Nikon D800, enfin des rumeurs concrètes

Démarré par AlexMilan, Octobre 03, 2011, 18:47:37

« précédent - suivant »

jprefaut

#75
Citation de: remi56 le Octobre 04, 2011, 04:52:47
L'amateur passionné utilise effectivement un tel écran, mais surtout il tire sur Epson 7880 ou 4800, regarde ses photos sur du papier, et, sur ses natures mortes, voit LA DIFFERENCE.
C'est agaçant, à  force, de constater que sur ce forum, les seuls photographes de référence sont ceux qui s'intéressent aux bestioles ou aux muscles anabolysés. La fréquence maxi de prise de vue, ou les photos à 250000 iso ne sont pas les seul critères. Mon souhait serait plutôt que la sensibilité descende à 50 iso, pour avoir plus de souplesse avec mes flash.

Je n'ai jamais dit qu'un tel capteur ne servirait à personne, seulement que les caractéristiques annoncées sont inutiles à la MAJORITÉ des photographes. Si toi, ou d'autres, en avez l'utilité, tant mieux ! Cela prouve que ces évolutions sont nécessaires pour certains mais avoue que pour le plus grand nombre, la trajectoire choisie par Nikon est plus que discutable.

Cjlm1

Et si 36 Mpx c 'etait un capteur style Foveon 3X12 Mpx?

veto

  36M de pixels ou pas , c'est une très bonne nouvelle ... on va trouver des D700 d'occase en pagaille à 1000 €... ;D

manolindo

Si la rumeur se confirme, voilà une très bonne nouvelle.
À l'instar de Remi56, une certaine catégorie de photographe trouverait beaucoup de satisfaction avec un tel "outil de production".
Il n' y a pas de condescendance à vouloir exploiter pleinement une chaîne graphique optimisée pour le moyen format numérique et qui le serait de facto pour du 24X36 dense en pixels.
La recherche d'un optimum en bas iso, la possibilité de tirer en natif du A2 voire du A1, le confort de pouvoir se promener avec une "mini chambre" doter de ses 3 PCE sans les inconvénients du moyen format numérique, toutes les possibilités pratiques offertes par la modularité du système Nikon, la déclinaison vidéo pour concevoir un POM plus facilement, usw...Tous ces éléments répondant à mon cahier des charges seraient présents.
Par ailleurs, concernant d'abord la réactivité, il est possible que Nikon commercialise une poignée destinée à augmenter la cadence de prise de vue, donc de ce côté ci, patience. Ensuite, les performances en "haut iso", au-delà de 1600 pour l'ensemble des boîtiers voire 3200 pour le D3S en particulier, la qualité de l'image chute dramatiquement pour un travail professionnel. Donc, si le "D800" atteint les 1600 iso propres, cela constituera une sacré performance et me fera esperer des tirages A0 ou bien des crops très qualitatifs.

J'attends désormais une confirmation sur les spécifications du viseur (100% si possible), de la dynamique réelle (12 voire 13 stops seraient formidable), de l'écran si possible articulé et bien défini, du GPS intégré, de la video Full HD stéréo, d'une protection au moins égale à celle du D700,  d'un poids au moins similaire voire inférieur au D700, d'un buffer très confortable, d'un firmware finalisé et d'une architecture proche du D3 actuel.

Enfin, j'espère que les derniers cailloux AFS haut de gamme et que les PCE ne souffriront pas trop de cette densité de pixels comme c'est déjà le cas avec le D3X, quitte à passer par des artefacts logiciels et notamment un software NX complètement refondu pour répondre aux contraintes qualitatives et de productivité auquel un tel ensemble doit répondre.
Cervantes

Fred_G

#79
Citation de: actinidia le Octobre 04, 2011, 01:19:57

Ca a pourtant l'air d'être sûr... puisque même les sources sûres en parlent au futur et pas au conditionnel 
En clair, parce que j'ai l'impression que ton intervention est passée inaperçue:
"Le Nikon D800, vraisemblablement présenté fin octobre, recevra un capteur 36 mpix." Tweet Chasseur d'Images

On n'est plus dans la rumeur, là...

