200 AI sur D300

Démarré par 55micro, Décembre 10, 2011, 14:18:59

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Les plantages du forum ont du bon, pendant la panne je me suis trouvé un 200 AI sur la toile pour une quarantaine d'euros. L'objectif est en bon état général et optique, petit choc sur le PS et rampe de MAP un peu dure mais rien de très gênant. Par contre la commande de diaph est inopérante (ressort de rappel faible et diaph gommé), je le savais à l'achat et cela explique le prix modique.
Le test a donc été réalisé à PO, soit F4.

J'adore le look de ces télés AI avec leur finition noire laquée et leur PS coulissant :
Choisir c'est renoncer.

55micro

Il est très compact et fait tout riquiqui par rapport à un zoom f2,8 :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le test maintenant, à f4 et 200 ISO.

L'indicateur de MAP ne reste pas allumé de façon stable donc il vaut mieux se fier au dépoli, malgré le manque de grossissement du viseur du D300.

La scène en entier (pour le premier test j'ai pris ce que j'avais sous la main...) :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et maintenant le crop au 200 AI :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et en comparatif, le 80-200 ED à f4 :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Une idée du bokeh au 200 :
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et au 80-200 :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Au final je trouve ça concluant, peut-être ira-t-il faire un tour chez Photo Suffren pour nettoyer le diaph mais j'ai en mémoire les tests de JMS sur Pictchallenge où le 200 AI/AI-S était quasi aussi bon à PO que fermé, donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir 100 euros.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2011, 14:33:22
Au final je trouve ça concluant, peut-être ira-t-il faire un tour chez Photo Suffren pour nettoyer le diaph mais j'ai en mémoire les tests de JMS sur Pictchallenge où le 200 AI/AI-S était quasi aussi bon à PO que fermé, donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir 100 euros.

Pas la peine...
(si encore, l'action du diaph pouvait avoir une influence sur la PdC, mais...  ;-)

55micro

Bah je le mettrai sur un Lytro  ;D

Toujours caustique Verso, oui je sais bien mais en Dx ça me donne déjà une pdc équivalente à f5,6 en Fx, et je voulais plutôt utiliser ce 200 pour les faibles pdc.

Maintenant j'aime beaucoup aller me balader vers la Tour Eiffel, donc j'irai sûrement voir ces bons amis et baver devant les M9...
J'imagine qu'ils doivent avoir des ressorts de diaph en réserve.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2011, 15:23:10
Toujours caustique Verso, oui je sais bien mais en Dx ça me donne déjà une pdc équivalente à f5,6 en Fx, et je voulais plutôt utiliser ce 200 pour les faibles pdc.

Tu auras remarqué que j'étais plutôt surpris que pour toi, le fait de choisir une ouverture n'avait pas d'intérêt si l'objectif était déjà bon à PO... peut-être les fabricants devraient-ils faire l'économie de ce dispositif sur leurs meilleurs télés ?

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2011, 15:27:57
Tu auras remarqué que j'étais plutôt surpris que pour toi, le fait de choisir une ouverture n'avait pas d'intérêt si l'objectif était déjà bon à PO... peut-être les fabricants devraient-ils faire l'économie de ce dispositif sur leurs meilleurs télés ?

;-)

Encore un effort, Verso, tu vas bientôt inventer les objectifs catadioptriques !

jac70

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2011, 14:24:09
Et maintenant le crop au 200 AI :

Il a au moins autant sinon plus de franges pourpres (c'est bien cela ?) que mon 200 micro-Nikkor AI de la même génération....
Cela ne vous a pas frappé ?
Le 80-200 ED  ne semble pas en faire dans les mêmes conditions

Dommage.....

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2011, 16:41:22
Il a au moins autant sinon plus de franges pourpres (c'est bien cela ?) que mon 200 micro-Nikkor AI de la même génération....
Cela ne vous a pas frappé ?
Le 80-200 ED  ne semble pas en faire dans les mêmes conditions

Dommage.....

Jacques

Je me suis aussi posé la question... c'est quoi ce rouge sur les reflets ?

Jean-Claude

J'ai ce 200 AI et il est très "pastel" à f:4 tout en étant déjà très fin, tu as du sacrément tirer sur la manette contraste pour arriver au résultat montré ici.

A 5,6 et à 8 le flare disparait progressivement et il donne de très bons résultats.

Son gros intèrêt est effectivement sa compacité remarquable.

JMS

Il n'y a pas de question, il y a là un purple fringing record ! Si on ajoute une réfection du diaph et l'achat de DxO cela commencera à coûter cher, mais comme objectif toujours PO c'est une affaire  ;)
Edit: même avec DxO il reste des franges violettes

55micro

Mais j'ai déjà DxO v6, JMS... je testerai son efficacité sur ce cas d'école.

Pour le contraste j'étais resté en mode paysage et ce matin avec le soleil de 10h c'était bien claquant, sans doute trop.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Si avec le même sujet, le même réglage et le même soleil il ya des reflets pourpres avec un 200 Ai et pas de reflets avec un 80-200 AFD c'est bien l'objectif qui cause ce défaut !  ;) Souvent cela diminue en fermant d'un diaph ou deux, encore faut-il que le diaph fonctionne ...

55micro

Ca va, ça va, direction bd de Suffren, j'ai compris!

Mais comme alibi, je dirai à Madame que c'est de votre faute.  ;)
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2011, 19:47:56
Ca va, ça va, direction bd de Suffren, j'ai compris!

Mais comme alibi, je dirai à Madame que c'est de votre faute.  ;)

Désolé d'avoir cafté ! Mais d'autres l'auraient bien fait remarquer tôt ou tard  ;) ;) ;)
Allez, pour te consoler, un exemple avec mon 200 Micro Nikkor AI f/4 qui était tout neuf en 1978, je crois....
Et c'est à f/5,6..... à f/4 c'est pire, et pratiquement pas utilisable pour des images à fort contraste (contre-jour...)

Jacques

55micro

Hop ça y est le 200 est chez Suffren pour toilettage complet, devis en cours.

Le 35 Dx était de la promenade histoire de s'amuser un peu...  ;D
(f1,8 1/50e à 1600 ISO)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Retour de devis pour info : 131 euros nettoyage diaph et rampe de MAP (une fois que c'est démonté le coût pour le nettoyage de la rampe devient marginal).

Y a plus qu'à...
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Je trouve les AC a pleine ouverture tres excessives. Mon exemplaire AI-S montre moins d'AC a f/4, sur D7000.
Exposer a droite...

55micro

Récupéré et testé illico ce samedi, le sujet était tout trouvé... mais il faisait bien froid.

Définition sympa malgré le voile atmosphérique ce matin-là.

Choisir c'est renoncer.

55micro

La MAP sur dépoli ou avec la diode est facile et permet de s'amuser, d'autant plus que la rampe a été nettoyée.

Choisir c'est renoncer.