teleobjectif performant oublié de tous

Démarré par sekijou, Septembre 27, 2011, 06:37:23

« précédent - suivant »

tine

Citation de: sekijou le Septembre 28, 2011, 20:26:35
... les grosses ouvertures se payent toujours au prix fort toutes marques et models confondus , sur ce genre d'apareil c'est pas la PDC qu'on recherche mais plutot le gain de vitesse , si on met un doubleur sur un 300F4 on se trouve a F8 , et c'est la tout l'interet de ce vieux objo , la faune sauvage ne sort que la nuit et pour moi chaque diaphragme de gagné est beni des dieux quite a faire d'autres compromis nottement sur l'AF qui de toute maniere ne marche plus en basse lumiere .

Alors là tout à fait d'accord avec toi sekijou ! ;)

C'est bien pour cette raison que j'avais revendu mon CANON 100-400/4.5-5.6 pour m'acheter le vieux 300/2.8 d'occasion.

Un 300/2.8 doit être comparé à un autre 300/2.8 (ou équivalent), point barre.

sekijou

sur un teleobjectif passer de F4 a F2.8 donne un bon gain de vitesse , et si on utilise un doubleur ca fait une sacré differance , un 300F4 ca coute 1000€ , un 300F2.8 ca coute 5000€ , si la differance etait negligeable il faudrais etre fou pour depenser autant .

j'ai debuté en animalier avec un sigma 150-500 F6.3 qui donnait son meilleur a F8 , de jour ca reste bien utilisable , mais pour photographier un animal de jour il faut aller au zoo , quand je sort en chasse a la montagne c'est au crepuscule ou a l'aube .

j'aimerais tester de photographier dans la nuit noire , pour ca il faut attendre la neige et un beau clair de lune , mais je suis pas sur que le K5 puisse suivre , ca reste a tester , mais ca doit faire des images magnifiques.

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sekijou

Citation de: alain2x le Septembre 28, 2011, 20:02:38
Renseignements pris, je devrais l'avoir pour le week-end.
Avec le soleil, on devrait en faire quelque chose :)

Chez Tamron, c'est toujours le petit 500mm/8 à miroir qui reste un bon souvenir :)  j'en ai toujours un, quelque part.

il me semble que samyang en a sorti a f6.3 ( 500mm ) et aussi un 800mm F8
si tu as l'occasion de tester ce tamron ce weekend ca serais sympa que tu nous donne un petit retour , car mon opignon n'egage que moi et mon type de photos , au passage , mefies toi des bagues , je sais pas sur quelle marque de boitier tu vas l'utiliser mais il existe le model "adapall" et "adaptall 2" , la seconde a des contacts pour l'AF ( ce tamron existe aussi en version AF ) et pour d'autres informations , j'ai la bague adaptall2 sur le nikon et c'est le pied.
par contre sur le pentax j'ai le model de base sans contacts qui me donne des reactions bizarres , le mode manuel ne marche pas et en mode TAV ( sensibilité automatique ) je me retrouve en fait avec la vitesse automatique et je me dois jongler des isos et de l'ouverture pour garder ma vitesse de securité. la bague adaptall2 pour pentax existe mais faut la faire venir de chine a un tarif prohibitif ( 70$ ) , autrement dit TTC ca va taper a 100€ :(

Jean-Claude Gelbard

Pour info, ce télé Tamron 2,8/300 a aussi existé en version AF : sa référence était : Tamron SP AF 300 mm f/2,8 LD IF. Sa formule optique est la même que la version MF, mais il a été redessiné. Testé en 1993 (!) dans CI N° 160, il a obtenu 4 étoiles car il est bon quel que soit le diaph, ce qui est assez fréquent pour les gros téléobjectifs. Il coûtait quand même 23.000 F, soit plus de 3500 €...

JPSA

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 12:49:48
Et bien si ce n'était pas une boutade, sache qu'il s'agit ici d'un objectif "moderne" produit par Tamron, donc avec traitement multicouches de rigueur...
Petit nom de ce traitement chez Tamron : BBAR MC.

Moderne, moderne, faut pas exagérer non plus...Je l'utilisais à la fin du siècle dernier, en version mf et sur de l'argentique...

Presque aussi bon que le 300 Canon à l'époque, mais pas assez contrasté dans les micro détails!

