Objectif pour la montagne

Démarré par NAMBIKWARA, Octobre 07, 2011, 12:15:35

« précédent - suivant »

NAMBIKWARA

Je souhaite acquérir deux objectifs pour des randonné en moyenne montagne, paysages faunes et flores, que me conseiller vous, Merci

jamix2

Paysage + faune + flore ? Ce ne sont pas deux mais trois objectifs qu'il faut.
PS : c'est pas pour rire.

NAMBIKWARA

Allez va pour trois
Citation de: jamix2 le Octobre 07, 2011, 13:44:02
Paysage + faune + flore ? Ce ne sont pas deux mais trois objectifs qu'il faut.
PS : c'est pas pour rire.

K20D

Si t'as pas besoin d'un vrai objectif macro allant au rapport 1:1, alors un zoom macro pourra faire paysage + Flore.
Sinon Erickb a raison c'est 3 objectifs.

Titouvol

Le probleme c'est que :

- Paysage = plutot grand angle ... genre 18-55 voir 10-20 (ce qui n'empeche pas de faire du paysage avec de plus longues focales bien entendu)
- Faune = a moins d'etre un hyper pro de l'approche, et que les animaux ne soient pas farouche, il va falloir monter au dessus de 200 ... ou en macro si insectes
- Flore = macro si petites fleurs ... ou un peu n'importe quoi si tu veux des plans plus larges.

Donc comme cela a ete dit, si tu veux vraiment etre tranquille, c'est au moins 3 objectifs ... genre 18-55 / 55-250 / 60 macro si tu es en Canon EF-S par exemple. C'est une combinaison qui reste abordable et portable ... tout depend des randos quand meme !

Apres tu peux prendre un Tamron 18/270 + 60 macro ... ce sera un peu moins bon que le couple 18-55 / 55/250, mais c'est plus pratique et moins encombrant.

Stef.

Evermeet

Pour mes randos en Vanoise de 2010, j'avais pris un 17-85IS, un 70-300 IS et un 50 macro Sigma. La prochaine fois, ce sera 17-70 Sigma, 70-200 f4 L et 100 macro...
Eric

Nikojorj

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 13:38:17
ou encore mieux des Rodenstock que tu mettras sur ta chambre Arca Swis ou Alpa , d'ailleurs le nom Alpa évoque la montagne
+1 pour les rodenstock digital, oublie le blad c'est du matos de rigolo pressé...
Ou alors sinon un canon S100 c'est un peu moins ancombrant que l'Alpa.
Au choix.

Mistral75

Et si tu nous disais quel est ton boîtier ?

microtom

Bon c'est simple :
- un 24-105 L car résistant et polyvalent donc évitant de trop changer d'objectif
- un 100 macro
- un 100-400 L
- un 10-22, à la limite il peut être optionnel celui là, quoique, tout dépend du type de paysage voulu

Ceci dit je me balade avec deux boitiers APS-C, je pars à la journée uniquement l'hiver, donc équipement haute montagne (Pelvoux dans le 50 pour les connaisseurs) + sécu + bouffe -> 20Kg en tout.

Sinon une focale fixe genre 35 f/2 permet de faire du paysage par assemblage (autopano, photoshop... à prévoir) comme je l'ai fait sur ce fil.

Donc ça implique :
- de maîtriser son matériel, sauf si on veut faire prendre l'air à son matos
- d'avoir une excellente condition physique
- d'être un habitué du trek ou de la rando chargée, mention spéciale l'hiver quand faut ne plus marcher en raquette avec batons sur terrain accidenté.
- de partir accompagné si zone dangereuse (avalanche, temps, relief...) + matos sécu (arva, tél portable - la radio est trop lourde-, couverture de survie...)

Si tu pars l'été, tu remplaces l'équipement d'hiver par plus d'eau
Si tu pars plusieurs jours, tu ne prends qu'un seul objectif (le 24-105 pour moi) et/ou un compact expert (avec bonnette macro de qualité pour moi)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Evermeet

Eos-7D dans une protection en néoprène Delkin.
Eric

sekijou

Citation de: microtom le Octobre 07, 2011, 19:04:15
Bon c'est simple :
- un 24-105 L car résistant et polyvalent donc évitant de trop changer d'objectif
- un 100 macro
- un 100-400 L
- un 10-22, à la limite il peut être optionnel celui là, quoique, tout dépend du type de paysage voulu

en gros il faut toute la panoplie , on peu utiliser n'importe quelle focale en montagne , pour faire du paysage + macro + faune tu devras tirer une remorque ou une pulka suivant la saison pour au final ne rien faire du tout , tu dois mieux cibler tes choix et tes sorties , quand tu pars faire de la faune ne prend que le telé + filet de camouflage + trepied , si tu pars en rando prend un pancake grand angle et de l'eau , et pour les insectes un macro et un cobra. tous les montagnards ont le meme dileme , mais on peu pas tout prendre avec soit et il faut se donner une mission unique a chaque sortie .

