Fonds de studio

Démarré par joyce, Août 22, 2011, 15:34:06

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: nmeunier le Août 30, 2011, 11:07:14
On met des chaussures propres chez moi et on s'allonge parterre sans pb d'hygiène.

Eh bien alors, nous parlons de la même chose ...

Edouard de Blay

il y aussi le faite que le vinyl ne renvoie pas la lumiere de la meme facon, le blanc est plus blanc que le papier.En faite , le papier est mat et le vinl brillant, ca change beaucoup, comme pour le sol, par exemple
Cordialement, Mister Pola

Julian

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 16:57:41
il y aussi le faite que le vinyl ne renvoie pas la lumiere de la meme facon, le blanc est plus blanc que le papier.En faite , le papier est mat et le vinl brillant, ca change beaucoup, comme pour le sol, par exemple

Exact.

Pour la peinture du sol, 2 altenatives:

1 - Peinture spécial sol. Elle dure dans le temps, elle est lavable, mais elle n'existe qu'en satiné.

2 - Utiliser de la peinture mur, mate, à l'eau.
     Pas de différence sol - mur.     
     On repeint après chaque séance.

ohmface

Je trouve nettement plus rapide de nettoyer les taches sur les images que sur les fonds.
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Le fond papier est tout à fait adapté pour débuter en portrait. Avec un fond blanc et un fond noir, on peut à peu près tout obtenir du blanc pur (éclairé) au noir profond, en passant par toutes les gammes de gris suivant comment on les éclaire. Sans parler de la possibiliter de teinter avec des gélatines.
Perso, ce que j'utilise le plus en ce moment, c'est un fond papier "storm grey" (gris) que j'éclaire fort pour le rendre blanc si je veux un fond blanc, ou que j'éclaire peu (source éloigné) si je veux un gris foncé, ou pas du tout en s'éloignant bien, et ça donne un fond noir.

joyce

Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2011, 15:21:24
en s'éloignant bien, et ça donne un fond noir.

Merci, LyonDag.  J'ai fait mes premiers essais chez moi où je ne dispose que de peu de recul, et je ne parviens donc pas à avoir un fond vraiment noir (avec du papier noir).  Quelle est la distance minima torche/fond (avec par exemple un bol beauté à 45 degrés à F4) pour obtenir un fond noir, sans avoir à faire un détourrage sur PS.  Désolé, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter jusqu'ici, faute de place.

joyce

J'ajoute que c'est une des questions que j'aurais voulu poser à mister pola dans le cadre d'une formation à l'heure, mais il ne me rappelle pas.  Puisse-t-il me lire en moment car il est en ligne ...

LyonDag

Si tu n'as que peu de recul, tu risque d'être assez bloqué. Il faut absolument reculer le couple modèle/flash le plus possible du fond.

Une règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.

joyce

Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2011, 21:33:52
Si tu n'as que peu de recul, tu risque d'être assez bloqué. Il faut absolument reculer le couple modèle/flash le plus possible du fond.

Une règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.

Merci pour cette réponse précise et ce conseil quant à l'intensité du noir.

giampaolo

Et ne pas oublier que les rouleaux de papier ne se valent pas tous. Certains rouleaux sont sur un papier quelque peu brillant (trois fois rien mais déjà trop). La qualité n'est donc pas toujours la même.... le prix non plus!

Edouard de Blay

Bonjour joyce, ton email est caché

joyce

Citation de: mister pola le Septembre 03, 2011, 08:57:32
Bonjour joyce, ton email est caché

Je ne comprends pas pourquoi et ne parvient pas à changer mon profil.  Verrai plus tard.
pierre.jouvenat [at] orange.fr
06.22.31.23.29
Edouard, je vous refais une copie de mon mail du 30 août, auquel vous avez répondu provisoirement que vous comptiez m'appeler le lendemain.

Edouard de Blay

Je suis pas mal pris jusqu'a mercredi,desole

dioptre

CitationUne règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.
A chaque fois que tu doubles la distance du divise par 4 l'intensité lumineuse et tu perds 2 diaph.
Si à 1m tu es à f/32
à 2m tu es à f/16
à 4 m tu es à f/8
à 8 m tu es à f/4