L'info me laisse perplexe!
On a une idée de l'AF de la chose?
The lunatic is on the grass.

arno06

36 mpix , tout le monde s'en fou , personne n'en veut (hein Verso ) par contre 3 page en 1 jours ca a quand même l'air d'intéresser tout le monde.
Quand a la fiabilité des salades que raconte NR je vous rappelle quand même que selon eux un d4 et un d400 devaient voire le jour le 24 aout  !

Comme a dit un grand philosophe de ce forum, lefilmu pour ne pas le citer,  j'y croirai quand je le verrai !


Fred_G

Citation de: Lesfilmu le Octobre 04, 2011, 09:10:41
Si tel devait être le cas (en général, si près du lancement NR n'est as très loin du truc), C'EST QUE NIKON A UTRE CHOSE DANS LES CARTONS et que ce D800 n'est pas le remplaçant du D700, mais un produit en plus.
Ça me semble évident.
Mais ça implique que le D700 reste en vente jusqu'à la sortie de cet "autre chose"  ::)
C'est tenable comme position, avec un tel signal sur ce que sera l'avenir?
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Lesfilmu le Octobre 04, 2011, 09:10:41
Car n'en déplaise à ceux qui attendent ce type de boitier (pour de bonnes ou de mauvaise raisons), on ne remplace par un baroudeur hyper sensible hyper réactif à 2500$ (D700) par une brouette surpixélisée insensible à 3500$*(ce potentiel D800).


tu t'engages un peu vite peut être .
le d800 en question est peut être meilleur que le d700 a haut isos n'oublies pas que le d700 date de quelques années quand même et en numérique quelques années ce sont des siècles ....
Puis peut être que ce sera simplement un 24 mpix au lieu de 36 ...et la tous les détracteurs des 36 mpix seront surement déçu  !!! Cela étant combien d'optiques chez nikon pourront donner le meilleur du capteur -rep: a mon avis pas beaucoup !!!

manolindo

Pourquoi les possesseurs du D700 actuel ne le garderaient-ils pas et pourquoi ne s'acheteraient-ils pas en complément le "D800" "probablement" plus performant que le D3X et au moins deux fois moins cher?
Personnellement, ce "D800" complètera le D3 et non le remplacera...Ce sont les optiques qui dans une certaine mesure devront faire l'objet d'une mise à jour...
Cervantes

suliaçais

...finalement, je ne croyais pas à la sortie d'un D800 avant un D4, mais pourquoi pas...le poil à gratter de Canon, c'est le 5 DII....donc le concurrent du D700...si nikon sort un super bestiau à 3.000 euros en se donnant le temps pour les vrais boîtiers pros, ça semble plausible...de toutes manières, en boîtiers pros il y a déjà le D3x et le D3s alors y a pas le feu... tandis-qu'un boitier semi pro qui taille des croupières à Canon, là, c'est un joli coup...et ça concerne beaucoup plus de monde qu'un pur boitier pro...

...en tous cas, si le D800 est pour bientôt, je ne me précipiterai pas avant que les grands testeurs du forum accrocs de nouveauté l'aient testé !  36MP, à moins d'un chambardement dans la conception des capteurs, ça me parait quand-même beaucoup....pour tirer en A2 max....

Manolindo, tout à fait d'accord avec toi...je ne vendrai pas mon D3s ....même si achat de la dernière merveille pleine de pixels...

Fred_G

Les spécifications du "truc" semblent indiquer qu'il serait une sorte de D3x "light": rafale modeste (4i/s), montée en iso modeste (100 – 6400), mais capteur très défini (avec même une version sans filtre AA).

J'attends la version "s", avec un AF de course, et un capteur plus petit  ;D
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Glouglou le Octobre 04, 2011, 04:16:07
(...)

