Avis MF et photographie d'architecture

Démarré par Philippe Leroy, Octobre 10, 2011, 18:40:45

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Philippe Leroy

Bonsoir à tous,

Je viens glaner des infos et feedback auprès de photographes d'archi (pro) qui auraient franchi le cap 24x36 vers MF... et même (si possible) vers une chambre technique : Alpa, Cambo, Arca,...

J'ai trouvé quelques posts qui en parlaient mais rien de vraiment concret.
Je cherche donc des témoignages concrets... Retour sur utilisation ? Retour vis à vis de la clientèle (plus sur le fait d'utiliser ce type de matériel que sur le rendu) ? Etc...

Pour info, je bosse actuellement en Nikon D3 avec toutes les optiques nécessaires.

La question subsidiaire qui revient toujours, mais dont la réponse n'est jamais vraiment claire : l'investissement vaut-il le coup ? ou pas...

vittorio

Si tu n'as pas trouvé des réponses claires, c'est parce qu'il n'y a pas des réponses claires.

Je pars du principe que les investissements, ce sont les clients qui les demandent et qui les payent.
Tes clientes demandent un produit qui n'est pas livrable par ton D3 ?
Personne ne pourra répondre à ta place.

Par contre, des réflexions sur les avantages de l'un ou de l'autre, la toile en est pleine.

Philippe Leroy

Pour les avantages/inconvénients je les connais...

Ce que je cherche c'est des photographes qui ont franchi le pas. Je sais qu'ils sont peu, surtout en France.

Mes clients ne me demandent que très rarement avec quel matériel je shoot. Mais le MF peut-être une façon de proposer une valeur ajouté ? Mais ça reste pour moi LA question.

VentdeSable

Voici quelques pistes pour vous permettre de vous faire un avis.

La question a été posée sur le forum d'à côté : Galerie Photo

Maintenant,  vous pouvez prendre le problème autrement : vous pensez pouvoir travailler plus confortablement avec un MF numérique. Votre spécialité vous amène vers des systèmes à décentrement type Alpa ou Arca. Reste pour vous à déterminer si vous avez les moyens de passer le pas (lire la capacité de le financer et de l'amortir).

Une RM3D c'est de la rigueur mais aussi une précision exceptionnelle. Un outil hors norme. Et superlatif à tous les niveaux (y compris le prix d'achat).

Bonne quête !

Jérôme.

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Octobre 10, 2011, 23:02:49
La question a été posée sur le forum d'à côté : Galerie Photo

J'avais déjà lu ce fil... ça tourne en rond, c'est peu constructif et ça se chamaille comme des gamins de 12 ans alors que ça a plus de 50 balais  ::)
Pour l'instant je ne suis pas à la question du financement et de l'amortissement, et je sais que ça n'est certainement pas plus confortable que de shooter en 24x36.
Ce que je cherche c'est des personnes qui sont passés (par exemple) au 645+Dos ou encore avec un Alpa STC+Dos... et qui peuvent témoigner.

Sont-ils contents ? sont-il déçus ? est-ce qu'ils ont le sentiment d'avoir gagné une nouvelle clientèle ou pas du tout ? dans quel pourcentage se servent-ils de leur matériel MF par rapport au 24x36 ? le 24x36 a t-il fini au placard ou sur ebay, ou reste t-il indispensable en complément ? Etc...

Voilà... je me répète, mais je cherche du concret, du vécu, des expériences... et pas des gens qui extrapolent alors qu'ils sont toujours en 24x36 ou qui ont connu le MF qu'à l'époque du film.
Je parle d'outils actuels : Chambres techniques récentes, Dos récents avec Live view (type IQ160)

dioptre

#5
Citation de: Filoo le Octobre 10, 2011, 18:40:45
Bonsoir à tous,

Je viens glaner des infos et feedback auprès de photographes d'archi (pro) qui auraient franchi le cap 24x36 vers MF... et même (si possible) vers une chambre technique : Alpa, Cambo, Arca,...

