Rêve ou réalité : chambre 6X7 à partir d'un RB67

Démarré par caLciFer92, Octobre 11, 2011, 23:31:17

« précédent - suivant »

caLciFer92

Bonjour à tous,

J'ai déjà exposé ma volonté de faire du grand format 4X5 mais mes moyens ne me le permettent pas (que ce soit pour acheter un chambre ou des plans films)

Venant tout juste d'acheter un objectif mamiya 90mm KL dans l'optique de refaire des photos au mamiya RB67, je me suis posé
cette question : Est-il possible d'aller plus loin et de bricoler une chambre (6X7) à partir d'un mamiya RB67?
C'est à dire avec l'objectif 90mm d'un côté, le soufflet au milieu et le dos 6X7 de l'autre côté.

J'ai trouvé une personne qui l'a fait (à partir d'une toyo 45 me semble t-il) mais son tutoriel n'est plus disponible...

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=54746

Si c'est possible, alors quel serait le matériel approprié, existe t-il des adaptateurs pour les monture de mon objectif ou suis-je obligé de coller mon objectif sur un copal 3?? :p

Merci pour vos réponses!

Edouard de Blay

Ce n'est pas tres interessant. Une chambre ne coute pas aussi cher, meme moins qu'un  rz-rb. Pour le plan film, il existe des dos reducteurs, c'est a dire,que ca ressemble a une sorte de dos plan film mais tu mets un film en rouleau (110) et tu obtiens du 6x7 . Ton rouleau fait 10 photos .

Pour ton systeme, il faudrait qu'il y ait la possibilite de choisir sa vitesse sur l'objectif comme sur les objectifsour RB ( peute etre sur ton objectif estce possible).
Pour repondre a ta question, Je ne vois pas l'interet de n'avoir que l'objectif et le dos du rb etunspufflet au milieu. Sachant que le rb , c'est deja un soufflet mais ligne droite. Autant avoir une chambre , il y en a des pas cher, maintenant et plus sur que ton souhait
Cordialement, Mister Pola

titisteph

Oui, ça n'a aucun intérêt, autant trouver une chambre bas de gamme et y mettre un adaptateur 6X7. En pro, je faisais ça du temps de l'argentique, pour les packshots qui ne nécessitaient pas un 4X5, et quand le RZ était indisponible.

Mais cela dit, on peut très bien mettre une optique 6X7 sur une chambre, on utilise ça tous les jours sur notre Sinar avec dos Phase One. Mais ce sont des cailloux RZ, qui sont plus piqués que les RB (enfin, les anciens RB, car les derniers sont identiques aux RZ).

Pour cela, on a pris une planchette trouée dans laquelle on a fixé un bouchon arrière de caillou RZ. On a troué le bouchon. Cela fait une monture RZ gratos!

Mais il faut un obturateur pour que ça fonctionne : on a un Copal externe (pour système DB) qu'on place sur le corps arrière. Pour le diaph, on travaille à diaph réel, en plaçant un élastique sur le bouton test de PDC, qui le maintient fermé. Pas pratique, mais ça marche.

Pourquoi on procède ainsi : les cailloux RZ sont très bons, et les focales sont plus courtes que les optiques de chambre. Et on a les décentrements/bascule en prime. En plus, ça n'a rien coûté (on avait déjà les cailloux). Ca fait 10 ans qu'on travaille comme ça sans aucun problème.

caLciFer92

Ok, je retiens la solution de la chambre avec dos reducteur + objectif 6X7.
L'objectif que j'ai a un obturateur integré donc ca devrait le faire.
Merci pour vos réponses, a suivre donc!

titisteph

Oui, mais l'obturateur intégré fonctionne-t-il sans l'appareil? Comment déclenches-tu l'obturateur sans appareil?

caLciFer92

Citation de: titisteph le Octobre 12, 2011, 14:13:31
Oui, mais l'obturateur intégré fonctionne-t-il sans l'appareil? Comment déclenches-tu l'obturateur sans appareil?
Alors là bonne question, je pense que non... Il semblerait que ce projet soit trop fou...

dioptre

Titisteph,
CitationPourquoi on procède ainsi : les cailloux RZ sont très bons, et les focales sont plus courtes que les optiques de chambre. Et on a les décentrements/bascule en prime.

