Utilisation SSD (en disque système) et LR3

Démarré par BertrandM, Septembre 02, 2011, 19:35:53

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour,

Je poste ici une question très... ... informatique. J'espère être dans la bonne section...

J'envisage un upgrade de mon PC pour LR3.
Le principal point que je souhaite améliorer est le temps de chargement des images lorsque je passe d'une vue à une autre (dans le module développement).

On me suggère d'évoluer vers une conf. avec :
- un SSD pour l'OS, les programmes et les fichiers "en-cours" de travail ;
- un HD (WD Green) pour le stockage "longue durée".

Je ne vois pas bien comment gérer celà sous LR3... et son catalogue qui n'aime pas bien les déplacements de fichiers...

De plus, dans le module bibliothèque, dans la fenêtre de gauche, rubriques "Données", je visualise bien ma partition de données D:\, mais pas ma partition système C:\ (qui est l'équivalent de l'éventuel futur SSD)...

1- La proposition de mode de travail qui m'est faîte est-elle réalisable (SSD avec fichiers "en-cours") ?

2- Quel type de HD me recommandez-vous pour porter "Mes Images" : WD série "black"/"blue" (au lieu d'un "Green") ?

3- Quel est selon vous le maillon faible de ma configuration (cf. ci-dessous) pour LR : mémoire ? débit disques ? processeur ? ...

Merci d'avance

Carte mère :        ASUS P5Q Pro
Processeur :         INTEL CORE 2 DUO E8400
Mémoire :            2Go DDR2 PC8500
Carte Graphique : Radeon HD4850 512 Mo DDR3
HD :                    Samsung Spinpoint F1 500 Go 7200 tr/min (cache 16 Mo)

olivier_aubel

4Go de ram minimum et win seven 64 bits pour en profiter .

A la limite, laisse tomber le SSD si tu es juste au niveau budget et prends un WD Black 1To, Il "gratte "un peu mais ça dépote.
Le SSD donne une machine réactive au demarrage (on ne demarre qu'une fois le PC par jour) mais tu mettras tes photos sur un HD et ça n'apporte pas grand chose sur de gros traitement et sur le dematriçage d'une image. Le processeur est plus important.

Sinon, aucun probleme pour séparer le catalogue , le cache CR, les preview, les raw ... tout est paramétrable dans LR.
Il n'y a que les unités reseau qui ne fonctionne pas avec le catalogue.
On peut parfaitement mettre le catalogue et les preview sur un SSD, le dossier de "travail" des images sur le SSD et le reste des raw sur le HD...

Olivier Chauvignat

CitationJe ne vois pas bien comment gérer celà sous LR3...

ca se gère tout seul, je ne vois aps ou est le probleme ?
Citation
et son catalogue qui n'aime pas bien les déplacements de fichiers...

ha bon ? première nouvelle !
d'ou sort cette "information" ?

J'ai deux SSD sur mon MacPro en plus des 4 disques electromécaniques

Un pour le boot,
l'autre pour la prod

et les disques mécaniques pour "vidanger" le ssd de prod.

Je fais des déplacements de volume à volume à partir de LR sans aucun probleme
Photo Workshops

toukrikri

il faut lire cela le ssd n'apporte pas grand chose à lightroom

http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/
Il est par contre très utile d'avoir un ssd pour tout le reste ,OS, fluidité,sesnsation de "poutrage " des clics ,démarrage rapide des applis mais dans le travail sur lightroom c'est : Gros processeur et une bonne dose de ram  !!!

toukrikri

Citation de: BertrandM le Septembre 02, 2011, 19:35:53
Je ne vois pas bien comment gérer celà sous LR3... et son catalogue qui n'aime pas bien les déplacements de fichiers...
si il aime bien si tu le fais à travers lightroom mais pas comme un sagouin à travers le finder et/ou l'explorer  ;)
va lire cet excellent blog , achete le bouquin du monsieur* qui tient le site et regarde cet article : http://www.questionsphoto.com/article/465-lightroom-3-les-dossiers

je cite : "Une autre bonne habitude à prendre est de ne pas déplacer ou modifier d'images hors de Lightroom, dans l'Explorateur Windows ou dans le Finder de Mac OS X. Bien que l'architecture des dossiers entre le logiciel et le système soient les mêmes, ils font partie de la base de données – c'est-à-dire le catalogue – de Lightroom, et vous risquez de briser le lien entre les dossiers et le catalogue. Si c'est le cas, les dossiers et vignettes afficheront un point d'interrogation.
"

lis ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132255.0.html

*je viens de recevoir le témoignage du amie qui vient de l'acheter sous ma "demande expresse"  : "Merci  ce livre est super et peut être que je vais arriver à classer maintenant mes photos!!!!!!!!!!!!!"

toukrikri

THG, je pense que cela serait bien d'avoir une FAQ tout en haut de cette section du forum car il y a beaucoup de questions récurrentes  ( ssd,config,gestion des dossiers,... )

THG

Citation de: toukrikri le Septembre 02, 2011, 21:26:25
THG, je pense que cela serait bien d'avoir une FAQ tout en haut de cette section du forum car il y a beaucoup de questions récurrentes  ( ssd,config,gestion des dossiers,... )

THG, tout ce qu'il a à dire c'est : si vous avez les moyens, payez-vous un SSD et un i7.