J'ai trouvé quelques posts qui en parlaient mais rien de vraiment concret.
Je cherche donc des témoignages concrets... Retour sur utilisation ? Retour vis à vis de la clientèle (plus sur le fait d'utiliser ce type de matériel que sur le rendu) ? Etc...

Pour info, je bosse actuellement en Nikon D3 avec toutes les optiques nécessaires.

La question subsidiaire qui revient toujours, mais dont la réponse n'est jamais vraiment claire : l'investissement vaut-il le coup ? ou pas...


Savoir si l'investissement vaut le coup il n'y a que toi qui peut répondre à la question ( marché, clientèle, nature des travaux... )
Par contre une chose est sure il faut du matériel qui accepte les mouvements ( décentrements et bascules ) et qui soit conçu pour le numérique.
Donc exclu les MF qui n'offrent aucun mouvement et même si il y a quelques objectifs à décentrement : trop limité.

Tu vas trouver tous les renseignements sur le site galerie-photo.
Il y a des pro qui travaillent à la chambre numérique et d'autres en Canon 24x36 et les 4 objectifs TSE.

Pour un investissement aussi sérieux va voir les fabricants de chambre numérique eux mêmes.
J'espère que tu ne vas pas acheter sans voir et manipuler le matériel ?

CitationJ'avais déjà lu ce fil... ça tourne en rond, c'est peu constructif

Eh bien ! punaise ! qu'est ce qu'il te faut ?
Tu as la de sacrés pointures qui s'expriment.
Ce ne serait pas toi qui tourne en rond ?
Et depuis ce fil il y a eu d'autres opinions. Fait une recherche sur le site.


Hulyss

#6
Citation de: Filoo le Octobre 10, 2011, 22:06:13
Pour les avantages/inconvénients je les connais...

Ce que je cherche c'est des photographes qui ont franchi le pas. Je sais qu'ils sont peu, surtout en France.

Mes clients ne me demandent que très rarement avec quel matériel je shoot. Mais le MF peut-être une façon de proposer une valeur ajouté ? Mais ça reste pour moi LA question.

A cette simple question je répondrai non :)

Je dirais même +, en réponse à l'ensemble de tes questions, que personne ne pourra t'aider dans ton business. C'est à toi de voir, de tester et de valider tes propres choix. Une démarche plus pragmatique eut été de demander si quelqu'un pouvais te prèter ou te faire tester un Alpa, Arca, Hassy ...

VentdeSable

+1 avec Dioptre

Et faut aussi savoir lire entre les lignes. Dans les intervenants de ce fil il en est qui pratiquent au jour le jour le MF en archi. Suffit de les contacter à titre individuel : leurs mail sont souvent visibles.

Je n'ai pas pour ma part ce type d'objet, mais je sais exactement où j'irai si j'en avais les moyens et pourquoi. Donc je me contente de vous donner des pistes qui me paraissent intéressantes.

"Pour l'instant je ne suis pas à la question du financement et de l'amortissement, et je sais que ça n'est certainement pas plus confortable que de shooter en 24x36."

Alors restez au 24x36 : ces deux éléments sont primordiaux. Aussi bien savoir financer qu'être convaincu du confort que vous allez y trouver. Sans cela c'est le MF qui reste à prendre la poussière.

Ce sont des outils aux exigences superlatives, en terme de positionnement et de mise au point, mais aux résultats superlatifs quand vous les maitrisez.

Si vous êtes du genre à faire vos images à main levée depuis la place la plus accessible : passez votre chemin. Si vous aimez composer proprement et poser votre plan de netteté exactement là où vous le souhaitez : alors ces machines sont faites pour vous.

Au fait, bienvenue sur ce forum. Trois interventions, deux pour rabrouer les contributeurs ; vous allez exploser les records !

Jérôme.

