50 Summicron vs 50 planar f2 ??

Démarré par dlvs, Novembre 03, 2011, 18:35:22

« précédent - suivant »

Buzzz

Autoportrait au Zeiss 50/1.5 Sonnar à po sur M6 TTL (TriX scannée)...

Buzzz

(désolé, j'ai rien d'autre sous la main pour l'instant)

dlvs

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2011, 12:30:40
Pour ce qui concerne les lointains je vais te faire quelques essais...

Concernant le Cron, je trouve que les arrières plan hors netteté ne sont pas si sec que ça...on est d'accord que ce n'est pas le top du top mais histoire de mettre une note je dira 14 voire 15/20 avec le module M bien entendu.

Je vais aller faire quelques photos cet après-midi pour essayer t'illustrer tout ça.

En attendant voici 2 petits exemples :

le rendu est sympa aussi sur ces 2 images.. comme quoi le sujet influence aussi.. c'est surtout sur les arrières plans de végétations que la différence se voit.
tu pourrais m'envoyer un dng d'une de ces 2 images que je vois ça de près.. ?

dlvs

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2011, 12:39:27
t'as pas visé un peu haut pour les poils duveteux? :o
sinon oui, bonne sensation de matière ;)

un poil sec, oui, planar et cron; il me semble qu'à part la PO (d'après téléchargements hein...) le sonnar est doux en flou; où as-t-u lu qu'il était moyen à l'infini; jamais lu ça ???; par contre il arrache à mi distance à partir de 2.8

moi, je veux un truc qui arrache dés la PO  ::) j'essaie de retrouver le test du sonnar..

dlvs

dlvs

dlvs

Citation de: Buzzz le Novembre 04, 2011, 13:01:43

Buzzz

belle douceur effectivement  ;)

dlvs

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2011, 12:39:27
le sonnar est doux en flou; où as-t-u lu qu'il était moyen à l'infini; jamais lu ça ???; par contre il arrache à mi distance à partir de 2.8

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08ZMCS50B&type=17&code_lg=lg_fr&num=4

par exemple.. et voilà pourquoi il est très bon à f2,8..

mais j'ai vu un autre article.. je sais plus où..

omair

Citation de: Buzzz le Novembre 04, 2011, 13:01:43

Buzzz

C'est beau le film....

gainsbourg × yebisu

Citation de: dlvs le Novembre 03, 2011, 19:40:48
je précise que je cherche une optique qui soit à la fois très piqué à l'infini (pour les paysages) et agréable pour les portraits.. je sais, en général, c'est contradictoire, à part sur le summilux.. mais là, c'est beaucoup trop cher !
Pour moi ça sonne comme le Sonnar : rendu "classique" et voluptueux à PO et super sharp dès qu'on ferme
(j'imagine que les photos de paysages ne sont pas prises à PO)
Sinon en ce moment j'ai sous la main les Summicron v3, Summicron v4, Summilux pré-asph, Elmar (50/3.5 ltm, 50/2.8 des 60's et 50/2.8 des 90's), Noctilux 50/1 et Nokton 50/1.5

Le Lux et le Nokton sont très proches (ce dernier est plus piqué mais aussi plus gros, le prix n'a rien à voir non plus)
Le Summicron v3 est probablement mon préféré de tous (si on peut dire ça...)
l'Elmar des 60's a un charme fou
Le Nocti... ben c'est le Nocti quoi, magique  :)

ゲンスブール × ヱビス

JMS

Ce débat Planar/Sonnar est le même que le débat Summarit des fifties/Summicron des seventies (le Summicron des fifties étant plus doux à PO, mais moins que le Summarit et le Sonnar).

Le Sonnar dans sa version actuelle est clairement un objectif à double effet: doux et enveloppé aux grandes ouvertures, mais évidemment cela note mal sur mire...et donc portrait de jeune fille, nu, photos romantiques...et le piqué monte à f/4 et devient crisp à f/5,6 donc il ira ensuite pour le portrait du grand père (j'ai pas dit le nu...) ou le nu de...rugbyman du stade français  ;D ;D ;D

Dominique

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 04, 2011, 17:04:16

Le Summicron v3 est probablement mon préféré de tous (si on peut dire ça...)

"""""""
+1
C'est mon 50 depuis toujours...Sur M8, il est fabuleux dès la PO avec un bokey à rendre nerveuses les admirateurs aldomovariens du petit planar ;D
Let's go !

Benaparis

Bon comme promis je suis allé faire quelques essais un peu plus poussés avec le 50 Cron V4 et le module M de Ricoh.

