Bonne nouvelle pour le NB argentique

Démarré par Thomas92, Mai 20, 2008, 16:16:20

« précédent - suivant »

cphilphot

Bonjour,
Nagui, j'habite à Fort de France et effectivement, les pellicules sont inabordables et très restrictives. Par contre, sur le net, c'est possible et les frais de port comme l'octroi de mer sont assez facilement "négociable". J'ai pas mal de rouleaux en nb, couleur, diapo; en 35 comme en 120 si ça vous tente.
Cordialement.

damned!

C'est vrai que le NB argentique n'est pas très prisé par ces temps-ci. Il n'y a qu'à voir le peu de cas fait par CI à l'arrivée du nouveau film Kodak 400 Tmax; juste annoncé dans les brèves alors que Réponses-Photo a au moins fait un test.
Ce n'est pas nouveau. il y a bien longtemps que CI ne nous a pas proposé un test croisé de films et de révélateurs (no 131 pour ceux qui s'en souviennent).

Alors, il reste les passionnés. Heureusement!

Mais côté blues, rassurez-vous: il y en a aussi pour le numérique. Je viens de passer à Lausanne chez Photo Grancy pour voir le matos d'occasion. Jamais vu autant de matos dans la vitrine; à en faire pèter les tablettes de verre. Et savez-vous quel boîtier est le plus remis à la vente - et largement?

Avec 7 (du jamais vu!) exemplaires d'un même modèle: le Nikon D2 X; pourtant désigné comme une bête ou l'arme absolue il n'y a pas si longtemps que ça. Et il y avait aussi d'autres Nikon récents ou anciens (D2 HS, D1 , D 80, D 100, D 200), des Canon, des Fuji et autres.

La présence d'autant de D2 X à la revente est certainement due à l'arrivée du D3 il y a quelques temps sur le marché. Mais que se passera-t-il dans quelques mois à l'arrivée d'un D3 X de plus de 20 Mpix? Tous ces D2 X qui squattent les vitrines de l'occasion ne seront même pas encore revendus que nombre de possesseurs de D3 voudront déjà se séparer de leur appareil pour acquérir le nouveau! Le marché de l'occasion va finir par s'effondrer et les appareils neufs ne vaudront bientôt plus rien dès leur sortie du magasin. Encore une fois, tant mieux si certains peuvent mettre sur la table des paquets de billets tous les 2 ans - sauf que c'est bientôt tous les ans - pour changer de matos et calmer leurs angoisses sur leurs qualités de photographes.

Moi, je n'y vois qu'un grand gâchis! Avec le Blad 503 CX que j'ai depuis 19 ans, je fais des photos super et j'économise 1000 à 2000 euros à chaque sortie d'une nouvelle génération d'appareils numériques.

Et je me demande aussi comment feront certains pour gérer des archives numériques sur la durée d'un vie quant on fait beaucoup de photos avec des tailles de fichiers qui gonflent à chaque fois alors que de nombreux supports de stockage ne sont pas si fiables que ça; qu'il faut copier et recopier X fois des fichiers (sans perte?) sur des CD ou DVD...

Avec mes bons vieux négatifs bien fixés, bien lavés et bien archivés, je suis tranquille au moins 50 ans. Ca doit en faire rêver certains...

Dominique

CitationAvec mes bons vieux négatifs bien fixés, bien lavés et bien archivés, je suis tranquille au moins 50 ans. Ca doit en faire rêver certains...

en N&B oui, sauf incendie, inondation, etc.

En couleur non, sauf kodachrome.

Perso, je pratique les deux : leica M pour l'argentique n&b et Kchrome, canon pour le numérique.
Let's go !

liorossi

Pour revenir à certaines interventions sur ce fil, je m'interroge sur les prix pour le moins fluctuants des films noir et blanc. J'ai du acheter il y a quelques semaines des Tmax 100 en 36 poses (rien d'exceptionnel donc) chez un photographe qui a le monopole sur notre ville après la disparition des autres. Il a quand même réussi à me vendre ce film 9,50 €   ???
Devant mon étonnement (le mot est faible) il m'a dit "oui c'est vrai, ça a pas mal augmenté ces derniers temps".... surtout chez lui !
Je ne suis pas pour le tout internet, mais ce film se vend à moins de 4 euros l'unité... ça fait quand même un écart considérable, non ?
Qu'en pensez-vous ?

clic_clac

Citation de: liorossi le Juin 10, 2008, 10:39:06
Pour revenir à certaines interventions sur ce fil, je m'interroge sur les prix pour le moins fluctuants des films noir et blanc. J'ai du acheter il y a quelques semaines des Tmax 100 en 36 poses (rien d'exceptionnel donc) chez un photographe qui a le monopole sur notre ville après la disparition des autres. Il a quand même réussi à me vendre ce film 9,50 €   ???
Devant mon étonnement (le mot est faible) il m'a dit "oui c'est vrai, ça a pas mal augmenté ces derniers temps".... surtout chez lui !
Je ne suis pas pour le tout internet, mais ce film se vend à moins de 4 euros l'unité... ça fait quand même un écart considérable, non ?
Qu'en pensez-vous ?

j'en pense qu'il ne vendre pas plus de film qu'il le vende à 5 ou à 10 €, alors il n'a pas tort de le vendre au maximum

en revanche, son excuse est bidon

Havana Club

clic_clac

Havana Club

En effet la promo est finie, et elles sont à 36€ les 10. C'est quand même moins de la moitié du prix du commercant mentionné, et en plus le patron de photostock s'y connait, donc une visite à sa boutique vaut le déplacement.  ;)
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une autre promo dans le futur, chaque marque a son tour de promo.

damned!

