Que choisir? Sony - SAL18250 ou Tamron - Sony B008 S - 18-270mm

Démarré par pauldenice, Août 31, 2011, 22:38:10

« précédent - suivant »

pauldenice

J'ai la chance d'avoir deux boitiers Sony: un Sony Alpha 550 et un Sony Alpha 55

Sur le boitier Alpha 55 je laisse presque en permanence le zoom Tamron 10-24mm qui est excellent et d'un prix raisonnables, en plus... Pour mon boitier Alpha 550 je dispose d'un zoom Sony 16 105mm lui aussi excellent mais un peu limité en longueur de focale et de grossissement à faible distance...
J'aurais aimé pouvoir disposer de deux optiques complémentaires : une sur chaque boitier.

10-24mm en grand angle c'est super

18-250mm ou 18-270mm serait me semble-t-il capable de pouvoir assurer la continuité des focales, avec juste ce qu'il faut de recouvrement par rapport au 10-24mm du second boitier.

Mes recherches sur le net m'ont conduit à deux solutions:
le SAL 18-250mm Sony ou le Tamron 18-270mm PZD (objectif nouvellement sorti et grandement amélioré par rapport à son prédécesseur de même amplitude de focales, tant au niveau optique que motorisation.

Au niveau focales entre 250mm et 270mm c'est pas très différent.
Au niveau prix ces deux objectifs sont dans la même catégorie : aux alentours de 500 euros.

Selon vous, entre ces deux dernier zooms à relativement longue focale, lequel sera le mieux à même de me donner satisfaction.

Sachant que je suis intéressé par la rapidité de la mise au point tout autant que par la qualité optique... Mais aussi par le grossissement maximum dans les conditions de longues focales rapprochées.

Petit exemple d'image que j'aime prendre en utilisant la focale maxi le sujet étant relativement proche de l'objectif...

Ici pris avec un bridge Canon SX10 IS à une distance d'environ 1,5m. et focale 100mm (équivalent à 560mm au niveau grossissement...)
Il me semble qu'avec l'un des deux zooms cités ci-dessus ça devrait être mieux, surtout montés sur des boitiers Sony au lieu de l'exemple pris avec un bridge au déclenchement très lent...

Bien à vous.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

J'ai oublié de dire que l'image présentée dans le message précédent n'a reçu aucun post traitement et même pas de rognage... Elle est telle que le Canon SX10 IS me l'a délivrée en Jpeg...

Paul

jackez

Paul, en rapidité de mise au point et qualité optique, je te conseille plutôt un 70-300 Tamron ou Sony avec moteur SSM.
Cordialement
Jackez
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

Citation de: jackez le Août 31, 2011, 23:36:44
Paul, en rapidité de mise au point et qualité optique, je te conseille plutôt un 70-300 Tamron ou Sony avec moteur SSM.
Cordialement
Jackez

Merci Jackez,
Je vais explorer cette proposition.
Toutefois avec le 70-300, je n'aurais plus la continuité des longueurs focales avec le Tamron 10 - 24mm, alors que je l'aurais avec un objectif 18 -250 ou 18 - 270.
Cette continuité est ce que je recherche afin d'optimiser l'utilisation de mes deux boitiers.

Bien cordialement.

Paul

fabco

Citation de: pauldenice le Septembre 01, 2011, 10:00:08
Merci Jackez,
Je vais explorer cette proposition.
Toutefois avec le 70-300, je n'aurais plus la continuité des longueurs focales avec le Tamron 10 - 24mm, alors que je l'aurais avec un objectif 18 -250 ou 18 - 270.
Cette continuité est ce que je recherche afin d'optimiser l'utilisation de mes deux boitiers.

Bien cordialement.

Paul

Dans cette configuration tu fais plutôt du doublon jusqu'à la focale de 18 à 24mm.
Avec 2 boitiers on peut très bien avoir un trou tout dépend l'utilisation que tu lui réserves.

