Rapidité af et charge batterie

Démarré par JPSA, Août 28, 2011, 10:50:08

« précédent - suivant »

JPSA

Après maintenant plus de 2 ans d'utilisation et grâce à mon penchant
particulier pour la photo d'action, je peux vous dire que la charge de
la batterie influe beaucoup sur la rapidité de la mise au point en ai servo
sur le 7D.

C'est une constatation que j'ai faite à partir de milliers de photos réalisées
à différents niveaux de charge; à 50% de charge, on perd 30 % au moins
d'efficacité. (pas évident à quantifier, mais évident sur le principe).

F P

Merci pour l'info JPSA! ;)

Mieux vaut donc utiliser un grip avec 2 batteries

Agoon

Merci pour cette info.
Quelqu'un peut confirmer si le fait d'avoir 2 batterie dans un grip, cela augmenter un peu les i/s (du moins pour le 40D) ?
Je sais que chez Nikon cela fonctionné.

grandoude

J'avais remarqué ça aussi, en même temps que le nombre d'im/sec en rafale, si la batterie descend sous les 50%-30% la cadence en rafale à tendance à baisser!

Citation de: Agoon le Août 28, 2011, 20:14:51
Merci pour cette info.
Quelqu'un peut confirmer si le fait d'avoir 2 batterie dans un grip, cela augmenter un peu les i/s (du moins pour le 40D) ?
Je sais que chez Nikon cela fonctionné.

Je suis pas sur,  je crois que ca ne change rien!
Chez nikon, certains grips, permettent d'accroître la cadence en rafale, mais pas chez Canon!
Mais je ne pourrais te dire sur quel boitier!

Philp974

Jamais constaté ce genre de chose, en réfléchissant un instant et en comparaison entre une batterie à 30% et l'autre à 100% les deux délivre la même tension avec la même intensité j'ai un peu de mal à comprendre la raison technique ???

Titouvol

Citationles deux délivre la même tension avec la même intensité

Tu es certain que ca reste completement stable durant toute l'utilisation de la batterie ?
Perso j'ai de gros doutes ... entre la pleine charge et une batterie 2/3 dechargée, les valeurs doivent etre sensiblement differentes ...
Dans l'absolu et sur le papier, on cherche des batteries qui s'effondrent juste a la fin, mais dans la vraie vie, les valeurs commencent a baisser bien avant, et plus la batterie vieillit, plus c'est tot.

Stef.

yaquinclic

Salut JPSA,
Je ne suis pas processeur de 7D, mais j'aimerais connaitre ta méthode pour tirer cette conclusion. Empirique, chiffré ou bien seulement un ressentis par expérience ? La batterie est Canon ou no meme ? Il serait intéressent  de connaitre pour que d'autre avis puissent recouper l'info.
Ton observation ne vaut-il que pour le 7D, réinscriptible à d'autre ?

Aphid

Honnêtement je suis assez étonné de cette observation JPSA.
Pourtant je suis assez coutumier du mode AI-servo et des décharges de batterie dans la même journée.
Sébastien

TomZeCat

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2011, 18:10:38
Salut JPSA,
Je ne suis pas processeur de 7D, mais j'aimerais connaitre ta méthode pour tirer cette conclusion. Empirique, chiffré ou bien seulement un ressentis par expérience ? La batterie est Canon ou no meme ? Il serait intéressent  de connaitre pour que d'autre avis puissent recouper l'info.
Ton observation ne vaut-il que pour le 7D, réinscriptible à d'autre ?
Je ne l'ai jamais remarqué avec le 7D. Mais il faut avoir shooter pas mal de fois mais je l'ai déjà remarqué sur le terrain. Mon 30D avait plus de mal avec l'objectif de base à faible batterie et c'était pire avec le 70-300 IS USM de l'époque qui pompait plus de jus avec l'IS mis en permanence.
Il faut savoir que le 7D profite de la dernière génération de batterie LP-E6 bien plus endurante que les anciennes BP 511A du 30D (plus de photos, meilleures performances plus longtemps...).
J'ai aussi remarqué que mes batteries non officielles abandonnent plus facilement au fur et à mesure qu'elles se déchargent. Ce constat s'est fait la première fois avec mon 5D Mark II en AI Servo avec un 70-200 f/2.8 L IS USM lors de prises de vue au circuit Carole, l'AF devenant tout à coup nerveux en changeant de batterie.

JamesBond

Citation de: Aphid le Août 29, 2011, 18:26:11
Honnêtement je suis assez étonné de cette observation JPSA. […]

Pas moi. J'ai constaté la même chose... sur un 50D (avec les vieilles bouzingues BP511A) ; je suppose alors que l'observation de JPSA sur un 7D doit être juste.