Mon nouvel iMac a un SSD pour le système, les applications et la cache Lightroom. J'ai aussi 2 quad-core i7 3,4 GHz et 16 Go de RAM.

Lightroom est transfiguré par cette config.

Mes images sont stockées sur l'autre DD interne 7200 trm, et sur mon serveur RAID à connecteur Thunderbolt qui enfonce tout ce qui existe en disques externes.

BertrandM

Mea Culpa : Le catalogue n'aime pas les déplacements de fichiers... ...réalisés hors LR.

Merci à chacun de vous pour vos différents apports. Après quelques essais, j'ai réussi à faire apparaître ma partition C:\ sous LR.
Il suffisait qu'elle contienne des images portées au catalogue. De fait, je comprends (beaucoup) mieux comment déplacer - sous LR - des fichiers/dossiers d'un disque à l'autre.

Je dois donc pouvoir adopter un fonctionnement similaire à celui utilisé par Olivier (Chauvignat), à ceci prêt que je me contenterai d'1 SSD : boot + "travaux LR en-cours".
Je "vidangerai" périodiquement vers mon HD électromécanique.
Le SSD sera donc profitable aux lancements de l'OS, des programmes, ... et aussi sous LR (pour les fichiers qui seront dessus).

Je me permet donc de vous soumettre un petit projet de configuration :
- Boîtier : Antec Solo
- Alimentation : Seasonic S12-II 520W
- Carte mère : Asus P8P67
- Processeur : INTEL Core i5 2500K  [at]  4.4 Ghz
- Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Corsair
- Carte graphique : ATI HD 5450 Fanless HDMI HDCP 512 Mo
- Disque dur : 80 Go SATA SSD Intel 320 MLC
- Disque dur (2ème) : 2 To SATA WD Green, 64 Mo cache
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung
- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits

Usage : messagerie, web, Office, les logiciels photos Canon (DPP principalement), LR (et un tout petit peu CS4)

Des remarques ? conseils ?

Merci d'avance.

PS : J'ai le bouquin de THG. Je le trouve très pratique et je l'ai déjà écrit ici.

toukrikri

pour le ssd je te conseille plus le crucial m4 qui est moins cher  €/go , pareil en perf ( dans la vraie vie on voit pas les différence que l'on voit dans les benchs ) et il ya toujours , il semble ,sur le nouveau firmware censé corriger le bug qui transformer l'intel 320 en brique de 8 mo quand le pc était éteint de façon sauvage ...alors que le m4 n'a pas de problème sur pc

pour le ssd lire ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129535.0/all.html

je te conseille aussi d'acheter un lecteur de carte usb 3.0 pour profiter des connecteurs de ta carte mère , le lexar qui lit à la fois les sds et les compactflashs

Nikojorj

J'arrive un peu tard...
Pour ce qui est du disque système (un SSD, c'est bien plus rapide), il vaudrait mieux le partitionner pour ne pas avoir de données sur la partition système C: et garder un D: pour le catalogue LR et ses aperçus (le plus important), le cache cameraraw, et pourquoi pas les encours (faut un peu de place, chose couteuse sur un SSD et pas évidente sur un 80Go).

Pour ce qui est de l'utilité d'un SSD pour LR, comme dit et redit y compris dans l'article en lien, ça ne sert pas aux taches mesurables (et pas très blocantes) comme un export, mais beaucoup plus à la fluidité générale de l'application quand on y met le catalogue et les caches. Y mettre les encours doit éviter le petit ralentissement du à l'écriture des XMP, aussi, mais je n'ai pas testé.

Pour la config, juste une petite interrogation : pousser le proc à 4.4GHz ne commence-t-il pas à présenter des risques d'instabilité?
Edit : bonnes remarques de toukrikri aussi.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Septembre 02, 2011, 23:10:04
THG, tout ce qu'il a à dire c'est : si vous avez les moyens, payez-vous un SSD et un i7.

Mon nouvel iMac a un SSD pour le système, les applications et la cache Lightroom. J'ai aussi 2 quad-core i7 3,4 GHz et 16 Go de RAM.

