Destination et sous-dossiers

Démarré par JamesBond, Novembre 07, 2011, 13:15:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Une petite chose (sans gravité) me turlupine.

Il s'agit de la gestion des sous-dossiers de destination lors de l'importation de photo (depuis un lecteur carte par exemple).

Cas de figure (tout-à-fait imaginaire):
Je désire importer les images dans un dossier. Celui-ci devra se trouver dans une arborescence correpondant à mon classement, par exemple Mes Photos > Année 2011 > Saint-Malo

Deux options:
- après avoir placé la flèche de destination sur "Année 2011", je crée un nouveau dossier "Saint-Malo" (petit bouton "+") que je place dans celui-ci via les fenêtres de dialogue qui sont alors conviquées ; je le sélectionne comme destination. Il apparaît alors dans la hiérarchie tout à fait à sa place et tout se passe bien.

- je coche l'option "sous-dossier" et, dans le petit champ situé à droite de cette option, je saisis "Saint-Malo" ; le dossier apparaît bien à sa place dans la hiérarchie mais il est affiché en italique et l'icône du dossier est assortie d'un petit "+". Mais cela marche aussi.

Après avoir cherché dans le manuel de LR ainsi que dans divers livres consacrés à LR (afin de ne point me faire disputer par Gilles - et j'ai consulté le sien aussi), je dois avouer que ceux-ci demeurent muets sur cette spécificité d'affichage dans la fenêtre d'importation : pourquoi cet italique et pourquoi ce "+", quand un dossier normal crée comme sous-dossier aura un fiigure plus usuelle ?

Bon, je vous l'accorde, pas de quoi en perdre le sommeil, mais...  ;)
Capter la lumière infinie

THG

tout simplement, ça indique les dossiers qui vont être créés (ou ajoutés)

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 07, 2011, 14:09:48
tout simplement, ça indique les dossiers qui vont être créés (ou ajoutés)

Qui "vont", alors que dans ma première procédure, ils "sont" ; Est-ce bien cela ?

Damned ! Je ne savais pas que Lightroom savait conjuguer le futur.
Merci pour cette explication, Gilles.  ;)

THG

Et l'explication figure dans mon bouquin, page 56, étape 11 ;-)

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 07, 2011, 17:55:03
Et l'explication figure dans mon bouquin, page 56, étape 11 ;-)

C'est exact. Mais il n'y est pas dit que le nom du dossier y apparaît en italique (avant importation et donc... création). D'où mon désarroi.  ;)

THG

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 08, 2011, 07:08:35
Dans la capture d'écran !

Ah... évidemment ; je viens de regarder avec ma grosse loupe et tu as raison.

Voilà ce que c'est, Gilles : tu es jeune et possède encore une bonne vue ; moi, c'est fini.  ;)

THG

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2011, 18:34:27
Ah... évidemment ; je viens de regarder avec ma grosse loupe et tu as raison.

Voilà ce que c'est, Gilles : tu es jeune et possède encore une bonne vue ; moi, c'est fini.  ;)

Oulah que nenni, je porte aussi des lunettes de vue.

En tout cas, une chose est sûre, les captures d'écrans du prochain bouquin seront bien plus lisibles.

Powershot

Les actions passées, présentes et futures dans LR, ça devient pointu par ici  :D
Merci THG pour ton livre, et bravo JamesBond pour ton questionnement ; je n'avais même pas remarqué ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950