Chris74

et 20kg sur le dos c'est pas top quand même surtout si c'est pas plat  ;D ;D ;D Je pense qu'il y a des choix à faire, prendre du matos polyvalent permet de gagner des précieux grammes ....

microtom

Citation de: VCR le Octobre 09, 2011, 18:50:54
Pourquoi pas une petite chambre Shen-Hao HZX-45 II A ?
Avec une ou deux optiques, ce serait très polyvalent je crois.
Un pied en bois avec un accastillage en laiton et acier n'est pas très lourd non plus.

C'est offert avec un âne ou un cheval?  ;)
Mangez des cacahuètes!

lino73

Et moi j'ajouterai un fisheye et un 4 de 500 ou 600 !  çà peut toujours servir!
De toutes façons  les BAT_D'AFF et autre CHASSEURS allaient jusqu'à 40 kg avec l'AK 52 !!

Bon si un chamois se présente, il aura 3 fois le temps de partir avant le déballage du matériel!
Mais ce sera bon pour l'entrainement

Un Chef de Course FFME

moonlight

un 18-50mm macro ou le 17-70mm macro de sigma.
Le rapport macro ne sera pas de 1:1, mais c'est largement suffisant pour de la proxi pas trop moche. Ces objectifs rempliront leur rôle pour le paysage sans problème.

Pour ce qui est de la faune plus lointaine, il faut un autre objectif avec une longue focale (70-300 pour du léger, 70-200mm pour du plus lourd).

Le tout tient dans un sac de rando de 35L avec de quoi grignoter et des vêtements.

dlvs

Citation de: NAMBIKWARA le Octobre 07, 2011, 12:15:35
Je souhaite acquérir deux objectifs pour des randonné en moyenne montagne, paysages faunes et flores, que me conseiller vous, Merci
solution 1 : 28mm, 50mm, (et 100mm - facultatif)
solution 2 : 20mm (ou approchant) et 75mm (ou approchant)

Titouvol

Euh, c'est moi ou il est parti ???

;D

Stef.

Mistral75

Citation de: Titouvol le Octobre 14, 2011, 13:55:23

;D

Stef.

Je confirme : parti 3 heures après avoir posé sa question et plus revenu depuis :D.

Nikojorj

Citation de: Titouvol le Octobre 14, 2011, 13:55:23
Nan, z'êtes mauvaises langues, c'est juste qu'il a encore un peu de répit avant d'avoir son boitier:
Citation de: microtom le Octobre 07, 2011, 19:06:29
D800 ou 5D mk3 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136227.0.html

(alors que franchement il pourrait acheter maintenant un IQ180 avec une Alpa... ::) )

lino73

"des randonné !!!"
Il est peut être en train de faire sa première rando!

zeGritch

De base, le 40 mm Voigtlander avec sa bonnette permet de faire presque de la macro et paysage, pour un encombrement des plus réduits. Si on ajoute une bague allonge de 21 à 25 mm, on frôle la macro, pour un poids et un volume ridicule. Et en prime il ouvre à f2, ce qu'aucun zoom trans-standard ne permet, et pèse 200g. Bien sûr, c'est du manuel...

NAMBIKWARA

Nikojorj 9479 messages ! ça laisse rêveur . . .  :o

Nikojorj

Ah ben si tu es là, on pourrait causer sérieusement et tu préciserais un peu tes besoins alors?

Sinon, en montagne, j'ai un 10-22 et un 55-250 sur un 300D, mais c'est un appareil de pauvre et plus que démodé, dépassé, alors mieux vaut s'acheter une Alpa et un bon dos.

NAMBIKWARA

Salut niko, j'ai un 5D MK2 d'occaz. mais pas d'objo pour le momment, ok pour 10-22, mais il me faut un tele pour les bestioles. Le D7000 ne ma pas convaincu.