Comment diffuser des vidéos HD avec un iMac ?

Démarré par Eric01, Décembre 05, 2011, 18:11:07

« précédent - suivant »

Eric01

Bonjour,

Tout d’abord, j’ai hésité à poster dans l’espace diaporama, mais vu que mes interrogations portent sur le monde Apple…

Sur mon  PC, je réalise des diaporamas vidéo en full HD (1980x1080) que je grave sur des BD-R ou  BD-RE (effaçable) avec Adobe Première Elements 9 ou Roxio Creator 2011 Pro pour une diffusion sur TV avec lecteur Blu-Ray de salon. La qualité est très bonne et ça marche plutôt bien, sauf la lenteur de mon PC de 2007 pour l’encodage.

Dans un avenir très proche, je compte investir dans un iMac 27 i7 donc sans lecteur/ graveur de blu-ray, sachant que la lecture de BD protégé du commerce sur le mac ne m’intéresse pas, j’ai juste besoin de pouvoir graver des BD aussi bien que pour mes diaporamas que mes vidéos HD de mon reflex. J’ai essayé via des clés USB ou du des DVD au format HD avec Roxio, mais ça ne marche pas !

-Comment faites-vous pour diffuser une vidéo full HD sur une TV avec votre MAC ?

-Autre idée, si je récupère mon graveur BD du PC (LG) pour l’installer dans un boitier externe USB2, est ce que ça marcherai ? Le débit sera-t-il suffisant ?

-Y a-t-il d’autres solutions que je ne connais pas ?

- HS: L'option SSD à 600€ en plus du 2To, vraiment utile ?

Merci pour vos réponses !

Eric

philou9178

Bonjour,
Pourquoi ne pas choisir l'option Box Multimédia, type Dune HD Smart H1.
C'est tellement plus simple,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Eric01

Ok pour le boitier multimedia Dune ou autre, c'est très bien, pour de la diffusion à la maison, mais c'est moins simple à transporter qu'une galette !

Mais qu'en est-il pour le lire/graver des BD sous Mac ? Je rappelle que la lecture de BD du commerce (films) ne m'interresse pas, j'ai la platine du salon pour cela ! Ce qui m'interresse, c'est de pouvoir graver mes vidéos perso HD (diaporamas, vidéos de mon APN, etc) sur un BD et de pouvoir les lire sur une platine de salon (pas forcément la mienne).

J'y arrive avec un PC de 3-4 ans, alors avec un iMac de 2011 ça doit être possible, mais comment ?

Eric

Pascal Méheut

Je ne peux pas te donner la réponse mais il parait qu'il y a un truc récent qui s'appelle Google et que si tu demandes "Mac graver bluray" dedans, il va te répondre. Mais ca doit être une légende urbaine.

Après tout, un forum photo semble le meilleur endroit pour poser ce genre de question sans faire de recherche d'abord.

BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 14:12:43
Je ne peux pas te donner la réponse mais il parait qu'il y a un truc récent qui s'appelle Google et que si tu demandes "Mac graver bluray" dedans, il va te répondre. Mais ca doit être une légende urbaine.

Après tout, un forum photo semble le meilleur endroit pour poser ce genre de question sans faire de recherche d'abord.

Pascaaal !  ;)  :D

Eric01

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 14:12:43

Merci Pascal, je connais Google ! Ca devient flippant de poster, sans passer pour un lapin de six semaines !
Sache que je fais toujours des recherches avant de poster, pour évité d'avoir des réponses comme la tienne, mais visiblement, c'est inévitable ! Si des questions stupides comme la mienne te dérangent, excuse moi et ne réponds pas, garde ton énergie pour d'autres sujets !  ;)

Sur tout les forums les questions et les reponses se répètent inlassablement, mais c'est aussi parfois difficile de trouver des réponses "juste" a ce qu'on cherche dans cette jungle.

Justement, quand on fait une recherche "Mac graver bluray" sous google, le premier lien mac bidou... date de 2006, sans parler de Toast de Roxio... en première position. 
J'ai fait des recherches (avant de poster), j'en ai fait sur des forums mac (macbid..., macgen..., etc), sans trouver de réponses, ou alors trop anciennes ou incomplètes et j'ai même lu des tutaux sur des logiciels de montage (magasines, internet), mais pour la diffusion après montage, rien, enfin je ne trouve rien, d'ou mon poste.

