Polaroid 4x5 (dos Pola 550)

Démarré par LyonDag, Novembre 09, 2011, 11:50:04

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Je viens de recevoir (par ebay) un dos polaroid 550. Pour le chargement de Fuji FP100 C45 dedans, je verrai un peu plus tard (il y a des video de demo sur youtube de toute façon).
Mais ce qui me pré-occupe, c'est comment le glisser dans la chambre Linhof 4x5. J'ai essayé de le caler comme je fais déjà avec mes châssis Fidelity, entre la chambre et le dépoli, mais ça semble forcer beaucoup plus, si bien que j'ai peur d'abimer quelque chose. Il n'y a pas d'attache spécifiques sur le dos (identique au dos Fuji PA 45 il me semble) d'où mon interrogation.

Si certains l'utilisent ou l'ont utilisé, merci de me renseigner ;)

Le Dom

Tu as trouvé ça à quel tarif ? Le pola à la chambre me trotte dans la tête depuis un moment aussi !

Cortez77fr

J'ai la version plus petite pour le FP100 'normal' et j'avoue que sur ma Sinar F2 aussi ça force, je préfère retirer le dépoli (bien que j'imagine que c'est prévu pour) + le fait qu'en horizontal ça ne passe pas, il faut basculer la chambre sur le coté (c'est ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures).

J'aimerais bien passer au 4X5 (j'ai déjà récupéré un pack de film Fuji, mais pas casé le budget pour un dos, et comme à un moment ça n'était pas clair que certains films Fuji seraient arrêtés (je n'ai aps recherché depuis)).

Pour info un dos en bos état je les vois entre 100 et 150 euros (attention de bien prendre celui qui prend les packs ! ceux pour les films unitaires n'ont plus rien à se mettre sous la dent)

LyonDag

Merci pour l'info Cortez, je vais retirer le dépoli et essayer ça ce soir au calme (et sans trop forcer).

Le Dom : j'ai trouvé le dos Pola 550 sur Ebay en Allemagne pour 95 € (ça a fait 120 € avec le port). Perso, c'est le prix des cartouches Fuji 4x5 que je trouve plus dur à digérer (environ 45 € les 10 feuilles, chez MX2 ou Photostock).
Mais quand on aime... ;)

LyonDag

Verdict (pour ceux que ça intéresse) : ça fonctionne, et c'est plutôt beau ! Rien à voir avec le pola FP100 sur dos hasselblad (la surface de l'image est 4 fois plus grande en somme). Et surtout, l'image a l'air plus piquée, et ça fait plaisir.

Par contre, j'ai réussi à mettre le dos Pola (en conservant le dépoli derrière), mais j'ai mis environ 2min pour le sortir de là ! La prochaine fois, je teste en le tenant à la main je crois...

xeal

Cortez77fr : j'ai un 405 pour passer du pack 100 sur 4x5 et j'ai aussi le problème. Faut que j'enlève le spring back de la Sinar et que je fixe sur graflok. Mais en cadrage vertical, j'ai énormément de mal à enlever et remettre le volet. j'arrive pas à voir si il y a une solution.

[at] +
Alex.

xeal

Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 12:07:32Rien à voir avec le pola FP100 sur dos hasselblad (la surface de l'image est 4 fois plus grande en somme). Et surtout, l'image a l'air plus piquée, et ça fait plaisir.

Ah bah oui ! : ))

LyonDag

Alex, si tu as des plans pour trouver du pola 4x5 original (même un peu périmé), je veux bien (en dehors d'un truc à 150 € les 10 vues)

Cortez77fr

Je pense que le volet souple est prévu pour cette extraction très intrigante au début (on n'ose pas !) Je ne l'utilise pas très souvent, mais ça passe avec un peu de doigté (je tente de plaquer sur la fente d'insertion pour aider la courbure).
J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de tester les bascules et décentrements en pola (je dois me découper un cache pour être sur de la surface, je sais qu'il existe un masque plastique sinar mais coute cher pour mon utilisation)

Le pola original en 4x5 sera surement un peu plus qu'un peu périmé  ;) (et comme Impossible Project n'a pas les machines pour du 4X5, pas d'espoir de ce coté là)

LyonDag

C'est pas moche ça dis donc :)
Tu confirmes ce que je pensais donc : Impossible Project n'a pas le matos pour le 4x5. Tant pis : en même temps, ce que j'ai eu l'occasion d'essayer d'IP ne m'a pas tellement donner envie de ré-essayer tout de suite...

