[CHER] Etalonnage imprimante R1800

Démarré par Fré, Mai 25, 2008, 16:19:22

« précédent - suivant »

Fré

Je cherche une âme charitable qui me prêterai ( ou louer )une sonde pour étalonner mon R1800 avec encres mediastreet et ceci dans le Var ou la region PACA  8)
Tapez sur google : frevalenti

kerbouta

une imprimante n' s'étalonne pas...on cré un profil dédié pour chaque paier utilisé. Une sonde  sert à établir un profil ou une caractérisation d'écran pour être certain que les couleurs affichées soient les bonnes. En cherchant "gestion des couleurs" sur Google vous devriez en apprendre quelque peu...

Fré

Citation de: kerbouta le Mai 25, 2008, 17:34:23
une imprimante n' s'étalonne pas...on cré un profil dédié pour chaque paier utilisé. Une sonde  sert à établir un profil ou une caractérisation d'écran pour être certain que les couleurs affichées soient les bonnes. En cherchant "gestion des couleurs" sur Google vous devriez en apprendre quelque peu...

Je me suis peu etre mal exprimé mais c'est un "truc" comme ça ,que je cherche :

polohc

Fré cherche un prêt de spectro datacolor.
Il a raison de faire appel à l'entraide des membres Chassimages.

Si j'étais près de son domicile, c'est avec plaisir que je lui aurais fait un profil d'impression 8)
Mais, je suis un peu trop loin (Saint-Chamond - Loire)

polo
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citationmerci de tenter de m'apprendre à lire et à comprendre ce qui est marqué  ::)
au pire vous qui vous proposez pour réaliser le profil et bien il y a un truc qui s'appelle la poste... ça permet, une fois les chartes imprimées par le demandeur de les recevoir et d'effectuer les mesures...
Enfin je dis ça je dis rien

Merci de me rappeler l'existence de la Poste, j'ai du l'oublier depuis que ce service public a déserté mon village  >:(
Je n'ai pas attendu qu'on me suggère cette méthode à distance, je l'ai pratiquée récemment avec un photimien qui en a été très satifait.
Toutefois, c'est un peu galère, il faut bien expliquer la procédure, envoyer plusieurs copie d'écran, orienter sur les réglages du pilote imprimante, etc...
C'est pourquoi, je pense maintenant qu'il est bien préférable de demander de l'aide directe près de chez soi ;)

DPI FREELANCE, je n'ai pas du tout apprécié le ton de ton intervention  :o

polo

betamax

Citation de: polohc le Mai 26, 2008, 17:38:11

Toutefois, c'est un peu galère, il faut bien expliquer la procédure, envoyer plusieurs copie d'écran, orienter sur les réglages du pilote imprimante, etc...

Quand tu le fais toi même aussi, il faut respecter la procédure.
De toutes façons, il faut laisser sécher les encres (entre quelques heures et 24 heures selon le papier) et je ne vois pas le gars arriver chez toi avec sa sonde, te tirer les patches et te faire ton profil direct à moins qu'il ne vienne plusieurs fois.

mom

"il faut bien expliquer la procédure, envoyer plusieurs copie d'écran, orienter sur les réglages du pilote imprimante, etc..."
La personne qui cherche à faire caractériser son imprimante regarde un peu avant de quoi il retourne, non ? Il y a des procédures de mise en oeuvre un peu partout sur internet.
S'il s'agit d'utiliser un profil sans connaitre les modes de rendu par exemple, ça me semble un peu superflu.
Je préfèrerais avoir quelqu'un qui a déjà une idée sur la question et informer sur la mise en oeuvre pratique (rendu, épreuvage écran, couleurs non-imprimables, préparation des fichiers, etc...), pas la désactivation des conversions du pilote ou la compensation du point noir. Si c'est le cas, cette personne perd une partie de l'intérêt d'un profil en ne bénéficiant pas d'informations plus appropriées.
Maintenant, chacun a sa façon de voir.
Olivier

kerbouta

autant utiliser les profils génériques pour se faire la main...et surtout assimiler le process de la gestion des couleurs...

