Problème photos sombres - D90

Démarré par Pivert, Novembre 07, 2011, 13:42:44

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,

je viens de recevoir mes photos développées par Kodak ( uploadées sur leur site web dans kodak -> gallerie)

Elles sont toutes trop sombres, de façon très similaires:
          * par rapport au vécu sur place
          * par rapport à ce que je vois sur écran ( elles ont toutes été éditées et recadrées en 10x15cm avec CNX2 de raw -> jpeg )
          * par rapport à l'an dernier où elles étaient conformes aux souvenirs ( et à priori même traitement)

Ecran étalonné ( moniteur cathodique- vais le refaire, au cas où il y aurait eu dérive)

Seule différence que je sache : depuis j'ai mis mon D90 sur Adobe RGB et pas sRGB comme an dernier. Je n'ai pas changé de profil colorimétrique pour le développement chez Kodak. Cela pourrait'il expliquer cette anomalie ?

Merci poru votre aide !

Phil ???

Verso92

Citation de: Pivert le Novembre 07, 2011, 13:42:44
Seule différence que je sache : depuis j'ai mis mon D90 sur Adobe RGB et pas sRGB comme an dernier. Je n'ai pas changé de profil colorimétrique pour le développement chez Kodak. Cela pourrait'il expliquer cette anomalie ?

Non : cela pourrait expliquer une légère différence de rendu (saturation) des couleurs, mais pas une sous-exposition.
Sinon, as-tu post-traité tes photos (niveaux, courbes, luminosité/contraste, etc) ?

Pivert

Oui, niveaux / courbes / contraste et parfosi récupération HL ( ça peut assombrir tout ?)

Vérifié chaque fois que l'histogramme était bien étalé quand possible, "à droite", et visuellement à l'écran ça m'a semblé tout à fait bon. Comme elles sont toutes du même accabit, je me demande si ce ne serait pas alors un moniteur mal calibré. Il n'est pas en plein soleil, et je n'y ai travaillé qu'en soirées.

Merci pour la réponse concerant Adobe RGB versus sRGB. C'est ce que je pensais.

Reste à trouver le pourquoi, pour éviter de refaire la même erreur ( qaund même 180 photos).

mimile70

si ton écran est bien calibré tu devrais avoir le même rendu
je fais tiré chez photoweb et j inclus leur profil icc comme sa pas de surprise
mon flickr

Verso92

Citation de: Pivert le Novembre 07, 2011, 14:50:42
Oui, niveaux / courbes / contraste et parfosi récupération HL ( ça peut assombrir tout ?)

Si ton écran est calibré avec une luminosité trop élevée et que tu modifies tes images pour qu'elles apparaissent correctes à l'écran, il est normal que les tirages soient trop sombres.
A quelle valeur as-tu étalonné ton écran ? 90 cd/m2 (recommandé) ? Autre ?

GG_

Peux-tu nous montrer une des ces photos, qu'on puisse juger ?

Alberto86

pareil pour moi la première fois chez PICTO, avec le même profil ICC qu'eux mais écran pourri beaucoup trop lumineux! maintenant j'ai changé d'écran et je surveille l'histogramme... ;)
après c'est peut être eux aussi qui font ça à l'arrache vu que ton écran parait calibré... ::)

titroy

Citation de: Alberto86 le Novembre 07, 2011, 19:54:02
pareil pour moi la première fois chez PICTO, avec le même profil ICC qu'eux mais écran pourri beaucoup trop lumineux! maintenant j'ai changé d'écran et je surveille l'histogramme... ;)

+1
Si problème il y a, l'histogramme est le juge de paix et il devrait montrer une sous ex  ;)

Bernard2

Citation de: titroy le Novembre 08, 2011, 09:15:48
+1
Si problème il y a, l'histogramme est le juge de paix et il devrait montrer une sous ex  ;)
je suis bien sûr d'accord pour dire que l'histogramme est le juge de paix...à condition de l'interpréter en fonction de la scène...

La lecture d'un  histogramme est fonction de la dynamique de la scène.
Si la dynamique est élevée et que l'on pose (ou que l'appareil pose) pour ne pas cramer les hautes lumières la scène générale sera sous ex bien que l'histogramme soit bien calé à droite...

Un histogramme n'est directement interprétable que si la dynamique de la scène rentre dans la dynamique du capteur

juste pour pinailler :)

Verso92

Citation de: titroy le Novembre 08, 2011, 09:15:48

L'histogramme n'est pas forcément représentatif de la bonne exposition d'une photo...

Sebmansoros

Quand même si, à la condition de savoir l'interpréter, et c'est pas le plus facile.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 08, 2011, 15:31:40
Quand même si, à la condition de savoir l'interpréter, et c'est pas le plus facile.

