Flare ou pas flare?

Démarré par Sélèbe, Septembre 05, 2011, 21:40:40

« précédent - suivant »

Sélèbe

Bonjour,
propriétaire d'un reflex Nikon depuis peu (en supplément d'un S5), je constate de retour de vacance que beaucoup de photos comportent une zone claire toujours située au même endroit.
J'utilise un 16-85, mais cette optique n'a jamais provoqué ça sur le S5. Pour compléter le tout, de nombreuses photos ne présentent pas le problème, d'où mon interrogation.

Quelqu'un a-t-il une explication ou une même expérience. Merci
A+
Serge

barberaz

Un flare ne peut pas toujours être au même endroit et ne ressemble pas à cela. Si toutes les photos ne présentent pas cette tache cela peut être du au contraste... regarde si tu n'as pas une saleté dans ta focale et refait un essai avec ton S5 dans les conditions où cet effet apparait.

Jean-Claude

J'ai beau chercher et chercher encore je ne vois pas d'anomalité sur cette image.

Je vois juste des zones claires reflètant le soleil direct et comportant des ombres portées que ce soit d'une avancée de toit ou de buissons ou ....

pierre37

j'imagine que ça doit être la tâche située au milieu gauche de la "voute d'acier".

Verso92

Vois pas non plus de flare...

seba

Citation de: pierre37 le Septembre 06, 2011, 00:23:45
j'imagine que ça doit être la tâche située au milieu gauche de la "voute d'acier".

Si c'est ça, ça pourrait plutôt être une tache grasse sur la lentille ou le filtre.

Sélèbe

Merci pour votre passage. J'ajoute 2 photos.
Ensuite, pour moi le flare, c'est en contre jour et ça donne des cercles concentriques d'habitude. Ici c'est différent et c'est pourquoi je pose la question. Je vais essayer de reproduire le cas.
Serge

Sélèbe

Une seconde.

Verso92

Citation de: Sélèbe le Septembre 06, 2011, 07:17:40
Merci pour votre passage. J'ajoute 2 photos.

Sur celle-ci, je vois effectivement une tache (au-dessus du mot "hotel")...
Citation de: Sélèbe le Septembre 06, 2011, 07:17:40
Ensuite, pour moi le flare, c'est en contre jour et ça donne des cercles concentriques d'habitude.

Le flare est en principe visible sur toute l'image, et provoque un effondrement plus ou moins violent du contraste...
Ici, ça ressemble à un reflet qui serait généré par l'objectif. J'avais déjà vu ça avec un macro Tamron "pré-numérique", il me semble : la lentille arrière, non traitée, provoquait une réflexion sur le capteur. Mais c'était au milieu de l'image...

jdm

Quand tu diaphragme, la tache est-elle plus nette?
et avec un autre objectif?

C'est marrant en portrait tu mets le déclencheur vers le bas...
dX-Man

Sélèbe

Bon, de toute façon, il faut que j'essaye de nouveau, après un coup de nettoyage des lentilles (propre actuellement, mais peut être sale à un moment donné) et en attendant un weekend ensoleillé.
Merci
Serge

arno06

Citation de: Lesfilmu le Septembre 06, 2011, 08:00:08
Ca y est, vu.

Ce ne ressemble pas à du flare, je penche plus, comme Verso, pour un reflet sur la lentille arrière, ou alors, plus embètant, une poussière intra objectif (parceque sur la lentille avant, tu l'aurais vue ;)).

Plutot capteur sale vu que l objectif semble hors de cause ( pas de defaut monte  sur l autre boitier ) ...

chris31

Tache grasse sur le capteur ?

Tonton-Bruno

jac70

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 07:20:20
Le flare est en principe visible sur toute l'image, et provoque un effondrement plus ou moins violent du contraste...

C'est loin d'être général ! Pour moi, le flare, c'est plutôt ça :

Ceci étant, dans les exemples qui nous sont soumis, c'est (à 99% !) une tache sur le capteur.
Des essais sur fond uni en faisant varier l'ouverture jusqu'à f/22 le mettront en évidence facilement....

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 06, 2011, 08:24:57
C'est loin d'être général ! Pour moi, le flare, c'est plutôt ça :

Heu, non, pas pour moi...

Tonton-Bruno

jac70

Bof, on joue un peu sur les mots !
Il y a pour moi du petit flare (abus de langage ?) qui provoque ces reflets ou halos de lentilles, et le gros flare qui dégrade complétement l'image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Mais il y a surtout fort heureusement des objectifs surprenants, qui ne provoquent presque rien dans les conditions les pires (Samyang 8mm, juste un petit point bleu facile à retoucher presque au milieu de l'image)

Jacques

Tonton-Bruno

Jac70, tu sembles confondre le flare et les images fantôme.

Le flare est un voile diffus sur tout le champ, ou presque.

Les images fantôme sont des reflets des lamelles du diaphragme en forme d'anneau, d'ellipse, ou des polygone.

En tout cas, c'est ma compréhension de ces phénomènes.

Le Tailleur

Léger décollement du "coating" de la lentille arrière ? (j'ai un truc qui ressemble un peu à ça avec un 20/2.8 AF).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jac70

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 08:55:01
Les images fantôme sont des reflets des lamelles du diaphragme en forme d'anneau, d'ellipse, ou des polygone.

Oui, ce que j'ai vu dans Wikipedia va aussi dans ce sens....J'ai donc encore appris quelque chose aujourd'hui (Apparemment, la confusion est fréquente  ;) )
J'ai connu le vrai flare il y a fort longtemps (30-40 ans  ;D) avec des objectifs qui avaient le traitement alors en vigueur, mais aujourd'hui, je ne trouve pas beaucoup de cas où il est gênant.....

Jacques

barberaz

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 08:55:01
En tout cas, c'est ma compréhension de ces phénomènes.
Citation de: jac70 le Septembre 06, 2011, 09:07:06
Oui, ce que j'ai vu dans Wikipedia va aussi dans ce sens....J'ai donc encore appris quelque chose aujourd'hui (Apparemment, la confusion est fréquente  ;) )
J'ai connu le vrai flare il y a fort longtemps (30-40 ans  ;D) avec des objectifs qui avaient le traitement alors en vigueur, mais aujourd'hui, je ne trouve pas beaucoup de cas où il est gênant.....
Jacques

Non, Jac à raison à ceci près qu'il s'agit de "lens flare" dans son exemple.

Bernard2

Dans le cas du soleil ou d'une source lumineuse qui provoque des rayons en forme de fleur c'est principalement dû au blooming par saturation des pixels au niveau du capteur.

Le flare est dû à des réflexions de la lumière globale qui entre dans l'objectif sur les diverses faces des lentilles et éventuellement des parties métalliques de la structure de l'objectif ou de la chambre reflex.
Il y a alors une diffusion de cette lumières dans la chambre reflex qui produit un "voile" général qui réduit le contraste de l'image.
L'apparition d'images fantômes découle du même phénomène mais accompagné de l'interaction d'obstacles comme le diaphragme.

Tonton-Bruno

Merci Bernard.

Tu as exprimé les choses plus exactement et de manière plus complète.

jlpYS

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2011, 10:56:26
... un "voile" général qui réduit le contraste de l'image.
Comme ça :