Je suppose avec un boitier plutôt paysage ou archi (10-24).
L'autre quoi. ?
Et as-tu vraiment besoin de 2 boitiers ?
Je ne suis pas partisan des ranges hypers longs, la qualité n'est pas au rendez-vous sur tout le range.Il vaut mieux prendre des ranges plus réduits et plus lumineux.
Ces optiques ont pour moi un seul but, rattacher les utilisateurs de bridge ou de compact au monde du reflex qui à la possibilité de changer les optiques afin de les adapter en fonction du sujet à traiter et ainsi dans tirer un max de qualité.

pda

Je pense que le Tamron 18-270 est plus intéressant que le Sony 18-250, au moins en qualité optique.
Il m'intéresse pour les sorties où je ne souhaite pas changer d'objectif (et n'emmène pas deux boitiers).

Le nouveau 70-300 Tamron USD a l'avantage de la qualité bien supérieure (et de l'ouverture 5,6 utile pour l'AF) et de la retouche du point par rapport aux précédents.
On le trouve pour 319 euros aux Pays Bas.
Comme ils proposent le A580 pour 629 euros, cela permet de couvrir le range avec trois boitiers  ;)
mais pour 950 euros.

Mistral75

Citation de: pda le Septembre 01, 2011, 14:06:04
(...)
Comme ils proposent le A580 pour 629 euros, cela permet de couvrir le range avec trois boitiers  ;)
mais pour 950 euros.

Tu veux transformer pauldenice en coolie ou quoi ? ;D

pauldenice

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2011, 14:25:10
Tu veux transformer pauldenice en coolie ou quoi ? ;D
Merci Mistral,

C'est justement pour ne plus me transformer en Coolie que j'aimerais pouvoir me limiter à deux boitiers...

Pour le moment quand je fais une sortie photo dédiée, j'emporte avec moi, mon Sony Alpha 550 avec le zoom Sony 16-105, j'emporte mon Sony ALpha 55  équipé du 10-24mm Tamron et pour être prêt à l'éventualité d'un besoin de longue focales, j'apporte également mon ancien Bridge Canon SX10 IS avec son zoom 28-560mm, enfin nominalement. 5mm-100mm réels...

Mon but serait de ne sortir qu'avec deus appareils: le Sony Alpha 55 sur lequel le Tamron 10-24 fonctionne à merveille et pour les longues focales j'ai deux possibilités:

1/ acheter le Tamron 18-270 PZD, zoom dont l'amplitude complète avec une récouvrement raisonnable le zoom Grand angle 10-24.

2/ acheter le dernier bridge Sony HX100V dont les performances décrites et illustrées sur ce même forum Chassimage sont assez impressionnantes...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1(...)

Allez voir, c'est bluffant...

Cette deuxième solution, combinant d'un côté le Sony Alpha 55 équipé du zoom Tamron Grand angle 10-24 et de l'autre le bridge Sony  HX100V, outre qu'elle coûterait moins cher que l'achat du Zoom Tamron 18-270 PZD, me permettrait d'avoir un bridge de haute qualité et de sortir encore plus léger quand je ne prévois pas un besoin impératif de super grand angle... Ce qu'il m'arrive de faire avec le Canon SX10 IS, mais ce dernier semble être très largement surpassé en qualité et en fonctionnalités par le Bridge Sony HX100V.

Alors, en complément de mon Sony Alpha 55 équipé du zoom Tamron 10-24mm,  pour les grandes focales, j'achète quoi?

Le zoom Tamron 18-270 PZD à mettre sur mon boitier Sony Alpha 550

Ou le Bridge Sony HX100V.

Qu'en pensez vous?

Paul

fabco

Utiliser 2 produits différents ce n'est pas raisonnable.Tu n'auras pas les bons réflexes quand il faut.
Changer une optique ne sera pas plus long que te changer de boitier.
J'irais plutôt vers une solution A55 + 10-24 + 50-200 sigma.
Tu fais quel type de sortie pour passer de GA à + long et avoir besoin de shooter plus vite que ton ombre.

pda

Je dirais qu'un A700 et un A850 se complètent bien (16-80 et 70-400).
C'est vrai que l'ergonomie évolue vite chez Sony (au moins en milieu de gamme), j'espère tester le A77 au Salon de la Photo
pour savoir s'il me tentera après une baisse de prix.
Certains avaient prédit une baisse de prix de l'A900, dommage qu'il ne termine pas au prix de l'A700.

