collier de pied bloqué sur 500mm F4 canon...

Démarré par teddybear, Octobre 12, 2011, 09:52:16

« précédent - suivant »

teddybear

Depuis qq jours le collier de pied de mon 500 f4 ne tourne plus, pour voir ce qui le bloquait, j'ai enlevé les 4 vis qui fixent  la poignée au collier proprement dit, ce qui permet de voir un peu à l'intérieur et oh surprise, j'ai trouvé une toute petite vis qui se baladait, je l'ai retirée, mais c'est toujours bloqué...Cela vous évoque qq chose? Que faire ? continuer à démonter? SAV?

BKO

bonjour,

si mon souvenir est bon,(le mien est tellement bien protégé que je n'ai pas un accès facile à cet endroit!)   le démontage du collier proproement dit implique de défaire les vis arrières du fût :
quelles sont les conséquences de ce démontage ? (exposition des lentilles ?)
Par ailleurs je n'ai pas d'idée de la provenance de ta vis balladeuse donc pour vérifier d'où elle vient , et ci ce n'est pas en soi plus grave que le boloquage du colier de trépied , seule solution = Canon

Ps il s'agit bien du F4 IS pas du F 4,5 san IS n'est-ce pas
bon courage

teddybear

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, c'est bien le f4 IS.
Coté image c'est parfait, mais coté cadrage c'est pas jouable...j'ai donc resorti la malette et direction SAV demain. On vera bien.

Christophe-52

Salut

J'avais déserté ce forum, à cause des quelques clampins qui se croient tout permis.
Mon ami SAS m'a alerté de ton soucis alors je vais faire un effort.
Pas besoin de SAV pour cette broutille, pas besoin d'aller dans les lentilles... Il te faut la petite clé Allen qui va bien et un tournevis de précision.

Je te copie/colle ce que j'avais écrit dans un forum :

Bonjour à tous

Par deux reprises, j'ai eu écho de difficultés voire d'un blocage total au niveau rotation du collier de pied d'un 500f/4 L.
M'y étant intéressé, je vous fais part de la marche à suivre pour remettre tout en ordre.
Le système étant le même pour les autres gros objectifs, on peut extrapoler.

Il se peut qu'en cas d'impossibilité totale à tourner le collier, l'intervention soit difficile ou impossible.
Libre à vous de prendre vos responsabilités : SAV / garantie / intervention perso...

Le principe est simple :
Le guidage en rotation est assuré en partie par 4 mini roulements disposés à 90° autour du fût. Ils sont maintenus en place par des vis de précision.
Une rainure pratiquée autour du collier sert de chemin de roulement et permet le guidage en souplesse.
Suite aux vibrations et nombreuses rotations du collier (transport, utilisation normale), une des vis (j'ai même vu la totalité) se détachent, les roulements sont libérés et viennent bloquer dans la rainure.
De ce fait, le collier se manœuvre moins facilement.
L'espace et les pièces étant si petits, il n'est pas évident qu'on les entende se balader.
Heureusement, ils sont enfermés et ne peuvent donc pas être perdus.

Comment opérer ?

L'accès se fera par un orifice situé sous la poignée. Se mettre sur une table avec un tissu clair, prévoir votre jeu de petites clés allen et de tournevis de précision. Sans eux, opération impossible.

1- Serrer la vis de blocage du collier, retirer votre EOS.
2- Dévisser les 4 vis qui maintiennent la poignée (sur les 500, elles sont toutes identiques en longueur).
3- Sur la table, mettre l'objectif poignée vers le haut puis oter la poignée afin de libérer la cage de visite
Attention : une vis de précision peut déjà se trouver collée sous la poignée, ne pas la perdre.
4- Desserrer la vis de blocage du collier.
5- Faire tourner le collier autour du fût et regarder par le trou. On peut normalement voir les roulements, maintenus par une vis au centre.

Si le collier bloque, il suffit de se mettre au dessus du tissu clair, puis de tourner le collier dans l'autre sens en mettant le trou en bas. Ainsi, ce qui se balade tombera par gravité.
Si nécessaire, des bonnes petites tapes sur le collier permettront de décoller des éléments bloqués. Vous pouvez y aller, c'est du (très) costaud !

6- Récupérer tout. On ne peut trouver au maximum que 4 vis et 4 roulements.
7- Remettre les roulements et leur vis de maintien en place sans forcer sur les vis. S'aider d'une pince à timbres ou d'un tournevis aimanté.
Certains auront envie de coller les vis (produits spécifiques ou goutte de vernis à ongle sur le filetage)... C'est une très mauvaise idée.
8- Vérifier le correct serrage des autres roulements.
9- On peut lubrifier les roulements APRES vissage : une gouttelette de graisse fine sur chacun suffira largement. Faire tourner le collier afin de vérifier que tout est revenu normal.
10- Reposer la poignée et visser avec MODERATION car les vis sont implantées dans du magnésium, pas de l'acier dur.

Espérant vous avoir été utile, ou peut-être un jour ?

Christophe.

teddybear

Ah ben voilà qui est interessant!
Mille merci, j'étudie ça avec attention!

J-MI

Citation de: Christophe-52 le Octobre 13, 2011, 23:45:37
Salut

J'avais déserté ce forum, à cause des quelques clampins qui se croient tout permis.
Mon ami SAS m'a alerté de ton soucis alors je vais faire un effort.
Pas besoin de SAV pour cette broutille, pas besoin d'aller dans les lentilles... Il te faut la petite clé Allen qui va bien et un tournevis de précision.