Philippe Leroy

 [at] Dioptre

Concernant les mouvements, je ne suis pas du même avis, par expérience personnelle.
J'ai un 24 PC-E et un 45 PC-E qui décentre et bascule.
Je ne me sert jamais de la bascule dans laquelle je ne vois qu'une utilisation "nature morte en studio" ou alors esthétique (effet tilt à la mode).
Il n'y a que le décentrement qui est vraiment utile, et encore c'est réservé qu'a certains cas : Extérieur avec manque de recul ou intérieur lorsqu'il y a une très grande hauteur sous plafond.
Un intérêt supplémentaire peut-être si l'on veut sticher des images facilement pour éviter d'utiliser un ultra grand-angle qui aura une tendance à la déformation dans les angles de l'image.

Ce qui veut dire qu'un MF (type Phase One 645) peut tout à fait servir en archi (en intérieur surtout) et aussi dehors pour des bâtiments bas, ou pour faire une contre-plongée.. là ou les mouvements ne sont pas indispensables.
Et qu'il peut-être complété voir pourquoi pas remplacé par une chambre technique quand il y a besoin de décentrement ou de très grand-angle (23mm Digaron)
"Tu vas trouver tous les renseignements sur le site galerie-photo.
Il y a des pro qui travaillent à la chambre numérique et d'autres en Canon 24x36 et les 4 objectifs TSE.

Eh bien ! punaise ! qu'est ce qu'il te faut ?
Tu as la de sacrés pointures qui s'expriment.
Ce ne serait pas toi qui tourne en rond ?"


Je suis désolé mais sur le fil de galerie-photo c'est la petite guerre entre celui qui dit assurer tranquille avec son MF et l'autre qui ne voit que par le 24x36.
Pour les pointures je n'en sais rien... je ne connais pas ces personnes.
Mais quand je lis des arguments du style : "Tu fais quoi avec ton MF sous la pluie ?" alors que ça parle de photo d'archi...  ::)  Mais qui fait des photos d'archi (pro) sous la pluie ??

Et je ne tourne pas en rond merci  ;) Je suis en réflexion, calme et posé, sur un possible futur investissement que je ferai ou que je ne ferai pas.
Il est évident que je ne vais pas acheter avant d'avoir manipulé et/ou essayé.

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 10:09:18
Au fait, bienvenue sur ce forum. Trois interventions, deux pour rabrouer les contributeurs ; vous allez exploser les records !

;D Merci
Non mais je suis détendu  ;)

Je ne veux pas que mes propos soient mal pris, mais j'ai posé une question qui m'a l'air pourtant claire.

Je cherche des témoignages.... pas des conseils.

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 10:09:18
Aussi bien savoir financer qu'être convaincu du confort que vous allez y trouver. Sans cela c'est le MF qui reste à prendre la poussière.

Ce sont des outils aux exigences superlatives, en terme de positionnement et de mise au point, mais aux résultats superlatifs quand vous les maitrisez.

Si vous êtes du genre à faire vos images à main levée depuis la place la plus accessible : passez votre chemin. Si vous aimez composer proprement et poser votre plan de netteté exactement là où vous le souhaitez : alors ces machines sont faites pour vous.

Je ne parle pas du financement pour l'instant, car pour moi le financement est un objectif pas une fin. La question du financement vient pour moi après la question de l'utilité.

Je ne vois pas non plus comment on peut parler de confort avec une chambre technique... il faut revenir à la cellule à main, avoir un télémètre, focus manuel, etc...
Par contre je veux bien comprendre qu'on puisse y prendre du plaisir. Faire des images autrement, avec un bel outil et sortir des fichiers d'un dos MF avec tout ce que ça comporte comme superlatif.

Me concernant, je suis quelqu'un de méticuleux, appliqué, qui aime travailler avec précision... d'où mon intérêt pour ce genre d'objet.

VentdeSable

Je ne parle pas du financement pour l'instant, car pour moi le financement est un objectif pas une fin. La question du financement vient pour moi après la question de l'utilité.

Vous le tournez comme vous le voulez mais le ticket d'entrée est à 10 000 boules au bas mot.

"Je ne vois pas non plus comment on peut parler de confort avec une chambre technique... il faut revenir à la cellule à main, avoir un télémètre, focus manuel, etc...
Par contre je veux bien comprendre qu'on puisse y prendre du plaisir. Faire des images autrement, avec un bel outil et sortir des fichiers d'un dos MF avec tout ce que ça comporte comme superlatif."