Mes images sont stockées sur l'autre DD interne 7200 trm, et sur mon serveur RAID à connecteur Thunderbolt qui enfonce tout ce qui existe en disques externes.

c'est la config que je viens de commander

pour t-bolt, j'attends que l'offre soit plus fournie...
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: BertrandM le Septembre 02, 2011, 23:23:12
- Boîtier : Antec Solo
- Alimentation : Seasonic S12-II 520W
- Carte mère : Asus P8P67
- Processeur : INTEL Core i5 2500K [at] 4.4 Ghz
- Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Corsair
- Carte graphique : ATI HD 5450 Fanless HDMI HDCP 512 Mo
- Disque dur : 80 Go SATA SSD Intel 320 MLC
- Disque dur (2ème) : 2 To SATA WD Green, 64 Mo cache
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung
- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits
C'est ma config sauf proc à 3.3Ghz et SSD en 120Go car un poil plus rapide.
Pour le boiter j'ai pris le One hundred car il a un emplacement pour SSD prévu et livré avec 2 ventilo. Manque juste une equerre avec 2 connecteurs pour ajouter plusieurs disques externes en esata.
Le ventilo livré avec le proc est probablement suffisant.

ça tourne tres bien avec LR.

toukrikri

oui pour overclocker il vaut prendre ce qu'il a choisi comme ventilo  ;)
je pense acheter ma config et la faire tourner h24 à fond ( pliage de molécule pour la recherche scientifique en calcul partagé : world grid computing )  à 4.5ghz a partir d'un i7 2600K et pour cela il vaut mieux mettre du ventilo du gros du tatoué et une très bonne alim et une bonne carte mère

OuiOuiPhoto

J'imagine le débutant qui arrive ici et qui veut se lancer dans lightroom. Ca va le refroidir  ;D

Donc au toi le débutant qui veut te lancer dans lightroom ca marche aussi sur un portable avec un processeur Intel Core 2 duo, 3 Go de mémoire un disque a 5400t/mn windows en 32 bits et des disques externes USB2.

Ca marche moins bien évidement mais ça reste très utilisable

Fin de la parenthèse ;)

THG

Citation de: Mav le Septembre 06, 2011, 08:50:08
J'imagine le débutant qui arrive ici et qui veut se lancer dans lightroom. Ca va le refroidir  ;D

Pourtant ça fait une paire d'années que je conseille aux utilisateurs de s'équiper de machines puissantes et de systèmes 64 bits.

toukrikri

Donc au toi le débutant qui veut te lancer dans lightroom ca marche aussi sur un portable avec un processeur Intel Core 2 duo, 3 Go de mémoire un disque a 5400t/mn windows en 32 bits et des disques externes USB2.

Fin de la parenthèse ;)

cela marche même sur un athlon x2 4200+ , je travaille depuis des années avec cela , on attend quelques secondes à chaque rendu d'un raw de 5d mark II mais bon ..

olivier_aubel

Fin de la parenthèse ;)

C'est mon ancienne config.
Oui ça marche ... mais c'est lent et pas pratique.
- Clavier pas ergonomique pour les raccourcis clavier, on prends un 2eme clavier...
- Ecran du portable tn et brillant bien pourri, on prends un 2nd ecran...
- Touchpad inadapté alors on achete une souris...
- Disque lent (5400tr) et trop petit alors il faut le changer...

Au final, le ptit portable familial qui convenait tres bien pour de l'internet et un viewer avec des photos jpg de compact devient une machine lente et encombrée de fils et d'extensions.

Dans LR, on attents 1 ou 2s à chaque action sur un curseur....
La generation des preview 1:1 est une operation qu'on ne lance que si on a 20mn à perdre...
L'appli fini même par planter quand on appui on peut trop vite sur les touches "à l'avance" (Experience d'ancien informaticien ;D : c'est le cas de pas mal d'appli qui ne prévois pas toujours qu'un utilisateur touche un curseur alors que l'action précedente est encore en train de se calculer... )
En plus, comme c'est trop lent pour juste regarder ses photos, montrer un diaporama ou faire un peu de tri, on utilise des viewers "à coté de LR" et on utilise finalement LR à la moitié de ses capacités, juste pour la partie developpement...
Je voudrais pas avoir l'impression de faire de l'elitisme , je ne pousse pas à la consomation... mais faut un minimum pour que Lightroom tourne correctement sinon c'est galère quand même...  :(

Nikojorj

Et ça a même marché sur un pentium simple corps de 2003 avec 2 gigots qui rament... Avec des raws de 6Mpix et un peu de patience, d'accord. ;D
Et c'était une tour : un portable, hors puissance de calcul, a pas mal d'inconvénients pour le traitement d'image comme rappelé par Olivier.

Nicolas Meunier

Citation de: THG le Septembre 02, 2011, 23:10:04

Tiens d'ailleurs toi qui est une des rares personnes à posséder le serveur Thunderbold... tu pourrais si ca ne t'embête pas, de nous faire un retour un jour sur la différence de perf entre catalogue que SSD vs serveur Thunderbold ou sur d'autres aspect de la retouche et visualisation photo?

En effet je reflechis pas mal à me prendre un serveur et j'ai un MAC 2010 donc si je veux passer au Thunderbold faut commencer par changer le MAC...  :-\