Créer des profils avec Quadtone Rip

Démarré par esox_13, Septembre 01, 2011, 16:38:51

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

J'avais déjà un fil avec des éléments concernant Quadtone Rip. J'avais essayé de créer des profils mais avais abandonnéfaute de temps. Maintenant j'ai du temps.

Mais j'ai quand même pas mal de questions, la doc n'étant pas super précise...

J'ai une Epson R1900 avec des encres inkjetfly. Dans l'ordre encres jaune magenta noir mat rouge orange noir photo gloss et cyan

Dans la doc quand on imprime le fichier inkseparation il est montré en exemple comme résultat de l'impression un fichier couleur... De mon côté je n'ai que des bandes de dégradé de gris / noir...

Je m'y perds dans la dénomination des encres ink 1 sur le fichier = Black, sur la R1900 c'est jaune... même chose pour toutes les encres.

Par exemple sur ce tuto il y a des choix de papier que je n'ai pas alors que je les ai lorsque j'imprime sous toshop :

http://www.jmg-photography.fr/qtr/qtr.htm
On parle d'utiliser le "driver" QTR pour imprimer sous toshop. Je n'ai pas ce choix dans Toshop (CS5). JE dois donc passer par QTR gui.

Quele est l'encre noire utilisée la phot oou la mat ? Vu qu'on ne peut sélectionner de type de papier dans QTR gui (le choix papier photo papier mat semble dédié aux anciennes imprimantes selon la doc, pour les imprimantes récente on utilise matte qui il est donne plus de nuances)

Berf je suis un peu paumé et je ne sais pas quel case prendre pour évaluer le taux d'encrage.

esox_13

betamax

Tes demandes sont assez imprécises mais je vais essayer d'y répondre.

Ce tudo que j'avais fait s'adressait aux personnes ayant une R2400.

"On parle d'utiliser le "driver" QTR pour imprimer sous toshop. Je n'ai pas ce choix dans Toshop (CS5). JE dois donc passer par QTR gui"
c'est normal, cette possibilité n'existe que sous Mac.

"Dans la doc quand on imprime le fichier inkseparation il est montré en exemple comme résultat de l'impression un fichier couleur... De mon côté je n'ai que des bandes de dégradé de gris / noir..."
Tu as du faire une fausse manip ;-)

Ton imprimante ne possède pas de niveaux de gris. Tu vas donc n'utiliser que les Noirs.

esox_13

Mais alors quelle fausse manip ai-je bien pu faire ? J'imprime à partir de QTR gui et ça me fait le coup à chaque fois... Serait-ce un soucis avec la R1900 ? LE fichier se prévisualise bien en couleur dans sa petite fenêtre et l'impression se fait en niveaux de gris...

esox_13

Heuh... pourquoi est-ce que j'utilise ma machine de façon anormale ?????

betamax

Citation de: musiclive le Septembre 01, 2011, 23:26:47
si tu utilisais ta machine normalement comme pratiquement tout le monde tu aurais moins de soucis

Traduction : utilise ta machine en black only

esox_13

Désolé mais que veut dire "utilises ta machine en Back only" ?

Oui je sais c'est peut être du niveau maternelle mais je ne sais pas ce que veut dire utilise ta machine en black only. Déjà je suppose qu'on parle de l'imprimante ? Cela voudrait-il dire d'utiliser le driver Epson en niveaux de gris ? Donc point de Quad tone rip ? Mais dans ce cas comment faire un "virage" sépia ou or ???  Parce que le n&b en général on ne fait jamais brut, du moins en labo on joue sur les révélos, les papiers, les bains de virage pour réchauffer ou refroidir les noirs et aussi...

Sinon si je suis la doc QTR, et je fais une deuxième impression du fichier inkseparation avec le paramètre ink calibration à 40 % (valeur trouvée sur la première ligne "black" de ce fichier une fois imprimé, et bien j'ai une deuxième impression rigoureusement identique à la première...

esox_13

Fais une impression "niveaux de gris" hier : ça ressort vert !

betamax

Tu peux nous mettre une copie d'écran de ta config d'imprimante

Mozar94

QTR est un RIP destiné à créer des profils noir et blanc en pilotant chaque encre séparément. Mais il est évident que tu ne peux pas faire du NB en mélangeant n'importe quelle couleur!!
Dans ton cas, avec les encres d'origine tu vas pouvoir créer soit des profils Black Only (= seule UNE cartouche  noire est utilisée), pour mat ou brillant, soit des profils avec dominante (encre noire+ certaines couleurs) pour avoir des tons chauds ou froids (mais dans ce cas c'est à toi de doser ces couleurs).
Mais QTR sera optimal dans le cas où tu remplaces les cartouches couleur d'origine par de vraies encres grises à dilutions variables, notamment les fameuses encres à pigment carbone (Piezography ou Eboni, par exemple). La R1900 avec de telles encres donne d'excellents résultats (voir à ce sujet les articles de Paul Roark ou de Jon Cone).

esox_13

Je is cette copie d'écran demain, merci en tous cas pou

Quant aux encres grises oui je savais ça mais je veux aussi faire de la couleur... Je sais je suis ch... !

esox_13