choix reflex pour un copain pour 500 euros

Démarré par jeje14, Septembre 11, 2011, 17:09:54

« précédent - suivant »

jeje14

Salut,

je viens pour avoir des conseils car je ne sais pas quoi lui conseiller : mais cela va être compliqué

voici ce qu'il veux faire avec :

Citationj'aurai besoin de quelques conseils

je pense m'acheter un appareil photo. pour l'instant, j'opterais plutot pour un reflex numérique pour pouvoir changer l'objectif si j'ai envie.

je vousdrait faire pas mal de photos de sport, un peu de paysage, et quelque fois les petits zozio qui sont dans mon jardin ou le papillon
et un peu de vidéo mais ce n'est pas ma priorité (j'ai un camescope)

j'ai vu quelques appareil, je te donne les liens. ca correspond à peu près à mon budget (400 - 500€)
merci d'avance
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Durt

Le mieux serait peut-être de prendre un boitier pas trop cher voire même d'occasion si ça ne le rebute pas, et de compléter avec un premier objectif polyvalent.
Le mieux est de suivre les fils pour voir un peu la qualité des photos des 1100D, 40D, 500D...
Canon 7D.

jeje14

le 40D marche plutôt bien avec un bon objo style 70-200 f/2.8 (pour le sport en salle), mais le budget monte.
je lui ai proposé le 1100D+ 18-55IS + 55-250IS pour 700 euros en neuf, mais exit le sport en salle.
je lui ai également proposé l'occas, j'attends sa réponse.

jéjé

Titouvol

Sport en salle et petit budget sont difficilement compatibles ...
Car les objectifs a 2.8 sont chers.
Mais tu peux tricher un peu pour debuter pas trop cher ...

Prends un boitier pas trop vieux, qui monte bien en ISO ... comme ca tu compenseras ton objectifs pas trop ouvert par une montée en ISO propre ...

Sinon le couple 18-55 et 55-250 me semble bon pour debuter a tarif raisonnable.

Stef.

jeje14

même si le boitier est récent et qu'il monte bien à 1600 isos voir 3200, cela ne suffira pas  avec un objo qui se retrouve comme le 55-250 IS à 5.6 à 250 mm, pour faire du sport en salle.

Titouvol

Bah entre 2.8 et 5.6, tu as 2 diaph d'ecart ...

Si tu montes ton 2.8 sur un ancien boitier regle sur 400 ISO et le 250 sur un boitier recent à 1600 ISO ... tu accrocheras exactement la meme vitesse au final ... c'est donc quif quif ...

Par contre on sera d'accord que l'AF sera plus a la peine ... surtout que les AF de zoom a 2.8 sont generalement plus performants que ceux des zooms entrée de gamme.

Mais de toute maniere ca ne changera rien au probleme qu'un zoom a 2.8 ... ca reste cher ... meme en occase !

Stef.

Max160

Oui mais en général, on n'est pas à 400 ISO à f/2,8 dans un gymnase (la lumière manque souvent).

Perso, je suis souvent à 800 ISO et f/1,8 ou f/2... Autrement dit, dans les mêmes conditions de lumière, il faudrait monter à quelque chose du genre 6400 ISO à f/5,6 ! Un boîtier à moins de 500 € ne permet pas ça.  ;D
Pour revenir au sujet initial, le budget est trop court à mon humble avis pour s'équiper avec du matos qui permette de prendre des photos de sport en intérieur.

Ca ne serait pas une bête idée d'économiser pour pouvoir acheter un peu plus tard quelque chose qui tienne la route, surtout au niveau des objectifs. Après, on peut se débrouiller avec un 85 mm f/1,8 ou 100 mm f/2 en intérieur si on peut se placer en bord de terrain... Il n'est pas obligatoire d'utiliser un 70-200 f/2,8 pour commencer.

Enfin, ne surtout pas négliger le marché de l'occasion !
Ou alors, acheter un boîtier d'occasion pas tout récent (genre 30D) et une focale fixe lumineuse (toujours d'occasion). Il doit y avoir moyen de s'en tirer pour un prix qui ne dépasse pas énormément les 500 €. Mais il faudra penser à compléter le tout par un zoom plus standard...  ;)

alb

Avec ce budget et le besoin en longues focales, ça fait un peu juste pour prendre un reflex de qualité (un vieux 75-300 sur un 350D ça passe côté budget, mais ce sera franchement moyen).
Autant s'orienter vers un bridge type Sony HX100 et attendre d'avoir le budget pour p.ex. un 50D avec 17-50 f2,8 Tamron et 70-200 f4L. Le bridge pourra ensuite servir en dépannage pour la photo et en principal comme caméscope.

Titouvol

Je sais bien que 400ISO et 2.8 c'est trop juste ...

Mais le probleme c'est que les boitiers qui montent bien sont recents donc chers et les objectifs lumineux sont chers quoiqu'il arrive ... (sauf l'eternel 50/1.8).

Donc non compatibles avec le budget ...
Par contre, dans ce cas, il faut privilegier le marché de l'occase ...

