Gros probleme de reconnaissance de diaph sur mon D2x

Démarré par AnthonyF, Novembre 04, 2011, 07:31:18

« précédent - suivant »

AnthonyF

Bonjour a tous,

Alors voila j'ai acheté recemment un D2x d'occas dont le precedent proprietaire utilisait qu'avec des optiques AI ou AIS....Il choisissait donc mecaniquement son diaph et tout etait parfait.
Malheureusement, pour ma part qd je lui monte des optiques DX, ce pr quoi il est destiné, il ne comprend rien et ce mets en erreur a 2 exceptions prets en mode M et A (Normal) quand je suis a pleine ouverture ou a pleine fermeture.
Donc pr resumé, entre 2.8 et 32...Il n'expose pas ...Tout es sous ex le couple diaph obtu ne fonctionne pas....et le message ERR apparait a mon plus grand desarroi  :'(
Quelqun a t-il deja rencontré ce probleme?
Je suis preneur d'explications....
Pour info Je suis a l'ile Maurice donc pas de répérateur ni de distributeur Nikon.

Je vous remercie d'avance

Bien Cordialement

Anthony

Fred_G

Une piste: tu vas trouver une option, quelque part dans les menus, qui permet de décider la façon de commander le diaph (par la bague de diaph de l'objectif, ou par la molette).
Si l'ancien proprio n'utilisait que des Ais, il est probable qu'il ait paramétré son boitier d'une façon qui le rende incompatible avec les objectifs "G"  ::)
The lunatic is on the grass.

AnthonyF

Merci pour la reponse, mais j'ai déjà bien cherché dans les menus en vain...je verifierai ca des ce soir !!

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2011, 07:53:53
Une piste: tu vas trouver une option, quelque part dans les menus, qui permet de décider la façon de commander le diaph (par la bague de diaph de l'objectif, ou par la molette).
Si l'ancien proprio n'utilisait que des Ais, il est probable qu'il ait paramétré son boitier d'une façon qui le rende incompatible avec les objectifs "G"  ::)

Le fait d'activer cette fonction rendrait le boitier incompatible avec les objectifs G... es-tu sûr de ça ?

Fred_G

Mécaniquement, non...

Du point de vue de l'usage, je te laisse expliquer ce que tu sais très bien  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2011, 09:07:37
Mécaniquement, non...

Du point de vue de l'usage, je te laisse expliquer ce que tu sais très bien  ;)

Sur le D700, quand tu sélectionnes dans le menu f9 "perso. molettes commande/réglage de l'ouverture" = "bague des ouvertures", tu choisis l'ouverture d'un objectif "non G" avec la bague de diaphragme au lieu de la molette. Mais, même avec cette configuration, le choix de l'ouverture avec un objectif G, à la molette forcément, reste bien sûr opérationnel !
J'imagine qu'il en est de même sur le D2x...

Fred_G

C'était une piste. D'après ce que tu expliques, ce n'est pas la bonne...  :-\

Tu n'aurais pas une idée pour aider notre ami?

klicclac

Peut-etre un mauvais contact electrique entre l'optique et le boitier, pas gênant avec les AIS mais là posant probleme.
Les contacts sont propres et en bon état?

A 1 ere vue, le diaph reste fermé au maxi 22/32 si les prises de vue sont toutes sous-ex.
Mécaniquement sur l'optique, le petit levier qui actionne le diaph fonctionne bien et librement?

Un reset dans le menu des configurations remet a zero la config du boitier. Annule les reglages mais peut annuler le probleme si ca vient d'une option pour les AIS, ce que j'espere. ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2011, 09:32:45
C'était une piste. D'après ce que tu expliques, ce n'est pas la bonne...  :-\

C'était pour moi évident, mais j'ai vérifié sur le D700 devant ton scepticisme...  ;-)
Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2011, 09:32:45
Tu n'aurais pas une idée pour aider notre ami?

A vrai dire, je ne comprends pas trop les symptômes : il manque le type d'objectif utilisé (G/non G), et si ce n'est pas un G, si la bague de diaph était bien sur la position minimale, etc...

oliv-B

à vérifier peu etre au niveau de la baillonette que le petit levier de commande du diaph ne soit pas cassé ou bloqué,
j'ai un D2x en panne comme ça, ce petit levier est bloqué, un pb de ressort de rappel ou un truc du genre ...

Buzzz

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2011, 07:53:53
Tu fais fausse route. On peut effectivement paramétrer le boîtier de façon à ce que les objectifs dotés d'une puce et munis d'une bague de diaph (AF/AFD/AFiI/AFS/Aip) aient le diaph commandé par la bague de l'objo plutôt que par la molette (réglage par défaut) via une fonction personnalisée.
Mais quand il n'y a pas le choix (car pas de puce ou pas de bague), le boîtier fonctionne automatiquement avec ce qu'il peut, sans réglage supplémentaire : c'est à dire avec la molette avec les AFG et avec la bague avec les Ai/Ais.