Tu arrives à décentrer avec les objectifs de RZ ??
Tu couvres quel format ?

titisteph

CitationTu arrives à décentrer avec les objectifs de RZ ??
Tu couvres quel format ?

Oui, bien sûr qu'on peut décentrer. Un dos P25 a une surface de 3,6 X 4,8 cm. Les optiques RZ couvrent le format 7X7.
On peut décentrer facile de 1,5 cm dans toutes les directions, même plus en proxi.

dioptre

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2011, 13:07:47
Oui, bien sûr qu'on peut décentrer. Un dos P25 a une surface de 3,6 X 4,8 cm. Les optiques RZ couvrent le format 7X7.
On peut décentrer facile de 1,5 cm dans toutes les directions, même plus en proxi.
Ah ! évidemment dans ce cas.....
On pourrait aussi faire mieux en les utilisant sur un dos 24x36 ;-)

caLciFer92

Citation de: tophes le Octobre 13, 2011, 14:49:32
Je ne sais pas ou en est cette annonce Calcifer , a voir ....c'est peut-être intéressant pour toi  ;) 

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=45505
Interessant! Merci pour le lien, je vais voir ca!

titisteph

CitationAh ! évidemment dans ce cas.....
On pourrait aussi faire mieux en les utilisant sur un dos 24x36 ;-)

Mais on a fait ça aussi! Avant le P25, on avait un Lightphase, qui faisait 6 mpx et de taille 24X36. On l'a changé pour le P25, car après plus de 500 000 shoots en studio, il commençait à montrer des signes de fatigue! (parfois, l'image n'arrivait jamais jusqu'à l'ordi). Sans cela, on l'utiliserait toujours (on n'a pas toujours besoin de très haute def).

dioptre

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2011, 10:17:29
Mais on a fait ça aussi! Avant le P25, on avait un Lightphase, qui faisait 6 mpx et de taille 24X36. On l'a changé pour le P25, car après plus de 500 000 shoots en studio, il commençait à montrer des signes de fatigue! (parfois, l'image n'arrivait jamais jusqu'à l'ordi). Sans cela, on l'utiliserait toujours (on n'a pas toujours besoin de très haute def).

Ce que je vais dire n'est pas une critique de ce que tu fais mais je me rappelle il y a de cela ..... un certain temps pour ne pas dire un temps certain !

Quand certains montaient des objectifs Hasselblad sur des 24x36 ( j'en ai connu ) que de critiques alors !
Oser monter des objectifs de MF sur un 24x36 alors que la définition d'un objectif MF n'est pas conçu pour un aussi petit format que le 24x36 !
C'était formellement déconseillé !

Autre temps autres moeurs !!

titisteph

CitationOser monter des objectifs de MF sur un 24x36 alors que la définition d'un objectif MF n'est pas conçu pour un aussi petit format que le 24x36 !
C'était formellement déconseillé !

Ouf! Heureusement qu'on les a pas écoutés!
Ci-joint un exemple, fait avec un 110 RZ vieux de 20 ans, c'est même pas un objectif macro.

titisteph

Les crops.

Attention, c'est fait au P25, c'est un capteur plus grand que 24X36

titisteph

Et voici une ancienne image faite au Lightphase, qui faisait 24X36, mais de seulement 6 mpx.

Je ne suis pas sûr qu'on obtienne le même piqué avec du 24 mpx sur la même surface.

En fait, il y a la même densité de pixels au cm2 entre le P25 (22 mpx sur grand capteur) et le lightphase (6 mpx sur 24X36). Voilà pourquoi on n'a pas eu de perte de piqué en passant d'un capteur à l'autre.

titisteph

muadib

On peut monter tout ce que l'on veut sur une chambre pourvu que l'on dispose du bon adaptateur pour la planchette arrière. J'ai un adaptateur qui me permettait de monter un blad sur ma Sinar. L'intérêt c'est que l'optique de la chambre couvre très largement le format autorisant bascules et décentrement. L'inconvénient, c'est que comme l'a souligné Mr Pola, l'intérêt économique par rapport à un dos 120 reste à démontrer. On peut même monter un boîtier numérique 24x36. Je l'avais fait il y a fort longtemps en testant le Fuji S2. http://194.116.202.199/magazine/publication/101792/fr/fuj07.html
Le problème, c'est que le soufflet de la chambre est un nid à poussières qui ne demandent qu'à se déposer sur le capteur.