Pour Paul, s'il aime la macro telle que présentée, je pense qu'il lui faudra idéalement un objectif macro monté en permanence sur un boitier, c'est mieux pour réagir vite. Mais je ne lui conseillerai pas de prendre 4 boitiers ...

pauldenice

Citation de: fabco le Septembre 02, 2011, 17:14:36
Utiliser 2 produits différents ce n'est pas raisonnable.Tu n'auras pas les bons réflexes quand il faut.
Changer une optique ne sera pas plus long que te changer de boitier.
J'irais plutôt vers une solution A55 + 10-24 + 50-200 sigma.

Je n'ai aucun problème à passer d'un boitier à  l'autre, y compris quand je sors avec le Sony Alpha 55 équipé du zoom 10-24mm d'un côté, et le bridge Canon SX10 IS de l'autre.

Pour ce qui est de la rapidité de changement d'appareil par rapport à la rapidité de changement d'objectif  "Il ya pas photo... ;D"
De plus on est souvent dans des conditions où changer d'objectif est un exercice périlleux, comme dans l'exemple suivant où j'aurais bien aimé avoir un zoom plus long alors que j'étais à bord du ferry entre Staten Island et Manhattan, qu'il y avait du monde autour et que le ferry remuait pas mal... Dans le cas présent le boitier que j'avais en main était le Sony Alpha 550 équipé du zoom 16-105mm. Je gardais le sony Alpha 55 avec le zoom 10 24 pour les photos rapprochées à l'arrivée à l'embarcadère au sud de Manhattan.

Citation
Tu fais quel type de sortie pour passer de GA à + long et avoir besoin de shooter plus vite que ton ombre.

Dans l'exemple ci dessus, j'aurais aimé pouvoir zoomer sur les voiliers aux voiles en kevlar qui brillaient au soleil, mais je n'avais pas emporté le bridge Canon: déjà deux appareils c'est lourd mais trois ça devient vraiment très encombrant...
J'ai donc dû utiliser le convertisseur numérique de focale dont dispose le Sony Alpha 550 (pas le Sony Alpha 55... :'(...

Autre type de photos où passer rapidement d'une focale grand angle à une focale assez longue: en ballade en moyenne montagne on fait souvent des panoramas au grand angle. Mais peut apparaître un animal au loin, ou même un simple papillon sur une fleur à deux ou trois mètres... Là on veut pouvoir passer très vite du grand angle au téléobjectif pour zoomer sur le sujet...

fabco

Et pourquoi pas faire l'inverse monter la longue focale ainsi tu es prêt, le paysage il peut attendre.
Après plus de trente ans de pratique, je n'ai jamais été pris au dépourvu,question d'organisation. Déjà avec un 16-105 tu en fais des choses.

pauldenice

Citation de: fabco le Septembre 02, 2011, 21:21:36
Et pourquoi pas faire l'inverse monter la longue focale ainsi tu es prêt, le paysage il peut attendre.
Après plus de trente ans de pratique, je n'ai jamais été pris au dépourvu,question d'organisation. Déjà avec un 16-105 tu en fais des choses.
Tout à fait, bien que j'aie aussi une longue pratique: mon premier réflex argentique en 1971... Avant ça un Canonet 28 en 1969 et bien avant ça une boite Kodak Brownie environ 1960, je n'avais pas pensé à cette approche tout à fait logique, merci donc de me l'avoir fait connaître.

Situation où ça n'a pas marché pour moi,: des jeunes Kite surfers évoluaient au large, j'avais donc monté sur mon Sony Alpha 550 un zoom Sigma 70-300mm mais en moins de 30 secondes ils se sont rapprochés de la plage et là même à 70mm je cadrais soit la voile soit le surfer...

Remarque que là, même avec deux boitiers ça n'aurait pas fonctionné. Il aurait fallu un zoom comme le 18-270...
Ou que j'aie pris mon vieux Canon SX10 IS 28-560mm...