JMS qui testes tout nous confirmera ça (je sais qu'il passe à la mire les cailloux Leica sur le Module M de Ricoh)...mais question piqué dès la PO à courtes et moyennes distance jusqu'à une bonne trentaine de mètres le piqué est déjà excellent. Sur les lointains évidemment ce n'est pas ça... Mais bon dans la vie photographique de tous les jours c'est à fortement relativiser...et à ce titre à PO le Summicron discute déjà très sérieusement sur ce point. Pour les paysages il faudra visser vers f5,6/f8 pour être serein?

Pour la petite histoire un sujet photographié portait une veste à pied de poule, bilan un joli moiré des familles...que seul C1 est en mesure de corriger et très bien d'ailleurs...malheureusement le profil couleur pour ce module n'est pas encore dispo, ce qui peut causer des soucis plus ou moins embêtant y compris lors d'un passage en N&B.

On pourra noter de légère AC sur les zones de contrastes importantes toujours à PO.

A contre-jour toujours à PO, le comportement de cette optique me semble exemplaire...

Au niveau du bokeh, ce qui a déjà été dans les tests avec les M8/M9 se retrouve, ce n'est pas le plus élégant qui soit, mais franchement ça ne me traumatise pas vraiment... Il est vrai qu'en film son comportement à ce niveau était bien plus agréable...mais bon sauf à faire un bon coup sur un Summicron v3 si je m'en réfère au retour de Dominique qui l'utilise en numérique, ce 50 restera dans ma besace et j'avoue que le cadrage en équivalent 75mm me plait vraiment.

Je m'en souviens qu'en argentique, une de mes amis avais un système 50mm Dual dont le rendu me plaisait énormément, à quel version de 50 Summicron cela correspond il?

PS : David je te prépare un dossier.
Instagram : benjaminddb

Canito

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2011, 18:12:59
Bon comme promis je suis allé faire quelques essais un peu plus poussés avec le 50 Cron V4 et le module M de Ricoh.

JMS qui testes tout nous confirmera ça (je sais qu'il passe à la mire les cailloux Leica sur le Module M de Ricoh)...mais question piqué dès la PO à courtes et moyennes distance jusqu'à une bonne trentaine de mètres le piqué est déjà excellent. Sur les lointains évidemment ce n'est pas ça... Mais bon dans la vie photographique de tous les jours c'est à fortement relativiser...et à ce titre à PO le Summicron discute déjà très sérieusement sur ce point. Pour les paysages il faudra visser vers f5,6/f8 pour être serein?

Pour la petite histoire un sujet photographié portait une veste à pied de poule, bilan un joli moiré des familles...que seul C1 est en mesure de corriger et très bien d'ailleurs...malheureusement le profil couleur pour ce module n'est pas encore dispo, ce qui peut causer des soucis plus ou moins embêtant y compris lors d'un passage en N&B.

On pourra noter de légère AC sur les zones de contrastes importantes toujours à PO.

Au niveau du bokeh, ce qui a déjà été dans les tests avec les M8/M9 se retrouve, ce n'est pas le plus élégant qui soit, mais franchement ça ne me traumatise pas vraiment... Il est vrai qu'en film son comportement à ce niveau était bien plus agréable1...mais bon sauf à faire un bon coup sur un Summicron v3 si je m'en réfère au retour de Dominique qui l'utilise en numérique, ce 50 restera dans ma besace et j'avoue que le cadrage en équivalent 75mm me plait vraiment.

D'ailleurs je m'en souviens qu'en argentique, une de mes amis avais un système 50mm Dual dont le rendu me plaisait énormément, à quel version de 50 Summicron cela correspond il?2

PS : David je te prépare un dossier.

1. Ca l'est toujours.  ;)

2. Summicron 2/50 deuxième version à dispositif de mise au point rapproché, dit "DR" ou "Dual Range" en anglais et "NAH" en allemand.

Benaparis

Citation de: Canito le Novembre 04, 2011, 18:17:18
1. Ca l'est toujours.  ;)

2. Summicron 2/50 deuxième version à dispositif de mise au point rapproché, dit "DR" ou "Dual Range" en anglais et "NAH" en allemand.

Thanks  ;)

Jusqu'à present je n'avais pas beaucoup utilisé ce 50 sur mon Ricoh, mais je dois dire que la MAP se fait avec une facilité assez déconcertante et à PO mon taux de réussite tourne autour de 80/90%

Benaparis

Toujours à PO

Benaparis

Une petite dernière encore à PO.

Benaparis

Allez je ne résiste pas à une petite dernière en forme de clin d'oeil à un intervenant qui "affirmait" qu'avec un système tel que le Ricoh les photos ne pouvaient être que statique...