Donc le problème ne peut venir de là.

Sinon les contacts ont ils été nettoyés ?

Buzzz

AnthonyF

Merci a tous de votre solidarité face a mon probleme....

Pour les contacts..c'est forcemment la 1ere chose que j'ai regardé et frotté avec une brosse a dents.
La baionnette elle est bien calée et reagit normalement
J'ai effectué un reset complet du boitier

Au niveau des optiques le Nikkon 18-70 f3.5-4.5 DX celle qui etait livrée avec le D70 il me semble a l'epoque et un 70-200f2.8 sigma

Je pense plus a un probleme electronique
F5 c'est ou ...C'est quoi...c'est pour reactualisé ma webpage  ;)

Pouvez vous m'eclairez en revanche sur l'optique G ...Merci d'avance !

et Merci encore

AnthonyF

Merci Alain2X

F5 ca me semnle etre cela la solution...
Je suis au travail et je vois ca des aue je rentre...

Verso92

Citation de: AnthonyF le Novembre 04, 2011, 12:09:02
Merci Alain2X

F5 ca me semnle etre cela la solution...
Je suis au travail et je vois ca des aue je rentre...

F5, c'est magique...

AnthonyF

J'ai la reponse pr les objectifs de type G ce sont ceux sans bague !!!

AnthonyF

Bon bah c'est pas F5 qui est d'ailleurs F6 avec la version firmwire 2.0>>>Tout est OK dans les reglages par defauts :'(

Col Hanzaplast

f5—Molettes commande (  206)
Les réglages Molettes commande  >  Fonctions par défaut et Molettes commande  >  Réglage ouverture contrôlent la méthode de sélection de l'ouverture :
Elle se  fait soit par la molette de commande principale, soit par la molette de commande secondaire, ou soit par la bague de réglage des ouvertures.
Quels que soient les réglages choisis, les molettes de commande sont toujours utilisées avec des objectifs de type G et la bague de réglage des ouvertures avec des objectifs sans microprocesseur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: AnthonyF le Novembre 04, 2011, 13:02:35
Bon bah c'est pas F5 qui est d'ailleurs F6 avec la version firmwire 2.0>>>Tout est OK dans les reglages par defauts :'(

Ça semble t'étonner...
(tu n'as pas lu les interventions précédentes ?)

AnthonyF

Ok en effet le message de Buzz semble confirmer le tout.
Sinon quelles sont les solutions de reperations SAV Nikon France ou Singapur d'ou je suis ????

AnthonyF

Bonjour,

Je m'en remets encore a vos bonne ames devant ma peine...
Qqun aurait il une solution de depannage...Vers qui dois je me tourner ?
Ce genre de reperation est elle envisageable ?
Moi qui avait acheté ce boitier pr sa reputation ( tropicalisé tout terrain et robustesse etc...) :'(

Merci d'avance

Cordialement

Verso92

As-tu l'occasion de vérifier, quand même, que tout se passe bien avec des objectifs Ai(s) ?

AnthonyF

Oui Verso
Avec les objo AIS ca fonctionne tres bien...l'expo se fait tres bien !!

Verso92

Citation de: AnthonyF le Novembre 05, 2011, 08:37:44
Oui Verso
Avec les objo AIS ca fonctionne tres bien...l'expo se fait tres bien !!

Cela semble donc exclure un problème avec la commande mécanique du diaph. A priori, donc, problème électrique.
Essaie une nouvelle fois (sait-on jamais...) de nettoyer les contacts, avec un coton tige + alcool à 90° (pas avec une brosse à dent !)...

pad

J'ai eu à peu près ça sur mon D2x il y a un an.
En Ais pas de problème mais les 18-70 et 70-210 aux pâquerettes, sous ex.
Après avoir testé les optiques sur un autre boitier sans soucis, c'était donc le boitier qui pilotait mal le diaph trop fermé.

Ce qui m'a confirmé que c'était électronique, c'est que, éteint depuis un moment j'arrivais à prendre 5 /10 images correctes puis il repartait en vrac.(un condensateur?) Les dernières photos je visais éteint puis mettais On juste pour shooter.
Après il n'y avait plus qu'en optiques ais qu'il fonctionnait

En SAV, c'est le pack à ≈500€, hélas. Mais heureusement pas celui à 1000.
En contrepartie il est revenu comme un sous neuf : grips neufs, prisme changé, nettoyé, calibré...
Vu l'outil, c'est pas de chance, mais ça les vaut.

Si ça peut t'aider dans ta réflexion.

pad

Non il n'ont pas changé l'écran.
Par contre plusieurs circuits, apparemment, selon la fiche d'intervention très détaillées.