EOS 7D et choix objectif polyvalent

Démarré par piereau, Octobre 06, 2011, 20:27:22

« précédent - suivant »

piereau

Bonjour à tous,
Je cherche un zoom polyvalent pour monter sur un 7D, assez léger et pas trop encombrant, pour du paysage (en montagne notamment), du portrait en intérieur et extérieur, et occasionnellement de la « proxy photo ».
J'ai beaucoup utilisé le Canon 24-70 f/2.8  L USM. Rien à redire sur la qualité mais 24 c'est un peu long en APS-C et il est franchement lourd. J'utilise un Tokina 11-16 f/2.8 en complément.
J'ai identifié 3 objectifs et j'aimerais avoir vos conseils tant sur la qualité des images, l'adaptation à mon utilisation et la qualité de fabrication/fiabilité.
- Canon 15-85 f/3,5 5,6 IS USM : là c'est l'ouverture, pour l'intérieur et les fonds flous, qui me chagrine par rapport au 24-70. Par contre le range est idéal.
- Canon 17-55 f/2,8 IS USM : très sympa mais 55 ce n'est pas un peu court pour du portrait ?
- SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM qui me parait le compromis idéal range/ouverture pour mon besoin.
Si vous avez d'autres idées ou des remarques. Merci
Pierre

zoomzoom

55mm sur un 7D, trop court pour du portrait ?
Il faudra m'expliquer pourquoi, sauf si tu veux passer inaperçu... :)

SMASHY

Et pourquoi pas le 17/40 L f:4 ?
Léger, pas très cher, bien construit, polyvalent, mise au point rapprochée à 28 cm il me semble, très bonne qualité optique, etc...
Moi, je l'aime bien sur mon 7D.
Et si un jour tu passes au FF, il sera encore utilisable.
7D

JamesBond

Est-ce que quelqu'un serait assez aimable pour se dévouer en cherchant tous les liens ayant déjà traité du sujet mille et une fois sur ce forum et les fournir à piereau ?
Capter la lumière infinie

dj rabbit

15-85 pour le range
17-55 pour la qualité
Sigma je connais pas trop...
je te conseil 17-55 + 70-200 F4 IS si tu oses changer ton parc en vendant le 24-70. Perso pas beaucoup de besoin entre 55-70... je change d'optique puis je recul ou j'avance ^^
T'y gagnes deux optiques de pointe avec IS... Cette solution nécessite d'aligner quelque $ en plus !
Bon courage

piereau

J'ai déjà lu beaucoup de posts sur ce site. Merci james.
Pour le portrait, j'ai pas mal de photos à 70mm. Et c'est une question.
Maintenant je peux me rapprocher du sujet, certes, voire recadrer car avec 18 mp c'est supportable. Et c'est aussi vrai aussi que lorsqu'on peut être à 70 mm, on utilise cette possibilité. Ceci dit la réaction de zoomzoom me convient bien et le 17-55 a de bons test.
Merci Smashy mais je préfère le 17-55 au 17-40, pour le range et l'ouverture; Et l'APS-C, façon 7D, me suffit...

piereau

Effectivement, je pense vendre le 24-70, et le 11-16 dont je me sers finalement assez peu. Ca devrait financer le 17-55.
La solution de dj rabbit me plait bien.
Par contre va falloir attendre un peu pour le 70-200 f/4...

dj rabbit

Ravi d'avoir pu t'aider ! Bon shopping :)

alb

Tu peux t'orienter vers le 15-85 pour la polyvalence, notamment en montagne, et compléter par un Tamron 60 macro f2,0 qui te servira également pour le portrait grâce à son ouverture.

papoum

Pour le portrait, le 24-70/2.8 doit très pratique sur APS-C non ?

Inversement à toi, je me pose souvnet la question de revendre le 17-55 pour l'échanger contre un Tamron 28-75/2.8 + un 10-22 ...

Dans ton cas, si le 11-16 est trop extrême, tu peux peut-être juste l'échanger contre un objectif au range mieux adapté à ton besoin (10-22 ou 12-24, voire 17-40 qui présente certains atouts en montagne: poids raisonnable, excellente résistance au lumières dans le champ, construction robuste, longueur constante).

JYR19

Citation de: piereau le Octobre 06, 2011, 21:42:53
Effectivement, je pense vendre le 24-70, et le 11-16 dont je me sers finalement assez peu. Ca devrait financer le 17-55.
La solution de dj rabbit me plait bien.
Par contre va falloir attendre un peu pour le 70-200 f/4...

Bonjour Piereau, je compte me séparer très prochainement de mon 17-55
Si jamais tu peux me contacter par mp.
jean-yves.raffort [at] salomon.com

piereau

Le 24-70 est effectivement très bien pour le portrait, et pour pas mal de choses. Mais, pour moi, 24 est trop en long en montagne ou en intérieur (église par ex) en APS-C (38mm), et changer toutes les 5 mn pour monter le 11-16 (que j'apprécie beaucoup) est vite pénible. 17mm devrait donc aller. De l'autre coté du range, je me posais vraiment la question de savoir si les 15 mm séparant le 17-55 du 24-70 ne me manqueraient pas trop pour les portraits. Vous semblez me confirmer que ça peut le faire, puisqu'un Tamron 60 mm peut convenir et que Zoomzoom n'en doute pas. Et question qualité des images et ouverture, je ne crois pas que je perde grand-chose entre le 17-55 et le 24-70, non ? Question poids et encombrement, je gagne aussi. Bon d'accord, je n'ai plus le Liseré rouge...je vais survivre.
De plus, j'ai vraiment envie d'alléger mon sac et le nombre d'objectifs. Je préfére 2 objectifs dont je me sers très souvent, que 4, dont 2 que j'utilise très rarement (c'est du vécu). C'est pour ça que je change tout (maintenant que j'ai un 7D, et c'est pour longtemps) et que la solution de dj rabbit me plait bien: 2 cailloux, certes pas donnés. Là ça m'ennuie "un peu". Mais je saurai attendre pour le 70-200. D'ailleurs, ça doit être sympathique des portraits au 70-200, non ?
Encore merci pour vos remarques.

