Est-ce que la correction anamorphose de volume de DXO sert à quelque chose?

Démarré par poloox, Juin 04, 2008, 19:27:01

« précédent - suivant »

poloox

C'est la question que je me pose après des tas d'essais sur divers photos faites avec un 5D et 24 mm.

Et je vois que ne ne suis pas le seul à penser cela:
http://www.christophe-metairie-photographie.com/corrections%20optiques.html

JMS

Elle sert aux photos qu'on ne peut montrer sur des forums because droit à l'image...

...exemple les groupes de mariage ou de communiants  pris de trop près au 17-55, sur les bords il y a des gens qui ont des épaules et des visages deux fois plus de carrure qu'au centre.

La correction d'anamorphose - d'un maniement très délicat, j'en conviens - permet de retrouver quelque chose de plus naturel.

cagire

Il y a une différence entre ta question qui par nature est interrogative et ta pensée qui sous entend l'inutilité de la chose, ce que n'affirme pas Christophe Métairie qui par ailleurs illustre ses observations avec des photos d'architecture et non pas avec des visages ovoïdes "anamophosés".
La correction d'anamorphose peut s'avérer utile parfois pour atténuer l'aspect peut agréable qu'elle engendre. En aucun cas cette correction sert à illiminer cette déformation au point de ne pas sans soucier lors de la prise de vue, mais simplement à limiter la casse lorsqu'elle est présente.
Bien sûr cette correction n'est pas d'un usage quotidien, mais bon à l'occasion... C'est mieux que si cette possibilité de correction n'existait pas, même si l'on ne s'en sert que les 36 du mois!

cagire

Mon intervention a croisé celle de JMS. J'ai cherché dans mes archives des photos pour illustrer mes propos, malheureusement il s'agit à chaque fois de personnes. Par discrétion, je ne les mettrais donc pas sur la toile.

cagire

Bon, je vais illustrer (j'ai l'autorisation de la montrer la photo).
Je viens rapidement de reprendre le raw original, peu importe la qualité du rendu, l'exemple porte sur l'anamorphose et son atténuation. Pour prendre cette photo j'étais plaqué contre un mur et je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser le 12/24 à la focale 12mm.

poloox

Merci pour cet exemple parlant. Je n'ai jamais voulu dire que cet outil est inutile, en fait je crois simplement qu'il est assez délicat à utiliser et qu'il faut pas mal tâtonner pour trouver un réglage pas trop mal.

Je trouve qu'avec Photoshop juste en corrigeant les perspectives on peut arriver également à un résultat pas trop mal. Le seul problème évidemment avec cette méthode c'est qu'il faut recadrer pas mal la photo.

Nef

Tu as aussi cette possibilité avec DXO et plus facilement à mon goût que sous Toshop qui reste une usine à gaz pour ce genre de retouche.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

poloox

Citation de: Nef le Juin 05, 2008, 00:16:14
Tu as aussi cette possibilité avec DXO ...

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne discute pas de l'outil mais de la méthode.