550d ou 6x6 scanné

Démarré par rolandbaptiste, Novembre 20, 2011, 12:23:03

« précédent - suivant »

rolandbaptiste

Voici une autre de mes interogation.
Je fais des clichés de mes travaux de gravure avec mon 550d mais je trouve qu'il me manque toujours de la définition. Le metal n'est jamais assez subtilement rendu. Aurais-je un meilleur rendu en passant par un film 100iso et un scanner film v600?
Merci de votre réponse.

caLciFer92

Ce qui est sûr, c'est que tu auras forcément plus de détails en 6X6 qu'avec un 550D, même scanné avec un epson V600...

Joël Pierre

Citation de: rolandbaptiste le Novembre 20, 2011, 12:23:03
Je fais des clichés de mes travaux de gravure avec mon 550d mais je trouve qu'il me manque toujours de la définition. Le metal n'est jamais assez subtilement rendu.
Je ne sais pas de quel type de gravure, il s'agit, mais si c'est plat et plus petit que la vitre du scanner, le scan direct de la gravure fera probablement mieux que n'importe quel appareil photo.

rolandbaptiste

Merci, Pour voir le travail que je fais on peut aller voir mon site rbaptiste.com

LyonDag

Ah je comprends, je me pose la même question : dois-je acheter un Fuji X100 ou une chambre 8x10...  ;D

Il me semble que tu devrais affiner ta question : de quoi as-tu réellement besoin ? Si c'est de détails fins, il semble que faire un plan plus serré (macro extrême) est la meilleure des solutions. Si c'est une question de rendu général, il te faut regarder du coté de la lumière (si ton éclairage n'est pas bon, le métal ne rendra jamais bien, c'est presque un métier d'éclairer correctement ce genre de surface).

C'est seulement si tu souhaites faire une seule photo, dans laquelle tu pourras "retailler" qu'une très haute définition est intéressante dans ton cas. Le 6x6 scanné sur un scanner comme V600 / V700 va te donner une image d'environ 40 mpixels, mais la définition n'a rien de comparable avec du numérique puisque tu es face à des grains plutôt que face à des pixels (même une fois scannée en quelque sorte). De plus, le processus de scannage - outre le fait que ça demande un peu de savoir-faire pour obtenir quelque chose de neutre au niveau des couleurs - demande un temps important (compte environ 10min de travail minutieux par image rien que pour retirer les poussières). Il faudra que ton optique soit super si tu veux un bon piqué en "macro".

En somme si tu veux de la très haute définition, tu peux utiliser :
- Un moyen format numérique : peu de temps à mettre en oeuvre, définition importante, piqué extrême (en théorie), prix élevé.
- Un moyen format argentique : pas trop cher (coût du film/développement à ajouter tout de même), mais beaucoup beaucoup de temps à investir dans la prise de vue, le développement, et le scan (et les "crops" ne seront jamais aussi propres que du numérique pur)
- Chambre 4x5 bien utilisée : pas trop cher (coût du film/développement élevé à ajouter), délicat à mettre en place, résolution extrême et bon piqué sur un "petit" scanner, demande un savoir-faire relativemnet important.
- Nikon D800 (avec plein de pixels dedans...mais quand il sortira :) )

Powerdoc

pour de la très haute définition je propose de faire un petit bricolage, permettant de prendre 4 photos perpendiculairement à la gravure, et les assembler grâce a un logiciel.
Maintenant il faudrait savoir quel est le caillou utilisé pour photographier les gravures.

Powerdoc

je viens de voir le site. Pour des vignettes web, la définition du 550 D est plus que suffisante.
pour le rendu il faut voir du côté de l'optique, mais aussi et surtout d'un éclairage qui mette en valeur les gravures (surtout pas un éclairage écrasant de face, qui tue le relief)

rolandbaptiste

J'utilise un 550d et une tente pour diffuser la lumière lumière.
L'aspect général me convient pour le net sans souci mais c'est au niveau du rendu de l'acier que je ne trouve pas mon bonheur, c'est toujours plus beau en réel qu'en photo... car je perds l'aspect métallique de la pièce et ça fait parfois trop comme un "dessin". Je ne sais pas si cela ne vendrais que de la lumière en prise de vue.