Un petit 85/1.8 doit pouvoir se trouver a pas trop cher ... mais si il debute, faire le point a 1.8 sur un sujet en mouvement ... va y avoir du dechet !!!
(et je doute que l'AF d'un boitier entrée de gamme arrive a s'en sortir : faible eclairage du sujet, sujet en mouvement et tres faible profondeur de champ ...).

Stef.

Max160

Evidemment qu'il y a du déchet. Mais il est quand même possible de se débrouiller si on n'est pas un pro avec obligation de résultats dans les moments cruciaux.

J'utilise ce 85 mm f/1,8 sur un "vieux" 10D et j'arrive malgré tout à sortir des séries de photos que j'estime pas trop mal (en one-shot + collimateur central, oui oui ! J'ai abandonné les autres modes car trop de déchets).  ;)

Et j'ajoute que cet objectif a été mon premier achat pour débuter (sans compter que, pas de bol, l'AF de mon boîtier était mal calibré au départ - front focus - jusqu'à ce que j'identifie le problème et qu'il passe au SAV)... Comme quoi, tout est possible !  ;)
Après, c'est certain que ça serait mieux avec un 1D mark IV mais bon, il ne faut pas croire qu'on ne peut rien faire avec un boîtier assez basique.

Ceci écrit, il est évident que l'expérience permet de s'améliorer et que personne n'est au top dès le début...

Titouvol

Ah je ne n'ai pas dit qu'on ne pouvait rien faire avec un "vieux" boitier !

Juste que si il debute, cumuler :

Optique 1.8 donc profondeur de champ ridicule
AF peu performant
Manque de lumiere
Sujet en mouvement

Bah tu ne mets pas toutes les chances de ton cote et l'apprentissage risque d'etre difficile.
Voir meme particulierement demotivant suivant tes connaissances.
Apres, si tu t'en sors, tu es armé pour n'importe quoi ... ou presque !

Stef.

jeje14

alors je ne conseilleras pas une focale fixe lumineuse pour un débutant surtout qu'il avait jusqu'ici un compact.
je fais du sport en salle et je suis souvent à f/2.8 et 1600 isos pour 1/400.
je lui ai dit d'oublier le sport indoor dans un premier temps avec ce budget.

Max160

Moi aussi, j'avais un compact avant que mon frangin me donne le 10D.  ;D

Je dirais que ça dépend surtout de l'envie d'apprendre de la personne. De mon côté, j'ai passé (et passe encore) beaucoup de temps à me documenter, ce qui m'a permis de comprendre assez rapidement les bases de la photo et ainsi de pouvoir progresser.

A l'inverse, certains achètent un réflex pour monter un 18-2xx dessus et l'utiliser en mode carré vert sans lire la notice... Ce qui n'est pas tout à fait la même démarche.  ;)
Concernant la focale fixe lumineuse, c'est justement ce qui m'a fait apprécier le passage au réflex ! Le fait de pouvoir réduire la pdc et détacher le sujet de son environnement est très appréciable par rapport au compact où tout est plus ou moins net. Le rendu n'a rien à voir et c'est ce qui m'a beaucoup plu. A l'inverse, en paysage à f/8 ou 11, il y a moins de différences de rendu même si la qualité est généralement meilleure avec le réflex.

Bref, si j'expose "mon cas", c'est pour illustrer le fait qu'il faut se méfier des apparences : tous les débutants ne cherchent pas forcément un bridge amélioré lorsqu'ils veulent acquérir un réflex. De même, on peut vite progresser à partir du moment où l'on a assimilé les bases et ce n'est dès lors pas un problème d'utiliser un objectif à grande ouverture.  ;)

Titouvol

Ah je n'ai pas dit non plus qu'il fallait mettre tous les debutants dans le meme sac !
Juste qu'il fallait aussi bosser car ca n'etait pas gagné d'avance.

En photo comme dans d'autres disciplines, on se rend compte que pour un certain nombre, c'est quasi le matos qui fait la photo ...
Or comme le rappelent certains, avant l'AF on faisait aussi des photos de sport, et sans optiques a f/1.2 aussi !

Il faut savoir s'adapter et apprendre ...

Maintenant si tu le maitrise ... un 1D mk4 + 70-200/2.8 IS L II, sera forcement nettement plus performants qu'un 300D avec 70-300 / 3.5-5.6 sans IS ... !!!
Apres, le coté : "je n'ai pas le matos parfait pour ce que je veux faire, alors je ne fais rien ..." bah je trouve ca dommage !

T'as pas de grand angle ? Alors tu bouges tes fesse ...
T'as pas acces a des vitesses rapides ? Alors pourquoi pas tenter un filé ?
En plus, en n'ayant pas le meme matos que les autres ... bah tu seras obligé de faire différemment et tu auras peut etre des photos moins 'classiques' que les autres, plus originales, avec un autre point de vue !
Mais effectivement, ca risque de demander : du travail, de la technique ... et des idées !

Stef.