FrancoisC

Il y a toujours le projet New55 qui tente de recréer un équivalent au type 55 :
http://new55project.blogspot.com/
Pas encore dans les bacs mais ils avancent. Ils ont même fait un test avec l'émulsion N&B d'Impossible
http://new55project.blogspot.com/2011/07/impossible-project-integral-4x5.html
Cliquez sur l'image en tête du post. C'est pas si mal je trouve non ?

Edouard de Blay

Il y a une languette pour incliner vers toi le dos avec son depolie.
Sinon,tu tires le haut vers toi et tu glisses
Cordialement, Mister Pola

YvL

Salut,

je confirme l'utilisation au moins avec un dos pour le pack 100 en horizontal et vertical, ce doit être la même chose avec le 550, la languette souple est très utile. Sur la chambre cambo que j'ai les ressorts  du dépoli "encaissent" l'épaisseur du dos. Avec les pack 100 les bascules etc. passent plutôt bien et le cache pour la prise de vue sera le bienvenu, il faut que je me penche sur la question.

Un petit exemple

horizontal

vertical

Bonne soirée à vous !

PS pour l'aspect un peu mou, le scanner n'était pas à la hauteur, j'attends de réinvestir. Les originaux en revanche...  :)

lecep

Peut on encore trouver les pola qui donnent un nega en plus de l'instantané?

LyonDag

Citation de: lecep le Novembre 19, 2011, 20:01:39
Peut on encore trouver les pola qui donnent un nega en plus de l'instantané?

Il y en avait en stock chez Impossible Project (de l'ancien) à 200 € la boite il y a encore deux semaines... mais plus maintenant apparemment !
http://shop.the-impossible-project.com/shop/film/4x5inch

Il reste donc Ebay. Il me semble que ce dont tu parles est bien le "plan film polaroid" (type55) qui donnait des négatifs d'exception apparemment (pour peu qu'on le plonge dans une solution spéciale pour le conserver). Je doute que les Fuji produisent des négatifs d'aussi bonne qualité...

YvL

Oui sur Ebay,
je me suis toujours demandé si je n'essaierais pas.
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=polaroid+55&_sacat=See-All-Categories
J'en avais vu aussi en Allemagne, c'est plus proche.  ;)

lecep

xeal

Citation de: LyonDag le Novembre 10, 2011, 12:20:15
Alex, si tu as des plans pour trouver du pola 4x5 original (même un peu périmé), je veux bien (en dehors d'un truc à 150 € les 10 vues)

hé non, 200 euros la boite en effet. Parfois même plus. Il me reste un peu de 55 et de 665 mais j'aurais du mal à m'en séparer : )

[at] +
Alex.

LyonDag

Faudra nous montrer ça quand ce sera shooté Alex ;)

dégé

Citation de: LyonDag le Novembre 09, 2011, 11:50:04
Bonjour,
Je viens de recevoir (par ebay) un dos polaroid 550. Pour le chargement de Fuji FP100 C45 dedans, je verrai un peu plus tard (il y a des video de demo sur youtube de toute façon).
Mais ce qui me pré-occupe, c'est comment le glisser dans la chambre Linhof 4x5. J'ai essayé de le caler comme je fais déjà avec mes châssis Fidelity, entre la chambre et le dépoli, mais ça semble forcer beaucoup plus, si bien que j'ai peur d'abimer quelque chose. Il n'y a pas d'attache spécifiques sur le dos (identique au dos Fuji PA 45 il me semble) d'où mon interrogation.

Si certains l'utilisent ou l'ont utilisé, merci de me renseigner ;)

Bonjour,

Pour les Linhof il suffit de retirer le dos dépoli en poussant les 2 boutons à gauche et de faire glisser l'ensenble "viseur" vers la droite (voir photos!!).

Pour ce qui est du chassis à PF pola il peut s'employer indifferemment en laissant le dos spring back en place ou en utilisant le Graflock .

dégé

dégé

Et fin..
Le dos dépoli pret à étre retiré....
Désolé;je n'ai en ma possession qu'un type 545 , mai je pense que le 550 (beaucoup) plus récent dois s'utiliser se façon identique.
A+

Daniel