La seule solution que je connaisse pour iMac, c'est le boitier USB2, avec des débits pas très compatible avec les performances demandé par un graveur de BD, alors je m'interroge, à part l'USB, il y a autre chose pour le blu ray sur iMac ?

Un iMac, c'est un investissement de plus de 3300€ (celui que je veux), sans parler des licences, je suis sous PC depuis des lustres (386SX16), je prépare cette migration depuis pas mal de temps, achat de licences compatible Mac/PC à partir de mes besoins et je suis presque prêt, il ne me reste plus que cette histoire de Blu Ray.

En attendant, je recherche encore !  ;D

Eric

Pascal Méheut

Ok, autant pour moi. Désolé, tu as payé pour ceux qui postent sans faire de recherche alors que ca n'est pas ton cas. Mes plus plates excuses.

MacWay vend un graveur interne marqué compatible, tu as pensé à les appeller.
Sinon, je fais parfois des recherches genre "graveur blu-ray Mac" sur Amazon pour voir les commentaires clients. Tu as ca qui a l'air de marcher :

http://www.amazon.fr/LG-BP06LU10-Graveur-externe-Lightscribe/dp/B003XN47B4

Tu as aussi OWC qui vend tout ce qu'il faut pour étendre un Mac et le transformer en sous-marin nucléaire/navette spatiale :

http://eshop.macsales.com/shop/blu-ray

Eric01

Je ne t'en veux pas Pascal et je te comprends tout à fait !
Mais tu t'es trompé sur l'age de Google http://www.finrod.info/2007/10/05/quel-age-a-google/, google n'est pas récent !   ;D

En fait pour synthétiser, il y a trois ou quatre solutions:

- Solution 1: Achetez une boite vide USB2/fireware et y installer mon graveur dont j'ai vérifié la compatibilité, un type le fait tourner dans Mac Pro,
Garce à tes lien, j'ai trouvez ça: http://eshop.macsales.com/item/Other%20World%20Computing/MRSFW8U2/, mais je trouve que c'est chère et le choix est restreint

- Solution 2: Achetez un graveur externe complet comme celui d'Amazon, pas plus chère que le boitier et pas mal, il y a aussi des solutions externe chez LG en USB2 http://www.lg.com/fr/produits-informatiques/graveurs-dvd-blu-ray/lecteurs-graveurs/LG-BE08LU20.jsp, par contre pour la compatibilité, rien n'est garantie

- Solution 3: trouver une autre solution en passant par lecteur/disque dur multimedia HDMI, USB2, reseau (compatible CPL) sachant lire du Full HD comme l'a évoquer philou9178, c'est pas mal et certainement plus simple comme solution

- Solution 4: Restez sur PC !  :o Non, je rigole !  :D

Il y a bien quelqu'un sur chassimages qui a un mac et qui bricole de la HD, de plus avec des logiciels comme Final Cut Pro X sur mac, ne me dites pas que les belles vidéos en full HD d'un reflex sont finalement transformées et dégradé en SD pour être graver sur un simple DVD, je ne peux pas y croire !

Eric

Eric01

Oups, les fautes en me relisant, plus possible de corriger, fatigué, c'est la fin de journée !   :-[

Sorry !

Eric

Crashtor

En admettant qu'un graveur externe ne soit pas compatible avec OSX (ce dont je doute quand même) il devrait à priori fonctionner avec Bootcamp non ?
Ta solution 3 c'est bien beau mais ça limite la diffusion à ton environnement je crois ?

Pascal Méheut

Oui et sans doute avec Parallels/VMWare voire VirtualBox si on prend un graveur USB.

Eric01

Citation de: Crashtor le Décembre 06, 2011, 20:13:52
Ta solution 3 c'est bien beau mais ça limite la diffusion à ton environnement je crois ?

Oui et encore, un boite multimedia avec un cable hdmi et une prise de courant, ça peut passer, même si c'est pas pratique. Mais, l'avantage d'un disque c'est le fait de pouvoir se multiplier et s'envoyer tout simplement par la poste.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 20:19:21
Oui et sans doute avec Parallels/VMWare voire VirtualBox si on prend un graveur USB.