Je reviens donc à la question entre une zoom Tamron -18-270 à monter sur mon réflex (500 Euros) et un  Bridge Sony HX100V 24-810!!! pour moins de 450 euros que choisir?

Merci à tous de vos réponses déjà envoyées précédemment.

Bien cordialement

Paul

pacmoab

Citation de: pauldenice le Septembre 03, 2011, 08:03:42
Situation où ça n'a pas marché pour moi,: des jeunes Kite surfers évoluaient au large, j'avais donc monté sur mon Sony Alpha 550 un zoom Sigma 70-300mm mais en moins de 30 secondes ils se sont rapprochés de la plage et là même à 70mm je cadrais soit la voile soit le surfer...

Je crois que nous connaissons tous parfois ce genre de frustration.
J'ai trouvé une très bonne méthode pour philosopher : Partir avec 1 appareil et une focale fixe  :D
(pana GF1 + 20mm dans mon cas, ou Fuji X100 par exemple)
Tu approches les choses très différemment, puisque tu ne cherches plus à shooter sur tout ce qui bouge, mais tu te concentres à composer de belles photos dans un cadre donné  ;)

Pratiquant beaucoup le vélo, j'ai eu la même démarche le jour où j'ai équipé l,un de mes VTT d'1 seul pignon. Je gère mes sorties de manière totalement différente, avec d'autres plaisirs, et sans frustration.

fabco

je resterais sur une base de reflex et puis une focale de 800mm sans trépied c'est peine perdu.

pauldenice

Citation de: fabco le Septembre 03, 2011, 08:58:58
je resterais sur une base de reflex et puis une focale de 800mm sans trépied c'est peine perdu.

Merci, Fabco,

C'est ce que je pensais faire avant d'avoir vu les discussions et le images sur le fil suivant de "Chassimages":

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.0.html

Les commentaires sont éloquents et les images, même à 800mm, sans pied, sont bluffantes...

Je penche donc vers la solution Bridge Sony HX100V

A mon âge le poids du matériel commence à être un facteur important de choix: or l'ensemble Sony Alpha 550 + Zoom Tamron 18-270mm pèse plus de deux fois le poids du Bridge Sony HX100V.
Et côté prix il y a tout de même 50 euros de moins pour le Bridge que pour le zoom Tamron...

Pour mes sorties dédiées photo, je prendrai donc le Sony Alpha 55 + le zoom Grand Angle Tamron 10-24mm d'un côté et le Bridge Sony HX100V de l'autre.

Pour les sorties non dédiées à la photo je me contenterai du Bridge Sony HX100V. Beaucoup plus polyvalent et moins lourd que l'ensemble Sony Alpha 550 avec le zoom Tamron 18-270mm. Là le boitier Sony 550 est aussi en cause, car il n'a pas la fonction vidéo ni la fonction rafales rapides...
Comme il s'agit d'électronique Sony dans les deux cas, on aura des qualités d'images semblables... Peut-être même que le Zoom Carl Zeiss VarioSonar du Bridge sera meilleur que le zoom Tamron 18-270mm...
En tout cas au niveau ouverture, le zoom du bridge est meilleur: F2,8-5,6 celle du Zoom Tamron est F/3,5 -6,3

Bien à vous, et à bientôt pour des images, quel que soit mon choix final...

Paul

pda

Paul, je crois que tu as répondu toi-même à la question : un super compact est capable de faire de très bonnes photos tant qu'il y a de la lumière.
Et si le poids est un argument, autant choisir le bridge (il est à 419 chez PSC).
Perso, je m'achèterais plutôt un zoom 18-270, mais je ne dis pas que dans quelques années je ne déciderai pas d'alléger le matériel à transporter. La photo est pour moi un loisir, pas une volonté de crouler sous le poids du matériel.

pauldenice

Citation de: pda le Septembre 05, 2011, 15:57:17
Paul, je crois que tu as répondu toi-même à la question : un super compact est capable de faire de très bonnes photos tant qu'il y a de la lumière.
Et si le poids est un argument, autant choisir le bridge (il est à 419 chez PSC).
Perso, je m'achèterais plutôt un zoom 18-270, mais je ne dis pas que dans quelques années je ne déciderai pas d'alléger le matériel à transporter. La photo est pour moi un loisir, pas une volonté de crouler sous le poids du matériel.
Merci PDA,

Je pense m'orienter vers la solution d'acheter le Bridge Sony HX100V pour satisfaire mes besoins en longues focales.

