Découvertes du salon de la photo

Démarré par pacmoab, Octobre 08, 2011, 14:51:24

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

Un fil pour vous exprimer sur les appareils compacts et hybrides qui vous ont plu, ou déplu au salon (ou en boutique pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement)

Quelques fait marquants pour moi :

- Sony: NEX-7 Superbe outil, bien fabriqué, viseur très agréable, Carl Zeiss 24 f1.8 un poil gros, mais léger. Prix de l'ensemble vraiment très (trop) cher (pour moi) Les nouveaux NEX-C3 et 5N sont sûrement d'un meilleur rapport qualité/prix. Nouvelle optique 50mm f1.8 non compacte, mais legère, abordable, et avec un très joli bokeh

- Panasonic : GF3 avec le zoom X 14-42, impressionnants de compacité et de légereté. Enfin un VRAI compact à grand capteur et zoom  :-* Une version plus typée expert sera parait-il présentée le mois prochain. Le nouveau zoom télé n'est pas hyper compact, mais avec 210 g seulement c'est intéressant aussi

- Olympus : PEN E-PL3, le plus séduisant des PEN à mon gout. Belle finition, ecran relevable comme les NEX, dommage qu'il ne soit pas vendu avec une optique compacte.  Le XZ-1 me séduit de plus en plus avec son optique hyper lumineuse. Je n'avais pas eu le coup de foudre au départ j'avoue, mais après avoir bien suivi le fil dédié, je suis de plus en plus convaincu que c'est l'un des très bons compacts du moment.

- Canon : S100, pas mal et vraiment très compact. Coup de foudre pour l'IXUS 230 HS, tout petit, mignon, 140g et un zoom 28-224 et des tonnes de modes créatifs. Un super compact de poche pas très cher, ou une jolie idée cadeau.

- Nikon : 1, pas vilains, mais vraiment typés pour ceux qui shootent en full auto. Optiques pas très compactes au regard de la taille du capteur. L'AF semble effectivement réactif. A tester vraiment sérieusement avant d'être définitif sur le jugement.

-Pentax : Joli Q, objectifs mignons, mais ergonomie bof, et surtout micro capteur comme les compacts de base  :(

-Fuji : X10, bel appareil avec des boutons partout et du métal. Un peu gros quand même à priori. Il va falloir attendre de voir les images, et surtout de savoir s'il est plus fiable que le X100  :o

Il y avait bien sûr d'autres choses à voir, mais voici juste ma synthèse des choses qui m'ont intéressé  ;)

vivaskull

à bas flut, je crois que j'ai rien vus finalement...

- merci pacmoab, tu me donnes la réponse à ce que j'attendais (un nouveau modèle plus sérieux du GF3)... avec (s'il vous plais Mr Pana, un écran Non tactile, mais orientable) ;)

- Perso, j'ai bien aimé le petit Canon S100 (minuscule pour un compact expert).
Délivrant des fichiers très correct en hautes sensibilités (pour un si petit compact);
Une tenue en main plus agréable que le S95, mais loin d'être bonne (la petite extension pour la poignée me semble trop petite... et j'ai de petite main);

- J'ai bien aimé le viseur numérique du Nikon V1, mais n'est strictement rien compris à l'ergonomie qui ne m'a pas semblé être intuitive (même en insistant)..; (ou alors je n'ai pas trouvé, ce qu'il n'y a pas = des modes PASM ?  ;D)... la finition (bonne) du boitier me le laissait penser pourtant...

- Après prises en main de deux fuji X100, et avec insertion d'une de mes cartes mémoires, j'ai pus observer le problème décrit par certains utilisateurs = Sur-exposition importante... contrairement au 2ème boitier prit un peu après sur le même stand... :/
J'ai personnellement trouvé l'ergonomie relativement intuitive, contrairement à ce que l'on peux voir ici et là... (c'est sur que si on vient de l'argentique, ça doit faire un drôle de contraste...)

- Le Sony NEX-7 : sympathique, mais impossible d'y insérer une carte, car les modèles visibles et manipulables n'étaient pas finalisés :( (pour une sortie pour novembre ? ça va faire comme pour le X100 ???)
Pour l'ergonomie, je n'ai personnellement pas adoré (c'est relativement intuitifs), mais les boutons me semblent trop facilement dé-réglables (les 2 mollettes très sensibles, sur le dessus par exemple)...
Prix vraiment trop élevé...

