Est-il possible de faire de la macro avec le FZ150 ?

Démarré par koboy, Novembre 19, 2011, 09:01:37

« précédent - suivant »

koboy

J'imagine que la réponse est OUI, mais je n'ai pas trouvé d'exemple probant.
Notez que ce que je fais concerne plus de la "proxi" que de la "macro".

Je souhaite acheter un bridge, et mon choix oscille entre le Canon SX40 et le Pana FZ150.
Sur le test paru dans CI de ce mois, ils n'en parlent pas. C'est un élément important pour moi et donc qui pourrait être éliminatoire.

Si vous avez cet appareil, pouvez-vous poster ici quelques photos en macro, que je vois ce qu'il donne dans ce mode ?

Merci d'avance !

pyc

J'ai le pana FZ45, depuis un an, dont je suis très satisfait ( optique Leica ) ; les critiques disent qu'avec le FZ150, la qualité des images progresse énormément : celles du FZ45 étant déjà très bonnes,  le nouveau Pana est une excellente affaire .

didier31

Bonjour,

je vais essayer de te donner plus de renseignements : les bridges panasonic sont connus depuis longtemps pour tenir le haut du pavé en la matière, seule ombre à ce tableau, depuis l'excellente série FZ 50 (un très grand bridge photo),18 (une révoution optique en son temps), 28 et surtout le 38 (un brigde aussi bon en photo qu'en vidéo avec très peu de défauts), pana avait commis l'erreur de créer le 45 et surtout le 100, qui ne pouvaient malheureusement pas faire oublier le 38, et face à la concurrence, marquaient une légère régréssion....les photos prises en témoignaient !

le 45 lui recueillait moins de critiques que le 100, on sentait chez les acheteurs une certaine surprise vu que le 38 ne pouvait pas être entérré par les nouveaux sortis, pana aurait il commis des erreurs ?

aujourd'hui enfin le tir est corrgié avec le fz 150, la leçon a été tirée, seul le tout nouveau canon sx 40, peut lui être actuellement opposé, les fuji exr 20 et sony x100 sont un peu derrière eux...

Bon et la macro ? comme presque tous les pana, il descend à 1cm au grand angle, donc pas mal en proxy ou macro, mais pas encore ça, la macro commençant au rapport 1:1, il vaut mieux en faire au télé, le fz 150 n'y est pas adapté, et là les bonnettes raynox d 150 ou 250 peuvent te donner des résultats probants pour un petit budget, avec des rapports de 2:1 ou 3:1 si bien maniées....

va dans le forum LUMIX, et tu verras toutes les astuces et les résultats !

il est à noter que ces fameuses bonnettes raynox s'adaptent à la majorité des objectifs, des brigdes (sauf ceux comme le sony x100 (dénué de rainure porte filtre), des réflex ....

bonnes photos

didier

Gérard_M

Pourquoi ne pas aller télé-décharger son mode d'emploi , en français, sur le site de Panasonic, tu auras toutes les informations comme un possesseur de l'appareil. 200 pages!
Boitiers Canon,bridge,

Nunavik62

Petite correction concernant les propos de Didier sur le HX100v et sa compatibilité avec la lentille raynox 250.Effectivement il n'y a pas de pas de vis pour adapter directement cette lentille sur le Sony, mais il est possible de la monter grâce à un adaptateur (kiwi LA-67hx100T) qui vient se fixer en extérieur.Seul inconvénient, obligation de zoomer un peu pour éviter le vignetage. ;)
Sony DSC-HX100V

matthieu37270

Rebonjour,

je souhaite faire un peu de macro mais j'hésite sur le modèle a acheter.

j'ai repéré des bonnette HOYA :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280769880945&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

cette marque est elle reconnu pour sa qualité ?

cdt

didier31

Bonjour,

idem pour les bonnettes raynox, il faut zoomer un peu pour éviter le vignetage !

Hoya distribue des bonnettes macro à un tarif raisonnable, moins chères encore les narumi, mais la qualité des raynox est largement au dessus de ce lot, seules les bonnettes nikon, canon et olympus, leica, toutes très chères leur son supérieures, faut il encore les trouver !

à mes yeux autant prendre les raynox, là il n'y a pas d'erreur possible, leur rapport qualité prix est excellent, voir les résultats sur le forum lumix !

amitiés photo

didier

me45

CitationPosté par: matthieu37270 / effectué par mes soins sans aucune bonnette filtre et a main levée

Bonjour,

Matthieu tu t'es décidé pour le FZ150, j'avais cru lire ton attirance pour le HX100V ? Tu as bien fait, j'ai eu le Sony HX9V entre les mains 2 semaines et me suis fait rembourser, la qualité photo en piqué "une horreur" dés 70% en agrandissement.
Du coup ce sera dés que possible un compact Olympus ZX1 pour la ville, et pour les champs le FZ150 qui pour un bridge a l'air d'avoir le meilleur piqué (bien que j'ai vu des photos en 100% du predecesseur le FZ50 qui m'ont bluffé) voir ci-dessous
http://masters.galleries.dpreview.com.s3.amazonaws.com/94221.jpg?AWSAccessKeyId=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2&Expires=1324043343&Signature=EWnoBaRI%2b4V0kPgU0o2FFFTe4Cs%3d

Petite question sur la profondeur de champ de ta photo du lego pompier: Tu l'as prise en mode macro ? à quelle distance et focale stp ? en fond un superbe flou et même le bras gauche est flou, donc de quoi pas mal jouer (si tu n'es pas passé par photoshop).

En réponse à koboy : une série de photos macro avec le FZ50 et Raynox dcr250 (tu peux les voir en 100%), j'espère qu'on peut faire de même avec le FZ150  :D
http://www.flickr.com/photos/valmphotographie/3016616583/in/photostream/

à +

Marc

me45