Fré

cool  cooool  ,du calme , je vais expliquer pourquoi  je veux etalonner mon imprimante R1800. J'ai acheter un CIS mediastreet  mais maintenant quant j'imprime les couleurs ne sont pas bonne .J'ai demandé les profils à Mediastreet ,ils te le envoient, mais c'est pire .A part etalonner mon imprimante je ne sais pas quoi faire d'autre ,une solution ??? ( à part remettre les cartouches epson )

polohc

CitationDe toutes façons, il faut laisser sécher les encres (entre quelques heures et 24 heures selon le papier) et je ne vois pas le gars arriver chez toi avec sa sonde, te tirer les patches et te faire ton profil direct à moins qu'il ne vienne plusieurs fois.

Un déplacement suffit, j'ai aussi dépanné un copain qui est à 10 km de chez moi : chez lui après impression des chartes, un léger séchage le temps de discuter et de boire un verre, je suis rentré chez moi avec elles, le lendemain j'ai fais le profil que je lui ai envoyé par mail. C'est simple  8)

Maintenant, si la procédure à distance que vous défendez vous tente, allez-y ! Comme çà, vous saurez de quoi vous parlez ;) mais avant n'oubliez pas de demander un CV à Fré, peut-être n'a t-il pas toutes les compétences que vous exigez en gestion des couleurs !

Citation...quand on propose son aide on ne fait pas semblant et la distance n'est qu'une excuse.....
sauf que moi, je l'ai fait ;)

polohc

Fré,
Si tu veux, et parce que j'ai déjà l'expérience de cette manip, je veux bien te dépanner, mais je t'indiquerai la marche à suivre par téléphone, ce sera + simple que des échanges de captures d'écran.
Envoie-moi un MP

polo

mom

"J'ai acheter un CIS mediastreet  mais maintenant quant j'imprime les couleurs ne sont pas bonnes"
Alors, avant de créer un profil, ce qui sera de toute façon nécessaire, il te faudra vérifier l'encrage et surtout le sur-encrage, sinon le profil se fera sur une sortie inappropriée. De là, peu importe finalement si le profil arrive par la poste, par mail ou en voiture, tant qu'il définie correctement les capacités de ton imprimante.
Olivier

betamax

Citation de: polohc le Mai 26, 2008, 21:24:44
Un déplacement suffit, j'ai aussi dépanné un copain qui est à 10 km de chez moi : chez lui après impression des chartes, un léger séchage le temps de discuter et de boire un verre, je suis rentré chez moi avec elles, le lendemain j'ai fais le profil que je lui ai envoyé par mail. C'est simple  8)
sauf que moi, je l'ai fait ;)

Chacun fait qu'il lui plait ..plait ..plait

Nikojorj

Citation de: Fré le Mai 26, 2008, 21:19:24J'ai acheter un CIS mediastreet  mais maintenant quant j'imprime les couleurs ne sont pas bonne .J'ai demandé les profils à Mediastreet ,ils te le envoient, mais c'est pire .
Si avec les bonnes encres les profils Mediastreet sont pires que ceux Epson, c'est qu'il y a un problème... probablement dans la façon dont tu les appliques : peut-être en double PS + driver, ou en plus d'un réglage non linéaire de driver style PhotoEnhance à la con?
Pas de problème d'alignement des têtes ou de bouchages de buses, bien sûr?

Donc déjà, ce problème est à résoudre avant d'aller plus loin àmha...

NB mon expérience perso avec InkJetFly : profils epson complètement à l'ouest bien sûr, profils génériques inkjetfly déjà correct mais sans plus (encore des dominantes légères, et qq soucis dans les gradients), profils à façon (inkjetart.com) OK sans toucher à l'encrage (de toutes façons, sans RIP, on est assez limité de ce côté là...).

Nikojorj

Citation de: DPI FREELANCE le Mai 27, 2008, 10:41:38
faut voir... sur certaines imprimantes Epson genre la 2400, 4800... on peut utiliser colorbase d'epson et faire une linéarisation
Ben oui, mais ColorBase ne veut pas causer avec la R1800...  >:(

Deuxième souci pour nous autres les pauvres qui n'avons pas de spectro à la maison ;) , il en faut un.