Avec ce que vous avez écrit avant concernant les bascules et les lignes ci-dessus il est temps de vous aider.

Je ne vais pas vous donner du vécu, ni un conseil mais porter un jugement lapidaire : Vous n'êtes vraiment pas mûr pour sauter le pas.

Si vous voulez cette machine pour flamber : achetez un autofocus à carré vert et tablez sur les logiciels.

Le confort généré par un Alpa ou une Arca (et ma préférence va nettement vers cette dernière, même avec un dos film dessus) réside précisément dans la possibilité de cadrer au cordeau, respecter les perspectives et définir précisément d'où à où se trouve le plan de netteté. Le tout exposé exactement comme il le faut avec un spotmètre précis (pas une simple cellule à main). Ces contraintes amènent un confort énorme : Avoir une image utilisable. Toute l'image est utilisée sans être torturée...

"Me concernant, je suis quelqu'un de méticuleux, appliqué, qui aime travailler avec précision... d'où mon intérêt pour ce genre d'objet."

Voilà qui rachète votre âme en perdition !

Roland89

Citation de: Filoo le Octobre 11, 2011, 10:44:52Je ne vois pas non plus comment on peut parler de confort avec une chambre technique... il faut revenir à la cellule à main, avoir un télémètre, focus manuel, etc...

euh... t'a des objectifs a decentrement AF toi ? et tu fait confiance à l'af de ton boitier 24*36 ??? et à sa mesure de lumière ?

Par contre la visée d'une chambre vs un viseur 24*36 moderne... mon choix de confort est vite fait.

KOWA

#13
Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 13:18:34

Le confort généré par un Alpa ou une Arca (et ma préférence va nettement vers cette dernière, même avec un dos film dessus) réside précisément dans la possibilité de cadrer au cordeau, respecter les perspectives et définir précisément d'où à où se trouve le plan de netteté. Le tout exposé exactement comme il le faut avec un spotmètre précis (pas une simple cellule à main). Ces contraintes amènent un confort énorme : Avoir une image utilisable. Toute l'image est utilisée sans être torturée...


Ha on ne peut pas cadrer au cordeau, respecter les perspectives et définir précisément d'où à où se trouve le plan de netteté avec un APN, le live-view et des optique a bascule et décentrement ?? quant au spotmètre, il est utile avec le film, beaucoup moins en numérique grace aux histogrammes et même trompeur puisqu'il n'est pas possible de visualiser les valeurs R.V.B et leurs possible écretage.

Ceci dit, pour ne pas répondre a la question posée par Filoo  ;), a la vue de votre site, il y a certains prestataires qui pourrait être sensible au fait que vous bossiez a la chambre ou au MF, la seule question que vous devriez vous poser c'est la rentabilité que cela va vous apporter, vous n'êtes pas sans savoir que mettre en place ce type de matériel est long et qu'il ne vous sera probablement pas possible de réaliser autant de pdv que ce que vous feriez avec un équipement plus léger, vous allez donc être obligé de garder votre 24X36 pour, par exemple les pdv d'agence immobilière qui, je suppose doivent se faire relativement rapidement en variant les vues

Pour le MF, plusieurs cas de figure

l'intégré type Hasselblad avec le HTS 1.5 qui permet d'offrir les mouvements de bascule et décentrement a un grand nombre d'optiques, c'est, a mon sens, le meilleur compromis, utilisable a main levée, rapide... (c'est relatif tout de même), autofocus, et grand choix d'objectifs, l'inconvénient est qu'il n'est pas possible (ou avec un ordi au fesse) d'utiliser le dos sur un matériel diffèrent

Le semi integré, type Phase one, là, pas de soucis le dos est autonome, et il est possible de l'utiliser sur autre chose que le boitier Phase one... on va avoir deux systèmes très pointus, le boitier Phase one pour le "reportage" et un système autre (chambre idealement) pour l'archi pure et dure ce qui pour le professionnel, fait deux systèmes au lieu d'un a faire vivre et évoluer (amortissement, apprentissage... ect)

bref, pas idéal a moins d'être très spécialisé dans un domaine, ce qui, ne le prenez pas mal, ne semble pas être votre cas