Pour ce qui est de la lumière en général on est assez bien servi dans la région niçoise...

J'ai aussi vu quelques tests de zoom Tamron 18-270mm PZD et il a des faiblesse apparemment plus graves que celles du zoom Carl Zeiss VarioSonar du Bridge Sony HX100V... Je suppose que les ingénieurs Sony ont intégré des modules de correction optiques bien adaptées à ce zoom. Alors que le boitier Sony Alpha 550 (déjà un peu ancien à l'échèle de temps des boitiers numériques) n'a certainement pas reçu de nouveaux modules sur son processeur, qui soient spécialement adaptés au Zoom Tamron 18-270mm PZD apparu bien plus tard que le boitier Alpha 550, à moins qu'il n'y ait une mise à jour du logiciel Exmor de SONY disponible à télécharger...

Je vais de toutes façons attendre encore un peu...

fabco

Je vois que tu es emballé pour ce bridge a un telle point que tu le trouves meilleurs qu'un reflex + le tamron.
Je viens de te décortiquer un peu plus et je le trouve pas si bien que cela.
Au niveau optique tu n'as pas la possibilité de mettre de filtre pas de filetage .Ce qui peut être une gêne si tu as l'habitude d'utiliser un polarisant pour tes photos de mer.
Il n'y a pas non plus de pare-soleil.
Au niveau batterie il n'y a pas de chargeur, il faut passer par le boitier.
La mise sous tension n'est pas très rapide autour de 3s.
Il y a un décalage entre l'action de changement de focale et la position réelle ce qui risque de rendre délicat les photos instantanées.
Au niveau des iso le bruit commence à apparaitre à partir de 800 iso.
pas de possibilité de travailler en raw ce qui limite le traitement des photos.
Le rendu des photos serait un peu surfait comme tous les compacts et les bridges par rapport au reflex ou le rendu est neutre.
Pas de griffe de flash externe.
L'af serait un peu lent.
Bref on est loin d'un reflex
Concernant le zoom, je n'ai pas encore trouvé de commentaires très spécifiques en bien ou en mal.
Je ne sais pas si tu as eu déjà l'occasion de la prendre en main mais il faudrait le faire avant de se lancer dans son acquisition et voir comment il réagit réellement.

pda

Cela complique le problème ...
Que conseiller ?
un NEX5 + 18-200, c'est 900 euros.

fabco

pauldenice

Citation de: fabco le Septembre 06, 2011, 10:11:57
Je vois que tu es emballé pour ce bridge a un telle point que tu le trouves meilleurs qu'un reflex + le tamron.
Je viens de te décortiquer un peu plus et je le trouve pas si bien que cela.
Au niveau optique tu n'as pas la possibilité de mettre de filtre pas de filetage .Ce qui peut être une gêne si tu as l'habitude d'utiliser un polarisant pour tes photos de mer.
Il n'y a pas non plus de pare-soleil.
Au niveau batterie il n'y a pas de chargeur, il faut passer par le boitier.
La mise sous tension n'est pas très rapide autour de 3s.
Il y a un décalage entre l'action de changement de focale et la position réelle ce qui risque de rendre délicat les photos instantanées.
Au niveau des iso le bruit commence à apparaitre à partir de 800 iso.
pas de possibilité de travailler en raw ce qui limite le traitement des photos.
Le rendu des photos serait un peu surfait comme tous les compacts et les bridges par rapport au reflex ou le rendu est neutre.
Pas de griffe de flash externe.
L'af serait un peu lent.
Bref on est loin d'un reflex
Concernant le zoom, je n'ai pas encore trouvé de commentaires très spécifiques en bien ou en mal.
Je ne sais pas si tu as eu déjà l'occasion de la prendre en main mais il faudrait le faire avant de se lancer dans son acquisition et voir comment il réagit réellement.

