Cygne

Démarré par foufouille, Septembre 25, 2011, 17:28:09

« précédent - suivant »

foufouille

40 Clichés pour une de potable !
Photographiquement vôtre...

micbouvreuil

Bonjour foufouille,

Les plumages blancs ne sont pas ce qu'il y a de plus facile à photographier : dans le cas présent le plumage de ton cygne est surexposé. Il faut impérativement penser à sous-exposer lors de la prise de vue surtout avec une lumière dure.
Bonne continuation.

Michelle

durandal

Il est prudent de régler l'appareil en sous exposition permanente : -2/3 ou même -1. Une sur exposition sur un plumage blanc ne se rattrape pas. Si ton APN peut travailler en RAW tu peux espérer récupérer au traitement, en partie, une erreur d'expo à la PDV. 1 cliché à peu près correct sur 40, quand on débute c'est normal... mais pas très gratifiant il faut bien en convenir. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....

foufouille

Merci pour les conseils.
Objectivement et techniquement parlant, les réglages sont délicats et difficiles surtout que je ne suis pas rapide et je m'y perds un peu.
Egalement les contextes sont tjrs différents!
Photographiquement vôtre...

Digifreak

Bonjour Foufouille.
Tu tombes dans le piège universel de la surexposition des sujets à plumage blanc... Il n'y a pas 36 solutions : il faut sous-exposer et pour un cygne en plein soleil, tu dois aller à -2 diaphragmes, donc "à fond". Alors, tu auras du détail dans le plumage.
Le prix à payer est évidemment un fond sombre, mais les miracles ne sont pas de ce monde. Tu peux corriger cela sur Photoshop ou Gimp en agissant sur les courbes. C'est expliqué ici : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Edition-images/exposition-courbes.htm
En fait, pour ces oiseaux très clairs, il vaut mieux travailler dans des ambiances de lumière douce, par ciel nuageux, le soir, etc...
Je te joins un exemple de photo prise avec une sous-ex de 2 diaph et un travail Photoshop.