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 13:18:34
Le confort généré par un Alpa ou une Arca (et ma préférence va nettement vers cette dernière, même avec un dos film dessus) réside précisément dans la possibilité de cadrer au cordeau, respecter les perspectives et définir précisément d'où à où se trouve le plan de netteté. Le tout exposé exactement comme il le faut avec un spotmètre précis (pas une simple cellule à main). Ces contraintes amènent un confort énorme : Avoir une image utilisable. Toute l'image est utilisée sans être torturée...

En 24x36 on a le même confort de cadrage avec une optique PC-E (ou TS). Une rotule précise, le niveau à bulle sur l'appareil, un viseur 100%, décentrement si nécessaire, le Live-view si besoin, y a pas à se plaindre  ;) et avec quelques automatismes en plus qui peuvent être utile.

Pour la gestion du plan de netteté, lorsqu'on shoot au 24mm à f/11 tout est net après 1m.... et lorsque je shoot avec une longue focale (hors sujet éloigné) c'est généralement pour avoir une profondeur de champ courte.
Donc je réitère sur le fait que la bascule (dans mon cas) est relativement accessoire, sauf effet esthétique voulu... Mais ça, je pense que ça reste très subjectif l'histoire de la bascule, car on rentre dans le besoin ou l'envi du tout net absolu.
La bascule (pour moi) prend tout son réel intérêt en studio.

Ce que je cherche dans l'utilisation d'une chambre technique, c'est de retrouver ce qui m'intéresse et que j'ai en 24x36 : Grand-angle (23mm Rodenstock ou 28mm Schneider équivalent 15/18mm 24x36 sur un FF MF), précision et décentrement.... tout en ayant le potentiel d'un dos à l'arrière (Haute def / dynamique / contraste et le format 4:3 qui m'attire aussi).

Pour le spotmètre précis, le mien devrait faire l'affaire, merci  ;)
J'ai l'impression d'être testé/jugé sur mes compétences.... Je n'ai que 34 ans, mais je tripote des boitiers reflex depuis l'age de 10 ans... j'ai connu l'agrandisseur dans la salle de bain... utilisé des chambres 4x5 avec du film...
Je vais me répéter..... je viens juste chercher des témoignages...  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Roland89 le Octobre 11, 2011, 13:53:27
euh... t'a des objectifs a decentrement AF toi ? et tu fait confiance à l'af de ton boitier 24*36 ??? et à sa mesure de lumière ?

Par contre la visée d'une chambre vs un viseur 24*36 moderne... mon choix de confort est vite fait.

Non pas d'AF sur les objectifs à décentrement, mais comme je l'ai déjà dit.... le décentrement en archi n'est pas si souvent indispensable qu'on pourrait le croire.

Donc l'AF est utile pour les deux optiques dont je me sers le plus : 14-24mm et 24-70mm.

Et oui je fais confiance dans l'AF et la mesure d'expo de mon boitier.... sauf quand l'AF décroche et que la lumière demande une petit correction. Mais ça je contrôle en permanence.

Mais je ne suis pas venu là pour qu'on m'apprenne la photo  ;)

vittorio

Citation de: KOWA le Octobre 11, 2011, 14:05:22
l'intégré type Hasselblad avec le HTS 1.5 qui permet d'offrir les mouvements de bascule et décentrement a un grand nombre d'optiques, c'est, a mon sens, le meilleur compromis

Pas vraiment, le crop 1,5 enlève tout le plaisir d'un grand -angle....

Citation de: KOWA le Octobre 11, 2011, 14:05:22
Le semi integré, type Phase one, là, pas de soucis le dos est autonome, et il est possible de l'utiliser sur autre chose que le boitier Phase one... on va avoir deux systèmes très pointus, le boitier Phase one pour le "reportage" et un système autre (chambre idealement) pour l'archi pure et dure ce qui pour le professionnel, fait deux systèmes au lieu d'un a faire vivre et évoluer (amortissement, apprentissage... ect)

C'est la force de PO aujourd'hui. Un seul dos qui s'applique à des appareils différents selon l'utilisation studio ou extérieure (celle dernière renforcée par la gamme IQ et ses écrans).

