Un grand besoin d'aide

Démarré par Seb31450, Novembre 28, 2011, 20:03:27

« précédent - suivant »

Seb31450

Bonjour ,
Je fais de la photo animalière depuis environ 2 ans et je n'ai actuellement qu'un ordinateur portable 15pouces enfin niveau écran ce n'est vraiment pas terrible. Je voulais donc passer à un moniteur externe pour que le peu de "retouche" , si on peut appeler ca comme ca, que je fais soit correcte et que les photos soient agréables à regarder sur un vrai écran.
Donc je voulais savoir ce que vous me conseillerez comme écran, sans dépasser 500euros.
Merci d'avance .

ClaudeSch

Il faut regarder les test des Asus Pro Art PA246Q et Dell U2410 par exemple

quelques pistes:
Dalle IPs ou eventuellement VA mais pas TN
Wide Gamut pour une étendue de couleur suffisante pour représenter les couleurs imprimées
format 16/10 plus propice à la photo que le 16/9, ce dernier convient plutot à la vidéo.
écran facile à calibrer, et dont on peut maitriser la luminosté etc...

un site qui teste un peu les écrans "TFT Central"
chi va piano va sano e lontano

Seb31450

D'accord merci pour ces renseignements.
J'ai vu beaucoup de bien du samsung F2380M ? qu'en pensez vous ?

ClaudeSch

Je vais laisser parler ceux qui l'ont essayé
moi tout ce que je peux dire c'est d'après les caractéristiques techniques:
dalle PVA c'est pas mal
format 16/9 il ne lui reste que 1080 pixel en hauteur, c'est pas top
Gamut sRVB soit le minimum syndical

voila, voila
chi va piano va sano e lontano

Seb31450

Ouais j'ai lu sur le site que tu m'as donné que par rapport aux dalles IPS ce n'est pas fantastique en terme de gamut, mais il vaut mieux privilégier le gamut que le contraste je suppose ? :)

restoc

Comme le dit Claude en premier lieu surtout pas un 16/9eme. C'est quasi inexploiable en format portait.

Ensuite le wide gamut pour de l'animalier je ne suis pas sûr que ce soit une vraie priorité. Il y a tellement de beaux livres ou sites web qui sont en SRGB que la qestion mérite d'être posée. Si tu penses faire mieux que les merveilleux bouquins ou galeries des collègues animaleirs alors oui . Si tu le sent moins un trés bon sRGB. Si tu penses wide gamut celà signifie que tu traque des animaux aux couleurs flashies en dehors du Srgb. Doit pas y en avoir bp sur la planète.

En plus si on tombe dans le wide gamut et qu'on veut l'exploiter alors il faut penser aux couts induits : achat d'une bonne sonde et d'un bon soft de calibration, d'un soft de retouche au niveau etc et.  , écran plus cher etc.

Donc moi je dirai 16/9 eme 24 pouces Un bon SRGB ou 90 -95 % d'Adobe RVB, dalle mate absolument IPS ou SpVA et avec çà une bon colorimètre de calib GIMP ou Photoshop elements ou équivalent et çà devrait déjà faire du solide.
Bon courage

andreP

CitationDonc moi je dirai 16/9 eme 24 pouces Un bon SRGB ou 90 -95 % d'Adobe RVB, dalle mate absolument IPS ou SpVA et avec çà une bon colorimètre de calib GIMP ou Photoshop elements ou équivalent et çà devrait déjà faire du solide.
Tu veux dire 16/10 bien sûr   ;)

Effectivement coté tests il y a http://www.tftcentral.co.uk/reviews.htm ainsi que http://www.prad.de/en/monitore/reviews.html

Ces sites contiennent aussi des articles instructifs entre autre concernant le Gamut ...

Un pas trop vieux très bien noté -> http://www.tftcentral.co.uk/reviews/hp_lp2475w.htm  à mettre en parallèle avec le Dell U2410
André

restoc

Nikojorj

Citation de: restoc le Novembre 28, 2011, 21:17:08
Si tu penses wide gamut celà signifie que tu traque des animaux aux couleurs flashies en dehors du Srgb. Doit pas y en avoir bp sur la planète.
Il peut suffire d'une fleur, ou d'un coucher de soleil... Mais bon c'est un faible % des couleurs d'une image oui.

CitationEn plus si on tombe dans le wide gamut et qu'on veut l'exploiter alors il faut penser aux couts induits : achat d'une bonne sonde et d'un bon soft de calibration, d'un soft de retouche au niveau etc et.  , écran plus cher etc.
Pas d'accord du tout, il faut aussi gérer la couleur avec un écran sRGB, sinon autant acheter un TN tout pourri!  :-X Sauf sur un point, oui le wide gamut est plus cher en entrée de gamme (écrans 22-24").

D'accord quand même sur le fond même si pas pour les mêmes raisons : le wide gamut n'est pas indispensable, il n'est utile que si tu fais de l'impression qui permette d'en profiter : jet d'encre de qualité, maison ou prestataires haut de gamme.
Pour le 2380M, certains ont un gros souci d'affichage des tons très foncés sans détail (les gris foncés deviennent noirs) qui me semble un peu rhédibitoire si on tombe dessus.

Seb31450

Donc pour de l'animalier le wide gamut n'est pas forcément utile ? Cela n'apporte pas un plus dans la profondeur des noirs et améliore le rendu des blancs ?
Et sinon entre IPS et PVA ? Une différence ?

Nikojorj

Citation de: Seb31450 le Novembre 29, 2011, 18:18:36
Donc pour de l'animalier le wide gamut n'est pas forcément utile ? Cela n'apporte pas un plus dans la profondeur des noirs et améliore le rendu des blancs ?
Rien à voir, ça cause des couleurs, pas du contraste.
Et le contraste, pour un photographe qui cherche à faire des tirages, il ne faut d'ailleurs pas qu'il y en ait trop, avec un rendu le plus linéaire possible.

CitationEt sinon entre IPS et PVA ? Une différence ?
Oui, l'image est quand même plus stable selon l'angle de vision avec de l'IPS (surtout dans les ombres), c'est plus confortable et sûr.

restoc

Nikokorj a tout bien résumé. Bien sûr c'est vrai que le Srgb a besoin d're calibré, mais ce que je voulai dire c'est qu'on peut s'équiper moins cher que pour le Wide gamut.

Seb31450

D'accord merci :) et auriez vous des écrans à me conseiller ?