Je te copie/colle ce que j'avais écrit dans un forum :

Bonjour à tous

Par deux reprises, j'ai eu écho de difficultés voire d'un blocage total au niveau rotation du collier de pied d'un 500f/4 L.
M'y étant intéressé, je vous fais part de la marche à suivre pour remettre tout en ordre.
Le système étant le même pour les autres gros objectifs, on peut extrapoler.

Il se peut qu'en cas d'impossibilité totale à tourner le collier, l'intervention soit difficile ou impossible.
Libre à vous de prendre vos responsabilités : SAV / garantie / intervention perso...

Le principe est simple :
Le guidage en rotation est assuré en partie par 4 mini roulements disposés à 90° autour du fût. Ils sont maintenus en place par des vis de précision.
Une rainure pratiquée autour du collier sert de chemin de roulement et permet le guidage en souplesse.
Suite aux vibrations et nombreuses rotations du collier (transport, utilisation normale), une des vis (j'ai même vu la totalité) se détachent, les roulements sont libérés et viennent bloquer dans la rainure.
De ce fait, le collier se manœuvre moins facilement.
L'espace et les pièces étant si petits, il n'est pas évident qu'on les entende se balader.
Heureusement, ils sont enfermés et ne peuvent donc pas être perdus.

Comment opérer ?

L'accès se fera par un orifice situé sous la poignée. Se mettre sur une table avec un tissu clair, prévoir votre jeu de petites clés allen et de tournevis de précision. Sans eux, opération impossible.

1- Serrer la vis de blocage du collier, retirer votre EOS.
2- Dévisser les 4 vis qui maintiennent la poignée (sur les 500, elles sont toutes identiques en longueur).
3- Sur la table, mettre l'objectif poignée vers le haut puis oter la poignée afin de libérer la cage de visite
Attention : une vis de précision peut déjà se trouver collée sous la poignée, ne pas la perdre.
4- Desserrer la vis de blocage du collier.
5- Faire tourner le collier autour du fût et regarder par le trou. On peut normalement voir les roulements, maintenus par une vis au centre.

Si le collier bloque, il suffit de se mettre au dessus du tissu clair, puis de tourner le collier dans l'autre sens en mettant le trou en bas. Ainsi, ce qui se balade tombera par gravité.
Si nécessaire, des bonnes petites tapes sur le collier permettront de décoller des éléments bloqués. Vous pouvez y aller, c'est du (très) costaud !

6- Récupérer tout. On ne peut trouver au maximum que 4 vis et 4 roulements.
7- Remettre les roulements et leur vis de maintien en place sans forcer sur les vis. S'aider d'une pince à timbres ou d'un tournevis aimanté.
Certains auront envie de coller les vis (produits spécifiques ou goutte de vernis à ongle sur le filetage)... C'est une très mauvaise idée.
8- Vérifier le correct serrage des autres roulements.
9- On peut lubrifier les roulements APRES vissage : une gouttelette de graisse fine sur chacun suffira largement. Faire tourner le collier afin de vérifier que tout est revenu normal.
10- Reposer la poignée et visser avec MODERATION car les vis sont implantées dans du magnésium, pas de l'acier dur.

Espérant vous avoir été utile, ou peut-être un jour ?

Christophe.

Personnellement, c'est l'opération que j'ai réalisé sur mon 80-200 2.8 L IS II avec lequel j'ai rencontré le même problème. Ce n'est pas très compliqué à faire et tout est rentré dans l'ordre...

teddybear

Super! J'ai récupéré une vis et un roulement qui se baladaient et une autre vis/roulement qui s'étaient dévissés et bloquaient tout.
demain je remonte tout!

Je vais bien dormir;-)

Encore merci!

Christophe-52

De rien mon gars, tu vois que c'était pas si compliqué !
Content d'avoir au moins pu t'aider...

grandoude

Je profite de ce poste pour m'y greffer.
Sur mon 400f2.8 L II (non is) je n'ai plus de cran de rotation (90°/180°).
Est ce que cela peut etre résolu de la meme facon??? ne connaissant pas la difference entre ces 2 objectifs...je me pose la question.
A la difference que pour moi cela n'est pas génant vu que l'objectif tourne toujours!

teddybear

Pour moi tout est rentré dans l'ordre! :)

Pour ton problème, je ne sais pas, sauf que le fait de revisser mes roulements, m'a redonné le "clic" qui indique les crans...donc à mon avis il y a un lien...

JPSA

Citation de: teddybear le Octobre 14, 2011, 17:50:47
Pour moi tout est rentré dans l'ordre! :)

Pour ton problème, je ne sais pas, sauf que le fait de revisser mes roulements, m'a redonné le "clic" qui indique les crans...donc à mon avis il y a un lien...

Tout à fait, il y a 4 clips qui freinent les roulements à 90° les uns des autres...

S.A.S

Citation de: teddybear le Octobre 13, 2011, 21:10:04
Coté image c'est parfait, mais coté cadrage c'est pas jouable...j'ai donc resorti la malette et direction SAV demain. On vera bien.
Dans le tuto il manque la ligne n° 11...

11-Ne pas oublier de remettre la mallette sortie pour rien à sa place ! :D

;)

BKO

Merci pour cet excellent descriptif qui pourrait s'avérer utile un jour ou l'autre ... ;D