Citation de: Filoo le Octobre 11, 2011, 14:30:26
j'ai connu l'agrandisseur dans la salle de bain... utilisé des chambres 4x5 avec du film...

T'as pas pensé à revenir au 4'x5' pour des boulots pointus et en suite scanner ? Pas cher, ça. Et qualité au RDV.

Hulyss

Allez faire un tour sur LL alors.

On est en France ici et il est rare qu'un gars dans un business donne des "infos" à un gars dans le même business (ce que je comprend complètement).

CI n'est pas trop un forum pour "pros" mais plutôt pour amateurs et/ou passionnés.

Il ya des pros mais ils interviennent auprès des amateurs et passionnés ;)

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Octobre 11, 2011, 15:20:52
T'as pas pensé à revenir au 4'x5' pour des boulots pointus et en suite scanner ? Pas cher, ça. Et qualité au RDV.

Faut pas pousser  ;D

Avec les dos numériques récents on a quand même une productivité qui peut rester raisonnable et plus de confort. Le film aujourd'hui c'est pour les amateurs ou les artistes. Par "amateurs" j'entends ceux qui ont le temps et pas de contraintes pro.
Pour Répondre à Hulyss

J'espérais des avis français, mais je peux comprendre la remarque sur le fait que certains soient réticents a donner des infos à un gars dans le même business.

VentdeSable

"On est en France ici et il est rare qu'un gars dans un business donne des "infos" à un gars dans le même business (ce que je comprend complètement)."

Voilà qui est... Comment dire ? Bref c'est faux. Fut une époque où j'aurais utilisé d'autre termes, plus direct.

Vous trouverez toujours des gens pour transmettre leur savoir et ma deuxième intervention pour filoooo allait dans ce sens.

Ils transmettent sans compter et ne craignent pas pour leur pré-carré, ne serait-ce que parce qu'ils sont géographiquement éloignés et qu'ils garderont toujours une longueur d'avance.

Maintenant, pour obtenir des informations parfois il faut savoir où demander mais aussi quand des réponses sont proposée, faut avoir la curiosité d'aller chercher un peu. 

Sur LL, l'expression consacrée face à ce genre d'assersion c'est : "Bull Shit !"

La dernière intervention de filoo me donne à oenser qu'il n'a pas encore tout acquis. Dès qu'il s'en apercevra il revirndra sur ses certitudes et explorera avec un oeil neuf les possibilités énormes offertes par une Arca, un Alpa, voire même une cambo.

Pour l'instant il n'est pas prêt et c'étsit le sens de mon "jugement lapidaire".

C'est bien de poser des questions. C'est bien de lire aussi les réponses.

J


Andhi

"La dernière intervention de filoo me donne à penser qu'il n'a pas encore tout acquis. Dès qu'il s'en apercevra il reviendra sur ses certitudes et explorera avec un oeil neuf les possibilités énormes offertes par une Arca, un Alpa, voire même une cambo."

C'est aussi mon opinion, mais forgée pas seulement depuis sa dernière intervention...


Hulyss

Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 18:19:00
"On est en France ici et il est rare qu'un gars dans un business donne des "infos" à un gars dans le même business (ce que je comprend complètement)."

Voilà qui est... Comment dire ? Bref c'est faux. Fut une époque où j'aurais utilisé d'autre termes, plus direct.

Vous trouverez toujours des gens pour transmettre leur savoir et ma deuxième intervention pour filoooo allait dans ce sens.

Ils transmettent sans compter et ne craignent pas pour leur pré-carré, ne serait-ce que parce qu'ils sont géographiquement éloignés et qu'ils garderont toujours une longueur d'avance.

Maintenant, pour obtenir des informations parfois il faut savoir où demander mais aussi quand des réponses sont proposée, faut avoir la curiosité d'aller chercher un peu. 

