Hésitation : Oly E-PL1, ou g12 / p7000?

Démarré par applefist, Octobre 13, 2011, 15:54:31

« précédent - suivant »

applefist

Bonjour,

Futur papa dans quelques semaines, je voudrais m'offrir un compact très correct, pour immortaliser tout çà, faire quelque grands tirages, etc.
Je viens de l'argentique, mais je n'ai pas toujours le courage de porter un kit complet sur mon dos...
Par contre j'ai pris l'habitude d'avoir des optiques correctes, un maximum de contrôles sur le boitier, et une visée de qualité.
Et entre mon EOS30, mon ME Super, et les multiples russeries (fed-kiev-zorki), j'ai pris l'habitude de jongler correctement avec les paramètres et d'avoir un boitier présent (i.e. lourd) dans les pognes, et de pouvoir déclencher en basse lumière après une mesure à la cellule si besoin.
Par ailleurs, il s'agit essentiellement de faire des photos famille-rando-archi-paysage, pas de sport ou d'animalier. Je recherche donc surtout un grand angle assez large (28mm...), une ouverture suffisante pour pouvoir  (même si je ne retrouverai jamais mon 50mm 1,8 sur un compact..., et pas vraiment de besoin en téléobjectif au-delà de 100 ou 110mm.
J'ajouterai que la vidéo ne m'intéresse pas du tout.
Enfin, je pense que mon budget ne dépassera pas les 350 €.

DONC j'en arrive au dilemme suivant :
Soit privilégier un grand capteur + optique correcte, et opter pour un olympus e-pl1 en kit avec le 14-42 (on trouve le kit à 350€). en tirant un trait sur la visée optique et les contrôles au boitier, mais avec un appareil qui m'a l'air bien construit, et bon en basse lumière, et un grand capteur pour une profondeur de champ mieux contrôlée.
Soit aller vers un compact haut de gamme de type G12 ou p7000, en comptant sur une baisse des prix avec l'arrivée du P7100.

Que faire? Qu'en pensez vous? ais-je raté une autre option?

applefist

EDIT : je ne l'ai pas indiqué tellement ca parait évident, mais doit être totalement débrayable, de bonnes capacités en basse lumière...
et enfin sortir des jpg de bonne qualité! même avant d'avoit un enfant je n'ai pas le temps de m'embeter avec des raw, alors après...

Microbug

Il y a un monde de qualité entre l'olympus et n'importe quel compact que tu cites.
Je ne connais pas le P7000, mais pour avoir eu un G10 (ancêtre du G12), le viseur optique ne sert pas à rien, mais pas loin. Il est de très mauvaise qualité.

Pour des photos de nouveau-né qui devront dans un premier temps se faire sans flash, j'opterai sans hésiter pour l'olympus.

Nikojorj

J'ai répondu à une interrogation assez semblable (quel compact pour aller au-delà des limitations de mon Ixus 850IS en complément de mon reflex?) par un epl1.
Bon en faible lumière comme dit, et l'interface très personnalisable fait que les molettes ne me manquent pas trop voire peu. L'ergonomie est nettement meilleure que celle de l'Ixus, même s'il est CHDKisé.
Le viseur optique de l'ixus s'étant vite révélé 100% inutilisable car trop petit, ça ne manque pas vraiment non plus, mais je vais peut-être craquer pour un EVF (vf-2, 180-200€ quand même). Bien sûr j'ai gardé mon reflex et son dépoli...

Je l'ai eu sur un coup de bol à 200€ en Allemagne (en rouge un peu rose mais pô grave à ce prix là ;D ), là on le trouve à 300 ici http://www.idealo.fr/prix/2091070/olympus-pen-e-pl1-14-42mm.html et 260 là bas http://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/2091070_-pen-e-pl1-kit-14-42-mm-olympus.html (livré en France, cf. alpafoto par ex.).

Tu pourras adapter d'éventuels russeries M39 ou autre de télémétrique fed/zorki dessus, aussi, j'ai trouvé un jupiter8 qui est bien pour du portrait par exemple.

Sinon, pour rajouter un peu de confusion, on trouve aussi des samsung NX 10 (petit evf intégré) ou 100 (evf optionnel, petit aussi) dans ces prix là ou pas des masses plus cher.

applefist

Alors là je suis scié, je n'aurai même pas imaginé pouvoir monter un M39 dessus, j'ai un jupiter-3 qui piaffe déjà d'impatience!
ou peut-on trouver des bagues d'adaptation ? et quelle focale donnerait un 50mm M39 monté là dessus, on doit être autour d'un équivalent 120mm à vue de nez?

pacmoab

Citation de: applefist le Octobre 13, 2011, 16:48:42
Alors là je suis scié, je n'aurai même pas imaginé pouvoir monter un M39 dessus, j'ai un jupiter-3 qui piaffe déjà d'impatience!
ou peut-on trouver des bagues d'adaptation ? et quelle focale donnerait un 50mm M39 monté là dessus, on doit être autour d'un équivalent 120mm à vue de nez?

100 !  ;)

Nikojorj

Citation de: applefist le Octobre 13, 2011, 16:48:42
ou peut-on trouver des bagues d'adaptation ?
J'ai trouvé une bague d'adaptation sur la baie (chercher M39 four thirds sur ebay US par ex.), et comme le capteur 4/3 18x13mm est deux fois plus petit qu'un 24x36 l'angle de champ est celui d'une focale double sur 24x36 (donc ça te fait un peu comme un 100/1.5 8), sauf pour la profondeur de champ qui est celle d'un 100/3 sur 24x36 ce qui n'est pas pire).