- Beaucoup apprécié la rétrospective des 30 ans du numérique (quoique un peu en pagaille)... où l'on peux relativiser les prix de ventes de nos APN actuels quant on voit le succès de la photo numérique avec des appareils photos, maintenant préhistoriques, Pros, énormes (et Moches) vendus boitier Nu... pour souvent plus de 10000 Euros à l'époque pas si lointaine (équivalent).
Question Design, et miniaturisation, ça à bien évolué ;)

Bref...

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jmnnjm

Perso, je n'ai pas du tout aimé le viseur du NEX 7 trop sombre pas plus que l'écran LCD d'ailleurs pour,  à mon avis,  des couleurs pas naturelles et impossible de trouver le réglage dioptrique qui existe parait il et le
"technicien photo" pensait qu'il n'y en avait pas ; c'est tout dire.
Pour le reste il faut voir à l'usage mais ce n'est pas donné

vivaskull

Citation de: jmnnjm le Octobre 08, 2011, 16:44:54
Perso, je n'ai pas du tout aimé le viseur du NEX 7 trop sombre pas plus que l'écran LCD d'ailleurs pour,  à mon avis,  des couleurs pas naturelles et impossible de trouver le réglage dioptrique qui existe parait il et le
"technicien photo" pensait qu'il n'y en avait pas ; c'est tout dire.
Pour le reste il faut voir à l'usage mais ce n'est pas donné

Le réglage dioptrique du NEX-7 est sur la droite du viseur m'a t'il semblé... mais tellement petit et mal fichu, qu'avec mes pourtant petites mains, je n'ai pas vraiment réussis à le régler confortablement pour ma vue... (C'est le seul bouton (molette rotative) qui m'a semblé ne pas pouvoir se dérégler trop facilement... :/

Francesco bis

Merci à tous pour ces infos, finalement aussi pertinentes que ce qu'on peut lire dans la presse, puisqu'exprimées par des usagers convaincus et pointus du compact !

(Pour le GF3 j'avais effectivement l'espoir de plus de compacité, avec le nouveau zoom. Mais l'écran tactile, ça c'est pas mon truc....)

Pour le réglage dioptrique, c'est moins important, en général on le règle une fois pour toutes non ? (sauf à viser avec puis sans lunettes...)
X100, Nex 6, Sony RX100III

vivaskull

jmnnjm

Oui OK pour le réglage mais comment fais tu pour tenir le boitier de la main droite ou gauch,e regarder dans le viseur avec l'oeil droit ou gauche et régler ce bidule; passer un doigt entre l'oeil et le boitierj'ai essayé mais bonjour les contorsions; jamais vu un truc pareil

vivaskull

Citation de: jmnnjm le Octobre 08, 2011, 18:07:58
Oui OK pour le réglage mais comment fais tu pour tenir le boitier de la main droite ou gauch,e regarder dans le viseur avec l'oeil droit ou gauche et régler ce bidule; passer un doigt entre l'oeil et le boitierj'ai essayé mais bonjour les contorsions; jamais vu un truc pareil

Perso, comme indiqué un peu avant, je n'ai pas réussis avec mes petites mains... :/

xcomm

Bonsoir,

Tu as du oublier d'utiliser l'outil spécial pour le réglage pas encore livré avec. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Léopoldine

Bonjour,
Des appareils mais pas que !
côté "matos", je m'y connais juste assez pour savoir que mon GF1 me comble, je suis incapable du juger les appareils présentés, mais à mon petit niveau je peux juste dire que j'ai été séduite par la taille du zoom 14-42 x, mais pas assez pour avoir envie de l'acheter, d'autant plus qu'un type de chez Pana a réussi à me prouver par A + B, que l'on fait une meilleure affaire en l'achetant avec le kit du GF3, que tout seul et qu'après il faut vendre le GF3 si on n'en veut pas....c'est un peu compliqué pour moi, jusqu'à présent je me borne à acheter ce dont j'ai besoin voir même envie, mais bon il faudra bien qu'un jour je m'adapte...
Bon à part ça au salon il n'y a pas que du matériel :
Il y a Anne-Laure Jacquart qui dédicace son tout dernier livre, et d'autres auteurs et beaucoup d'autres livres !
Il y a une expo de Karl Lagerfeld (j'ai bien aimé), d'autres expositions également c'est toujours un plaisir pour les yeux.
Il y a la rétrospective des 30 ans du numérique, c'est fou 30 ans et on se croit dans un musée qui montre dans antiquités, à visiter !
Il y a aussi l'étonnante cabine photomaton Harcourt, (vous pouvez vous faire tirer le portrait façon Harcourt, gratuitement au salon) si non c'est 10 euros, il y a 2 cabines dans Paris. (Ce qui est intéressant c'est qu'on comprend bien leur façon d'éclairer.)
Il y a aussi des gens que l'on connait, plus ou moins par internet et que l'on croise, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mot avec Benoit Marchal (Monsieur Déclencheur Emission), Laurent Breillat (site apprendre la photo).
Bref tout un univers dans lequel on se plonge et puis surtout l'occasion de mettre un visage sur des usagers du forum ça aussi c'est très agréable.  :D
Léo

