LR3 est-il compatible avec ma méthode d'archivage ?

Démarré par Prosco, Septembre 05, 2011, 16:16:26

« précédent - suivant »

THG

De toute manière, déclarer "je ne peux plus ouvrir mes anciens documents parce que le logiciel n'existe plus" n'est pas une excuse et dénote plutôt d'une très mauvaise gestion de ses archives et de négligence, car c'est bien la responsabilité de leur propriétaire de tout mettre en oeuvre pour perpétuer les documents.

Et je trouve un peu trop facile d'en rejeter la faute sur les éditeurs de logiciels.

D'autre part, et pour rejoindre ce que dit Olivier, beaucoup de logiciels disparaîtront, des formats évolueront ou apparaîtront, mais, dans tous les cas, je pense que miser sur Photoshop/Lightroom est très certainement la solution la plus sûre, vu l'implantation dans l'industrie de l'image.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Septembre 07, 2011, 07:50:35
je pense que miser sur Photoshop/Lightroom est très certainement la solution la plus sûre, vu l'implantation dans l'industrie de l'image.

Sans compter que si Adobe disparaissait et ses logiciels avec (ca fait deux grosses conditions ca déjà), le parc de fichiers RAW mondial serait une poule aux oeufs d'or pour son successeur...
Photo Workshops

PhotoPro

C'est sur que la disparition d'Adobe serait surprenante, mais l'industrie informatique est parfois incompréhensible. Qui aurait pu imaginer que HP se débarrasserait de sa division PC/tablettes/smartphone? Pas Mr. Hewlett ou Packard en tout cas! Pas les acheteurs d'une tablette HP payant le prix fort pour un système manquant déjà d'applications et dont le développement va s'arrêter.
Et si un jour l'industrie adopte un format unifié (ce qui est loin d'être évident) alors je ne donne pas cher du support des NEF et CRW dans 10 ou 15 ans. Et LR3 ne tournera plus sur "Windows 20".
C'est donc à nous de faire nos sauvegardes en fonction, et ça me semble très risqué de ne sauvegarder que les RAW.

EDIT: je voulais ajouter que je partage la pratique qui est de ne rien archiver mais de tout garder dans le disque principal. Les disques durs le permettent. Un fichier archivé est un fichier qui a peu de chances de ressortir un jour.

THG

Et en ce qui concerne l'archivage à long terme, il existe une solution : le format DNG.

Celui-ci embarque un certain nombre de technologies innovantes, comme la possibilité d'encapsuler le Raw original, les profils colorimétriques et les données de correction d'objectif.

De plus, le DNG intègre un système de vérification de l'intégrité des données.