LyonDag

Une "tente" ne convient pas du tout à ce genre d'objet à mon avis. Cherche plutôt du coté de la lumière pour ton problème.
Mais rien ne t'empêche de te faire plaisir avec du beau matériel (Hasselblad ou autre), mais ne compte la-dessus pour régler ton soucis par magie.

rolandbaptiste

Pour toi il serait plus judicieux d'acheter une optique macro dédiée (genre 60mm canon macro) et ajuster ma lumière.
Avec ma tente j'avais l'impression d'être dans le bon car la lumière est bien uniforme et sans reflet. Que me conseils-tu?

LyonDag

Citation de: rolandbaptiste le Novembre 20, 2011, 15:15:53
Pour toi il serait plus judicieux d'acheter une optique macro dédiée (genre 60mm canon macro) et ajuster ma lumière.
Avec ma tente j'avais l'impression d'être dans le bon car la lumière est bien uniforme et sans reflet. Que me conseils-tu?

Tout à fait. Une "tente" qui diffuse la lumière est destinée à avoir le moins d'ombres possible. C'est très bien pour la vente d'objets basiques sur le web (avec détourage sur fond blanc). C'est tout à fait inadapté à mettre en valeur un travail comme le tien à mon avis. Tu crées des formes et des volumes (mêmes infimes), pourquoi vouloir tout écraser avec une lumière plate ?
Je pencherai plutôt pour une lumière contrastée, qui vient du coté, avec une source assez grosse (mais pas trop, pour éviter les reflets).

Renseigne-toi sur la photo d'objets métalliques (et pas la photo fond blanc de base destinée à la vente d'ipod), je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine.

rolandbaptiste

Merci à toi pour ton avis.

rolandbaptiste

Bonne question ;-)
J'essaie, pour garder une homogénéité avec le style du site (et le mien) de faire tout sur fond noir (un morceau de cuir grainé).
Donc après il me semblai plus que c'était la plage de niveau de gris qui jouait et je pensais peut être y gagner en moyen format scanné (le dos reste trop cher pour moi).
Je vais sans doute alors investir dans une optique macro 60 ou 100mm (votre avis?) pour mon 550d.
Je vais également modifier ma source de lumière et penser plus à une boîte à lumière de côté avec sans doute un ou deux réflecteurs ;-)

Andhi

Bonjour,
Pour l'optique, un 50 macro devrait convenir, en ayant à peu près le même angle de vue que l'oeil humain.
J'utilise, par exemple, un 50 macro Sigma (excellent piqué) pour photographier les appareils photo de collection qui, pour certains, ont de magnifiques façades métalliques, sans compter les parties en verre; leur taille diffère, du petit folding 24X36 à l'imposante chambre en bois grand format.
Pour l'éclairage, varie tes essais : tu trouveras bien ce qui te convient !

rolandbaptiste

Effectivement en 24x36 le 50mm est similaire à l'œil humain mais ici vu la taille du capteur le 50 fera un 75 et le 60 un 90mm ;-)

Roland89

Les dos Betterlight sont une piste possible également...

Pour ma part je trouve le concept intéressant et il est vraiment dommage que ce type de techno ne se soit pas plus developé ce qui aurais permis des modèles accessible au commun des mortels.

rolandbaptiste

Quand même un peu pas pratique mais intéressant. C'est vendu combien? Pas possible sur Blad? C'est plus pour ou comme une chambre.

Roland89

Citation de: rolandbaptiste le Novembre 20, 2011, 17:47:48
Quand même un peu pas pratique mais intéressant. C'est vendu combien? Pas possible sur Blad? C'est plus pour ou comme une chambre.

C'est complètement axé pour une chambre, ensuite, pour de l'objet éclairé en lumière continue, je vois pas ou c'est "pas pratique" c'est juste a peu prés la seule utilisation possible de ce matos.

(en extérieur le vent rend le principe inutilisable)

rolandbaptiste

Ce n'est pas pratique dans le sens qu'il faut être branché en permanence.
Combien en est le prix? Pour faire un 20x30, c'est certainement plus économique une chambre de grand format et un développement normal et le cas échéant un scan.