Il fallait atteindre f8 pour se rapprocher du Canon:

http://www.adaptall-2.org/lenses/60B.html

Verso92

Citation de: JCGelbard le Septembre 30, 2011, 13:56:52
Pour info, ce télé Tamron 2,8/300 a aussi existé en version AF : sa référence était : Tamron SP AF 300 mm f/2,8 LD IF. Sa formule optique est la même que la version MF, mais il a été redessiné. Testé en 1993 (!) dans CI N° 160, il a obtenu 4 étoiles car il est bon quel que soit le diaph, ce qui est assez fréquent pour les gros téléobjectifs. Il coûtait quand même 23.000 F, soit plus de 3500 €...

Oui, on en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131993.msg2476119.html#msg2476119

sekijou

le pro qui ma vendu le mien m'a aussi conseillé le LV sans vraiment me dire pourquoi , il etais plus faciné par la defaite du XV a la tv que par mes questions , j'aprecie aussi la molette qui permet de verouiller une map , viser un autre sujet et pouvoir revenir rapidement sur l'autre.
les bons points aussi sont les multiplicateurs de focales specialement concus pour l'objo , avec mon 12mpix je ne note aucune perte de piqué , par contre je me suis pas amusé a empiler les deux .

sur la premiere page j'ai dit une coquille , je me suis plein de flare lors de mes premiers essais ( en contrejour ) mais en fait c'est plutot de la difraction , aucuns halos de lumiere , mais des contrasts fort et de la lumiere qui fesait des ricochets sur les elements du decor

sekijou

je pense que l'objo doit donner son meilleur avec un 24*36 puisque concu pour l'argentique , mais j'ai pas noté de differance entre le D700 et le K5 ,  sinon la pdc et un besoin de vitesse supplementaire pour le K5 qui ralonge encore la focale.

sekijou

Alain , on ne vois pas tes photos , ton lien n'est pas passé apparement

sekijou

apparement je n'ai pas la map a l'infini :( , ni avec le pentax , ni avec le nikon

sekijou

mon porte filtre est vide , par contre j'ai un gros filtre UV 105mm sur la lentille frontale , je ferais des tests sans

sekijou

yep! , je vire le filtre , et je monte le doubleur sur mon apsc , 900mm !!!

sekijou

sitot dit , sitot fait , apparement ca va mieux sans filtre , mais j'etais a F8 , a tester en plein jour...

guiguil

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède cet objectif en version AF (monture Nikon) depuis quelques mois déjà.
Un régal.
Très bonne réaction et maintient plus qu'acceptable du piqué malgré l'adjonction des TC Kenko x1,4 et x2.
Bon piqué dès f: 2,8, ce qui permet de très beaux arrières plans où la possibilité de faire de la photo animalière le matin de bonne heure.
Un peu sujet aux AC, mais de nombreux logiciels éradiques aujourd'hui ce petit défaut.
2,5 Kg tout de même. Pour l"affût, il est monté sur une rotule pendulaire et un pied Manfrotto Carbonne.
La mise au point est actionnée par une came grâce au boîtier et dépend de la rapidité de ce dernier. Sur un D700, c'est plus qu'honorable sans parler bien sur d'un AF-S ... Son comportement en suivi 3 D et mise au point continue reste très efficace.
Que dire de plus ?
Que c'est un très bel objet, qui remplit très bien son rôle pour un rapport qualité/prix imbattable.

Voici un rapide coup d'œil sur la présentation de cet excellente optique, photos et crops à l'appui !
A vous de juger ...

https://picasaweb.google.com/RACOON63/TamronAF300MmF28SPLDIF?authkey=Gv1sRgCPWjsqOJ4I__tQE&gsessionid=3ka0unn0_Rkc9gSnPoH4rA#slideshow/5651487114788522850

titisteph

Résultats hors de toute critique! Belle qualité optique, en effet!

sekijou

tres sympa la saccoche du model AF , surement plus fonctionnel que ma valise , domage qu'il n'ai pas ete prevu la place pour un boitier.

guiguil

En retournant le pare soleil et en le montant dessus à l'envers, le boîtier monté sur l'optique tient dans le sac  ;)

guiguil

Citation de: alain2x le Septembre 28, 2011, 20:02:38
Renseignements pris, je devrais l'avoir pour le week-end.
Avec le soleil, on devrait en faire quelque chose :)

Chez Tamron, c'est toujours le petit 500mm/8 à miroir qui reste un bon souvenir :)  j'en ai toujours un, quelque part.