Pire sur un 50D : avec une batterie partiellement déchargée, quand l'indicateur ne signale plus qu'approximativement 30% de charge (rappelons-nous que sur le 50D, la précision d'indication de charge se fait à la louche, contrairement aux 5D mkII et 7D), ce n'est pas seulement la vélocité de l'AF qui est affectée mais aussi sa précision.
Capter la lumière infinie

microtom

Salut,
Pour la précision de l'AF j'avais constaté, pour sa vélocité pas encore. A suivre. Merci pour le tuyau.
Mangez des cacahuètes!

yaquinclic

Tout ceci me paraît être des observations purement subjectives, sans mettre en doute vos compétences bien entendu. Je le comparerais dans une certaine mesure a ce que je ressens lorsque je suis en retard, tous me gène sur la route et me ralentis, pour à la finale un temps de parcours identique aux autres jours. Donc tout repose sur du feeling ?

JamesBond

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2011, 19:09:12
Donc tout repose sur du feeling ?

Sans doute. Le pourcentage de photos nettes ou floues obtenu en fonction du niveau de charge de la batterie n'est que produit de l'esprit, bien entendu, même si les yeux voient le contraire. ::)
Capter la lumière infinie

yaquinclic

Quel est le % de photo flou dû à l'opérateur après un reportage intensif qui dure parfois la journée complet. Pour ma pars ma concentration et forme baisse en même temps que la batterie.

JPSA

Pour moi, cette constatation est aussi évidente que le fait qu'on passe mieux l'AF de l'infini au sujet à distance moyenne que
de la map mini vers le sujet à distance moyenne...essayez et vous verrez les hésitations de l'AF dans ce cas...

chapoz

cela semble logique.
faudrait faire des essais en "labo",mais serait-ce bien utile?
ni plus,ni moins

cassenoisettes

Si c'est même tension et même voltage, y'a AUCUNE raison physique.
La seule raison otentielle pouvant être un choix logiciel, canon pilotant son bazard plus soft afin de pouvoir annncer plus de tof avec une charge batterie, une stratégie logicielle du genre houle il reste 50%...donc on limite comme on peut ce qui consomme

ledunois

La cadence en rafale diminue également lorsque la charge de l'accu diminue, il me semble l'avoir lu dans la notice !

cassenoisettes

Citation de: musiclive le Août 31, 2011, 16:36:20
tension et voltage c'est la mème chose ;)
quand la charge diminue la tension et l'intensité chutent
y a qu'a voir sur ta voiture quand tu démarre avec une batterie chargée à bloc ou presque vide

bon alors disons que......mon métier c'est la conception electronique embarquée depuis disons 15 ans sur des calculo sujets en permanence a des problemes de tension d'alim (batterie voiture) et de consomation (courant, intensité..y'a plusieurs noms pour ça  ;D ).......bref tu as raison j'ai très honte ..je pars pleurer : c'est ça quand on tappe trop vite !
bref je corrige : a tension equivalente et capacité de decharge (courant dispo instantanément) identique....le reste de mon message et ensuite correct    :)

Titouvol

"voltage" ... c'est une radio non ?

En fait, c'est comme "ampérage" ... ca n'existe pas ... un vilain mot inventé façon raccourci !

Tension, exprimée en Volt.
Intensité, exprimée en Ampère.

(Le pire, mais je crois qu'en plus ca a été rajouté au dico, c'est "Ventimetre" ... beurk ! C'est pourtant joli comme mot "Anémomètre" ?)

Stef.

cassenoisettes

peut être mais bien qu'impropre, c'est dans le dictionnaire :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/voltage/98670

donc bon...comment dire.....non rien on va encore me traiter d'associale

Citation de: Titouvol le Septembre 01, 2011, 10:04:35

En fait, c'est comme "ampérage" ... ca n'existe pas ... un vilain mot inventé façon raccourci !

(Le pire, mais je crois qu'en plus ca a été rajouté au dico, c'est "Ventimetre" ... beurk ! C'est pourtant joli comme mot "Anémomètre" ?)

Stef.

Niorca

Citation de: Titouvol le Septembre 01, 2011, 10:04:35

Stef.
C'est aussi dans le petit Larousse  ;)

zeGritch

La tension d'un accu décroît en même temps que son niveau de charge. Le moteur a besoin de puissance (P=UI) or si U diminue il faut que I augmente; mais U=RI, et donc la résistance interne de l'accu limite la valeur de I. Cette résistance interne est plus importante sur les accus anciens que sur les récents, en modélisme on peut décharger un LiPo en une seconde (à éviter!), alors qu'un NiMH en demande dix fois plus.