On est d'accord...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2011, 11:17:37
L'histogramme n'est pas forcément représentatif de la bonne exposition d'une photo...

+ 1

Alberto86

et donc? des news de chez Kodak?
vu la taille de la boite il serait pas étonnant que ça vienne d'eux, qualité rime rarement avec quantité... ::)

jbk

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 18:58:16
Si ton écran est calibré avec une luminosité trop élevée et que tu modifies tes images pour qu'elles apparaissent correctes à l'écran, il est normal que les tirages soient trop sombres.

Il y a une probabilité que cela vienne de là.
Pivert, as-tu réglé la luminance de ton écran lors de l'étalonnage ? Les écrans cathodiques sont peut-être moins touchés, mais il est courant de voir des écrans sortis du cartons affichant une luminance plus de 3x la valeur correcte...

Pivert

Bonjour,

sorry pour réponse tardive;, mais ai été absent du PC !

Ai recalibré le moniteur. Il était sur 120cd/m²

Réglé sur 90 et refait calibration totale ( Spyder 3): mes photos jpg corrigées vues à l'écran ont le même aspect que sur les photos papier, soit trop foncées. Mais histogramme bien calé à droite, donc si je les éclaircis, il dépasse vers la droite.

Je dois encore vérifier ce qu'il en est sur les nef d'origine.

Merci?. Vous tiens informés des suites

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 18:58:16

Plutôt 110/120. Le fait qu'il est un écran cathodique peut être la raison de son impression.

jbk

Citation de: Pivert le Novembre 14, 2011, 12:21:13
mes photos jpg corrigées vues à l'écran ont le même aspect que sur les photos papier, soit trop foncées.

Le problème est réglé donc, non ?

Mais histogramme bien calé à droite, donc si je les éclaircis, il dépasse vers la droite.

Essaie de jouer sur l'outil "Courbe" pour ne pas écrêter la photo. Tu peux aussi choisir un espace colorimétrique plus vaste que le sRVB, genre l'AdobeRVB.

Je dois encore vérifier ce qu'il en est sur les nef d'origine.

Le NEF n'est pas visionnable tel quel : il faut le dématricer, vers un tiff ou un jpeg, pour pouvoir comparer avec ce que te donne l'impression.
Le logiciel d'affichage ne te montre qu'un "aperçu" du NEF selon certaines hypothèses (température de couleur, courbes...)

Selon moi, le type de test que tu as déjà fait suffit.

Bernard2

Réglé sur 90 et refait calibration totale ( Spyder 3): mes photos jpg corrigées vues à l'écran ont le même aspect que sur les photos papier, soit trop foncées. Mais histogramme bien calé à droite, donc si je les éclaircis, il dépasse vers la droite.
ta méthode de correction n'est  pas bonne

pour éclaircir une image sans cramer les hautes lumières il ne faut pas agir sur le réglage de luminosité qui décale l'ensemble de l'image donc aussi les hautes lumières!
mais:
-Sur le réglage de "gamma" (dans photoshop "niveau" et agir sur l'onglet central du panneau de réglage pour la luminosité puis sur l'onglet de gauche pour rétablir le contraste).Facile.
(Même chose dans correction rapide de NX2 avec les onglets du centre et de gauche)

-Ou bien par le réglage "courbe" en évitant de modifier la partie hautes lumières (plus technique)
Idem dans NX2

Verso92

Ai recalibré le moniteur. Il était sur 120cd/m²

Réglé sur 90 et refait calibration totale ( Spyder 3): mes photos jpg corrigées vues à l'écran ont le même aspect que sur les photos papier, soit trop foncées.

Bon, maintenant, le bon point c'est que les tirages correspondent à ce que tu vois à l'écran...
Mais histogramme bien calé à droite, donc si je les éclaircis, il dépasse vers la droite.

Il n'y a aucune raison que l'histogramme se déplace entièrement vers la droite quand tu éclaircis une image, sauf à utiliser une mauvaise méthode, comme suggéré par Bernard2.
Sous Photoshop, il suffit de déplacer légèrement le point gris vers la gauche en utilisant la commande "niveaux" : la photos sera éclaircie sans saturation de l'histogramme à droite...

Pivert

Oh là !

Merci pour l'info. Je me sers toujours de luminosité / contraste, ou correction d'expo, donc à chaque fois la courbe se cale à droite.

J'utilise Capture NX2 pour les RAW ( je "shoote" toujours en RAW + jpeg), Photoshop que quand CNX2 ne sait pas le faire.

Merci beaucoup !