dubs83

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a qq temps. J'ai acheté le canon 24-70 2,8mm, j'en suis ravi !
J'ai le 10-22 de Canon en complément, cela fonctionne parfaitement pour moi !

papoum

Je ne connais pas le 24-70/2.8 (hélas  ::) ), mais attention au 17-55/2.8 pour le portrait.
Certes il ouvre à 2.8, mais le rendu est à des années-lumière d'un 85/1.8 utilisé entre f/2.8 et f/4.

Donc, si le 24-70/2.8 a un bon rendu à f/2.8 (ce que j'ignore) attention de ne pas être déçu par les flous du 17-55.
=> à tester avant de craquer

rsp

Si la trop grande prof de champ du 2,8/17-55 en portrait à 55 est gênante, alors que dire de celle du 4/17-40 à 40 ???
Mais tout dépend des conditions de prise de vue : si le sujet est fixe, le 1,8/85 ou le 2/135 c'est très bien. Si le sujet bouge, il y a un fort risque de flou. Du coup on ferme un peu, et alors à quoi sert la grande ouverture ? Autre solution, utiliser la rafale à 8 i/s et ne garder que celle qui plait  :D

papoum

Je ne parle pas de la trop grande profondeur de champ, mais de l'aspect de ce qui est flou, qui diffère d'une optique à l'autre.

Soit dit en passant, l'AF du 85/1.8 est excellent et à condition d'accrocher un collimateur au bon endroit je n'ai jamais eu de mauvaise surprise même à f/1.8.
Avec le 17-55, j'ai plus souvent du patinage dans la choucroute.

TomZeCat

Citation de: rsp le Octobre 14, 2011, 15:31:21
Si le sujet bouge, il y a un fort risque de flou. Du coup on ferme un peu, et alors à quoi sert la grande ouverture ?
Euh... Pardon... Je vais faire mon grand débutant mais si on ferme, on perd de la vitesse... Si on perd de la vitesse, le sujet en mouvement va être encore plus flou...
Ou j'ai raté quelque chose dans ma logique de la Photographie ?

papoum

Je suppose qu'il parlait d'un mouvement avant/arrière, qui ferait sortir de la zone nette, donc en fermant on prend de la marge par rapport à ça (flou de mise au point, pas flou de bougé)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2011, 15:43:45
Euh... Pardon... Je vais faire mon grand débutant mais si on ferme, on perd de la vitesse... Si on perd de la vitesse, le sujet en mouvement va être encore plus flou...
Ou j'ai raté quelque chose dans ma logique de la Photographie ?

Oui mais, si on ferme, on gagne en PDC ; je pense que RSP évoquait l'équation mouvement/déplacement (donc "territoire de netteté mis en péril par le déplacement) et non mouvement/vitesse.

EDIT : mince, Papoum a dégaîné plus vite. ;)

Nonobstant ceci, oui, si l'on visse, on perd en vitesse, ce qui n'arrange pas les choses pour un sujet mobile ; mais tout dépend à quel IL on est, si c'est pour descendre de 1/2000e à 1/500e, il n'y a généralement pas péril. Et si l'on se trouve dans une fourchette plus basse, on peut toujours relever les Isos pour conserver une bonne vitesse avec un diaph plus fermé.

PS : 12000 ! Objectif atteint et pari gagné.

TomZeCat

Oui, si l'on parle donc de la zone de netteté ou sous entendu que l'on augmente les ISO... Merci pour vos réponses. :)

TomZeCat

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2011, 17:17:22
Longue vie à tes posts... ;D

Thanks.  ;)

En fait, c'est un longue histoire, les anglais adorent les paris et aujourd'hui à 17:04, je viens de gagner 12.000 £ un peu grâce à vous tous (voyez ce que cela fait en Euros...).  ;D
De quoi m'offrir un 1Ds MkIV (ce que je ne ferai pas car j'ai d'autres priorités).

PS : bien entendu, je reste. Pas si facile de se débarasser de moi...  :D

TomZeCat

Si c'est comme ça, je vais tenter les 2000 euros afin de m'offrir un 5D Mark III d'occasion (faut pas non plus rêver qu'il soit en dessous les 2500 euros neuf TTC à sa sortie) ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2011, 17:35:27
Si c'est comme ça, je vais tenter les 2000 euros afin de m'offrir un 5D Mark III d'occasion (faut pas non plus rêver qu'il soit en dessous les 2500 euros neuf TTC à sa sortie) ;D

Oh non : je prédis plutôt le 1Ds mkIV à 8000 € et le 5D mkIII (s'il existe un jour, ou bien son correspondant) dans les 3000 €.

Après tout, quand on voit le prix de la nouvelle version du 400mm f/2.8, etc., on constate que Canon n'a vraiment peur de rien...

Evermeet

J'utilise le Sigma 2,8-4/17-70 avec le 7D et j'en suis très content.
Eric