Bootcamp, parallels et VMWare, c'est pour faire tourner windows sur un mac ?
Si c'est le cas, je n'est pas besoin de windows, j'ai tout prévu pour m'en passer au niveau software. J'ai juste un problème hardware.

Mon graveur est compatible, j'ai lu que quelqu'un l'a installé sur son mac pro en interne et qu'il est très bien reconnu par OS X et j'ai trouvé aussi des graveurs usb compatible, mais à des prix prohibitifs.

Vous voyez, c'est plutôt opaque le blu ray et le mac, il n'y a pas grand chose ! c'est étonnant qu'il n'y ai pas plus d'infos !
Je ne dois pas être le seul à vouloir graver des BD sur un mac !
D'ailleur dans le DAM book (que vous connaissez certainement), Peter Krogh archive sur des blu ray avec son mac, mais au niveau du matos, on ne sais avec quoi, mais il faut dire que ce n'est pas le sujet de son livre.

Merci en tout cas !

Eric

Joël Pierre

Citation de: Eric01 le Décembre 05, 2011, 18:11:07
Comment faites-vous pour diffuser une vidéo full HD sur une TV avec votre MAC ?

Pourquoi utiliser le Blu-ray ? Une vidéo au standard MPEG-4 en 1920 x 1080 pixels peut-être gravée sur un DVD simple couche avec une très bonne qualité d'image et de son en faisant l'encodage avec Handbrake (Quality : Target size).

http://handbrake.fr/

http://www.macupdate.com/app/mac/40087/toast-11-high-def/blu-ray-disc-plug-in

http://www.macupdate.com/app/mac/33694/mac-blurayripper-pro

Joël Pierre

Pascal Méheut

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2011, 20:59:54
Bootcamp, parallels et VMWare, c'est pour faire tourner windows sur un mac ?
Si c'est le cas, je n'est pas besoin de windows, j'ai tout prévu pour m'en passer au niveau software. J'ai juste un problème hardware.

Oui, c'est fait pour ca. Je fait aussi tout à 99% avec du soft Mac mais ca dépanne parfois d'avoir Windows (hors le fait que je l'utilise pour tester dans le cadre du boulot).
Et on te donne juste une solution de plus.

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2011, 20:59:54
Vous voyez, c'est plutôt opaque le blu ray et le mac, il n'y a pas grand chose ! c'est étonnant qu'il n'y ai pas plus d'infos !
Je ne dois pas être le seul à vouloir graver des BD sur un mac !

Je pense que ca n'est pas si fréquent que ca. On a quand même tendance à faire passer de plus en plus de choses par le réseau et pour les gros volumes, à utiliser des disques durs ou des clés USB.
Je n'utilise pratiquement plus du tout de média optique par ex.

Je ne dis pas que ca n'a pas son utilité, juste qu'on est passé d'un monde où tout les transferts passaient par là et où d'ailleurs le CD-R ou RW avait remplacé la disquette à un monde où leur place est nettement moindre.

Eric01

Bonjour à tous,

Merci Joël Pierre, pour les liens, surtout celui de l'article Mac4ever, très instructif, j'ai beaucoup appris en le lisant. Déjà il y a des solutions en USB, même si le débit n'est pas suffisant pour de la lecture, c'est pas un problème, j'ai juste besoin de graver.

Je connaissais le plug-in de Toast, j'ai le même en version PC. Pour mon usage, l'achat de ce logiciel était prévu. Je vais faire des tests avec Roxio sur mon PC pour voir ce que ça donne de graver du MPEG-4 full HD sur un DVD et surtout pour voir si c'est lisible sur une platine de salon.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 22:09:52
Je pense que ca n'est pas si fréquent que ca. On a quand même tendance à faire passer de plus en plus de choses par le réseau et pour les gros volumes, à utiliser des disques durs ou des clés USB.
Je n'utilise pratiquement plus du tout de média optique par ex.

Je suis d'accord avec toi, le support optique, ça fait archaïque à l'heure du haut débit. C'est certain que pour l'industrie du cinema, si le support optique disparaissait...Mais il n'y a aucun équivalent au blu ray pour les films en terme de qualité, la VOD, c'est un retour en arrière qualitativement (image et son). Maintenant pour de la sauvegarde, je suis de ton avis, adieu l'optique !