Merci encore Fabco, c'est super sympa d'aider les copains à choisir.
Pas facile si on se fie seulement aux données constructeurs..

Je ne dis pas que le SonyHX100V est supérieur à un Réflex, je dis seulement que je ne suis pas sur que la combinaison Sony Alph550 + Zoom Tamron 18-270 soit de qualité supérieure... Il semblerait que l'AF du Tamron soit moins rapide que ce qu'on pouvait espérer. Ses qualités optiques entre 18 et 50mm sont à peine correctes au centre de l'image et carrément mauvaises sur les bords...
Côté boitier le Sony Alpha 550 est un très bon boitier photo mais lourd et n'a pas les fonctions avancées qu'on trouve sur des boitiers plus récents. Il n'a pas la vidéo. ça ne me gène pas vraiment car j'en fais très peu j'ai dù m'en servir trois fois avec mon autre boitier Sont Alpha 55, au demeurant un boitier excellent malgré les critiques faites à propos de son système de visée et de son miroir fixe semi transparent. Il est très léger et a toute une série de fonctions bien utiles: panorama, HDR en 3 prises de vues (sur le 550 HDR en 2 prises de vue) L'utilisation de la balance des blancs est très facile alors qu'il faut passer par des menus complexes sur le modèle 550.

En gros donc, dans l'absolut un réflex associé à un bon zoom grande amplitude devrait donner de meilleures images que le dernier Bridge Sony HX100V, mais dans ma situation où je suis  déjà en possession du boitier Sony Alpha 550, ma question revien à savoir si en y mettant une zoom Tamron 18-270mm j'aurais de meilleurs résultats qu'avec le dernier Bridge de Sony.

Je vais suivre ton conseil et aller voir chez un marchand pour faire des essais, quoique j'ai déjà fait des essais avec un autre appareil commandé chez Amazon.fr, et après des tests décevants en situation réelle, j'ai pu retourner l'appareil sans frais et j'ai été remboursé intégralement...

Après tout, je pourrais faire de même avec d'un côté le zoom Tamron 18-270mm, le tester sur mon Sony Alpha 550 et le renvoyer quelques jours plus tard s'il ne me donne pas satisfaction. Puis recommencer avec le Bridge Sony HX100V et faire d'autres tests en situation réelle...

C'est plus complet comme test que d'aller dans un magasin photo, faire un simple test de "prise en main"...

Petite info, le Bridge Sony HX100V a un système de filtre neutre intégré au boitier permettant des pauses longues en plein jour...

De toutes façons je ne suis pas pressé. Je vais attendre la parution de tests en vraie gradeur pour cet appareil. J'ai déjà eu les tests en vraie grandeur pour le zoom Tamron 18-270PZD et il semblerait qu'il ne fasse pas des merveilles contrairement aux descriptions données par le constructeur. Toutefois les critiques faites sur Amazon.fr par les utilisateurs sont très dispersées: des enthousiastes ravis aux dégoutés totaux...
Les critiques à propos du Bridge Sony HX100V sur le même site semblent plus homogènes. Le labo de test de la FNAC est assez enthousiaste pour ce bridge...

Il est donc urgent d'attendre...

Bien cordialement.

Paul

fabco

Comme je pense l'avoir déjà dit les optiques avec des ranges importants sont loin d'être top sur tout le range.La technique a ces limites.
Tout est une histoire de compromis.
Pour moi mettre ce type d'optique sur un reflex n'a pour but que d'attirer les possesseurs de bridge à venir sur du reflex pour en avoir les avantages avec les inconvénients d'optiques très moyens.
Mais as-tu vraiment besoin d'optique très longues?
Ce type d'optique est généralement réservé aux animaliers et aux sportifs.
Une focale de 200mm cadre sur ton A550 comme un 300mm ce qui est déjà pas mal.
Ton 10-24mm que tu affectionnes tu l'utilises le plus à quelle focale.Si tu ne sais pas exactement il y a un logiciel qui permet à partir de fichier jpeg de faire des statistiques et parfois il y a des surprises.