Alors là, si on ressort les vieux coucou ...
Tiens ! En voilà une faite au Tamron 500 mm Catadioptrique f: 8 !

sekijou

Citation de: guiguil le Octobre 05, 2011, 18:08:40

Tiens ! En voilà une faite au Tamron 500 mm Catadioptrique f: 8 !

le tamron avec son multiplicateur 1.4x sur mon apsc me donne l'equivalant d'un 600F4 , pour 700€ ca envoie du lourd , c'etait ma demarche d'achat et de creation de ce post car ca merite que les gens sachent que c'est possible avec un budget rikiki.

evidement un nikon600F4 + D3s donnera de meilleurs resultats , mais pour 15.000€ !!!!

Gadi

Citation de: sekijou le Octobre 02, 2011, 20:44:41
sitot dit , sitot fait , apparement ca va mieux sans filtre , mais j'etais a F8 , a tester en plein jour...

Bonjour,

Souvent dans la Lune, j'admire ta photo, bravo  ;)

J'ai du mal à faire aussi bien, Pentax K5, Tamron 300 f2.8, avec les 2 doubleurs (Tamron SP BBAR MC) 2x et 1,4x (soit 720mm) en F8 (ou 11 je ne sais plus!) en iso 3200 au 1/250 s, avec le filtre frontal UV (je n'arrive pas à le dévisser et j'ai peur de trop forcer) :

Le fichier brut PEF est ici...

Remarques :
- J'ai utilisé pour la première fois le LiveView pour faire la netteté, ça aide pas mal
- Le K5 ne m'a pas demandé la longueur de l'objectif, peut-être à cause des doubleurs ?
- J'aurai dû baisser les ISO et augmenté le temps de pose car je la trouve trop claire, trop de hautes lumières et beaucoup de points rouges (brûlés ?)
- Je me mélange un peu dans les termes techniques... merci de m'indiquer mes erreurs ;)

sekijou

j'ai utilisé un K5 egalement , et le multiplicateur 2X , j'evite de superposer les deux car ca donne de la daube , mieux vaut cropper que les superposer. sinon faut aller molo sur les temps de pause , un 600mm sur un apsc ca va chercher tres loin et la mointre vibration adieu le piqué , je prefere monter en iso que descendre la vitesse, utiliser un declancheur en gardant la stabilisation. inutilie de dire qu'il faut un trepied...
quand le K5 demande la longueur de focale c'est juste pour remplir les exifs je pense.
verifie que ton objo fait bien la map sur l'infini car ta photo est bien flour quand meme , essaye de virer comme moi ce filtre UV et vide aussi le porte filtre arriere car ca sert a rien .

Krg

Citation de: sekijou le Octobre 07, 2011, 19:56:19... quand le K5 demande la longueur de focale c'est juste pour remplir les exifs je pense. ...
Aussi, mais c'est surtout pour l'anti-bougé (SR) puisque l'objectif n'a pas de puce pour la lui communiquer.
Notas:
- on met bien la focale réelle sans le coefficient Aps et en incluant le convertisseur.
- il est recommandé de désactiver le SR sur pied et c'est automatique avec le retardateur.
Pentax & Werra

sekijou

c'est le mode d'emplois qui le recomande , mais en chasse animaliere on travaille avec la rotule souple et sans declancheur , 300mm + doubleur sur du pentax ca fait un equivalant de 900mm , j'obtien de meilleurs resultats avec le SR activé .

langagil

"c'est le mode d'emplois qui le recommande , mais en chasse animalière on travaille avec la rotule souple et sans déclencheur , 300mm + doubleur sur du pentax çà fait un équivalant de 900mm , j'obtiens de meilleurs résultats avec le SR activé .
"

Comme quoi le mode d'emploi il faut le lire......mais les retours "pratiques" c'est quand même utile......merci pour ce fil et tes retours sekijou. Je reste persuadé que ton choix est le bon  ;) d'ailleurs je cherche je cherche  :'( :'(
LabelImage

langagil

Mais avec le K10 je ne sais pas ce que çà pourrait donner  ??? ??? Peut-être revendre le K-x et prendre un K-5 dont le prix commence à baisser ?......un peu
LabelImage