Pour revenir au sujet, si j'arrive à lire un DVD HD sur ma télé, et en y réfléchissant, mon problème sera réglé, plus besoin de graveur blu ray (avec tout les fils qui vont trainé autour du mac), la capacité d'un DVD 9 sera certainement suffisante.

Merci encore à tous en tout cas !

Eric

seserge

Pour ma part, je grave un DVD au format blu ray. Il est lisible sur un lecteur Blu ray de salon, ou sur une Play station. L'avantage est que l'on reste en HD, car la gravure sur DVD normalement implique la SD.
Là je reste en HD, avec une superbe qualité d'image, le seul défaut étant les mouvements rapides qui saccadent un peu. Et je m'affranchis de l'achat d'un graveur BR...

Eric01

Citation de: seserge le Décembre 07, 2011, 09:09:57
Pour ma part, je grave un DVD au format blu ray. Il est lisible sur un lecteur Blu ray de salon, ou sur une Play station. L'avantage est que l'on reste en HD, car la gravure sur DVD normalement implique la SD.

Merci, ça confirme, je viens de faire des essais et j'ai reussi à graver du HD-1080 AVCHD sur un DVD-RW (pour l'essai!) avec Roxio et ce DVD a été parfaitement lu par mon lecteur Blu Ray de salon. C'est parfait, avec ce format je peux me passer d'un graveur de blu-ray sur mon futur iMac. Je me demande d'ailleur comment j'ai peu passer à coté !

Citation de: seserge le Décembre 07, 2011, 09:09:57
Là je reste en HD, avec une superbe qualité d'image, le seul défaut étant les mouvements rapides qui saccadent un peu.

J'ai remarqué aussi quelques petites saccades, je mettais ça sur le compte du DVD-RW, mais rien de grave.

Bon, maintenant je sais quoi faire, mais j'ai une dernière question, sur Mac, il y a Toast 2011 pro (144€) pour créer des DVD HD, y a t'il d'autres softs pour faire cela (payant ou gratuit) ?

Merci

Eric

seserge

Ben oui, il y a "Compressor" et "DVD studio pro" si tu as la suite "Final cut pro"...mais c'est ...cher!
Attention, il ne te faut pas créer un HD DVD, qui est un format à présent obsolète et illisible sur les platines Blu ray, mais bien un DVD au format écrit en AVCHD ...

Eric01

Oui, je voulais dire AVCHD !

Super merci, j'ai toutes les réponses qu'il me faut !

Eric

Joël Pierre

Citation de: Eric01 le Décembre 07, 2011, 10:30:27...pour créer des DVD HD, y a t-il d'autres softs pour faire cela (payant ou gratuit) ?

Gratuit et mieux que Toast : HandBrake : http://handbrake.fr/downloads.php

philou9178

Bonjour tout le monde,

c'est marrant, ce débat je l'avais lancé en 2009 à l'occasion d'un voyage en Egypte sur MacGénération.

J'étais parti avec mon vieux Reflex D60 Canon, remplacé depuis par un 5DMKII
et une caméra Sony HD prêtée par un ami.

Les images de la caméra en liaison Hdmi directe sur mon écran Plasma 50" Full HD étaient magnifiques, elles le sont toujours.
Se posait ensuite la question du montage et de la gravure sur un support physique,
à l'époque j'avais aussi exploré cette solution de graver sur un BluRay pour lire le résultat sur ma platine BD de salon.
Equipé d'un Imac de 98, je n'avais pas trouvé de solution acceptable.

Mon objectif était de rester dans un environnement "amateur", donc Imac, Imovie 11, etc,,,,ne pas dépenser des sommes folles.
J'ai réussi à faire des montages et à graver des DVD,
mais je perdais la HD.
Je vous passe tous les détails, j'y ai passé des nuits, pour finalement investir dans une Dune.

Puis j'ai laissé tomber, épuisé par mes recherches sans résultat significatif et acceptable à mon gout.

Filmer en HD, c'est facile,
monter dans un environnement amateur sur Mac ca devient plus compliqué si on veut garder toute la qualité de l'image source, le Haute Définition.