pauldenice

Citation de: fabco le Septembre 07, 2011, 08:19:59
Comme je pense l'avoir déjà dit les optiques avec des ranges importants sont loin d'être top sur tout le range.La technique a ces limites.
Tout est une histoire de compromis.
Pour moi mettre ce type d'optique sur un reflex n'a pour but que d'attirer les possesseurs de bridge à venir sur du reflex pour en avoir les avantages avec les inconvénients d'optiques très moyens.
Mais as-tu vraiment besoin d'optique très longues?
Ce type d'optique est généralement réservé aux animaliers et aux sportifs.
Une focale de 200mm cadre sur ton A550 comme un 300mm ce qui est déjà pas mal.
Ton 10-24mm que tu affectionnes tu l'utilises le plus à quelle focale.Si tu ne sais pas exactement il y a un logiciel qui permet à partir de fichier jpeg de faire des statistiques et parfois il y a des surprises.

Oui FABCO et encore merci de tes réponses toujours très intéressantes.

Pour répondre à ta question "pourquoi as tu besoin de longues focales?"
J'utilise déjà mon Bridge Canon SX10-IS à 100mm (560mm) pour des photos de proxiphotographie: insectes ou très belles fleurs que je ne peux pas approcher: voir l'exemple ci-dessous.

Je sais qu'il n'a pas la qualité d'un réflex mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un zoom haute performance comme le Sony SAL 70-400 série G tout à fait exceptionnel en qualité mais qui à lui seul coûte 1500 euros. C'es effectivement une affaire de compromis mais pas seulement côté qualité optique et rapport qualité prix. Pour de la photo prise lors d'une randonnée où on est souvent pris au dépourvu par une vibration lumineuse sur une arbre ou un buisson, avoir une appareil léger est plus pratique pour réagir: l'image ci-dessous a été prose bra tendu pour me rapprocher un peu du sujet qui était à environ 1,5m. Pas facile à faire avec un reflex équipé d'un zoom pesant 1,5kg au moins... Mais je reconnais que si j'avais les moyens cet objectif me plairait vraiment... Je le mettrais sans doute plutôt sur mon boitier Sony Alpha 55 que sur le boitier 550, le 55 est déjà moins lourd que le 550...Et de meilleure qualité en autofocus et définition.

Pour ce qui est du zoom 10-24, lors de mon séjour à NY en juin dernier j'étais le plus souvent à 10mm(15) Le capteur haute définition du Sony Alpha 55 permet d'exploiter la masse d'information acquise dans un champ aussi large. Il m'arrive de prendre des photos avec ce zoom à la focale 24mm (36) mais plus rarement.

C'est justement parce que je sais qu'un zoom à très grande amplitude n'est pas au top question optique,  que j'ai comparé avec le Bridge Sony HX100V, en sachant aussi qu'un bridge ne peut pas donner des résultats imprimables en format A2, toutefois j'ai imprimé plusieurs de mes images prises au Canon SX10-IS en format A3 et c'est très acceptabble.

Si le HX100V est ce que je pense très supérieur au Canon SX10-IS, ça devrai le faire pour le genre d'utilisation que j'ai des longues focales.

Bien cordialement.

Paul

fabco

je possède le 70-400mm certes c'est une très bonne optique avec comme inconvénient le poids et l'encombrement.J'ai choisi cette optique car je fais un peu d'animalier sinon j'aurais plutôt opter pour le 70-300 G beaucoup plus léger, moins encombrement et moins cher à qualité optique très très proche.
Sinon le tamron 70-300 n'est pas mal non plus et il est nettement moins cher que le sony associé à une bague allonge tu peux faire de la proxy.

En résumé tu es plus pour une focale de 10mm (équivalent 16mm en FF) donc un zoom n'est pas obligatoire, une focale fixe pourrait être également possible pour gagner un peu de poids.
Après prendre un bridge pour l'utiliser surtout sur des focales longues pour de la proxy, il y a peut être autres choses à faire.
Pour cette pratique on a quand même un peu de temps.
Soit on se dit tiens je vais aller faire de la proxy est je vais prendre ce qui va bien.
du moins c'est  comme cela que je fonctionne pour ne pas me transformer en bourricot avec le matos.