D'ailleurs, d'où peux venir le capteur? J'ai comme un doute.

(...)

De chez Sony ? La version 24x36 du capteur des Nikon D7000 / Pentax K-5 / Sony Alpha 55 / Alpha 580 / NEX-C3 / NEX-5N ?

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2011, 09:28:57
Les spécifications du "truc" semblent indiquer qu'il serait une sorte de D3x "light": rafale modeste (4i/s), montée en iso modeste (100 – 6400), mais capteur très défini (avec même une version sans filtre AA).

J'attends la version "s", avec un AF de course, et un capteur plus petit  ;D

Dis donc t'es sacrément exigent quand même  !

jamix2

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2011, 00:29:24
Je n'ai jamais fait l'essai, mais est-il si évident que ça que dépasser 254 dpi n'apporte vraiment rien sur un A3 sur un photo très fouillée ?
J'ai essayé et pour moi ça n'apporte rien.

Fred_G

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2011, 09:44:06
Dis donc t'es sacrément exigent quand même  !
En l'écrivant, j'ai failli ajouter une remarque  ;D

Je voulais donc dire: montée en iso modeste par rapport aux attentes sur un boitier sensé être le top du moment (et compte tenu de ce que propose déjà le D3s).
En ce qui concerne mes exigences, tu es rassuré si je te dis que mon boitier est un D200?  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Glouglou le Octobre 04, 2011, 04:16:07
S'il remplace le D700 le triplement du nombre de pixels me laisse perplexe à moins que Nikon n'ai été contraint à "sauter" un modèle en raison de la catastrophe au Japon.

D'ailleurs, d'ou peux venir le capteur? J'ai comme un doute.
Et si ces 36Mpix étaient en fait 12 Mpix d'un capteur "Foveon-like" ou 18 Mpix d'un "Fuji-like"?

Je n'en sais rien, hein... Mais cette augmentation me laisse perplexe alors je cherche à me l'expliquer...
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: jamix2 le Octobre 04, 2011, 09:46:00
J'ai essayé et pour moi ça n'apporte rien.

celui qui dit le contraire est un menteur ou un extraterrestre mais en resolution deja entre 254 et 180 c'est pas evident a l'oeil sur papier mat de voire la difference  !
le papier bouffe bien plus de detail que la difference existante entre 12 et 36 mpix ... surtout en petit format ...
par contre en plv sur forex ou autre support du genre la il y aura surement un gros gain de passer de 10-12 a un truc du genre 30*40 mpix sur des taille avoisinant les 2 a 3 m de base

Hulyss

Dans les spécification actuelles c'est une daube coûteuse. Après faut voir.

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2011, 09:47:53
En l'écrivant, j'ai failli ajouter une remarque  ;D

Je voulais donc dire: montée en iso modeste par rapport aux attentes sur un boitier sensé être le top du moment (et compte tenu de ce que propose déjà le D3s).
En ce qui concerne mes exigences, tu es rassuré si je te dis que mon boitier est un D200?  :D :D :D

Sur un tirage c'est plus le tireur et le travail de préparation du fichier qui compte que le boitier en particulier en grande taille.
on peut faire bien mieux avec un d200 qu'avec un d3s/x si on prépare bien le fichier et/ou qu'on connait bien le tireur !

