SP 3880... Vous avez déjà vu ça ?

Démarré par Olivier Roche, Septembre 07, 2011, 17:33:04

« précédent - suivant »

Olivier Roche

En pleine séance de tirages d'expo... Tout va bien et d'un coup, un moucheté à la Pollock !

Ma 3880 est une artiste.

Vos avis ?

Olivier Roche

Heureusement, après une mise hors tension et une RAZ, tout est reparti comme en 40.
  Une petite frayeur tout de même. ;-)

Olivier Roche

Bon, moi ça doit être un poil de chatte... Je vais demander à mes copines d'entretenir un peu.

Pour les profils, oui, je fais moi même. Encore que sur cette expo d'images très noires, je fonctionne sans
  pour préserver la D-Max.

VentdeSable

"Pour les profils, oui, je fais moi même. Encore que sur cette expo d'images très noires, je fonctionne sans
  pour préserver la D-Max. "

? ? ? ?

Verso92

Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 17:33:04

En pleine séance de tirages d'expo... Tout va bien et d'un coup, un moucheté à la Pollock !

Ma 3880 est une artiste.

Vos avis ?

Et dire que tu m'en as fait acheter une pour le club... te dis pas merci !

:-(
Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2011, 23:40:39
"Pour les profils, oui, je fais moi même. Encore que sur cette expo d'images très noires, je fonctionne sans
  pour préserver la D-Max. "

? ? ? ?

Tinange voulait dire "T-Max", bien sûr... mais tu auras rectifié.

betamax

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 23:54:07
Tinange voulait dire "T-Max", bien sûr... mais tu auras rectifié.

D-max : Densité Maximum ?

Verso92

VentdeSable

Oui Oui... Des noirs biens denses. J'avais compris merci.

Mais se passer d'un profile pour les obtenir me donne à penser qu'il y a quelque chose de pas complètement logique.

En gros, le profile il est là pour permettre de sortir toute la gamme de gris. Si on le vire pour obtenir la D-Max du papier...

Je vous laisse conclure ?

J

Olivier Roche

Rien d'anormal ni d'illogique, VentdeSable.

Les tests de papiers jet d'encre montrent une baisse sensible de la D-Max lorsqu'on utilise
  un profil. En surface brillante on passe vite de 2.3 à 2.1 et en mat de 1.8 à 1.6 (et bien sûr
  perte constatée de visu sur des tirages comparatifs)

Rien de dramatique en usage courant (et largement compensé par le gain qualitatif côté
  colorimétrie) sauf à tirer des images comportant de grands aplats de noirs. Ce qui est le cas
  de la dernière série dont je parle en début de fil.

Nikojorj

Citation de: tinange le Septembre 13, 2011, 12:06:44
  Les tests de papiers jet d'encre montrent une baisse sensible de la D-Max lorsqu'on utilise
  un profil. En surface brillante on passe vite de 2.3 à 2.1 et en mat de 1.8 à 1.6 (et bien sûr
  perte constatée de visu sur des tirages comparatifs)
Je me permettrai de confirmer que c'est assez anormal...

Sinon, pour le problème initial, un chat me semble être un parfait usual suspect.

Olivier Roche

Je me réfère aux tests réguliers de P.Bachelier pour RP et de ses mesures de D-Max avec et
  sans profils (du reste il indique toujours les deux valeurs lorsqu'il "mesure" un papier)
  J'avais un peu mis ça de côté, et un jour sur le tirage d'une expo d'images assez particulières,
  j'ai clairement vu un gris très dense là ou je devais avoir un aplat de noir.

J'ai peut-être, comme lui, une erreur de procédure... ç'est toujours possible. Mais il me semble
  lire un peu partout cette variation de D-Max.
  Un exemple des petites douceurs qu'on me demande de tirer...
  http://www.photoflog.org/index.php?showimage=1288
  http://www.photoflog.org/index.php?showimage=1302
  ;-)

(et vendredi, deux 30x40 d'un graphiste qui fusionne des aplats Pantone sur des images
   de ruine industrielle désaturées...)

Jean-Claude

Dès mes premiers profils il y a quelques années j'ai été surpris par les noir bouchés obtenus avec le profils générés automatiquement.

Boucher un noir est un moyen sur d'atteindre sur toute image avec une DMax bien présente et visible sur un tirage, c'est également une marge de sécurité contre les traitements d'images pas optimaux.

Le problème c'est quand par ex. Nikon se prend également une petite marge de sécurité dans son traitement d'image par défaut, à force de cumuler les petites marges on perd de la dynamique sur l'impression, on lui prend des détails dans les ombres et lumières, ou on risque de se retrouver avec de noir pas noir et des blancs pas blancs.

Ma solution est d'abord de casser les petites marges à Nikon par un post traitement RAW allant aux limites des infos disponibles, puis d'utiliser un profil corrigé visuellement sur mes fichiers image types afin de voir une vraie différence entre 0 et 5, 250 et 255 sans casser la DMax et le blanc pur.

J'ai du ajuster manuellement à 3 reprises le profil généré automatiquement, mais j'y suis arrivé encore assez facilement.

Une fois arrivé à un tel degré de personnalisation du maillon impression, je suis presque sûr que mon profil perso ne serait pas tout à fait idéal pour un style de post traitement différent du mien. Nous parlons bien sûr ici de micro optimisations qui consciemment inaperçues pour  la grande majorité des gens qui vont regarder l'image finale