mom

"OK sans toucher à l'encrage (de toutes façons, sans RIP, on est assez limité de ce côté là...)."
C'est toujours plus direct en rippant, mais pas plus simple.
Maintenant chaque paramètre de support *est* un encrage, avec beaucoup de courage, on peut essayer chacun d'entre eux suivant le papier chargé.
Colorbase ne fait pas une vraie linéarisation, juste un étalonnage, mais c'est déjà un grand bénéfice. Pour linéariser, il faut pouvoir limiter l'encrage et surtout une unique linéarisation est souvent insuffisante. C'est plutôt itératif comme processus, tout dépend comment se passe le recouvrement des points et en général, on charge le papier comme une éponge jusqu'à une baisse de densité ou un autre phénomène de sur-encrage pour gagner un peu de gamut ou de Dmax en noir. On prie très fort ensuite pour sortir un profil correct en montant le GCR au max, avant de se dire qu'il faut arrêter les conn... et faire bien dès le départ. Bref, rip ou pas rip, créer un profil correct suppose un encrage correct ou jouer de la courbe et du masque ensuite dans CS.
Olivier

mom

On ne rippe pas en RVB...
C'était juste pour remarquer que ripper justifie une bonne raison de le faire et que ce n'est pas le remède miracle du tout, sans compter le coût que ça engendre.
Mais surtout je voulais souligner qu'un bon profil nécessite un bon encrage, c'est sur ce point que se fait la différence.
Olivier

Nikojorj

Citation de: mom le Mai 27, 2008, 11:19:33
Maintenant chaque paramètre de support *est* un encrage, avec beaucoup de courage, on peut essayer chacun d'entre eux suivant le papier chargé.
Toutafé, c'est ce que j'entendais par "limité" - même si ça donne déjà un peu de marge.

Olivier-P

Citation de: mom le Mai 27, 2008, 11:19:33
"OK sans toucher à l'encrage (de toutes façons, sans RIP, on est assez limité de ce côté là...)."
C'est toujours plus direct en rippant, mais pas plus simple.
Colorbase ne fait pas une vraie linéarisation, juste un étalonnage, mais c'est déjà un grand bénéfice. Pour linéariser, il faut pouvoir limiter l'encrage et surtout une unique linéarisation est souvent insuffisante. C'est plutôt itératif comme processus, tout dépend comment se passe le recouvrement des points et en général, on charge le papier comme une éponge jusqu'à une baisse de densité ou un autre phénomène de sur-encrage pour gagner un peu de gamut ou de Dmax en noir. On prie très fort ensuite pour sortir un profil correct en montant le GCR au max, avant de se dire qu'il faut arrêter les conn... et faire bien dès le départ. Bref, rip ou pas rip, créer un profil correct suppose un encrage correct ou jouer de la courbe et du masque ensuite dans CS.
Olivier

Mouaip, il a raison.

C'est pour cela que faire un profil n'est aussi simple.

L'avantage des papiers référencés dans les drv d'imprimantes ( de la marque seule hélas ) est d'avoir l'encrage aussi référencé.

Avec les traceurs on a aussi l'encrage réglable. Utile pour les papiers non ref.

Sur les imprimantes plus courantes, en cas de sur encrage, on peut passer un papier moins absorbant dans le déroulant, pour tricher et effectuer son profil. On risque un Dmax moins bonne, mais c'est moins ennuyeux que des applats.
Amitiés 
Olivier

mom

"L'avantage des papiers référencés dans les drv d'imprimantes ( de la marque seule hélas ) est d'avoir l'encrage aussi référencé."
Ca n'est pas toujours optimum : la majorité des Epson de bureau sur-encre pour gagner une poignée de couleurs imprimables. Ca donne les résultats attendus, mais certaines combinaisons image-papier sont inaceptables. Le profil ne fait qu'empirer les choses en amalgamant les densités les plus élevées.
Pour autant que je suive un peu les discussions, je suis toujours surpris de constater qu'il y a très peu d'interventions sur la préparation des images à l'impression autre que l'accentuation, la résolution ou le célébrissime profil.
Olivier

Olivier-P

Oui certes ... mais on cause Epson photo, pas de bureau.
Amitiés 
Olivier

Fré

J'y comprend de moins en moins . On peut controler l'encrage sur une r1800 ? et dans l'affirmative comment qu'on fait  ???? :)

michel P

peut être comme ça !
michel

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

mom

On peut sur une 4800 et plus. Malheureusement et à ma connaissance pas sur une 1800 quand on désactive le contrôle de l'imprimante.
"on cause Epson photo, pas de bureau."
Une 1800 est une imprimante de bureau, comparativement aux 4,,7 et 9xx0. Comme nos amis outre-antlantique font la pluie et le beau temps : desktop vs LFP.
Olivier