Ne réfléchis même pas a ce que je dit, j'ai fait l'expérience avec d3s et 1d4 et d3x contre d80, c'est frustrant !!!

fuji

Citation de: Lesfilmu le Octobre 04, 2011, 10:08:57
Dans ce cas, Nikon inaugurerait : çà serait la première fois, toutes marques confondues,  qu'un nouveau produit serait moins sensible ET moins rapide ET plus cher que le produit qu'il remplace... ce qui confirme sans appel que le D800, s'il doit sortir sur ces specs, ne sera pas seul sur le créneau "FX compact" et qu'un "vrai" remplaçant du D700 est dans les cartons... ;)
C'est à espérer car il me semble que peu de gens ont un réel besoin d'autant de pixels.
Si ce n'était pas le cas il est vraiment à espérer qu'il sera toujours possible d'acheter un boitier haut de gamme avec une définition disons plus modeste.
Une image vaut mille mots

Fred_G

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2011, 10:10:06
Sur un tirage c'est plus le tireur et le travail de préparation du fichier qui compte que le boitier en particulier en grande taille.
on peut faire bien mieux avec un d200 qu'avec un d3s/x si on prépare bien le fichier et/ou qu'on connait bien le tireur !

Ne réfléchis même pas a ce que je dit, j'ai fait l'expérience avec d3s et 1d4 et d3x contre d80, c'est frustrant !!!
On ne se battra pas la dessus parce qu'on est d'accord ;)

Mais il faut quand même reconnaitre que le D200 est largué dans le domaine de la montée en iso, dont il était question dans ta remarque ;)
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2011, 10:14:51
On ne se battra pas la dessus parce qu'on est d'accord ;)

Mais il faut quand même reconnaitre que le D200 est largué dans le domaine de la montée en iso, dont il était question dans ta remarque ;)

oui

EDIT : mais au flash a 100 iso sur support une fois  imprimé , c'est le PT et l'imprimeur qui feront la difference par rapport a un autre boitier aps ou 24-36

Gérard JEAN

J'ai l'impression qu'on va vers une gamme plus étagée qu'avec l'argentique ou les débuts du numérique. Le choix en haut de gamme pourrait être bien plus grand que par le passé. Avec une spécialisation plus poussée des boitiers. Le numérique permettant des développements/spécialisations que l'argentique ne permettait pas.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Je trouve ce D800 à 36MP très intéressant.

Tout d'abord, en studio, ce sera une tuerie, avec un modelé jamais vu sur un 24*36.

Rien que cette "niche" suffirait à lui garantir le succès.

Il est bien évident que la vidéo, si elle reprend le principe de l'AF mixte du N1, va elle aussi faire un malheur, dans cette autre "niche" qu'est la vidéo avec capteur 24*36.

Pour les photographes maintenant, la suppression (optionnelle?) du filtre anti-aliasing serait une bénédiction, et permettrait à tous les photographes de sport de cadrer un peu large à la prise de vue, et de se retrouver, après recadrage, avec une image de 24MP environ parfaitement définie pour un tirage double page dans un magasine (6000*4000 pixels). Le rêve, quoi.

Malheureusement, les 4 i/s nous font revenir sur terre très brutalement ! Cela me paraît tout simplement incroyable, et si c'est le cas, je risque fort de passer mon tour !

36MP, cela permet aussi de faire du binning, et d'obtenir par exemple un fichier de 9MP à 6400 ISO aussi propre qu'un fichier à 1600 ISO sur un D3S.
Pour le moment, la rumeur ne parle pas de cette possibilité, mais tôt ou tard on y viendra, et on peut déjà en rêver.

Je vais donc suivre les annonces et les premiers tests avec intérêt.

Comme la plupart des intervenants, je n'étais pas demandeur de plus de pixels, et 12MP me suffisent.
Les 36MP ne me dérangeront pas, à condition qu'ils m'apportent quelque chose de manière indirecte :

1 - la suppression du filtre coupe-haut
2 - le mode binning
3 - Au moins 8 i/s

A suivre, et pour le moment, aucune raison de s'enflammer.

Pixtolet

Bjr,

Hou làlà ! Je me demande quel PC va pouvoir remuer tous ces bit's en temps réel ?
Avec les derniers appareils, et sur un PC très récent quadri-proc, 64 bits, les logiciels commencent à ramer sévèrement ; il y en a même qui se plantent.
Alors avec plus de 36 Mpx...
A part du pro ; pour quoi faire ?