Citation de: Dominique le Juin 10, 2008, 10:18:26
en N&B oui, sauf incendie, inondation, etc.

A ce qu'il me semble, les supports de données numériques que sont les CD-R, DVD-R, BD-R, cartes-mémoire ou disques-durs ne résisteraient pas mieux au feu et à l'eau que des bandes de négatifs - peut-être même moins à un dégât d'eau car je pense qu'un re-lavage de négatifs souillés dans de l'eau additionnée d'agent mouillant les rendrait à nouveau utilisables.

jean33

Citation de: damned! le Juin 11, 2008, 05:52:23
A ce qu'il me semble, les supports de données numériques que sont les CD-R, DVD-R, BD-R, cartes-mémoire ou disques-durs ne résisteraient pas mieux au feu et à l'eau que des bandes de négatifs - peut-être même moins à un dégât d'eau car je pense qu'un re-lavage de négatifs souillés dans de l'eau additionnée d'agent mouillant les rendrait à nouveau utilisables.

les cartes mémoires résistent à l'eau (même à la machine à laver)

Havana Club

Exact pour les cartes memoire (et même les clés USB dans la machine à laver).
En ce qui concerne les supports CD/DVD et autres, il y a eu une étude récente, dont les conclusions sont que les CD ne sont pas des moyens d'archivage aussi surs qu'on le pensait, et qu'ils vieillissent mal  :-[

FernandNaudin2

Il est vrai que la probabilité d'innondation ou d'incendie est à peu près équivalente au risque de perte de données numériques, et ça chacun a pu s'en rendre compte....  ::)

Havana Club

Je peux encore visionner mes premières diapos des années 70.
Il semble que les données stockées sur CD ne soient pas aussi perennes  ;)

Dominique

CitationJe peux encore visionner mes premières diapos des années 70.

Bien de la chance. je faisais de l'agfachrome CT18 parce que c'était moins cher. Tout est magenta. :(

Heureusement, il y a mon coolscan V qui peut corriger 8) Merde, c'est du numérique, ça. ;D

Jamais perdu un fichier et pour cause : tout est stocké sur le  serveur hyper-protégé (et redondant) du boulot.
Let's go !

Havana Club

1) Vive la Kodachrome 64 pour la conservation (à l'époque, c'était abordable)  ;)
2) Pour l'archivage numerique, le pb vient du materiel non professionel qui est peu fiable dans le temps. Le matériel pro est assez onéreux.

veto

Mes premières diapos datent de 1960 et sont toujours là , parfaitement projetables ( Kodachrome 10 ASA et Ekta Hight Speed 160 ASA ) sans précautions particulières .
Le numérique ne peut pas exister sans une "assistance informatique lourde ", du moins pour les amateurs peu à l'aise avec le langage binaire , et qui n'ont pas à leur disposition la puissance des bécannes pro...Alors qu'il est très simple de glisser une Provia  ou une Tmax dans un des excellents boitiers qui trainent dans les placards ou les magasins d'occases

Havana Club

Oui, je prefére ma cuve à developper que ma bécane avec laquelle je passe (trop) de temps pour mon boulot. Ca me change les idées  ;)

CLIC

Je rentre de vacances...
23 films dia à développer, et 7 N&B. :)

tili

Si vous trouvez les bons filons, il est possible d'acheter pour pas cher.

Les dia
En 120: 1€ la bobine par 100 bobines.
En 4x5: 0,7€ le PF par 10 boites de 50 PF.
En 8x10: 2,5€ le PF par 10 boites de 10 PF.

En N&B TriX 320, les plans films 4x5, 5x7 et 8x10, le filon c'était la suisse. Mais Kodak a décider de ne vendre qu'en conditionnement de 10PF et plus en 50PF avec 50% d'augmentation. Mais on arrive encore a en trouver. Et puis Berger fait aussi de bon PF N&B à tarif abordable.

On arrive même à trouver facilement du 20x24 (pouces) en N&B  :)

Mais il faut faire des stocks et investir dans un congélateur (j'achète mon deuxième congélateur de 500l avant la fin du mois).

Silversurfer

Citation de: Argos le Juin 03, 2008, 22:15:28
Pour le  cinéma,  ce n'est qu'une affaire de temps

faux! c'est pas pour tout de suite!
je sais de quoi je parle, j'y travaille...
même fuji qui était à la traine sur Kodak depuis de nombreuses années en pellicule film  à retravaillé ses émulsions et s'est remis sur le créneau...

THEGHAT

Dans tous les pays "émergents" en Afrique, Asie, il n'y a que de l'argentique.
En Inde , mon nikon F4: un commerçant m'en proposait 7500 roupies ( 150 e)
J'ai visité des boutiques "couvertes" d'argentique..ou on répare...l'impossible! :P:
N08/2194824217/in/set-72157602394576708/]http://www.flickr.com/photos/15015411 [at] N08/2194824217/in/set-72157602394576708/

J'ai même refilé à un jeune photographe indien pour son vieux et branlant OM10 des reala ( il ne connaissait pas).

La pellicule a encore de beaux jours encore.  ;D

flavio

Citation de: B12 le Mai 23, 2008, 10:28:24
Je pense que le numérique et sa facilité d'accés et d'utilisation a amené beaucoup de gens à la pratique de la photographie .
Aprés ils ont envie  de faire la "vrai " photo (avec des produits qui puent )

Exact, c'est mon cas  ;)