Sur LL, l'expression consacrée face à ce genre d'assersion c'est : "Bull Shit !"

La dernière intervention de filoo me donne à oenser qu'il n'a pas encore tout acquis. Dès qu'il s'en apercevra il revirndra sur ses certitudes et explorera avec un oeil neuf les possibilités énormes offertes par une Arca, un Alpa, voire même une cambo.

Pour l'instant il n'est pas prêt et c'étsit le sens de mon "jugement lapidaire".

C'est bien de poser des questions. C'est bien de lire aussi les réponses.

J

Je ne suis pas d'accord du tout avec ça ;) Mais après, à chacun sa vison des choses et du milieu :)

KOWA

#22
Citation de: Filoo le Octobre 11, 2011, 15:57:19
Faut pas pousser  ;D

Avec les dos numériques récents on a quand même une productivité qui peut rester raisonnable et plus de confort. Le film aujourd'hui c'est pour les amateurs ou les artistes. Par "amateurs" j'entends ceux qui ont le temps et pas de contraintes pro.
Pour Répondre à Hulyss

J'espérais des avis français, mais je peux comprendre la remarque sur le fait que certains soient réticents a donner des infos à un gars dans le même business.

Vous souhaitez avoir des avis d'utilisateur de quoi ??

Pour la chambre, je peux vous en donner un, si vous le souhaitez, avec une Silverstri flexicam et un P 30,
je vous rappelle qu'il n'y a pas de LV avec les dos numérique (exception faite du semi LV des IQ il me semble) donc, la map et les mouvements se font via un dépoli et le dépoli il est tout petit... pas pratique sur le terrain, d'une grosse dizaine d'images / jour en 4x5, je suis tombé a 6/7 images avec un rendu pas forcement meilleur qu'en argentique et un mal au crâne carabiné en fin de journée... donc, pour mon utilisation, le test (qui a duré environ 1 an) n'a pas été très concluant, de plus, mais ça c'est perso, j'adorais me rendre au labo amener mes PF et discuter avec le technicien des corrections a apporter aux devs...

Si c'était a refaire j'opterais plus sur un système intégré style Blad, avec, une folding 4x5 + scan chez selfcolor ou prestataire pour les rare cas où le Blad ne ferait pas le job...

Mais ce n'est que mon avis  ;)

Ceci dit, Vous êtes photographe, vous connaissez votre job et la direction que vous souhaitez lui faire prendre, avec une prise en main des différents systèmes vous pouvez, je pense, extrapoler les contraintes et les bénéfices qu''il vont induire ou vous apporter sur le terrain et dans votre job au quotidien non ?

Philippe Leroy

Citation de: KOWA le Octobre 11, 2011, 21:37:44
Ceci dit, Vous êtes photographe, vous connaissez votre job et la direction que vous souhaitez lui faire prendre, avec une prise en main des différents systèmes vous pouvez, je pense, extrapoler les contraintes et les bénéfices qu''il vont induire ou vous apporter sur le terrain et dans votre job au quotidien non ?

Tout à fait je suis en mesure d'extrapoler, mais je voulais des retours, comme le votre... simplement... et pas une analyse psychologique pour savoir si je suis prêt ou pas.  ::) ça me fait doucement rigoler les personnes qui jugent d'après 3 posts via un forum.

Et oui le Live-view est arrivé sur les dos IQ, avec possibilité de faire un zoom 100% immédiat sur un écran tout à fait raisonnable... suffisamment raisonnable pour se passer du portable connecté.

remi56

Citation de: Filoo le Octobre 11, 2011, 15:57:19
Faut pas pousser  ;D

Avec les dos numériques récents on a quand même une productivité qui peut rester raisonnable et plus de confort. Le film aujourd'hui c'est pour les amateurs ou les artistes. Par "amateurs" j'entends ceux qui ont le temps et pas de contraintes pro.
Pour Répondre à Hulyss

J'espérais des avis français, mais je peux comprendre la remarque sur le fait que certains soient réticents a donner des infos à un gars dans le même business.
Je connais des pros qui travaillent en numérique ET argentique.
instagram: abilisprod