J'ai pas trouvé de solution.

Diffuser mes rushs sans montage, c'est facile avec ma dune, je conserve la qualité d'image d'origine, mais c'est fatiguant à regarder.

Aujourd'hui, ma solution serait d'investir FCP X,
mais mon Imac n'est pas compatible, à la louche, c'est un investissement de l'ordre de 4Keuros pour changer mon Imac par un I7 27" boosté, un peu comme le tien,
et beaucoup de temps.

En conclusion j'attends la solution miracle sur Mac.

Attention de ne pas confondre HD, DVD HD, fichiers vidéo ou informatiques, etc,,,, les logiciels qui compressent, et qui convertissent, etc, etc,,,,
Graver de la HD sur un DVD, oui ca marche, mais c'est très limité en durée et pas toujours compatible avec la chaine de liaison.
Beaucoup te parle de HD mais ils lisent souvent leurs montages sur des petits écrans, c'est pas vraiment significatif.
Lorsque tu diffuses sur un écran de 50", c'est plus du tout la même chose.
En réalité, ils sont toujours en SD.

Attention aussi à la solution du graveur BluRay sur Imac en USB,
je ne suis pas si sûr que vous du résultat.
Apple a définitivement abandonné ce format depuis longtemps, il n'y aura jamais de graveur ni de lecteur bluRay dans un Mac.

C'est pas simple, mais si vous avez une solution qui marche vraiment sur MAC, sans rentrer dans le monde PRO,

ca m'intéresse,

Ou rester sur PC,,,,,là, c'est sûr, ca marche,,,,, ;D ;D ;D

Bonne journée,
Phil,

5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

seserge

Voici ma config., elle n'est nul besoin d'un ordi de compète AMHA, pour faire de la HD en amateur:
MacBook Pro 15" 2,4 Ghz avec 4Go de Ram, (mais prochainement 8 au prix où elle est en ce moment).
Un DD externe LaCie Quadra en Firewire 800 comme disque de travail pour FC pro X. Ça ne rame absolument pas, le montage est très fluide, peut-être le rendu de certains effets ou l'exportation iraient plus vite avec une bécane plus puissante, mais ça me convient.
Ma camera est une petite Sony-je-sais-plus-le-modèle mais à 300€, qui filme en Full HD 1080, qualité d' image qui ne laisse pas de m'étonner, moi qui vient des temps préhistoriques avec camera d'épaule, HI 8, montage analogique .
Comme je l'ai dit plus haut, exportation et gravage sur DVD au format AVCHD avec donc conservation de la HD, 30mn de film tiennent à l'aise.
C'est une solution qui permet de rester sur Mac, pas onéreuse, et qui est satisfaisante du point de vue de la qualité.

Eric01

Bonjour,

Ce matin, après avoir lu le commentaire de phllou978 et celui de seserge (je les remercie au passage), j'ai créer un diaporama tout simple avec Roxio sur mon PC, je l'ai exporter deux fois, une fois au format Blu Ray, et gravé sur un Blu Ray et la deuxième fois au format AVCHD et gravé sur un DVD.

Et j'ai passé ces deux galettes sur ma télé pour comparer, je possède un plasma 127 cm Panasonic (le V20 pour ceux qui connaissent). Les deux sont en HD1080 et j'ai remarqué une différence de netteté et de piqué, l'image avec le blu ray est meilleur.
J'ai fait quelques recherches et il y a une différence de compression entre les deux 15 Mb/s max pour l'AVCHD et 40 Mb/s pour le Blu Ray (débit vidéo). C'est logique, le DVD ne peut pas lire des données à la même vitesse qu'un Blu Ray, la densité n'est pas la même, elle est plus faible ! En fait l'AVCHD, c'est de la HD fortement compressé.

La différence ne va pas être visible sur un écran plus petit, mais sur un écran de bonne dimension, il n'y a pas photo, un peu comme une image JPG qualité 40 imprimé sur du papier 10x15 et imprimer sur du 40x60.

Bon, ça ne m'empèchera pas d'acheter un iMac (j'en rêve !), mais il faudra que je laisse une place pour mon fidèle PC et son BR ! J'espère bien trouver une solution BR sur mac avant que mon PC ne s'éteigne...

Eric