre la possibilité d'être invité et d'être accréditer sur certains évènements c'est pas forcement un mauvais deal. (reste à définir les 2 parties de l'accord : usage des photos et concerts/évènements en contrepartie)
Jip

image04

Citation de: CMely le Septembre 01, 2011, 17:01:09
Votre petit doigt vous a bien conseillé. La base du commerce est l'échange, et celui-ci n'est pas nécessairement financier, est-il besoin de le rappeler. Dans le cas que vous nous présentez, vous ne cédez pas vos photos gratuitement mais en échange d'une rémunération en nature.

Vous ne dépréciez pas votre travail professionnel puisque vous l'échangez contre autre chose qui a de la valeur. A vous de négocier au mieux, et d'en obtenir le plus possible.
Pour quelqu'un qui veut devenir pro la demarche du Troc ne parait pas la mieux adaptée...
sauf dans les basarts...

É-B

Citation de: musiclive le Septembre 01, 2011, 18:53:15
si tu savais combien de gens me contactent en me disant on a pas de sous mais on vous payera la prochaine fois

Faut leur dire de t'appeler la prochaine fois  :)