pacmoab

Une petite video marrante que sans doute beaucoup d'entre vous n'ont pas vue :
http://www.youtube.com/watch?v=euhVbtWAODw&feature=youtu.be

En synthèse, le numéro de CI à sortir semaine prochaine, devrait beaucoup intéresser les amateurs de compacts  ;)

jmnnjm

Léopoldine
oui, je partage ton analyse , et forcément on ne peut tout voir et  regrérter après coup de ne pas avoir tout vu; cela reste très intéressant à bien des niveaux , ne serait ce que le plaisir de voir touts ceas amoureux de la photo qui partagenet la même passion avec l'envie consciente ou inconsciente de se dépasser

pikepeak

Citation de: Léopoldine le Octobre 09, 2011, 02:37:51
Bonjour,
Des appareils mais pas que !
côté "matos", je m'y connais juste assez pour savoir que mon GF1 me comble, je suis incapable du juger les appareils présentés, mais à mon petit niveau je peux juste dire que j'ai été séduite par la taille du zoom 14-42 x, mais pas assez pour avoir envie de l'acheter, d'autant plus qu'un type de chez Pana a réussi à me prouver par A + B, que l'on fait une meilleure affaire en l'achetant avec le kit du GF3, que tout seul et qu'après il faut vendre le GF3 si on n'en veut pas....c'est un peu compliqué pour moi, jusqu'à présent je me borne à acheter ce dont j'ai besoin voir même envie, mais bon il faudra bien qu'un jour je m'adapte...
Bon à part ça au salon il n'y a pas que du matériel :
Il y a Anne-Laure Jacquart qui dédicace son tout dernier livre, et d'autres auteurs et beaucoup d'autres livres !
Il y a une expo de Karl Lagerfeld (j'ai bien aimé), d'autres expositions également c'est toujours un plaisir pour les yeux.
Il y a la rétrospective des 30 ans du numérique, c'est fou 30 ans et on se croit dans un musée qui montre dans antiquités, à visiter !
Il y a aussi l'étonnante cabine photomaton Harcourt, (vous pouvez vous faire tirer le portrait façon Harcourt, gratuitement au salon) si non c'est 10 euros, il y a 2 cabines dans Paris. (Ce qui est intéressant c'est qu'on comprend bien leur façon d'éclairer.)
Il y a aussi des gens que l'on connait, plus ou moins par internet et que l'on croise, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mot avec Benoit Marchal (Monsieur Déclencheur Emission), Laurent Breillat (site apprendre la photo).
Bref tout un univers dans lequel on se plonge et puis surtout l'occasion de mettre un visage sur des usagers du forum ça aussi c'est très agréable.  :D
Léo

Pareil pour moi, un regard rapide sur le matériel, un peu dubitatif sur l'utilité pour mon usage ..par contre j'ai pu m'offrir deux livres de la collection Phaïdon assez difficiles à trouver dans nos contrées, rien que pour ça..hmmmmm ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

pikepeak

Citation de: pacmoab le Octobre 09, 2011, 08:33:03
Une petite video marrante que sans doute beaucoup d'entre vous n'ont pas vue :
http://www.youtube.com/watch?v=euhVbtWAODw&feature=youtu.be

En synthèse, le numéro de CI à sortir semaine prochaine, devrait beaucoup intéresser les amateurs de compacts  ;)

GMC, le Georges Pernoud de la photo ? ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

pacmoab

Je n'ai parlé il est vrai que de matériel, mais je partage totalement l'opinion de Léopoldine pour dire, qu'il y a plein d'à cotés sympathiques sur un salon. Surtout en plus quand on passe l'après midi dans les allées,  en compagnie agréable de 4 autres Chassimiens  ;)