(50 Summicron à f5,6 au 1/200e)

dlvs

merci Ben !  ;)

il a pas l'air mal ce bokeh de cron ! mieux que mon nikon en tout cas..  ::)

faut que je me penche un peu plus sur le sonnar alors, pour voir ce qu'il a dans le ventre..

merci, pour tout vos avis, qui même s'ils me compliquent encore plus la vie ( ;D ) car plus de choix, sont très intéressant ! Rien de mieux que les retours utilisateurs  ;)

JMS

50mm Dual dont le rendu me plaisait énormément, à quel version de 50 Summicron cela correspond il?

Summicron 1956 ! J'en ai un que j'aime beaucoup, mais attention Leica le déclare incompatible M9 !

Sur le Ricoh puisque Benaparis en parle plus haut, il pique remarquablement en fermant un peu, très très fin et contraste correct, mais les bords et angles souffrent à Po ! En tout état de cause en passant plusieurs Summicron sur le GXR, tous piquent à merveille aux ouvertures moyennes, mais la mise au point ultra précise est très délicate...l'écran me semble manquer de résolution en mode loupe et le peaking a une trop grande marge de tolérance (un peu comme les points verts d'assistance des Nikon grand public, si quelq'un voit ce que je veux dire). J'échangerais volontiers ce peaking contre une jauge précise de netteté maximale sur le capteur !

Dominique

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2011, 18:41:23
Allez je ne résiste pas à une petite dernière en forme de clin d'oeil à un intervenant qui "affirmait" qu'avec un système tel que le Ricoh les photos ne pouvaient être que statique...

(50 Summicron à f5,6 au 1/200e)

"""""
Not too bad, comme dirait Obama  ;)
Let's go !

Benaparis

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 04, 2011, 19:28:06
50mm Dual dont le rendu me plaisait énormément, à quel version de 50 Summicron cela correspond il?

Summicron 1956 ! J'en ai un que j'aime beaucoup, mais attention Leica le déclare incompatible M9 !

Ah merci de l'info, je pensais que c'était logiquement le système de loupe qui logiquement ne pouvait être compatible.
Citation de: JMS le Novembre 04, 2011, 19:28:06
Sur le Ricoh puisque Benaparis en parle plus haut, il pique remarquablement en fermant un peu, très très fin et contraste correct, mais les bords et angles souffrent à Po ! En tout état de cause en passant plusieurs Summicron sur le GXR, tous piquent à merveille aux ouvertures moyennes, mais la mise au point ultra précise est très délicate...l'écran me semble manquer de résolution en mode loupe et le peaking a une trop grande marge de tolérance (un peu comme les points verts d'assistance des Nikon grand public, si quelq'un voit ce que je veux dire). J'échangerais volontiers ce peaking contre une jauge précise de netteté maximale sur le capteur !

Concernant le piqué à PO je n'ai pas noté, en pratique, de soucis d'homogénéité mais voilà je reconnais ne pas avoir la rigueur froide de ta mire... ;)

Quand à la mise au point je serai là aussi très nuancé, car toujours selon ma pratique, et c'est vrai que je commence à être vraiment rôdé à la MAP manuelle du GXR, je trouve la MAP manuelle avec  peaking du Ricoh incomparablement plus précise que la MAP manuelle avec mon D3 sur un 35 ou 50 Zeiss à f2 donc même le point d'assistance vert d'un bon gros Nikon Pro est à relativiser aussi dans les cas les plus délicats ;) ... Avec le 50 qui nous intéresse je n'ai même pas besoin de la loupe, sauf si je suis à 2m ou moins de mon sujet et qu'à PO je veux faire une MAP sur une zone très précise (par exemple sur l'iris en portrait) et la loupe x2 m'est plus utile, dans les cas les plus pointus le peaking en mode 2 peut s'avérer très utile. Néanmoins et je te l'accorde volontiers un nouvel EVF avec définition doublé et un peaking encore plus discriminant voire aussi de couleur seraient de véritables plus en terme de confort et d'immédiateté de l'apprentissage de ce système...
Ca existe sur un boitier cette jauge de netteté maximale sur le capteur?

dlvs

question technique : le shift focus est il également présent sur des boitiers type gxr + module M ou NEX, ou  uniquement sur les boitiers à visée télémétrique ??

HEXE

Citation de: dlvs le Novembre 05, 2011, 18:10:29
question technique : le shift focus est il également présent sur des boitiers type gxr + module M ou NEX, ou  uniquement sur les boitiers à visée télémétrique ??
Qu'est ce que c'est que le "shift focus"?

dlvs

Citation de: HEXE le Novembre 05, 2011, 18:15:41
Qu'est ce que c'est que le "shift focus"?

décalage de la mise au point en fonction du diaph utilisé..  ;)